Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Astre du soir

Site sur les phénomènes naturels

Messages recommandés

Voilà, c'est finalisé, un site entièrement dédié à l'image en rapport avec ce que la nature peut nous offrir comme spectacle dans deux domaines principaux, la météorologie et l'astronomie. Ce site est né suite aux nombreux passionnés inscrits sur meteobelgique et que je pouvais voir s'activer derrière leur caméra lorsqu'un orage approchait.

Si les orages étaient le thème principal, c'est tout un ensemble maintenant qui est géré dans le site. Un forum existe également et il est particulièrement intéressant pour ce qui touche l'apprentissage de la photographie ou de la cinématographie afin de bien capturer les moments forts comme les éclairs.

Le lien, c'est par ici >Les phénomènes naturels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à ce beau site fort bien conçu.

Il a déjà sa place dans mes favoris et je compte bien sur lui pour améliorer mes connaissances en matière de prises de vues.

Bon vent (et bons phénomènes) à lui et à ses concepteurs. :thumbsup:

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces encouragements :)

Le premier article vient de faire sa parution. La vague de froid de ce début d'année en fait le sujet. Par ailleurs, celle-ci a été moindre que celle survenue en 1996-1997 mais cela n'a pas empêché qu'elle soit fortement médiatisée car ce ne sont pas moins de 50 reportages, directement ou indirectement liés au froid, qui ont été réalisés.

Voici le lien direct : La vague de froid 2008-2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau travail :thumbsup:

Merci et :clapping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très beau site et très prometteur! Encore bravo Astre et longue vie à ton site. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout et en particulier pour ceux qui désirent avoir de l'aide sur la photographie ou la prise de vue video, vous ne devez pas hésiter à vous inscrire sur le forum. Pour le moment, nous ne sommes que deux à y être inscrits mais le bon côté est que nous sommes deux analystes dans le domaine de l'image. Donc, pour qui veut poster une photo pour qu'elle soit analysée et commentée, rendez-vous sur le forum ;) Si des photos ou videos s'avèrent excellentes, elles feront partie du site sur une page dédié à l'auteur.

P.S. : Merci pour votre appréciation qui donne envie d'aller encore bien plus loin :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un site qui mérite bien sa place au sein des 'favoris'.

Il est fort bien conçu et la formation des arcs-en-ciel a déjà retenu toute mon attention. :thumbsup:

Un cliché parmi tant d'autres que j'aimerai réaliser : l'arc -en- ciel, encore faut-il être présent..à temps pour saisir cet instant unique.

Un plaisir de découvrir votre site, merci pour cette formidable création et :clapping:

Christie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il est désormais possible de se tenir au courant des dernières nouvelles via une newsletter. Dès lors, dès qu'un article ou que des photographies sont publiés, vous en serez directement averti. Bonne soirée à tous !

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la neige du 2 février est en ligne. À l'occasion du passage de la comète Lulin, une rubrique "comète" a été ajoutée, des détails sur la comète lulin sont disponible via un lien sur la page d'accueil.

Pour les photos, c'est par ici : La neige du 2 février 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers évènements climatiques qui se sont produits dans le monde dernièrement méritent d'être analysés avec attention, à l'occasion, un article sur le changement du climat est visible à l'adresse suivante : Changement climatique : Top Chrono ?

Celui-ci est mis à jour périodiquement suivant les évènements inhabituels à rarissimes qui se produisent dans le monde.

Comme dernière nouveauté, le transit de Vénus du 08 juin 2004 est visible via le lien suivant : Le transit de Vénus

À bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La structure et l'organisation définitive du site sont désormais en place, par ailleurs, un nouvel article vient de paraître. Le sujet de celui-ci concerne le séisme qui s'est produit en Italie centrale.

Le lien : Séisme en Italie

À bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien construit comme site, j'aime beaucoup.

L'article sur le séisme en Italie est court et bien fait :thumbsup:

Je dis court, car c'est opposé à celui que j'ai fait sur mon site, qui est assez long et bourré de notion de géologie :whistling: .

Encore bravo :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien construit comme site, j'aime beaucoup.

L'article sur le séisme en Italie est court et bien fait :thumbsup:

Je dis court, car c'est opposé à celui que j'ai fait sur mon site, qui est assez long et bourré de notion de géologie :whistling: .

Encore bravo :thumbsup:

Merci beaucoup ! Il est vrai que je reste général car il s'agit surtout d'un résumé pour en arriver aux médias, je vais voir ton article avec plaisir :)

Une nouvelle vidéo vient de paraître, elle concerne l'orage du 14 avril, il est modeste mais il a tout simplement annoncé l'ouverture de la saison 2009, en tous cas me concernant car c'est mon premier de l'année :P

Le lien >>> Orage du 14 avril 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques temps, le site des phénomènes se pare de petites nouveautés et mises à jour constantes. Notamment, une page news reprenant les sujets télévisuels des télé locales à propos des orages de cette année, un article résumant les faits sur les orages de la nuit du 25 au 26 mai ainsi que la video les concernant et, finalement, la venue des premières photos estivales. Par ailleurs, plus en rapport avec la saison de l'automne, une video sur les champignons a également vu le jour. Ceux qui seront venus dernièrement auront plus que probablement déjà vu ces nouveautés ;)

Quelques liens directs ci-dessous :

Les news des orages en 2009

Article sur les orages du 26 mai 2009

Orage nocturne du 26 mai 2009

Premières photographies de l'été

Les champignons

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Michael! UNe fois de plus, ton site est une véritable mine d'informations ,courtes mais pointues. Un vrai régal! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle série photographique a vu le jour et celle-ci interpellera plus que probablement les passionnés des phénomènes ascendants car il s'agit ni plus ni moins d'un nuage mur ( après de nombreuses comparaisons entre arcus et nuages murs, je n'hésite plus maintenant ;) ). En voici le lien : Nuage mur

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, superbes photos. :thumbsup:

Mais concernant un possible nuage mur, je reste sceptique.

