Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Effectivement Dada, c'est pour ca qu'on ne sera fixé réellement que 24 heures à l'avance. Par contre, le potentiel est là et le risque également. A surveiller de très près!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tempête à 100 km/h en mer du Nord est largement possible. Avec des rafales supérieures à 120 km/h ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modération: message effacé, sans aucun intérêt dans ce sujet !! Dernier avertissement Ongbak !! Modifié par Zovirax
message non conforme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est assez impressionnant sur gfs, c'est qu'il voir cette tempête se creuser sur nos régions en remontant vers les Pays Bas . Le centre devrait passer sur l'extreme ouest de notre pays et provoquer un bon coup de tabac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle situation passionnante! Hier, on vous parlait d'une possible tempête pour mardi, ce matin, gfs a fait marche arrière et ne voit plus qu'une faible dépression secondaire mais située plus au nord. Mais ca ne veut pas dire que le risque n'existe plus. Ca n'est qu'un run et nous verrons l'évolution d'ici les prochains jours.

Par contre, une nouvelle tempête est prévue cette fois ci pour lundi. Au vu des isobares, ca promet!

Pour en revenir à dimanche, toujours ce coup de tabac en fin de nuit avec des rafales de l'ordre de 80 km/h, localement les 100 km/ h.

Comment expliquer une telle hésitation des modèles ? ; tout simplement parce que la situation est très complexe et les anomalies sont difficiles à cerner. Mais ca ne rend la situation que plus passionante et indécise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, autant les dépressions-mère de grande échelle peuvent être correctement cernées par les modèles, autant les creusements dépressionnaires secondaires dépendent de tas de réglages fins qui font que pour des détails de position et d'intensité du jet, de phasages entre les anomalies de basse et haute troposphère (etc....), c'est du tout ou rien.

En l'occurrence, le creusement secondaire de mardi prend du plomb dans l'aile. Pas tant à cause de GFS qui change comme une girouette à chaque run. Mais plutôt à cause d'ECMWF qui ne voit plus aucun creusement pour le 20 janvier depuis plusieurs runs, ce qui est de mauvaise augure.

Les seuls coups de vent en perspective sont dimanche matin et lundi matin, mais les rafales devraient au vu des derniers runs plafonner à 80/90 km/h aux endroits exposés. Autant dire que le soufflé est un peu retombé par rapport à il y a quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Piet. Le vent est revu à la baisse et l'IRM lance une vigilance jaune pour vent fort avec des rafales de l'ordre de 80 km/h. Pour mardi, la possibilité d'avoir du vent fort est quasiment nulle. Il aura suffit que la ''mayonnaise '' ne prenne pas . Mais attention car le potentiel est toujours présent pour la semaine qui arrive et rien n'est joué. Passionnant vous avez dit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Mardi la zone barocline que nous avions en ligne droite jusqu’à nous n’est plus présente.

Plus d’avection chaude non plus comme pour ce dimanche et lundi…

Par contre, à partir de mercredi, tout semble se remettre en place pour favoriser la création de creusement pour jeudi ou vendredi.

Par exemple, pour vendredi, GFS modélise un phasage des anomalies hautes et basses et là on pourrait avoir quelque chose de costaud. Bien sûr, l’échéance est beaucoup trop lointaine, mais cette possibilité montre que les ingrédients seront là comme l’a dit Windstorm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nuit venteuse (rafales de 60 à localement 80 km/h), donc un peu moins puissant que prévu, la semaine qui arrive s'annonce agitée, surtout pour la fin de la semaine! Les ingrédients sont toujours présents même si le courant jet devrait être moins fort et surtout, il prendrait une orientation plus au sud qu'actuellement. Le danger d'avoir des dépressions explosives concerneraient cette fois ci le centre et le sud ouest de la France, mais rien n'est encore figé. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois qu'à force d'insister, ça porte ses fruits... :whistling:

Tiens, pour revenir aux différents creusements dépressionnaires à suivre (et il y en a!), j'avais parlé d'un creusement calculé pendant plusieurs runs par ECMWF pour le 20 janvier. Cf. ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=328585

Et bien le dernier GFS 6Z vient de s'aligner sur ce scénario en calculant une véritable petite bombe pour ce même mardi 20 janvier. Dommage que ce run soit réputé peu faible. Je poste quand même l'image pour le beauté de voire ces petits isobares serrés comme des sardines en boîte...

Cette dépression est très très impressionnante!elle me fait penser à une toile d'épeire d'arrière saison...

