Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

(...)

Mais....à contrecourant de tous les modèles principaux, MF émet un bulletin d'alerte orange avec des valeurs autrement plus corsées. Donc, soit le modèle Arpège a vu un creusement qu'aucun autre modèle n'a vu, soit MF nous joue la prévision "parapluie", l'ombre des tempête de 1999 planant encore au-dessus de la tête des prévis de MF qui jouent (surjouent, même...) la carte du "on va par précaution tabler sur le fait que le creusement secondaire sera plus explosif que ce que beaucoup de modèles calculent".

Ils sont souvent champions ces derniers-temps, observations officielles à l'appui, pour exagérer les valeurs de vent dans les tempêtes. C'est un jeu où ils se planteront souvent, mais en contrepartie, les rares fois où le creusement plus marqué que prévu aura lieu, ils ne seront pas pris en défaut.

Le suivi de la situation actuelle semble leur donner plutôt tord dans leurs prévisions alarmistes, mais qui sait... On verra demain.

MF est passée en vigilance jaune pour aujourd'hui..

Par contre, il serait grand temp de s'inquiéter pour le coup de vent de samedi matin sur le sud de la france même si cette carte tirée du dernier run de WMF est un peu moins alarmante que celle postée par xavier hier...

:whistling:

post-911-1232697646_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais....à contrecourant de tous les modèles principaux, MF émet un bulletin d'alerte orange avec des valeurs autrement plus corsées. Donc, soit le modèle Arpège a vu un creusement qu'aucun autre modèle n'a vu, soit MF nous joue la prévision "parapluie", l'ombre des tempête de 1999 planant encore au-dessus de la tête des prévis de MF qui jouent (surjouent, même...) la carte du "on va par précaution tabler sur le fait que le creusement secondaire sera plus explosif que ce que beaucoup de modèles calculent".

Ils sont souvent champions ces derniers-temps, observations officielles à l'appui, pour exagérer les valeurs de vent dans les tempêtes. C'est un jeu où ils se planteront souvent, mais en contrepartie, les rares fois où le creusement plus marqué que prévu aura lieu, ils ne seront pas pris en défaut.

Le suivi de la situation actuelle semble leur donner plutôt tord dans leurs prévisions alarmistes, mais qui sait... On verra demain.

Bien mal leur en a pris d'aller à contre-courant de la plupart des modèles car ceux-ci avaient raison: ce coup de vent n'avait rien d'exceptionnel.

Bilan pour MétéoFrance: un plantage total avec des écarts de 30 à 50 km/h entre les rafales prévues et observées....

Ce qui est dommage avec leur politique alarmiste, c'est qu'on risque de ne plus les prendre suffisamment au sérieux quand les probabilités que ce se passe réellement mal soient élevées, comme demain par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plantage est moindre, mais réel pour la plupart des organismes émettant des prévisions en Belgique. Cette nuit et ce matin, les rafales dépassent rarement les 55 km/h quelle que soit la station synoptique.

Seul l'aérodrome de Spa sur son plateau exposé est monté à 65 km/h (53.5 km/h max pour Ostende et Coxyde).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est dommage avec leur politique alarmiste, c'est qu'on risque de ne plus les prendre suffisamment au sérieux quand les probabilités que ce se passe réellement mal soient élevées, comme demain par exemple.

Entre le Sacro Saint principe de precaution et l'envie de suivre ce que les modeles ont sortis, peut-etre ont ils simplement voulu eviter un 1999 bis (ou le reproche etait de ne pas avoir vu "clair" assez tot) !? :unsure:

Pas facile d'etre previsionniste aujorud'hui...c'est un metier a risque :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais....à contrecourant de tous les modèles principaux, MF émet un bulletin d'alerte orange avec des valeurs autrement plus corsées. Donc, soit le modèle Arpège a vu un creusement qu'aucun autre modèle n'a vu,

Le suivi de la situation actuelle semble leur donner plutôt tord dans leurs prévisions alarmistes, mais qui sait... On verra demain.

Réponse apportée ce matin sur Europe 1 vers 6h45 par l'excellent Laurent Cabrol qui avait invité un prévisionniste MF (Emmanuel Robic ????) :

- Arpège voyait du très méchant

- le modèle européen (ECM) voyait du méchant

- le modèle américain ne voyait pas grandchose

Résultat avoué : dans le doute, MF lance une alerte. Perso, je trouve cela sage.