Je pencherais plutôt à un arcus avec les dents fortement développées donnant l'impression de toucher le sol. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de terminer le montage aujourd'hui afin d'élucider le mystère car c'est très important que je sache à quoi nous avons eu affaire car je suis sur le projet d'un docu sur les orages et je ne voudrais pas commettre d'erreurs... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait un bout de temps que je n'écrivais plus ici car c'est surtout le forum de la saison des orages qui occupe le plus clair de mon temps ;)

Et justement, pour ceux qui n'ont pas encore vu les dernières photographies et videos d'orages, je les dirige vers les liens suivant :

Photographies des orages

Videos des orages

Via les dates, vous verrez les nouveautés que vous n'avez peut-être pas encore vues, ceci dit, en passant, il est probable que l'on ait immortalisé notre première supercellule. Cela s'est passé la nuit du 21 au 22 juillet à Ste-Marie-Chevigny. C'est sûr que je me souviendrai encore longtemps de cette nuit là.

Des photos et une video de l'orage de mi-juillet en Flandre Occidentale doivent encore paraître.

Par ailleurs, prochainement, le design du site va être redessiné. Cela après sa première année d'existence.. Ca passe vite..

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du nouveau sur le site des phénomènes naturels ;) En effet, une video sur la chute des feuilles en Forêt de Soignes vient d'être concoctée. L'évènement s'est passé en 2008 et a pour grande particularité d'avoir rassemblé de très nombreux facteurs favorables à une chute magistrale du feuillage de la hêtraie cathédrale.

Durant cette année, le vent fut presque inexistant pendant les 3 semaines qui ont précédé le 8 novembre, soit la période phare où les hêtres finissent de constituer la couche de liège entre le pétiole des feuilles et les branchent qui les maintiennent. Le jour du 8 novembre, le soleil brillait et un vent de 4 à 5 beauforts s'est manifesté faisant chuter la majeure partie du feuillage durant cette journée lumineuse. Le spectacle fut splendide et heureusement que la caméra était présente pour l'immortaliser car ce n'est pas cette année que cela se sera reproduit vue les nooommbreuses dépressions venteuses qui se sont succédées faisant en sorte que les feuilles tombent petit à petit et non en masse...

Voici le lien de la video en question : L'envol du feuillage

Malheureusement, la compression flash n'est pas encore au point pour la gestion du mouvement dans l'image à un débit raisonnable, de sorte que les images mouvementées sont plus floues car les informations engrangées par le mouvement doivent bien trouver une place dans le débit constant, il y a donc une compression. Je pourrais faire évoluer le débit mais ce serait au détriment du streaming. En résumé, beaucoup de feuilles sont mangées par la compression car elles se fondent dans le flou.

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an 2010 vient de faire son entrée et l'occasion était belle de passer vers un design plus à la mode. À présent, il est théoriquement dans les normes à tout point de vue. Les tests sur les différents navigateurs se sont avérés concluant. Pour créer un site, rien de tel que les codes :rolleyes:

Le lien : Phénomènes Naturels

Par ailleurs, le travail de la structure des pages et de l'intégration du design étant terminé, je peux enfin repasser au traitement des images. La journée neigeuse du 17 décembre constitue la première nouveauté photographique. Bruxelles et la neige ne font pas toujours bon ménage surtout à la STIB... Le lien : La neige du 17 décembre 2009

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe boulot :rolleyes: Merci beaucoup :thumbsup:

De plus, ce n'est pas loin de chez nous, c'est un quartier qu'on connaît bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par cette journée neigeuse, j'ai terminé le traitement des photographies de Samina datant du dimanche 20 décembre 2009. Ce jour là, meteobelgique a émis une vigilance qui prévenait d'une accumulation possible se situant entre 8 cm et 15 cm et les prévisions annonçaient un vent qui soufflerait avec des rafales se situant vers 50 km/h, 65 km/h. Le matin, vers 8h40, on était présent à l'arboretum de Tervueren pour immortaliser le phénomène qui était même accompagné d'une visibilité réduite à moins de 200 mètres ce qui le classait comme blizzard selon les critères des Royaumes-Unis mais cela ne dura que 2h après quoi la visibilité dépassait à nouveau les 200 mètres. En tous cas, tout comme le 23 novembre 2008, les conditions de prises de vues furent pénibles au point qu'il ait fallu s'abriter sous les résineux un p'tit temps pour éviter une chute de tension dû au vent givrant, c'est vrai que la température de l'air qui se situait à - 5°C n'était pas facile à supporter :P Une expérience inoubliable comme à chaque phénomène difficile.

Voici le lien pour les photographies : Neige du 20 décembre 2009

La vidéo arrivera bientôt, sur celle-ci, on voit clairement les nuées de neige chassées par le vent, espérons que la compression flash ne floutera pas trop l'ensemble <_<

P.S. : Je me demande bien pourquoi on a fait autant d'histoires pour l'épisode neigeux du 09 janvier 2010 dans les médias, à croire que la surprise du 17 décembre 2009 est resté en travers de la gorge.

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×