Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
djazzz

Origine des rafales sous un orage

Messages recommandés

Salut tout le monde, je me posais tout à l'heure en voyant les éléments se déchainer, à quoi étaient duent les rafales sous un orage?

J'ai plusieurs livres ou ils disent que c'est du aux fortes précipitations, ce qui refroidit l'air et en quelques sortes, fait effondrer les plus hautes couches de l'atm au niveau du sol, mécanisme appelé ''rafales descendantes.

Est-ce la seule cause de fortes rafales sous un orage ou bien y a-t-il d'autres mécanismes?

:thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs choses qui causent des rafales.

Il faut d'abord voir de quel type d'orage il s'agit: le vent irrégulier en rafales peut être dû à la situation générale: par exemple front froid instable et forte variation de pression. C'était le cas ces derniers temps. Dès que le vent dépasse une certaine valeur, il ne peut plus s'écouler régulièrement et donc il produit des rafales, dues surtout aux obstacles, mais aussi, comme tu dis, aux orages qui produisent leur propre circulation:

- pendant la formation du CB, l'air est aspiré vers le CB, entre 10 et 40 kmh

- au moment où il va éclater, il y a un calme d'une bonne minute, puis vient la "microrafale" dont tu parles

L'interférence de tous ces vents donne en effet un vent irrégulier et en rafales.

Ce que tu évoques, c'est la rafale principale d'un orage de type "orage de masse d'air", qui se produit juste avant l'arrivée de la pluie au sol. C'est en effet une grosse "bulle" d'air froid qui précède la pluie, qui vient de la troposphère et est entraînée violemment vers le bas par deux choses:

- l'instabilité, qui cause de violents courants verticaux, aussi bien vers le haut que vers le bas

- le fait que cette "bulle d'air" a aussi été refroidie par les grelons qui l'ont traversée, mais qui ont été ralentis dans leur chute en fondant et se sont évaporés (c'est un peu difficile à expliquer en détails, mais c'est là qu'on explique pourquoi elle arrive au sol AVANT la pluie et les éclairs, quand le nuage "crève")

En arrivant au sol, cette "bulle" d'air éclate dans toutes les directions et crée une rafale qui peut aller jusque 100, voir 120 kmh en Belgique, mais il n'y en a qu'une: elle peut se déplacer jusqu'à une distance de 15 km.

C'est un grand danger pour les avions qui atterrissent et décollent: ce phénomène se nomme "downburst" ou "microburst" et si tu tapes ces deux noms sur un moteur de recherche, tu trouveras plein de dessins, photos, et explications détaillées.

Ici tu as une bonne explication bien illustrée: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rafale_descendante

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi ils en parlent dans mes livres de météo de Downburst mais je ne savais pas que ça pouvait s'étendre sur une si longue distance (15km) et quand tu parles de variation de pression, c'est entre le cumulonimbus et l'air au voisinage du CB ou bien y a-t-il de fortes variations de pression au sein meme du nuage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi ils en parlent dans mes livres de météo de Downburst mais je ne savais pas que ça pouvait s'étendre sur une si longue distance (15km) et quand tu parles de variation de pression, c'est entre le cumulonimbus et l'air au voisinage du CB ou bien y a-t-il de fortes variations de pression au sein meme du nuage?

Le "pseudo front froid" du downburst s'atténue évidemment avec la distance. La partie descendante du downburst est uniquement en-dessous du nuage.

non dans ce cas, je parlais de la variation de pression horizontale dûe à l'arrivée d'une dépression frontale: elle engendre un fort vent géostrophique, qui peut présenter de grosses rafales pendant tout le passage des fronts ou du front occlus.

Au sein du nuage même, je ne sais pas si on peut parler de variations de pressions: il y en a certainement, mais c'est sur une si petite distance et sans doute peu structuré, on parlera plutôt de turbulences, cisaillement, etc.

D'autre vont peut-être compléter ce que je raconte :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok donc si j'ai bien compris le CB s'accompagne d'une chute de pression (l'air sous le CB est en dépression) et l'air extérieur à l'orage converge vers le CB c'est bien cela?

Merci pour tes réponses :thumbsup: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, pas vraiment

La différence de pression dont je parlais est celle qui accompagne un système frontal: la pression peut descendre puis remonter très vite en un temps très court (quelques heures, un jour...) et cela engendre beaucoup de vent: les isobares sont serrées sur la carte. Le front, comme on le voit pour le moment, apporte son lot de rafales, même en l'absence d'orages.

L'orage "de masse d'air" (= l'orage "normal", avec un cycle de env 60 min) se forme en dehors des fronts, dans l'air polaire maritime.

On a étudié es variations de pression dans l'oeil des cyclones, et il y a sûrement des mesures lors d'orages "normaux", mais je n'ai pas ces données, peut-être quelqu'un pourrait compléter. Pour l'usage que j'en avait (l'aviation), on se contentait d'étudier les turbulences et les cisaillements, savoir où il était le plus dangereux, etc

Maintenant, à plus grande échelle, si tu as une dépression dans de l'air assez instable, tu auras aussi des orages, mais là aussi, la dépression est à grande échelle: des centaines de kilomètres.

