Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 2 au dimanche 8 février

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, à vous de voir: :parapluie::snowman::thunder::rain2::fire::jump2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est encore gagné bien entendu mais il semble que le froid reparte à l'assaut de notre pays..

post-22-1232786460_thumb.png

Parviendra t'il à remporter la bataille... Il est encore un peu tôt pour le dire

Il y a d'abord cecci qui est pas mal mais ce serait du froid sec..

gfs-0-264_nwm7.png

Mais par la suite (à encadrer car probabilité faible), il y a cette jolie carte avec un beau bébé qui gonfle

gfs-0-360_sap5.png

A prendre avec les réserves d'usage au vu de l'échéance.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait finalement avoir une situation fort similaire à celle de début janvier, c'est-à-dire du froid sec avec un vent de Nord-Est, Est, qui pourrait bien gelé les sols et enfin une belle pertu ( nettement plus importante que celle de janvier ) mais avec un froid moins vif cependant.

Situation très interressante donc pour les personnes comme mois qui voir la neige tomber :rolleyes: , enfin et pour tous les autres d'ailleurs puisque ce n'est pas très commun... Comme cet hiver d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 6h00 est magnifique froid et neige a gogo :thumbsup:

En effet mais le 00h00 était mieux encore. Je pense que l'on va vers un remake de fin décembre, début Janvier.

GFS (très bon cet hiver) nous annoncait ce type de temps 2 semaines à l'avance .... et ce fut bingo :thumbsup::snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet mais le 00h00 était mieux encore. Je pense que l'on va vers un remake de fin décembre, début Janvier.

GFS (très bon cet hiver) nous annoncait ce type de temps 2 semaines à l'avance .... et ce fut bingo :thumbsup::snow:

Le 00Z était nettement mieux effectivement, le blocage AA-GA n'est quasiment plus présent et l'AA s'écrase très vite sur nous donc si froid il y a, il serait vite balayé (sauf peut-être en basse couche)! Rien de comparable à ce qu'on à eut début janvier donc où le blocage a réellement eut le temps de nous envoyer des courants polaires.

Si cette situation se produit, on aurait alors de nouveau de belles chutes de neige mais plus avec des températures aussi froides je pense.

En fait on peut constater que GFS se rapproche de plus en plus du CEP, pas avec un flux océanique bien sûr, mais avec une belle dépression au-dessus des açores empêchant le blocage AA-GA.

Mais bon rien de fixe, toujours beaucoup de changements possibles ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18Z est incroyablement hivernal ! Et le froid revient dans 5 jours ! INCROYABLE ! J'attends avec impatience sa position dans le cluster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18Z est incroyablement hivernal ! Et le froid revient dans 5 jours ! INCROYABLE ! J'attends avec impatience sa position dans le cluster.

Je ne sais pas à quoi ressemblait le 18Z, mais le 00Z ne ressemble plus à rien... Par contre, la moyenne des diagrammes plonge !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas à quoi ressemblait le 18Z, mais le 00Z ne ressemble plus à rien... Par contre, la moyenne des diagrammes plonge !

:thumbsup:

Attendons encore quelques jours pour les affinages mais j'ai l'impression qu'il y a de nouveau du potentiel pour du très lourd..

L'Ens plonge tout doucement au fil des runs..

post-22-1232878617_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais que vous aimez le froid,moi aussi(sauf quand ça devient insupportable à des -10 ...)Néanmoins,pensons un peu aux personnes qui ne supporte pas le froid et qui ne peuvent pas ou plus se chauffer...

dans mes prévisions contrairement à vous,je ne vois pas de retour du froid avant au moins le 7 février et encore ce ne serait que momentanément ...

Lundi 2 fev: nous devrions être en plein anticyclone avec des vent d'ouest,température agréable de 4 à 8° pour la côte.indice de confiance : 4/5

Mardi 3 fev: nous restons dans des conditions anticyclonique avec des vents Est,NE 4/5

2 à 8°

mercredi 4 février :une dépression neigeuse et creuse situé sur le N de l'Ecosse pourrait nous envoyer quelques averses faibles ou bruines, se limiterons à la côte voir la moitié du territoire. 3à 11° 3/5

Jeudi 5 février, nous devrions être pris en sandwich entre une dépression situé au nord ouest de notre pays et un anticyclone au SE, nous resterions dans de l'air doux...toutes fois,la neige devrait se coltiner à nos frontières...

quelques averses de pluies sont à prévoir,vent qui prendra un petit peu de force. 3/5

vendredi 6 Février: La neige refait son apparition par la moitié nord du pays,il n' y a plus d'anticyclone,laissant ainsi passer toutes les perturbations et il y en a!

Il devrait pleuvoir sur la moitié ouest du pays et le centre,le nord et l'est devrait voir apparaitre quelques flocons

0 à 5° 3/5

Samedi 7 février : nous y voilà!nue dépression se creuse sur le centre de L'allemagne,nous envoyant ainsi des courants de Est NE, avec de la neige pour tout le pays.

