Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonsoir,

D'après mes dernières analyses, il apparait que l'hiver décide enfin de se mettre en veilleuse,

probablement d'une manière définitive.

En effet, notre anticyclone scandinave commence à plier bagage vers le nord-est tout en

s'affaiblissant ce qui va nous remettre progressivement et temporairement dans un premier temps sur une dynamique de flux d'ouest perturbé. La conséquence immédiate de tout cela sera un radoucissement progressif au niveau des températures. Puis, on va assister à un

positionnement optimal d'une barrière anticyclonique qui va nous protéger pendant quelques

jours tout en apportant un flux de sud -sud ouest ce qui n'est pas pour déplaire, car les

t° vont continuer à progresser lentement et surement vers des valeurs diurnes proches

des 17-18°C localement en fin de semaine prochaine.

Un petit air de printemps qui ne fera de tort à personne

PS: couvrez-vous tout de même. Les maillots de bain c'est pas encore pour tout de suite.

biggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Bon ben 17-18, c'est la moitié de 35 rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

17-18° C a l' ombre car au soleil on atteindra facilement les 22°C ce qui veut dire bye bye la grosse veste d' hiver mais pas le pull. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17-18° C a l' ombre car au soleil on atteindra facilement les 22°C ce qui veut dire bye bye la grosse veste d' hiver mais pas le pull. biggrin.gif

A 22°C au soleil, on enlève même le pull hé ! biggrin.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Les cartes d'ECM ne laissent planer aucun doute sur le futur et sur ce qu'il reste de mars.

Les températures de + de 10°C vont quand commencer à baigner une partie toujours plus grande de l'Europe, soit avec un flux d'Ouest, soit avec des anticyclones positionnés plus septentrionalement. L'isotherme 0°C va régresser principalement sur les montagnes Scandinaves, la Laponie et loin en Russie. Le printemps va véritablement débuter, l'hiver nous quitte.

A noter que c'est bien souvent lorsque le printemps a fait une solide incursion qu'une descente du Nord-Ouest nous prend par surprise, apportant des gelées tardives et de la neige en Ardennes.

Donc, mis à part une ou deux petites offensives hivernales, surtout en Ardennes, j'estime que l'hiver est fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cartes d'ECM ne laissent planer aucun doute sur le futur et sur ce qu'il reste de mars.

Les températures de + de 10°C vont quand commencer à baigner une partie toujours plus grande de l'Europe, soit avec un flux d'Ouest, soit avec des anticyclones positionnés plus septentrionalement. L'isotherme 0°C va régresser principalement sur les montagnes Scandinaves, la Laponie et loin en Russie. Le printemps va véritablement débuter, l'hiver nous quitte.

A noter que c'est bien souvent lorsque le printemps a fait une solide incursion qu'une descente du Nord-Ouest nous prend par surprise, apportant des gelées tardives et de la neige en Ardennes.

Donc, mis à part une ou deux petites offensives hivernales, surtout en Ardennes, j'estime que l'hiver est fini.

En effet, la force du soleil à cette période de l'année est telle que même si on a du -5 à -10°C

à 850 Hpa on ne parlera plus d'une vague de froid mais bien d'un refroidissement nocturne

prononcé avec comme conséquence des faibles gelées nocturnes en plaine et des gelées nocturnes

pouvant être modérées sur les sommets ardennais.

La force du soleil aura vite fait de faire remonter les t° au dessus de 0° durant la journée même

par temps couvert. cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un saurait me dire le temps qu'il fera le dimanche 21 mars ???? merci...

Modérateur : Message combiné avec sujet existant.

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un saurait me dire le temps qu'il fera le dimanche 21 mars ???? merci...

Modérateur : Message combiné avec sujet existant.

Il est malheureusement encore trop tôt pour te donner un compte-rendu précis.

Si tu as la patience d'attendre jusqu'à mardi soir, je te donnerai une réponse assez précise.

Les centres d'actions doivent encore se positionner d'une manière plus précise qu'ils ne sont

pour le moment.

D'ici là, il y a pas mal de choses qui peuvent encore changer wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois c’est certain l’hiver est bien fini. biggrin.gif

Encore peut- être les giboulées de mars qui nous tombe dessus en avril d’ailleurs.

