Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 2 au dimanche 8 février

Messages recommandés

Il est vrai qu'ici en ardenne la température est assez haute, mais elle pourrait descendre sous les précipitations, de plus la zone pluvio neigeuse devrait arriver sur Liège dans l'après midi et en soirée .

D'après gfs la neige pourrait déjà tomber en abondance vendredi sur un bon 2/3 de la belgique ! Mais attention je parle de la forme des précipitations et pas d'accumulation de neige !

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on se base sur GFS, la prévision a 0% de chance d'aboutir.

Car, déjà, les t° à 6Z constituent le flop du siècle.

Les températures sont quasiment printannières sur l'est, et sur la province de Liège en particulier ( http://www.meteobelgique.be/observation/st...id=69&id=29 ).

Et puis, passer à des températures pratiquement négatives en pleine journée... :rolleyes1:

Je demande franchement à voir. Peut-être que GFS vient d'être racheté par David Copperfield...

Je suppose que tu parles du possible épisode neigeux de cet après-midi ? Sur ce point, je n'ai fait que reprendre l'alerte donnée par l'IRM. Par contre, pour le prochain week-end, je suis très optimiste sur base des dernières sorties de GFS et surtout de ECMWF...

PS: Je viens de regarder GFS, nous sommes toujours en positif à 850 Hpa, mais d'ici le milieu d'après-midi, nous devrions perdre 5 à 6°c et passer en négatif (de l'ordre de -2 à -4°c). Et vu que ces précipitations vont nous arriver dans un flux de sud-est, donc continental, il n'est finalement pas impossible qu'il neige. Wait and see donc comme on dit à Namur... ;)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, les modèles annonçaient des gelées légères dans le centre et ce matin, à 20 km au nord de Namur, il y avait déjà 3 degrés!!! Je ne pense pas qu'il ait gelé cette nuit ! L'IRM aurait raison avec un 7°C pour vendredi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Valable du mardi 3 février 2009 5H au mercredi 4 février 2009 1H : En cours d'après-midi et en soirée, on prévoit de la neige fondante et de la neige, à peu près à l'est de l'axe Charleroi-Bruxelles-Anvers: entre 13 et 19h on prévoit une accumulation de 0,5 à 2 cm, et en Famenne entre 2 et 4 cm. Ce soir une couche supplémentaire de 1 à 3 cm est prévue dans la moitié est du pays."

Source : IRM

Il faut voir ce qu'ils entendent par "moitié est du pays". J'ai l'impression qu'on n'est concernés (du moins toi et moi) que par les 0,5 à 2 cm. Enfin tant que ça suffit à blanchir le paysage...

C'est plutôt ce weekend qu'il faut tenir à l'oeil :thunder:

C'est bien la première fois que je vois qu'on annonce plus de neige en Famenne qu'ailleurs alors que c'est toujours ailleurs qu'il neige le plus. J'attends de voir ça, même si je suis presque certain qu'il neigera plus ailleurs. :thumbsup:

Mais si ce qui est annoncé s'avère juste, ce serait vraiment exceptionnel pour la région (je ne suis même pas certain qu'un telle chose arrive 1 fois tous les 20 ans)...

Modifié par Mammatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que tu parles du possible épisode neigeux de cet après-midi ? Sur ce point, je n'ai fait que reprendre l'alerte donnée par l'IRM. Par contre, pour le prochain week-end, je suis très optimiste sur base des dernières sorties de GFS et surtout de ECMWF...

PS: Je viens de regarder GFS, nous sommes toujours en positif à 850 Hpa, mais d'ici le milieu d'après-midi, nous devrions perdre 5 à 6°c et passer en négatif (de l'ordre de -2 à -4°c). Et vu que ces précipitations vont nous arriver dans un flux de sud-est, donc continental, il n'est finalement pas impossible qu'il neige. Wait and see donc comme on dit à Namur... ;)

Oui, je pense que GFS est erroné sur 50-100 km, ce qui est peu, mais ce qui fait qu'il fait beaucoup plus froid sur l'ouest que sur le toit de la Belgique. La remontée douce, au lieu de ne concerner que l'Allemagne, concerne aussi l'est de la Belgique.

Pour cet après-midi, si on part de ce constat, je pense qu'il neigera plus facilement à Charleroi qu'à Botrange.

Liège, déjà 5,1°C (en hausse) sous un ciel couvert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai, les modèles annonçaient des gelées légères dans le centre et ce matin, à 20 km au nord de Namur, il y avait déjà 3 degrés!!! Je ne pense pas qu'il ait gelé cette nuit ! L'IRM aurait raison avec un 7°C pour vendredi?

Plus maintenant car le modèle ECMWF s'est alligné sur GFS et est même plus hivernal, maintenant il faut voir sur l'ensemble et si ils se mouilleront à annoncer de la neige alors qu'ils disent sans arrêt que le redoux sera là en millieux de semaine !

