Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 2 au dimanche 8 février

Messages recommandés

La tendance à un temps froid et perturbé (neige?) pour le week-end prochain semble toujours d'actualité si l'on en croit notamment ENS et GFS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neige se transformant rapidement en pluie...

La t° en altitude est déjà positive et les basses couches se réchauffent..

On aura d'ici une heure ou deux une t° positive sur les 1500 derniers mètres de l'atmosphère.

oui le plus gros arrive sur tournai la neige a repris et s intensifie temperature toujours negative

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tendance à un temps froid et perturbé (neige?) pour le week-end prochain semble toujours d'actualité si l'on en croit notamment ENS et GFS.

En effet, après un leger redoux, le temps devrait se refroidir à l'approche du W-E avec la mise en place d'un régime de giboulées (neige dans la plupart des régions).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, après un leger redoux, le temps devrait se refroidir à l'approche du W-E avec la mise en place d'un régime de giboulées (neige dans la plupart des régions).

je pense meme que ce serait ,d'apres GFS et son ensemblistes, un épisode neigeux plus ou moins conséquent sur l'ensemble du pays avec des t° à 850 hpa vers les -9°,-10° de vendredi à lundi et des retours de précipitations pouvant être intenses

mais il es encore un peu trop tot pour les détails mais je pourrai dire que la quasi certitude de revoir la neige tomber est la :rolleyes:

ensuite c'est du zonal , mais sa peut changer 1000 fois dici la ( éspérons...)

dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense meme que ce serait ,d'apres GFS et son ensemblistes, un épisode neigeux plus ou moins conséquent sur l'ensemble du pays avec des t° à 850 hpa vers les -9°,-10° de vendredi à lundi et des retours de précipitations pouvant être intenses

mais il es encore un peu trop tot pour les détails mais je pourrai dire que la quasi certitude de revoir la neige tomber est la :rolleyes:

ensuite c'est du zonal , mais sa peut changer 1000 fois dici la ( éspérons...)

dj-snow

Mmmh... le run de GFS (6H) est extrêmement isolé. Les autres de l'ENS ne prévoient pas plus d'un millimètre d'eau, tandis qu'il en prévoit 6 (ce qui équivaudrait à une couche de neige de plus de 10cm...)

Ce qui parait plus plausible, et quasiment acquis, c'est la perdurbation de Vendredi 6: elle nous apporterait au moins de la neige fondante en seconde partie, avec des températures passant de -1 à -6°C à 850hPa (quant à dire que cela tiendra, c'est autre chose).

Le run de 12h me paraît encore meilleur pour la neige (reste à voir s'il est isolé...): La perturbation de vendredi commencerait à nous arroser avec de la pluie, qui serait rapidement remplacée par la neige, vu les températures bien froides en altitude. Elle laisserait (selon GFS toujours) 7mm d'eau sur son passage (10 cm de neige?). Ensuite, dans la nuit de Samedi à Dimanche, une seconde perturbation arriverait par le nord avec des températures de -6°C (-3 temporairement à l'extrême nord du pays) (passant ensuite à -8°C) à 850hPa. Elle laisserait environ 5mm d'eau sur son passage (8cm supplémentaires, sauf à la côte ?). Une troisième perturbation active, venant d'ouest cette fois aborderait ensuite notre pays, dans la journée de Dimanche. Elle serait associée à un font chaud. La neige ne tomberait qu'éphémèrement sur toute zone de basse altitude, pour ensuite, laisser place à la pluie, excepté sur les hauts plateaux, pour lesquels il faudrait attendre jusqu'au soir.

Voici pour un petit compte rendu des deux derniers runs à prendre avec des pincettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run GFS 12Z est très bon pour la neige de vendredi à dimanche. :snow:

Mais c'est bizarre que l'IRM prévoit 7 degrés pour le centre du pays vendredi! :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run GFS 12Z est très bon pour la neige de vendredi à dimanche. :snow:

Mais c'est bizarre que l'IRM prévoit 7 degrés pour le centre du pays vendredi! :unsure:

c'est clair que c'est bizarre mais au fait quel modele utilisent -ils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

se qui est certain sur la région de Marche rien vue sauf un peut 'mais très peut de neige se matin :crying:

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que c'est bizarre mais au fait quel modele utilisent -ils ?

Je ne sais pas, mais normalement ils en utilisent le maximum pour être plus précis dans leurs prévisions... Pour ma part, j'ai toujours fait plus confiance à GFS!... :blink:

Pour demain, GFS voit de la neige le matin et en fin d'après midi dans l'est du pays. Faut-il le croire?

post-1106-1233594249_thumb.pngpost-1106-1233594302_thumb.png

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, va-t'il neiger cette nuit sur les flandres? et doit-il geler? merci pour les réponses!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run GFS 12Z est très bon pour la neige de vendredi à dimanche. :snow:

Mais c'est bizarre que l'IRM prévoit 7 degrés pour le centre du pays vendredi! :unsure:

Les run 00 et 06h ( de GFS ) étaient plus propice à une descente plus nette d'air froid humide venant du Nord.