Mes prévisions:

Lundi : le vent devrait encore souffler,des rafales de 60 à70 km/h seront encore à prévoir...

Mardi : je vois que le vent se calme un peu mais un faible risque d'orage subsistera principalement pour l'est du pays.vent de sud,sud ouest.

Mercredi: temps un peu plus calme au niveau vent SSO

Jeudi:le vent devrait reprendre vigueur...SSE

vendredi: renforcement du vent sensiblement dans la nuit de vendredi à samedi.Je pense que nous ne serons pas loin d'une nouvelle tempête...8 beaufort SSE ou ESE?

Samedi vent qui devrait se calmer dans l'après-midi. secteur Ouest,Sud Ouest.+formation d'une dépression sur l'est du pays.132_10.gif

138_10.gif

168_10.gif

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dépression va se creuser au sud de l'Angleterre et remonter vers le nord ouest.

Pour demain matin, les modèles (gfs, Aladin) voient un bon coup de vent pour le nord ouest de la France et pour la Belgique. On peut tabler sur les mêmes valeurs que cette nuit, avec des rafales un peu plus fortes je crois; de l'ordre de 80-90 km/h (100 km/h possible localement ? ) . Le vent viendra d'abord du sud sud est et tournera dans le courant de la journée au sud ouest.

A noter que MétéoFrance a lancé une vigilance orange pour la Bretagne et l'ouest de la Normandie. A suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une dépression va se creuser au sud de l'Angleterre et remonter vers le nord ouest.

Pour demain matin, les modèles (gfs, Aladin) voient un bon coup de vent pour le nord ouest de la France et pour la Belgique. On peut tabler sur les mêmes valeurs que cette nuit, avec des rafales un peu plus fortes je crois; de l'ordre de 80-90 km/h (100 km/h possible localement ? ) . Le vent viendra d'abord du sud sud est et tournera dans le courant de la journée au sud ouest.

A noter que MétéoFrance a lancé une vigilance orange pour la Bretagne et l'ouest de la Normandie. A suivre!

80-90 km/h sur la Belgique, c'est même beaucoup pour demain.

Pour une bonne raison: le gradient de pression est encore un peu limite et SURTOUT, au moment où il sera à son maximum (demain matin), nous serons certes sous la pluie mais encore dans la masse d'air pré-frontale, qui sera convectivement stable. C'est donc une situation pour avoir un vent moyen élevé avec des rafales qui ne se hisseront pas aussi haut qui si nous nous étions retrouvés dans de l'air convectivement instable. En rafales, ça risque de plafonner vers 70-80 km/h, pas plus.

A noter que le coup de vent de cette nuit et de ce matin n'a donné, dans la plupart des stations belges, que des rafales comprises entre 60 et 70 km/h. Seuls Uccle et Beitem sont monté plus haut que 70 km/h avec respectivement 72 et 76 km/h. Maigre récolte...

PS @Jeffgau: pour mardi, je pense que le risque d'orages sera quasi nul. Et s'il devait par malheur tomber un coup de tonnerre quelquepart, ce serait plutôt sur le nord-ouest de la Belgique, sur la trajectoire de cellules d'averses formées en Manche.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier pour demain dans la traîne active, un risque d'orages, voire pourquoi pas quelques formations de tubas et autres tornades (la configuration s'y prête parfaitement) ! Notamment en Bretagne, mais pour moi le risque s'étend le long des côtes normandes et du NPDC !

D'ailleurs aujourd'hui, on aura noter dans la traîne une forte instabilité avec des averses de gresil, de grêle, etc ... sur tout le NO de la France.

A suivre ... mais je pense qu'on est pas sortis de l'auberge zonale ! <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement comme toi que ce risque tornadique concernera surtout les côtes du nord ouest de la France (et surtout la Bretagne).

A ce propos, Estofex a sorti sa nouvelle carte et le sud ouest de la Belgique est également concernée par ce risque orageux: http://www.estofex.org/

A noter également les prévisions de Keraunos qui vont dans le même sens: http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm

Une situation on ne peut plus intéressante (et pourquoi pas les premiers cas de phénomènes tornadiques de l'année 2009)

Mais bien sûr,je m'emballe là :lol:

Attendons demain matin pour y voir plus clair!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS reste assez stable concernant le possible coup de vent de vendredi.

L’anomalie basse paraît bonne, l’anomalie en haute couche paraît moins forte, mais le jet est assez bon.