Maintenant GFS peut aussi devenir doux et changer complètement pour ce week end !

Mais GFS est assez stable ces dernières semaines contrairement à ECMWF !

Vous pouvez imprimer chaque jour les prévision de l'irm et cocher dessus les prévisions juste, je peut vous dire que vous n'utiliserez pas souvent votre bic !! Ce n'est pas un reproche à l'irm mais il se base sur un modèle très instable et pas forcément le meilleur cette hivers !

Regardez le télétexte les températures et les précipitations change toute les 3 heures, vous regardez le télétexte ce matin pour vendredi , il y à 6 degré et de la pluie et à midi, ce sera 2° et nuageux !!! Pour les lecteurs, ce n'est pas très confian comme source !

Météo belgique ne saute pas d'une prévision froide à une chaude, il analyse plus profondément et laisse couler 2 ou 3 sorties de modèles pour mieux décortiquer la prévision .D'ailleur MB reste relativement frais toute cette semaine malgré une légère hausse des température jeudi , air plus doux poussé par la perturbation assez active, qui se refroidira sessuite après (vendredi) .

:thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on se base sur GFS, la prévision a 0% de chance d'aboutir.

Car, déjà, les t° à 6Z constituent le flop du siècle.

Les températures sont quasiment printannières sur l'est, et sur la province de Liège en particulier ( http://www.meteobelgique.be/observation/st...id=69&id=29 ).

Et puis, passer à des températures pratiquement négatives en pleine journée... :rolleyes1:

Je demande franchement à voir. Peut-être que GFS vient d'être racheté par David Copperfield...

Je suppose que tu parles du possible épisode neigeux de cet après-midi ? Sur ce point, je n'ai fait que reprendre l'alerte donnée par l'IRM. Par contre, pour le prochain week-end, je suis très optimiste sur base des dernières sorties de GFS et surtout de ECMWF...

PS: Je viens de regarder GFS, nous sommes toujours en positif à 850 Hpa, mais d'ici le milieu d'après-midi, nous devrions perdre 5 à 6°c et passer en négatif (de l'ordre de -2 à -4°c). Et vu que ces précipitations vont nous arriver dans un flux de sud-est, donc continental, il n'est finalement pas impossible qu'il neige. Wait and see donc comme on dit à Namur... ;)

Le soleil n'est pas encore trés fort en cette période de l'année, donc il est probable que les températures baissent avec l'arrivée de l'air froid cet aprés-midi mais ce ne sera peut-étre pas encore suffisant pour avoir de la neige, je pense qu'il faudra que les précipitations soient intenses pour avoir des chutes de neige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Constat de tout cela pou moi...

Difficile de se faire une idée précise même à J+2 J+3 tant notre pays se trouve presque en permanance à la limite entre l'air "doux" et l'air "froid".

Un bête exemple...

Mon domicile et mon lieu de travail - 45 kms entre les deux

Hier vers 18h00, je quitte Louvain-La-neuve avec 2°C au compteur de la voiture.. Arrivée à Fontaine-L'évêque --> 7°C au compteur

Je quitte ce matin mon domicile avec 1°C au compteur pour arriver 40 minutes plus tard avec 4°C à Louvain-La-Neuve

Tout cela pour dire que les prévisions sont assez complexe pour l'instant et qu'il n'est pas étonnant que des modèles à large maille se plantent.

Je pense personnellement que cette situation on l'on est aux carrefours entre masse d'air va se poursuivre jusqu'au delà du week-end...

Avec de bonnes surprises possible... Demander aux Anglais par exemple

:innocent::innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les températures sont quasiment printannières sur l'est, et sur la province de Liège en particulier...

Je ne sais pas ce que vous avez fait dans la région liégeoise, mais vous êtes dans le coin le plus doux du Benelux ! :whistling:

post-260-1233651700_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce que vous avez fait dans la région liégeoise, mais vous êtes dans le coin le plus doux du Benelux ! :whistling:

:blink:

Ca, c'est étonnant, il faut descendre dans le sud de la france, a coté de la méditérannée pour trouver des températures plus élevées...

C'est peut-étre pour cela qu'on appelle Liège 'la cité ardente'...

:lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu hors sujet, mais pour prouver que la neige de cet après-midi est possible, il commence à tomber de fins flocons de neige sur Bruxelles (Neder-Over-Heembeek)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu hors sujet, mais pour prouver que la neige de cet après-midi est possible, il commence à tomber de fins flocons de neige sur Bruxelles (Neder-Over-Heembeek)...

Off topic aussi: la t° est de 2°C et ce sont des petits grains qui tombaient il y a 15 minutes et maintenant c'est de la neige fondante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu decevant ce dernier run avec ceux que l on a pu voir.. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décevant oui pour ceux qui on trop anticipé les choses les modèles vons encore changer beaucoup de foix avant le week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu decevant ce dernier run avec ceux que l on a pu voir.. :rolleyes:

Qu'est ce que tu vois de décevant ? Tu es décus par la neige prévue ou parcequ'il va y avoir 20° ???