Ils ne voyaient de la neige que pour samedi et dimanche avec une accumulation POSSIBLE de 10 cm dans le centre.

Le 12h voit plutôt le début des averses neigeuses à partir de vendredi et plutot concentrées au Nord ( de 10 au Nord à 2,3 au centre).

A mon avis une poussée AA est à l'origine de ce doute.

Enfin à suivre dans les prochains runs quand même :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alerte jaune pour la moitié est du pays, c'est à cause du verglas ou d'éventuelles chutes de neige ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus trop d'hésitations ce soir en ce qui concerne le week-end prochain qui s"annonçe hivernal avec les -40°C à 500HpA qui ne serait vraiment pas loin de nous...

La coulée Polaire irait tout de même loin ce week-end (jusqu'aux porte du maroc et Algérie)

Pourrait-elle permettre aux HP sur l'atlantique de migrer davantage vers le Nord?

Par ailleurs , le dernier CEP ferait revenir le zonal de manière très éphémère la semaine prochaine avant une nouvelle coulée polaire le mercredi d'après(oui je sais je suis un peu hors topic^^)

Tout ca sans parler du fait que l'activité depressionnaire sur L'atlantique ne serait pas au mieux de sa forme...

GFS voit un peu la même chose pour la même échéance...GFS qui a d'ailleurs été excellent en ce qui concerne l'épisode neigeux d'aujourd'hui, je vais devenir Pro-GFS ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, j'attends de voir, car ECMWF est nettement moins bon ce soir. Je le trouve très instable ce modèle ces derniers jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs 12h vois toujours de la neige a partir de vendredi matin :snow:

mais pourquoi l irm ne vois rien??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gfs 12h vois toujours de la neige a partir de vendredi matin :snow:

mais pourquoi l irm ne vois rien??

Paece que l'IRM se base principalement sur ECMWF !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un refroidissement possible pour le week-end avec la possibilité de précipitation hivernal mais attention sa reste qu'une possibilité les modèles on dur depuis quelque jours.

:snow::rain::sun2::sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte jaune également sur l'IRM: cet après-midi et ce soir , au total entre 2 et 7 cm de neige possible à l'est de Bruxelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, première bonne nouvelle, il devrait neiger à l'est de Bruxelles cet après-midi et ce soir. Seconde bonne nouvelle, ECMWF s'aligne à nouveau sur GFS pour nous donner un week-end hivernal avec de la neige probablement en de nombreuses régions.

post-260-1233646296_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Troisième bonne nouvelle, ECMWF voit la possibilité d'une nouvelle offensive neigeuse en milieu de semaine prochaine avec un blocage atlantique...

post-260-1233646388_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela reste à confirmer évidemment, vu l'échéance et la grande instabilité d'ECMWF pour l'instant, mais il y a espoir...Pour ce week-end en tous cas, cela semble bien parti ! :thumbsup:

post-260-1233646491_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Valable du mardi 3 février 2009 5H au mercredi 4 février 2009 1H : En cours d'après-midi et en soirée, on prévoit de la neige fondante et de la neige, à peu près à l'est de l'axe Charleroi-Bruxelles-Anvers: entre 13 et 19h on prévoit une accumulation de 0,5 à 2 cm, et en Famenne entre 2 et 4 cm. Ce soir une couche supplémentaire de 1 à 3 cm est prévue dans la moitié est du pays."

Source : IRM

Il faut voir ce qu'ils entendent par "moitié est du pays". J'ai l'impression qu'on n'est concernés (du moins toi et moi) que par les 0,5 à 2 cm. Enfin tant que ça suffit à blanchir le paysage...

C'est plutôt ce weekend qu'il faut tenir à l'oeil :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dany -> très bonne analyse, c'est exactement ce que je viens d'entendre sur Europe 1 :thumbsup: Ils parlaient du Nord de la France donc je pense que ça nous concerne aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, première bonne nouvelle, il devrait neiger à l'est de Bruxelles cet après-midi et ce soir. Seconde bonne nouvelle, ECMWF s'aligne à nouveau sur GFS pour nous donner un week-end hivernal avec de la neige probablement en de nombreuses régions.

Si on se base sur GFS, la prévision a 0% de chance d'aboutir.

Car, déjà, les t° à 6Z constituent le flop du siècle.

Les températures sont quasiment printannières sur l'est, et sur la province de Liège en particulier ( http://www.meteobelgique.be/observation/st...id=69&id=29 ).

Et puis, passer à des températures pratiquement négatives en pleine journée... :rolleyes1:

Je demande franchement à voir. Peut-être que GFS vient d'être racheté par David Copperfield...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peut-être mais je demande avoir car pour l'instant j'ai 0°chez moi donc on sait jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×