Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

suite aux nombreux messages sur l'ancien forum, je fais un petit point sur les prévisions pour la semaine qui arrive.

Il fera frais jusqu'à Mercredi (8°c à 9°c dans le centre du pays), le ciel sera souvent très nuageux avec quelques faibles précipitations.

La situation se complique pour Jeudi avec l'apparition possible de neige à moyenne altitude (+/- 400m). Vu l'échéance, cela reste bien entendu à confirmer.

Plus de précisions dans la mise à jour de ce Lundi...

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Franky

Peut on esperer de la neige dans le brabant wallon dici mardi prochain? (28/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité_collart.alain
w00t.gif Super un peu de neige, j'espère que les fêtes de fin d'années, nous les pacerons sous un beau manteau blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelques modifications par rapport aux prévisions établies ce Lundi.

Le temps hivernal se confirme pour cette fin de semaine mais sans véritable chute de neige en Ardennes, pas de chance pour les fanas de poudreuse. huh.gif

Tout au plus, les Flandres pourraient être légèrement saupoudrées dans la nuit de Jeudi à Vendredi, à confirmer donc.

La nuit de Jeudi à Vendredi sera glaciale avec l'apparition de gelées modérées à fortes dans le Sud et l'Est du pays. La capitale se réveillera sous -3°c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains parle de neige pour le nord de la france et comme je suis du hainaut près de lille je voualis savoir si les premiers flocons etait possibles??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige est possible à basse altitude Vendredi en matinée. Les prévisions pour Vendredi ont d'ailleurs été exceptionnellement modifiées ce matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la neige est possible à basse altitude Vendredi en matinée. Les prévisions pour Vendredi ont d'ailleurs été exceptionnellement modifiées ce matin...

A basse altitude !!! w00t.gif Quid de la région de Charleroi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'est-ce qu'on entend par "basse altitude" ?

Par exemple, Walcourt, qui se situe entre 120 et 279 mètres d'altitude risque-t-elle de voir de la neige ?

Sachant bien entendu qu'en tout dernier ressort, c'est encore la nature qui décide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité_cougnic

oui c est vrai , moi j' habite sur les hauteur de huy (+/- 180 m)

et j aimerais savoir si il y aura queques centimetre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin
De la neige est possible à basse altitude Vendredi en matinée. Les prévisions pour Vendredi ont d'ailleurs été exceptionnellement modifiées ce matin...

Qu'en sera-t-il dans la région de Charleroi, ou même du coté de florennes (ou même entre les deux! lol)?

Merci! toot.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Waouw je vais répondre pour les 3 villes en tentant un pronostic, pas m'en vouloir si j'étais à côter blush.gif

Walcourt : Porte des Fagnes, nuit très froide, j'opte pour de la neige en matinée suivie par de la neige fondante après-midi.

Florennes : idem Walcourt rolleyes.gif

Huy ville : je pense pour de la neige suivie rapidement par de la neige fondante

Huy (hauteur : Solières/Ben Ahin....) Neige

Charleroi : Neige Fondante

Tournai (Lille) : Neige fondante.

Voilà c'est une prévision de climatologue et non de prévisionniste que j'établi sur base des masses d'air diurnes et nocturnes.

Ce forum étant interactif, n'hésitez pas demain à me faire part de vos observations afin que je puisse voir si mon "évaluation" était bonne biggrin.gif ou complètement à côter de la plaque whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Waouw je vais répondre pour les 3 villes en tentant un pronostic, pas m'en vouloir si j'étais à côter blush.gif

Walcourt : Porte des Fagnes, nuit très froide, j'opte pour de la neige en matinée suivie par de la neige fondante après-midi.

Florennes : idem Walcourt  :rolleyes:

Huy ville : je pense pour de la neige suivie rapidement par de la neige fondante

Huy (hauteur : Solières/Ben Ahin....) Neige

Charleroi : Neige Fondante

Tournai (Lille) : Neige fondante.

Voilà c'est une prévision de climatologue et non de prévisionniste que j'établi sur base des masses d'air  diurnes et nocturnes.

Ce forum étant interactif, n'hésitez pas demain à me faire part de vos observations afin que je puisse voir si mon "évaluation" était bonne  :D  ou complètement à côter de la plaque  :whistling:

Merci beaucoup!

Demain, tu auras droit à la température minimale de la nuit ou plutôt du matin ainsi que la "hauteur" de la couche de neige!

Et je te dirai si la neige s'est transformée en neige fondante ou pas!

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vitellus

et à ton avis où en Belgique verra-t-on le plus de neige?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christophe dupont

une derniere question pour laurent mignolet!!!

j'aimerais savoir le temp de demain pour waremme???

il y deja eu plusieurs erreur l'annee passee pour ma region comme quoi ils disaient(bulletin meteo a la tv) de la neige fondante sur ma region et pour finir c'etait de la neige.. Mais c'est normal qu'on se trompe car la meteo n'est po une science exacte!!!

dois-je mettre ma region dans le centre ou dans l'est du pays???

waremme 1,9c actu

merci pour les reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Bonsoir Christophe,

Waremme est un peu comme le village ou je réside (Othée) entre deux climats.

C'est un peu la ligne de séparation entre l'air froid venu de l'est et la douceur océanique wink.gif

Et cela complique fortement les prévisions pour notre "zone".

Pour demain j'opte pour la neige sur Waremme, actuellement il ne fait plus qu'un tout petit degré °C sur Othée à l'heure ou je poste ce message (20H04)

Mais en cours de journée la neige devrait se transformer en neige fondante puis en pluie.

Une accumulation sera possible néanmoins.

Ce qui est sur, la vigilance restera de mise si jamais il pleut !!!

Le risque de verglas sera important car les T° au sol sont négatives depuis plusieurs nuit sur Waremme et environs.

Alerte verglas qui s'étendra à tout le pays (excepter la bande cotière) demain (24/10)

yinyang.gif

Prudence donc et automobiliste : lever le pied ! innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

L'endroit ou l'on verra le plus de neige s'accumuler sera très probablement Elsenborn (697 Mètres)

Ce qui n'exclu pas une forte averse de neige isolée et limitée dans le temps partout ailleurs (à l'exception de la côte : Pluie)

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nicolas

Pourriez vous me dire si dans la region d'arlon (province du luxembourg) il s'agirat de neige ou de neige fondante??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Bonsoir,

Ce sera selon les derniers modèles (voir aussi prévisions à court terme) de la neige pour la plus grande partie de la journée avec accumulation au sol de qques cm (+-5)

Ensuite cette neige va fondre dans le courant de l'après-midi avec l'arrivée de courant océanique légèrement plus doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×