Le run GFS 12H n'est même pas encore sorti !!

Explique toi alors .

:blush::blush::blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin :thumbsup:

L irm

Vendredi, les nuages resteront également abondants avec aussi assez bien de vent. En fin de journée, de l'air froid atteindra nos régions et les pluies prendront alors la forme de chutes de neige en de nombreux endroits.

Samedi sera une journée froide avec des températures autour de 0 degré et un risque d'averses de neige sur l'ensemble du pays.

Dimanche, le temps sera d'abord sec et froid. En fin de journée, le risque de pluie augmentera et celle-ci pourrait être précédée de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que tu vois de décevant ? Tu es décus par la neige prévue ou parcequ'il va y avoir 20° ???

Le run GFS 12H n'est même pas encore sorti !!

Explique toi alors .

:blush::blush::blush:

si si etait occupe a sortir.. decevant surtout au vue des centres d actions .. car on passe pas loin de qql bon cm de neige a voir ces prochains jours ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si etait occupe a sortir.. decevant surtout au vue des centres d actions .. car on passe pas loin de qql bon cm de neige a voir ces prochains jours ..

Il faut affiner et attendre, pour le moment les runs confirment un temps hivernal à partir de vendredi soir .

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, passer à des températures pratiquement négatives en pleine journée... :rolleyes1:

Je demande franchement à voir. Peut-être que GFS vient d'être racheté par David Copperfield...

Apparement GFS a bien été racheté par Copperfield car il est 16h30, 0.9°. On a observé une belle chute des températures depuis 10h30, si je m'en tiens à ta station, avec une amplitude de 5° :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le jardin commence a bien blanchir sur charleroi et les trottoir sont glissant et commence a tres legerement blanchir , sinon pour en revenir au sujet ,jeudi un leger redoux avant une retombée des temperatures pour vendredi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahaa... le gros flop, les gars. Le run de 6h est mauvais pour la neige (en tous cas beaucoup moins bon). Seules les ardennes verraient la neige tenir. Ensuite, la fraîcheur s'imposerait très éphémèrement, avec à peine -6°C à 850hPa au centre du pays, au plus froid...

Le run de 12h est tout aussi médiocre. Il verrait un froid un peu plus vif, mais tout aussi éphémère. On pourrait parrer de la liste la probable invasion neigeuse de dimanche, et celle de vendredi (vu qu'elle se passerait sqamedi en soirée, sous des températures bien douces, et sous une forme très affaiblie).

Faut se rendre à l'évidence. Allez habiter au Québec, pour connaître leurs 500 cm (accumulation totale).

Reste à appuyer nos derniers espoirs sur le run de 0h de ECM, en attendant le malheureux run de 12h ;)

:thumbsup:

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de 12z sort et c est de pire en pire ... celui de 6z me laisser deja perplexe.. mais en plus de 12z renforce mon point de vu .. pour finir il ne neigera quasi plus en belgique ce wekend .. d ailleurs le diagramme confirme.. avec l arrivee plus tard du froid en altitude et repars plus tot ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le jardin commence a bien blanchir sur charleroi et les trottoir sont glissant et commence a tres legerement blanchir , sinon pour en revenir au sujet ,jeudi un leger redoux avant une retombée des temperatures pour vendredi

retombée suivi d'un épisode froix et neigeux dont les cumuls seront à confirmer mais cet épisode semble quasiment acquis :rolleyes:

j'ai même l'impression que les diagrammes ont fait un pas en arrière plus d'options hivernales que hier( pour la semaine suivante HS je sais :whistling: ) non?

EDIT: je croi que j'ai parlé trop vite , j'avai pa vu la réactulisation du run... ;(

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahaa... le gros flop, les gars. Le run de 6h est mauvais pour la neige (en tous cas beaucoup moins bon). Seules les ardennes verraient la neige tenir. Ensuite, la fraîcheur s'imposerait très éphémèrement, avec à peine -6°C à 850hPa au centre du pays, au plus froid...

Le run de 12h est tout aussi médiocre. Il verrait un froid un peu plus vif, mais tout aussi éphémère. On pourrait parrer de la liste la probable invasion neigeuse de dimanche, et celle de vendredi (vu qu'elle se passerait sqamedi en soirée, sous des températures bien douces, et sous une forme très affaiblie).

Faut se rendre à l'évidence. Allez habiter au Québec, pour connaître leurs 500 cm (accumulation totale).

:thumbsup:

en effet voila quelqu un qui me rejoint le flop se profile a l horizon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reve ou GFS est occuper a faire marche arriere et a voir ce que ecwf voyait .. ainsi que l irm .. avec 8° vendredi soir .. j espere que c est un run isole.. a voir sur le diagrammes dans une bonne heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×