Mais la je crois que c’est bon. tongue.gif

Les prévisions sont bien belles pour le moment et d’aucuns se mouillent-en

nous annonçant 20°C cette semaine ohmy.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Oui mais j'ai comme l'impression qu'un beau flux d'Ouest pourrait revenir par la suite. Mais je dois vous avouer que je me penche moins sur le temps qu'il va faire ces temps-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un saurait me dire le temps qu'il fera le dimanche 21 mars ???? merci...

Modérateur : Message combiné avec sujet existant.

Il est malheureusement encore trop tôt pour te donner un compte-rendu précis.

Si tu as la patience d'attendre jusqu'à mardi soir, je te donnerai une réponse assez précise.

Les centres d'actions doivent encore se positionner d'une manière plus précise qu'ils ne sont

pour le moment.

D'ici là, il y a pas mal de choses qui peuvent encore changer wink.gif

OK alors merci j attend ce soir!!!! pour plus de nouvelle!!! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Si l'hiver nous semblera loin et l'été proche pour les deux prochains jours il n'en sera pas de même les jours d'après, le flux sera perturbé, et frais avec des températures ne dépassant pas 10°c en plaine et de la pluie régulière.

Désolé de couper court à votre enthousiasme, mais l'été est encore loin de la Belgique wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Ca dépend : l'heure d'été n'est plus tellement loin.

De toute façon, certains voient arriver un mois d'avril pourri. Si çà se réalise, on n'est pas encore sorti de l'auberge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

En tout cas, il faut esperer un temps plus frais que la neige fond à une vitesse V prime dans les Alpes.

À partir de jeudi midi, ce sera le retour de ... l'automne! Pluvieux, (très) venteux et très peu de soleil...

sad.gifsad.gifsad.gifsad.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Un choc thermique pour cette semaine et les prochains jours, ni plus ni moins.

Ces prochaines heures, la température au 850Hpa montera à 10°C, quelque chose de vraiment étonnant pour une mi-mars (je rappelle quand meme que nous sommes toujours dans l'hiver astronomique).

Mais comme vous le savez tous, ce n'est que de courte durée, puisque la température va baisser demain, et le diagramme GFS ne laisse planer aucun doute sur la dégringolade des températures : d'ici le weekend, on devrait passer en-dessous de 0°C, remonter, et de nouveau redescendre pour atteindre quasimment -5°C. Le 528 repassera alors au Sud de la Belgique. Je ne pense pas néanmoins qu'on observera des flocons en plaine, plutôt des giboulées de grésil. Mais l'Ardenne semble bien plus franchement exposée au caractère hivernale des précipitations.

C'est donc bien ce qu'il me semblait, il faut surveiller ces brusques montées de fièvre, car elles sont dûes principalement à des "vases communiquants", où l'air froid plonge en arrière de l'air chaud. Lorsque les systèmes se déplacent alors de 2500kms tout au plus, c'est bien l'envers du décord qui nous influence, un envers franchement désagréable par rapport à ce qu'on va vivre aujourd'hui. Oui mes amis, nous risquons de perdre 15°C d'ici le début de la semaine prochaine. Faites attention de pas tomber malade wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polar Low Ecrit le mercredi 17 mars 2004, 07:21

Oui mes amis, nous risquons de perdre 15°C d'ici le début de la semaine prochaine. Faites attention de pas tomber malade  

Salut Polar

Si je comprend bien il faut profiter un max de ce mercredi,

remettre les outils de jardin en place et rentrer quelques buches

pour les jours suivant. mad.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Je pense que oui.

Et moi j'avais programmé congé demain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sad.gif je compatis Polar... Mon mari est en congé à partir de demain jusqu'au 28 compris... et on comptait passer un jour à la mer, un autre jour en Ardenne, mais je pense que c'est plutôt mal barré sad.gif ...

Mais c'est vrai que c'est toujours l'hiver aussi wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Pour moi, ce pourrait être de belles giboulées qui, au-dessus de 400 m, pourrait donner 1 cm qui fonderait alors en 15 min. Même en Hautes-Fagnes je ne vois pas d'accumulation digne de ce nom.

J'ai vu la météo ) TF1:

Il y a 7 jours à Clairmont-Ferrand: 2°, aujourd'hui, 24°.

Avouez que c'est quand même frappant.....

blink.gifblink.gifblink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Bah c'est plus ou moins la même chose ici : la semaine passée 1° et neige, aujourd'hui 20°C.

De l'hiver au printemps, à 5°C de l'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×