Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Ca se précise pour après-demain... Rafales de 100 à 110 voire 120 km/h si l'on en croit GFS...

post-1106-1232519445_thumb.png

slon GFS 6z (si je ne me trompe pas), c'est déjà revu à la baisse

90-95 km/h en rafales.

cela reste à voir donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les valeurs soient revues à la baisse! Par contre, on a l'impression que le centre dépressionnaire pourait passer plus près de nos côtes ce qui accentuerais le vent dans les terres. Pour l'instant, des rafales à 100 km/h sont envisageables. EN tout cas, la situation devient préoccupante à moins de 48 heures de l'échéance. :crying:

Je crois que le run de minuit sera on ne peut plus intéressant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien placés? C'est une façon de voir les choses.

:ph34r:

Heu ... oui en effet Zwicky ! Autant pour moi, je m'en excuse. :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois, le dernier run de GFS voit l’intensité du coup de vent de vendredi faiblir, tout comme l’avait évoqué Brad.

Tout est encore possible, mais on note quelques différences qui, par rapport à ce matin doivent jouer dans la balance :

On remarque que l’anomalie de tropopause est vue plus au nord.

De même, le centre dépressionnaire s’éloigne de nos côtes, on a moins de phasage avec le courant jet.

Aussi, l’advection chaude a perdu en intensité au fil des runs, on a l’impression qu’elle s’étire de plus en plus et arrive donc moins à faire son apport.

Précision, (toujours d'après le modèle) rafales possibles dans l'intérieur: 80/90 Km/h, 100 sur les côtes.

A voir maintenant les sorties des autres modèles.

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici se que météo ciel prévoi pour vendredi pour 7 heure du matin sa va soufflé avec des rafales entre 90 et 100 km/h

avec une dépression de 966hpa situé a la frontière de la Hollande et de la Belgique en passant par la mer du nord .Se qui est sur la nuit ne sea pas de tous repos :crying:

post-2127-1232559684_thumb.png

post-2127-1232560922_thumb.png

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle fois, le dernier run de GFS voit l’intensité du coup de vent de vendredi faiblir, tout comme l’avait évoqué Brad.

Tout est encore possible, mais on note quelques différences qui, par rapport à ce matin doivent jouer dans la balance :

On remarque que l’anomalie de tropopause est vue plus au nord.

De même, le centre dépressionnaire s’éloigne de nos côtes, on a moins de phasage avec le courant jet.

Aussi, l’advection chaude a perdu en intensité au fil des runs, on a l’impression qu’elle s’étire de plus en plus et arrive donc moins à faire son apport.

Précision, (toujours d'après le modèle) rafales possibles dans l'intérieur: 80/90 Km/h, 100 sur les côtes.

A voir maintenant les sorties des autres modèles.

Effectivement, j'avais mal interprété les cartes, autant pour moi ! :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, j'avais mal interprété les cartes, autant pour moi

Je pense que tu as raison de rester prudent sur l'intensité du coup de vent, car la position des différents élements n'est pas unanime.

La preuve: Ukmo voit lui le centre dépressionnaire toujours plus proche de nous.

Les vents les plus forts concerneraient alors le sud du pays.

La situation est toujours à surveiller et les runs prochains seront importants.

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, à un peu plus de 30 heures d'échéance, on a rarement vu une situation aussi incertaine!! Et je trouve que l'IRM reste bien discret sur ce coup de vent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a mis le Nord en vigilance orange, annoncant des rafales jusque 120 km/h dans l'intérieur et 140 km/h sur les côtes.

Mais paradoxalement, l'IRM évoque des rafales aux alentours de 90 km/h (voire un peu plus).

Grande disparité pour qq kilomètres = grande incertitude (je suppose?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF (dérivé de GFS) annonce des rafales de 100 km/h max pour l'ensemble du pays.