Je ne sais pas si je suis assez claire ? :blush:

Si je peux t'aider, c'est avec plaisir, même si je suis limitée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ok pour les fronts, mais lorsqu'on a un orage de masse d'air en été, le CB aspire tout l'air environnant sur plusieurs kilomètres, donc une dépression est présente au sein du nuage et donc les rafales sont dues à la microrafale et à tout cet air qui est aspirer, c'est ça?

LOrsqu'on à des orages de front, oui la pression peut varier brusquement, lorsque la ligne d'un front froid va passer, la pression remonte brusquement.

T'es gentille :blush: En plus tu es une demoiselle apparement, peu courant dans le domaine de la météo :):thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le compliment, mais je suis une vieille dame :lol:

Pour ce qui est de la dépression sous le CB, je ne sais pas quoi te répondre, parce que je n'ai jamais vu de mesures, et je n'aime pas affirmer quand je ne suis pas sûre.

Ton raisonnement est logique, mais peut-être discutable.

Je vais essayer de "discuter".

L'instabilité qui est la cause première des CB et orages a comme résultat des mouvements verticaux, aussi bien vers le haut que vers le bas, donc je ne sais pas si on peut raisonner avec des pressions. Le seul fait que l'air s'accélère cause une dépression, mais qui est dynamique, pas statique. Or une dépression est une mesure statique. Donc tout dépend sous quel angle on envisage la question. Enfin bref, tu comprends pourquoi je ne peux pas te répondre. J'espère que quelqu'un qui s'y connait mieux pourra compléter.

:rolleyes:

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, comme la dit math29, un orage est signalé à la station dès que le tonnerre est entendu. Lorage est un électrométéore alors que laverse est un hydrométéore. Le terme daverse orageuse signifie "averse avec orage".

En observation dans les stations SYNOP, on nemploi pas le terme daverses orageuses. On parle dorage dès que le tonnerre est entendu. Le terme daverses orageuses est utilisé de façon non officielle en prévision pour dire que lon prévoit des averses élément dominant, mais que ponctuellement ces averses peuvent saccompagner dorage on dit aussi parfois "prendre un caractère orageux". Lorage nest alors pas lélément prédomminant, on parle daverses orageuses.

Par contre, math29, lorsquun Cb précipite, cest toujours sous forme daverses, par définition. En effet, il peut y avoir des Cb noyés dans une masse stratiforme, au passage dun front par exemple. Au passage du Cb, on constate alors une brusque augmentation de lintensité des précipitations : cest une averse "noyée" dans la pluie, qui elle, provient dun Ns ou dun As. Dans le code SYNOP, laverse est prioritaire devant la pluie : un observateur codera donc de laverse, ou de lorage si le tonnerre est entendu. Il sagit alors dun front pluvio-instable ou pluvio-orageux. Mêmes dans les cyclones, on observe des variations dintensité des précipitations : les averses sont très rapprochées les unes des autres car les Cb y sont très nombreux ; le mur de Cb est lui même noyé dans une masse stratiforme Ns, ce nest hélas pas toujours signalé dans les schémas de cyclone.

La définition officielle de laverse est un début et fin brusques ainsi quune variation rapide et brutale de lintensité des précipitations. Les Cb et Cu con donnent des averses.

Voilà pour clarifier les idée de ma Chtite fille du nord ;-

len

Prévisionniste à MF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:thumbsup:photo_12.jpg :thunder:

Voici une photo de l'orage du 25 mai 2009 à Winenne chez mon fils, on remarques la grosseur des grêlons

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:thumbsup:photo_12.jpg :thunder:

Voici une photo de l'orage du 25 mai 2009 à Winenne chez mon fils, on remarques la grosseur des grêlons

Effectivement, chez mon oncle à Pondrôme, il y a eu de gros dégats dus aux grelons. On a discuté hier avec des experts, et il parait que les orages sont souvent violents dans un couloir Chooz-Winenne-Pondrôme, et qu'ils comptent beaucoup d'interventions dans cette région de Famenne. En effet, ce n'est pas la première fois qu'il y a là-bas des dégats dus aux orages. Il y a quelques années, il y a eu une mini tornade voire une tornade qui a détruit de nombreux arbres le long de la route Pondrôme-Beauraing.

Voici une photo des dégats sur la toiture:

post-1106-1247263674_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, chez mon oncle à Pondrôme, il y a eu de gros dégats dus aux grelons. On a discuté hier avec des experts, et il parait que les orages sont souvent violents dans un couloir Chooz-Winenne-Pondrôme, et qu'ils comptent beaucoup d'interventions dans cette région de Famenne. En effet, ce n'est pas la première fois qu'il y a là-bas des dégats dus aux orages. Il y a quelques années, il y a eu une mini tornade voire une tornade qui a détruit de nombreux arbres le long de la route Pondrôme-Beauraing.

Voici une photo des dégats sur la toiture:

post-1106-1247263674_thumb.jpg

photo_14.jpg

voici encore deux photos de l'orage du 25 mai à Winenne

photo_15.jpg

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×