Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 19 au dimanche 25 Janvier

Messages recommandés

Combien de fois il faut le répeter...les températures n'ont rien à voir la dedans :D:D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien de fois il faut le répeter...les températures n'ont rien à voir la dedans

Le diagramme que montre Dada indique la température à 2m.

Celle là n'est pas si négligeable pour la nature des précipitations, même si les différentes couches supérieures sont plus importantes.

La température au sol "n'a rien à voir là dedans" comme tu le dis, sauf si l'on veut voir la neige tenir.

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien de fois il faut le répeter...les températures n'ont rien à voir la dedans :D:D:D

Biensur que si , sur le premier graph il s'agit de la temperature en degré celsius et à 2 m... le deuxieme tmoigne lui en effet de la pression en Hpa...

effectivement schoice ;) on a répondu en meme temps

Modifié par hollywood1309

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben y en a quand même qui suivent...je pensais que c'était la grève, plus beaucoup de messages ces derniers temps. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi sa la neige(fondante peu-être)concernera plus le sud de la ligne Charleroi-Hasselt ou peut être un peu bruxelle?Mardi je voix pas mal de neige et partout enfin jusque Gand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour lundi sa la neige(fondante peu-être)concernera plus le sud de la ligne Charleroi-Hasselt ou peut être un peu bruxelle?Mardi je voix pas mal de neige et partout enfin jusque Gand.

Je pense que tu te bases sur un run GFS (12h et/ou 06h ). Il faut y faire attention à j-5 car un épisode neigeux ( ce qui n'est pas garanti au vue des ensembles et autres modèles ) est très difficile à prévoir , surtout avec les modèles gratuits du net

:thumbsup:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben y en a quand même qui suivent...je pensais que c'était la grève, plus beaucoup de messages ces derniers temps. :D

Tout le monde déprime avec l'arrivée subite du redoux. Il faudrait un psy sur ce forum. Fin du chat :D

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde déprime avec l'arrivée subite du redoux. Il faudrait un psy sur ce forum. Fin du chat :D

Bonsoir,

L'hiver ne fait que commencer. Il en reste encore plus de deux mois. Par exemple, en 2008, nous avions eu de la neige durant les vacances de Pâques et même dans le centre du pays...

Pour le reste, les températures de la semaine prochaine seront proches des normales et les précipitations pourraient être également hivernales jusque dans le centre. Et puis, on pourra aussi surveiller les petits coups de vent pour changer car cela va souffler plus que ces derniers temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine assez pluvieuse et venteuse nous attend, il y a notamment une tempête à surveiller, c'est celle qui nous concernera dans la journée de jeudi prochain. Avant ça, la journée de mardi pourrait revoir le retour de la neige notamment sur les hauteurs (au dessus de 300m) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu te bases sur un run GFS (12h et/ou 06h ). Il faut y faire attention à j-5 car un épisode neigeux ( ce qui n'est pas garanti au vue des ensembles et autres modèles ) est très difficile à prévoir , surtout avec les modèles gratuits du net

:thumbsup:

Certes, mais il faut avouer que GFS persiste encore dans son run de 0h00, et durant la vague de froid c'est lui, avec son maillage très large, qui avait le mieux cerné les précipitations.

A l'heure actuelle il est clair que cela semble juste et que GFS est isolé, mais il ne manque pas grand chose pour assister à des tempêtes de neiges sur les hauteurs à partir de mardi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, mais il faut avouer que GFS persiste encore dans son run de 0h00, et durant la vague de froid c'est lui, avec son maillage très large, qui avait le mieux cerné les précipitations.

A l'heure actuelle il est clair que cela semble juste et que GFS est isolé, mais il ne manque pas grand chose pour assister à des tempêtes de neiges sur les hauteurs à partir de mardi.

mouai mouai , hauteur oui au dessus de 300m voir 400m la ya possibilité meme si GFS devient de plus en plus sec pour ces 2 dates la ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base des modèles à notre disposition, il ne fait pas un pli pour moi, qu'il va neiger (et peut-être abondamment) sur les hauteurs durant la semaine prochaine. Ce qui est remarquable dans le flux d'ouest qui va nous concerner la semaine prochaine, ce sont les températures extrèmement basses en altitude. Par exemple, voici la carte des températures à 850 Hpa pour la nuit de mardi à mercredi: entre -4 et -6°c à 850 Hpa. Neige assurée sur les reliefs et possibilité de précipitations hivernales dans le centre. Le tout accompagné parfois de très forts coups de vent. Ce train de dépressions "froides" est provoqué par une vague de très grand froid sur le Canada (-50°c à 500 Hpa !). L'air en altitude est tellement froid à la base, qu'il n'a pas le temps de se réchauffer suffisamment en passant au dessus de l'Atlantique pour nous donner des températures plus classiques pour un flux d'ouest. Ce n'est tout de même pas fréquent. Il y en aura vraiment pour tous les goûts la semaine prochaine...