Par contre, concernant le S-O de la France à partir de ce soir, le prévisionniste admet que MF est "inquiet".

Vous pouvez écouter l'intervention de ce prévisionniste sur le site web d'Europe 1.

Lien ICI

(il faut aller dans l'émission "5 à 7" de Jean-Michel Duez. C'était vers la fin entre 6h30 et 7h00.

Pendant ce temps ici en région parisienne, on se ramasse de bonne lignes de grain en cascade. Sans doute le passage en flux de NO ?

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plantage est moindre, mais réel pour la plupart des organismes émettant des prévisions en Belgique. Cette nuit et ce matin, les rafales dépassent rarement les 55 km/h quelle que soit la station synoptique.

Seul l'aérodrome de Spa sur son plateau exposé est monté à 65 km/h (53.5 km/h max pour Ostende et Coxyde).

Le coup de vent de demain, il n'es reste plus rien ou presque..

Je ne suis même pas certain que l'on atteindra l'intensité d'aujourd'hui..

Quand je vous dis que ce flux est atypique.

J'ai pas dis que des conneries pour une fois

:rolleyes::rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas moi qui critiquerait qui que ce soit! J'y ai moi même cru à cette tempête, et il faut dire que les modèles avaient énormément de difficulté à prévoir la chose. La situation s'y prétait en tout cas et ce fut une période vraiment très intéressante et très instructive. Cela va permettre de comprendre ce qui n'a pas pris et essayer d'en tirer les lecons! :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'est pas moi qui critiquerait qui que ce soit! J'y ai moi même cru à cette tempête, et il faut dire que les modèles avaient énormément de difficulté à prévoir la chose. La situation s'y prétait en tout cas et ce fut une période vraiment très intéressante et très instructive. Cela va permettre de comprendre ce qui n'a pas pris et essayer d'en tirer les lecons! :huh:

Bien entendu...

Et il y a encore 48 heures, je pensait vraiment que l'on se ramasserais aussi un beau coup de tabac... C'est + tôt l'évolution des dernières 48 heures qui à fait pencher la balance.

Maintenant la raison de son non coup de tabac n'est il pas quand je vois le planchez atteint pat la pression, du au fait que l'on se trouve trop près du centre de la dépression ?

Mon post c'était un petite boutade, rien de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Titi! ;)

Je n'ai malheureusement pas les connaissances nécessaires pour comprendre ce qui a ''foiré'' si j'ose dire! mais il sera très intéressant de réanalyser la situation de ces derniers jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien entendu...

Et il y a encore 48 heures, je pensait vraiment que l'on se ramasserais aussi un beau coup de tabac... C'est + tôt l'évolution des dernières 48 heures qui à fait pencher la balance.

Maintenant la raison de son non coup de tabac n'est il pas quand je vois le planchez atteint pat la pression, du au fait que l'on se trouve trop près du centre de la dépression ?

Mon post c'était un petite boutade, rien de plus.

Le fait qu'on se trouve fort près du centre de la dépression a bien sûr de l'importance mais même sur la france, il n'y a que trés peu de rafales > 80 km/h dans les terres pour le moment...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'a foiré en particulier puisque tout c'est passé comme les modèles principaux le voyaient 24h avant le passage de cette dépression. Encore une fois, tout c'est passé comme prévu à ce niveau là: si MétéoFrance n'était pas allé à l'encontre des modèles principaux, vous ne demanderiez pas ce qui a foiré parceque vous auriez trouvé l'évolution logique.

Le seul truc, c'est que MétéoFrance a pris l'option de suivre son modèle fin Arpège, qui voyait un creusement plus marqué de la dépression. Or ce modèle a vu faux et a exagéré ce creusement. Point. Je pense qu'il n'y a pas à épiloguer davantage.