:whistling:

post-911-1232622164_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quelle différence entre Météo France et l'IRM !!! :blink::blink::blink:

Il faut dire que les modèles n'ont jamais été aussi incertains à une si courte échéance! Je suis certain qu'en ce moment même, les prévisionnistes s'arrachent les cheveux! (enfin, si ils en ont! :lol: ).

A noter également une traine très active qui va nous concerner après le passage de la tempête! Des orages isolés mais violents pourraient se déclencher et donner de bonnes bourrasques de vents! A ne pas exclure le risque d'un phénomène tornadique :rolleyes:

PS: a noter qu'Estofex nous a mis en niveau 1 et Keraunos en niveau 2 (même si cela concerne le nord de la France, on peut en déduire que le sud du pays est concerné!

http://www.estofex.org/

http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut noter que ces cartes sont valables jusqu'a vendredi 6h alors que la période la plus venteuse pour la belgique devrait étre située vers vendredi vers midi...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends juste mon mail d'il y a quelques jours .... :whistling::whistling::whistling::whistling:

2) GFS semble le plus "explosif" dans sa prévision, mais je me méfie de GFS ... le modèle estime décidément très mal les coups de vents ! Il pourrait se "modérer" dans les prochaines 48 hrs ! (ou maintenir sa prévi et se planter pour une troisième fois en une semaine ... pas mal !).

Je finirai par croire que ce modèle est vraiment fait pour le long terme, excercice dans lequel il est finalement encore le meilleur ! :)

Pour info, sur le dernier "coup de vent tempêtueux" prévu par MF (à savoir dans la nuit de samedi à dimanche dernier), l'institution avait placé la Bretagne en vigilance orange ... avant de retirer cette vigilance quelques heures plus tard !!!! LOL !!!!! On aurait dit un amateur dans mon genre qui se basait sur le dernier run GFS pour faire sa prévision ! J'en ai encore mal au ventre tellement j'ai rigolé ...

Donc, je prends les paris pour ce soir : à quelle heure MF va-t-il retirer sa vigilance orange sur NPDC, Normandie et Bretagne ? :lol:

Plus sérieusement, cela fait plusieurs runs que GFS a complètement changé sa prévision. Surtout pour le Benelux qui initialement devait se prendre une bonne tempête ! Heureusement finalement, me direz-vous ...

A noter qu'à l'heure actuelle, les seuls à ne pas s'être emballés sont les prévisionnistes de MB ... hum, hum !

A suivre ...

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de vent de demain, il n'es reste plus rien ou presque..

Je ne suis même pas certain que l'on atteindra l'intensité d'aujourd'hui..

Quand je vous dis que ce flux est atypique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut noter que ces cartes sont valables jusqu'a vendredi 6h alors que la période la plus venteuse pour la belgique devrait étre située vers vendredi vers midi...

:whistling:

Eh bien, il va être temps pour moi d'aller me coucher!! :lol::lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un plus loin chez nos voisins français, je trouve que la situation de ce samedi matin devient assez préoccupante pour le sud ouest de la France. En effet, une violente tempête devrait balayer ces régions avec des vents en rafales proches des 150 km/h en Aquitaine par exemple. Le dernier run de WRF se passe de commentaire, il n'y a d'ailleurs plus de couleur associée aux vitesses prévues dans la légende ... :whistling:

post-7-1232656150_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À quel saint-météo se vouer ?

Bulletin Régional de Suivi

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LILLE

Bulletin émis le jeudi 22 janvier 2009 à 16h00

Date et heure du prochain message : jeudi 22 janvier 2009 à 22h00

Numéro : 2201N03

Type d'événement : Vent violent

Début d'événement prévu le vendredi 23 janvier 2009 à 00h00

Fin d'événement prévue le vendredi 23 janvier 2009 à 10h00

Début de suivi pour 3 département(s) :Aisne (02), Oise (60), Ardennes (08).

Maintien de suivi pour 5 département(s) :Eure (27), Seine-Maritime (76), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80).

Qualification de l'événement :

Forte tempête hivernale.