-2 à 3° 4/5

dimanche 8 Février : une dorsale anticyclonique se développe et nous devrions revoir un temps plus sec,toutes fois la possibilité de faibles averses de neige subsistera principalement en Ardennes dans la journée, avec une coulée froide de NE...

-2 à 4° 3/5

Lundi 9: c'est pour un autre topic lol!Néanmoins,il est fortement possible que nous restions dans une situation qui jonglera entre neige et le temps plus sec...l'air devrait rester relativement froid mais pas trop! 2/5.

-5° à 2°

Les températures données ci dessous ne sont qu'à titre indicatif et de surface.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment pourrais tu être crédible à + de J+10 en prennant tel quel le run opérationnel de GFS et en en tirant des prévisions que tu essaye d'avoir précise.

A delà de J+6 J+7, tu ferais mieux de te contenter de tendances, et les avoir bonnes seraient déjà bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment pourrais tu être crédible à + de J+10 en prennant tel quel le run opérationnel de GFS et en en tirant des prévisions que tu essaye d'avoir précise.

A delà de J+6 J+7, tu ferais mieux de te contenter de tendances, et les avoir bonnes seraient déjà bien.

Et bien je signale que mes prévisions de début janvier étaient bonnes à

5 jours à différence d'un seul degré...

Maintenant,on verra qui aura raison?

et je te prie de baisser d'un ton quand tu t'adresse à moi... :argue:

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je te prie de baisser d'un ton quand tu t'adresse à moi... :argue:

Finalement rien

Je n'ai pas envie de déclencher un ouragan en Belgique

:whistling::whistling::whistling:

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je signale que mes prévisions de début janvier étaient bonnes à

5 jours à différence d'un seul degré...

Maintenant,on verra qui aura raison?

et je te prie de baisser d'un ton quand tu t'adresse à moi... :argue:

La situation de début Janvier était beaucoup moins "complexe" que maintenant.

Beaucoup de gens l'avaient vu en même temps que toi ou même avant.

Thierry a raison de dire qu'au delà de 5 jours les prévisions deviennent très incertaines et qu'on parle de tendance.

:thumbsup:

EDIT : En même temps que titi.

Par ailleurs, Gfs 12z voit une bel anticyclone le 2 centré sur la frontière entre l'Allemagne et la Pologne. Mais restons prudent à telle échéance...

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a plus personne pour analyser pour le début février? Tout le monde à fuit ou c'est si mauvais que ça ce que le temps nous réserve???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a plus personne pour analyser pour le début février? Tout le monde à fuit ou c'est si mauvais que ça ce que le temps nous réserve???

non!c'est beaucoup trop loin pour être fiable!

mes prévisions ne dépasserons plus les 4 jours!même si je suis presque certains qu' à partir de la fin de première semaine de février,il y en a qui vont avoir des surprises...

Ce topic 2 au 8 n' a aucune raison d'être!je suis tout de même d'accord avec les autres membres... à 3 jours,c'est déjà pas mal!

Pour le 2 fev la tendance reste au changement et retour de conditions plus froides peut-être?

je prévois des vent de Nord Nord Est...

source N...,Gfs,UKMO,DWD,NMM,ECMWM.

je n'irai pas plus loin, sinon je vais déclencher un ouragan...mdr

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse: je pensais que tout le monde avait fuit comme dans "le jour d'après". Les façons de prévoir le temps se sont améliorées mais c'est les conditions du climat lui même qui mettent des batons dans les roues des prévisionnistes!!! LES TEMPS SONT DURS!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est tout bon pour de la neige dès le 3 février! Mais c'est si loin!!! Ce soir tout aura fondu comme neige au soleil!!! A noter que pour certains forumeurs, GFS est très bon cet hiver, pourvu que ça dure! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:w00t: GFS tout ce bleu !

Peux-tu être plus explicite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il veux dire que du froid et vue part GFS mais attention ça va encore changer des millions de foix !!!!!! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver n'a pas dit son dernier mot;

un blocage atlantique va bientot se mettre en place, permettant ainsi l'arrivée d'une vague de froid dont l'ampleur pourrait rivaliser avec celle connue en ce début janvier. Il faudra donc surveiller le dévellopement des anticyclones nordiques (anticyclone du groenland notamment) qui domineront durant la première quinzaine de février. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid pourrait revenir début de semaine prochaine mais un froid sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier Run de GFS, quid de cette dépression prévue lundi dans la journée qui pourrait nous ramener de l'humidité par retour d'Est ? Ne serait-elle pas précédée de neige ? La ligne 528 joue au Yoyo sur notre pays...

Je suis assez étonné du calme sur le forum pour cette semaine ... car il y a du potentiel, :innocent:

et le cluster va dans tous les sens à partir de J+4,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×