post-260-1232006771_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur base des modèles à notre disposition, il ne fait pas un pli pour moi, qu'il va neiger (et peut-être abondamment) sur les hauteurs durant la semaine prochaine. Ce qui est remarquable dans le flux d'ouest qui va nous concerner la semaine prochaine, ce sont les températures extrèmement basses en altitude. Par exemple, voici la carte des températures à 850 Hpa pour la nuit de mardi à mercredi: entre -4 et -6°c à 850 Hpa. Neige assurée sur les reliefs et possibilité de précipitations hivernales dans le centre. Le tout accompagné parfois de très forts coups de vent. Ce train de dépressions "froides" est provoqué par une vague de très grand froid sur le Canada (-50°c à 500 Hpa !). L'air en altitude est tellement froid à la base, qu'il n'a pas le temps de se réchauffer suffisamment en passant au dessus de l'Atlantique pour nous donner des températures plus classiques pour un flux d'ouest. Ce n'est tout de mêpme pas fréquent. Il y en aura vraiment pour tous les goûts la semaine prochaine...

Un tout petit hors topic pour dire que les massifs montagneux Français risquent de faire le plein de neige en vue des vacances de carnaval dans pareille configuration... Mais dans un premier temps le risque d'avalanche devrait être fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, c'est plutot costaud comme dépression...

:whistling:

post-911-1232010305_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus étonnant c'est la pression au centre de cette dépression. 940hpa! J'ai jamais vu ça à part dans un ouragan.

post-2359-1232030228_thumb.png

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que l'on peux dire , que l'élément qui sera prédominant cette semaine sera bien le vent...

que ce soit le 18, 20 ou 22... le vent soufflera...

forecast pour le 18...

180109ak6.th.jpg

le 20...

200109qs3.th.jpg

le 22...

ventle220109ob7.th.jpg

ventle2201092al5.th.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les runs GFS et ECMWF , nous sommes partis pour une longue période de Zonal ... A la clef un temps pluvieux , venteux et frais sans plus. Normal je pense après une vague de froid. A mon avis ( de mon expérience vécue) il faudra attendre février pour espérer voir encore de la neige dans le centre. :thumbsup:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les runs GFS et ECMWF , nous sommes partis pour une longue période de Zonal ... A la clef un temps pluvieux , venteux et frais sans plus. Normal je pense après une vague de froid. A mon avis ( de mon expérience vécue) il faudra attendre février pour espérer voir encore de la neige dans le centre. :thumbsup:

L'hiver version hibernatus c'est fini!

A la fin de février, les statisques: hiver doux tout simplement.

A court terme: zonal à l'ifini

A long terme: poursuite d'un temps pluvieux avec des températures qui vont exploser...

Vive la douceur... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les runs GFS et ECMWF , nous sommes partis pour une longue période de Zonal ... A la clef un temps pluvieux , venteux et frais sans plus. Normal je pense après une vague de froid. A mon avis ( de mon expérience vécue) il faudra attendre février pour espérer voir encore de la neige dans le centre. :thumbsup:

C'est vrai que le flux est zonal mais un zonal frais ce qui est assez inhabituel. Je ne suis pas certain que celui-ci tiendra la vedette trop longtemps par rapport à ce que l'on à parfois connu (2-3 voire 4 semaines).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cluster qui envisage sur le long terme une température en-dessous des normes est certainement plus positif pour les "Hibernatus" qu'un zonal classique avec secteurs chauds à double chiffre. Des HP restent présentes dans le Nord et chaque run peut entrevoir une nouvelle plongée d'air froid. Les probabilités d'un février plus froid que la normale sont plus élevées qu'un mois doux. Maintenant, pour la période concernée, il est évident qu'un coup de froid semble hors de question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hiver version hibernatus c'est fini!

A la fin de février, les statisques: hiver doux tout simplement.

A court terme: zonal à l'ifini

A long terme: poursuite d'un temps pluvieux avec des températures qui vont exploser...

Vive la douceur... :thumbsup:

AH zut , pas de climat onbagien cet hiver....... :rolleyes: PS : regarde dehors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On est bien d'accord que la période jusqu'au 25 risque d'être venteuse, humide et fraiche sans être douce ni froide... Reste à savoir si le vent sera de 80 ou de 110 km/h selon la région... Reste à savoir la quantité de précipitation par dépression...

Pour la suite et pour ceux qui aime le froid et la couleur blanche et vu que le topic n'est pas encore ouvert pour la semaine suivante, que faudrait-il pour que le froid revienne un peu plus fort à partir du 25. Comment un zonal d'ouest frais peut-il disparaitre ? Via l'apparition d'un anticyclone scandinave ? Y-a-t-il dans les modèles des données qui laissent à penser ce changement ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne n en parle mais une neige de redoux semble se profiler pour toutes les regions vendredi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×