Faits nouveaux :

Néant

Situation actuelle et données observées :

Une perturbation se situe actuellement sur l'Atlantique et progresse rapidement vers la France

en gagnant en activité.

Evolution prévue :

Cette perturbation active traversera la France au cours de la nuit prochaine.

Elle est associée à une dépression très creuse, inférieure à 970 hPa, qui circulera en Manche au cours de la nuit et qui débordera sur les départements côtiers.

Cette dépression sera accompagnée de vents violents, de sud à sud-ouest puis d'ouest.

A son passage en première partie de nuit, les rafales atteindront sur les départements de la Haute-Normandie et de la Picardie les 110 à 120 km/h dans les terres, et jusqu'à 130 à 140 km/h sur le littoral notamment sur le littoral de la Seine-Maritime. En deuxième partie de nuit elles concerneront les départements du Nord-Pas-de-Calais, puis des Ardennes, où elles atteindront les 100 à 110 km/h dans les terres. Sur le littoral elles pourront atteindre les 120 à localement 130 km/h.

Source: Météo France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A prendre avec des pincettes et surtout n'hésitez pas à me corriger...Mais :

Quand je regarde les précipitations prévues par GFS et WRF j'ai l'impression qu'il y a un sacré décalage vers le sud non?

Sur les prévisions on distingue pour 21 h un couloir sans précipitations au niveau de la Bretagne...Alors qu'en temps réel ce couloir se situe au niveau du Poitou-Charentes...

La depression prenderait-elle une trajectoire plus au sud? ou serait-elle tout simplement moins organisée que prévu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un plus loin chez nos voisins français, je trouve que la situation de ce samedi matin devient assez préoccupante pour le sud ouest de la France. En effet, une violente tempête devrait balayer ces régions avec des vents en rafales proches des 150 km/h en Aquitaine par exemple. Le dernier run de WRF se passe de commentaire, il n'y a d'ailleurs plus de couleur associée aux vitesses prévues dans la légende ... :whistling:

+1 ! ;)

J'allais poster à ce sujet. C'est bien une véritable tempête qui menace un couloir allant de l'Aquitaine/Pyrénées au Massif Central et la vallée du Rhône. Même les régions centrales de la France pourraient être touchées !

A suivre ...

Sinon pour cette nuit et demain matin, le 18z est à se tordre de rire ! Un océan d'écart avec les prévis MF. Bon après, faut aussi admettre que prévoir ce genre de bêtes est vraiment très compliqué même pour les ingénieurs MF ! Et puis MF, leur rôle c'est de prévenir un risque potentiel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A prendre avec des pincettes et surtout n'hésitez pas à me corriger...Mais :

Quand je regarde les précipitations prévues par GFS et WRF j'ai l'impression qu'il y a un sacré décalage vers le sud non?

Sur les prévisions on distingue pour 21 h un couloir sans précipitations au niveau de la Bretagne...Alors qu'en temps réel ce couloir se situe au niveau du Poitou-Charentes...

La depression prenderait-elle une trajectoire plus au sud? ou serait-elle tout simplement moins organisée que prévu?

Pour commencer j'aimerais voir OU est le centre dépressionnaire. Parceque là, j'ai beau regarder à la loupe les images sat, j'vois que dalle dans cet amas blanc/gris ... si ce n'est de la flotte, beaucoup de flotte. Alors maintenant, sur météociel il semblerait qu'il y ai un minimum à 976 quelquepart au sud de la Mer d'Irlande. Pffff, moi j'veux voir hein ! Sur le 18z de GFS, y'à même plus de dépression, alors ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La MAJ estofex pour la France vaut le détour ! Je ne me rappelle pas avoir vu cela auparavant. :blink:

Si la prévi se confirme dans les 00 et 06z des modèles américains et européens (chose qu'à ce stade je ne souhaite pas pour les gens qui habitent ces régions), je ne serais pas surpris de voir des départements comme les Landes ou la Gironde placés en vigilance rouge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo consult explique clairement ce que je redoutais quelques posts plus hauts...(n'y voyez pas de l'auto-citation ca n'a rien à voir hein )

les dernières analyses faites par nos services montrent une fiabilité limitée quant à son évolution vendredi matin. En effet, la dépression pourrait s'évacuer beaucoup moins vite que prévue, et se bloquer temporairement en entrée de la mer du Nord. Cette nouvelle information est importante, car elle a deux conséquences :

- une progression plus lente de la dépression quand elle traversera la Manche.