Si, on peut se demander ce qu'il aurait fallu pour que ce creusement soit plus marqué dans la réalité, mais alors on rentre dans des termes techniques avec des histoires de phasage entre le courant jet, l'anomalie de tropopause, l'anomalie chaude en basses couches etc etc...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même au passage des vents au nord ouest qui risque d'être violent!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que la dépression se décale vers le nord-est, nous allons enregistrer dans les prochaines heures (entre 15 et 18h) les vents les plus importants, mais les rafales plafonneront apparemment vers 80-85 km/h aux endroits exposés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que MeteoFrance vient de placer 5 départements du Sud Ouest en vigilance rouge. Les dégâts risquent d'être extrêmement nombreux dans ces régions demain matin.

post-7-1232723539_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que MeteoFrance vient de placer 5 départements du Sud Ouest en vigilance rouge. Les dégâts risquent d'être extrêmement nombreux dans ces régions demain matin.

Effectivement. Le Nord-Ouest de l'Espagne (la Corogne, Pontevedra et Lugo) sont aussi concernés par une vigilance rouge.

Source: Meteoalarm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex emboite le pas avec un niveau d'alerte lancé à 3 ... Que va-t-il tomber en ces régions ?

Source : www.estofex.org

post-754-1232727271_thumb.png

Modifié par Musti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son bulletin d'alerte rouge, MF parle d'un épisode comparable à décembre 99 !

Moi qui ai vécu en direct la tempête de 99 en région parisienne, je ne leur souhaite pas un remake ! C'est désastreux.

Sauf erreur de ma part, nous avons un membre qui habitait le secteur (buddy64 ?).

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans son bulletin d'alerte rouge, MF parle d'un épisode comparable à décembre 99 !

Moi qui ai vécu en direct la tempête de 99 en région parisienne, je ne leur souhaite pas un remake ! C'est désastreux.

Sauf erreur de ma part, nous avons un membre qui habitait le secteur (buddy64 ?).

Oui c'est Bertrãn, sur la Côte Basque. Ma cousine vit dans les Asturies sur la côte nord de l'Espagne. J'espère qu'il n'y aura pas de dégâts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est très préoccupante en effet ! Cela mériterait un sujet à part pour comprendre l'avant et après "phénomène". En tous cas c'est très rare une alerte rouge MF : "C'est la septième fois depuis la mise en place de la procédure de l'alerte météo qu'une alerte rouge est déclenchée." :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est la septième fois depuis la mise en place de la procédure de l'alerte météo qu'une alerte rouge est déclenchée." :unsure:

Et, selon Catherine Laborde (Presentatrice Meteo), la toute premiere fois pour le vent !

Les alertes MeteoFrance sont nees apres les tempetes de decembre 1999.

Alors qu'en 1990, nous avons connu des tempetes dont la puissance etait equivalente a ce que nous voyons aujourd'hui. Je n'ose imaginer a nouveau ce scenario sur nos contrees.

Actuellement, le Metar/synop de Mont de Marsan enregistre des rafales a 141 Km/h et ce n'est pas fini !

La seule chose positive (si l'on peut dire), c'est la duree de l'evenement. La vitesse de deplacement de cette depression est rapide et rendra cet episode intense mais court (quelques heures tout au plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de savoir qu'elle valeur va enregistrer le Metar/Synop de Mont-Aigoual !

Nul doute que quelques grosses rafales vont venir le carresser dans le courant de la journee.

Aller, ceux qui sont encore debout apres ça...169 Km/h

post-1271-1232781901_thumb.jpg

146 Km/h a Mont-Aigoual

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rafale maximale absolue est de 172 km/h au Cap Ferret. Il y a eu 144 à l'aéroport de Bordeaux et près de 160 vers Biscarosse.

Le coeur se trouve maintenant à l'aplomb du Limousin, et devrait commencer à se combler dans les prochaines heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis les événements à la radio, c'est absolument démentiel ! EDF compte déjà 1.200.000 personnes sans électricité et chaque minute il y a 1000 coupures supplémentaires.

A priori, MF s'attend encore à un renforcement des vents à l'approche du Roussillon.

Les Landes et la Gironde semblent actuellement les départements les plus touchés.

Mais à l'intérieur des terres, on reste encore à distance des records de décembre 99 en région parisienne par exemple. Ici, c'était 140 à 160 km/h !!! Et là, ça arrache absolument tout ! Je me rappelle notamment des avions stationnés sur le tarmac d'Orly, qui étaient déplacés sur plusieurs mètres.

Espérons qu'il n'y ait pas de victime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×