Le phasage des différents éléments est également pour l’instant très correct.

La stabilité du modèle sur ce cas est à prendre en considération, et quoiqu’il arrive, on peut s’attendre visiblement à de bonnes précipitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le possible coup de vent de vendredi est à surveiller de près. Et cette fois, c'est bien les Pays-Bas qui seraient aux premières loges ! La Belgique bien placée aussi et bien sûr le nord de la France.

Je remarque 2 choses :

1) Reading, le Met Office, GFS et GME semblent en accord sur le timing et la trajectoire de la dépression (seul GME la voit un un peu plus au nord ... ce qui finalement change pas mal de choses), ainsi que sur sa force potentielle. A l'opposé : GEM et Nogaps qui ne proposent rien ...

2) GFS semble le plus "explosif" dans sa prévision, mais je me méfie de GFS ... le modèle estime décidément très mal les coups de vents ! Il pourrait se "modérer" dans les prochaines 48 hrs ! (ou maintenir sa prévi et se planter pour une troisième fois en une semaine ... pas mal !).

Je finirai par croire que ce modèle est vraiment fait pour le long terme, excercice dans lequel il est finalement encore le meilleur ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une idée de la valeur des vents moyens et des rafales ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée de la valeur des vents moyens et des rafales ?

Hier, j'ai vu sur les cartes d'Infoclimat un 80 km/h dans les environs de Bruxelles. Plus tôt il y a eu 78 km/h à Chièvres. Mais pour le reste, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, j'ai vu sur les cartes d'Infoclimat un 80 km/h dans les environs de Bruxelles. Plus tôt il y a eu 78 km/h à Chièvres. Mais pour le reste, je ne sais pas.

Quelques autres relevés pour la belgique :

22:00 Bierset/Liège, Belg. Alt. 186m vent fort rafales 61 km/h du sud-ouest vent moyen 31 km/h

19:00 Antwerp/Deurne, Belg. Alt. 12m vent fort rafales 69 km/h du sud-ouest vent moyen 19 km/h

12:25 Koksijde, Belg. Alt. 4m vent fort rafales 76 km/h de l'ouest vent moyen 57 km/h

10:25 Chièvres, Belg. Alt. 60m vent fort rafales 78 km/h du sud vent moyen 46 km/h

12:20 Bruxelles, Belg. Alt. 55m vent fort rafales 67 km/h du sud-ouest vent moyen 44 km/h

12:20 Charleroi/Gosselies, Belg. Alt. 187m vent fort rafales 61 km/h du sud-ouest vent moyen 41 km/h

source : infoclimat MET/SYN lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas un possible coup de vent pour jeudi, même si il devrait être modéré .

Pour vendredi, les choses commencent à se préciser ! Selon Gfs (mais d'autres modèles la voie aussi comme Ukmo) , Une dépression explosive pourrait se creuser et passer sur les pays Bas et nous serions dés lors dans la zone principale des vents .

Samedi, ca serait plutôt le sud de la France qui serait concernée.

La dépression de vendredi est donc à surveiller de très près. :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublions pas un possible coup de vent pour jeudi, même si il devrait être modéré .

Pour vendredi, les choses commencent à se préciser ! Selon Gfs (mais d'autres modèles la voie aussi comme Ukmo) , Une dépression explosive pourrait se creuser et passer sur les pays Bas et nous serions dés lors dans la zone principale des vents .

Samedi, ca serait plutôt le sud de la France qui serait concernée.

La dépression de vendredi est donc à surveiller de très près. :blink:

On est d'accord ! Et cette fois-ci, je pense que la côte belge serait particulièrement bien placée pour une bonne tempête ! Car la trajectoire de la dépression est Ouest -> Est, en provenance des îles britanniques (avec des vents orientés NNO), et non pas SO->NE en provenance de l'atlantique (configuration plus classique).

Quant à nos amis hollandais, ils sont bien placés, mais cela dépendra de la position de centre dépressionnaire. Il se pourrait aussi que tout soit calme chez eux ...

Ca se décidera à H-24/36

Je joins la carte au texte de Winstorm :

da04e6a960227a76a3568f7b653ea.png

A suivre.

:):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant à nos amis hollandais, ils sont bien placés, ...

Bien placés? C'est une façon de voir les choses.

:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se précise pour après-demain... Rafales de 100 à 110 voire 120 km/h si l'on en croit GFS...

post-1106-1232519445_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×