- une plus grande activité. Son creusement pourrait être plus important et proche de certains records.

- des vents violents un peu plus forts, mais surtout plus durables avec un risque de passer

en forte tempête.

Il va falloir être prudent cette tempête est franchement mal appréhendée...

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un plus loin chez nos voisins français, je trouve que la situation de ce samedi matin devient assez préoccupante pour le sud ouest de la France. En effet, une violente tempête devrait balayer ces régions avec des vents en rafales proches des 150 km/h en Aquitaine par exemple. Le dernier run de WRF se passe de commentaire, il n'y a d'ailleurs plus de couleur associée aux vitesses prévues dans la légende ... :whistling:

1. Comme Watch, tout à fait d'accord avec Xavier. La véritable bombe, ce n'est pas pour ce vendredi matin, mais plutôt pour samedi matin sur le sud-ouest de la France avec, comme le dit Xavier, des rafales qui pourraient potentiellement atteindre 150 km/h dans les parages du Bassin d'Arcachon.

Une situation qui me fait penser comme deux gouttes d'eau à celle-ci: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=206442

A noter que quand la dépression progressera vers l'est, avec les effets d'étranglement entre le massif central et les Pyrénées, des valeurs remarquables pourraient être atteintes sur les sommets exposés. Un 200 km/h au Mont-Aigoual semble envisageable si les modèles se maintiennent.

2. Pour la Belgique et le nord de la France cette nuit et vendredi matin, la situation est à la base très claire si l'on regarde l'ensemble des modèles. Pas de quoi fouetter un chat et chez nous ça ne donnerait que du 80-90 km/h grand max.

Mais....à contrecourant de tous les modèles principaux, MF émet un bulletin d'alerte orange avec des valeurs autrement plus corsées. Donc, soit le modèle Arpège a vu un creusement qu'aucun autre modèle n'a vu, soit MF nous joue la prévision "parapluie", l'ombre des tempête de 1999 planant encore au-dessus de la tête des prévis de MF qui jouent (surjouent, même...) la carte du "on va par précaution tabler sur le fait que le creusement secondaire sera plus explosif que ce que beaucoup de modèles calculent".

Ils sont souvent champions ces derniers-temps, observations officielles à l'appui, pour exagérer les valeurs de vent dans les tempêtes. C'est un jeu où ils se planteront souvent, mais en contrepartie, les rares fois où le creusement plus marqué que prévu aura lieu, ils ne seront pas pris en défaut.

Le suivi de la situation actuelle semble leur donner plutôt tord dans leurs prévisions alarmistes, mais qui sait... On verra demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retournement de situation ... cette carte nous montre un développement plus au nord que prévu (notamment par le 18z). On est loin de la tempête, mais au final c'est quand même les régions du NPDC et de la Belgique qui pourraient connaître les vents les plus forts.

7a491bf1e9a151b228f36449ef70e.png

Mais bon, je le répète ... j'ai toujours du mal à voir sur les cartes satellites un "vrai" enroulement dépressionaire digne de ce nom !

Pour le S-O de la France, attention ... un remake de décembre 1999 n'est pas à exclure !

Un 200 km/h au Mont-Aigoual semble envisageable si les modèles se maintiennent.

Ho oui ! Et sur les côtes landaises un bon 140 km/h est également possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho oui ! Et sur les côtes landaises un bon 140 km/h est également possible !

140 Km/h et le reste !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×