Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Lillo1060

Printemps-été 2009

Messages recommandés

Alors que l'hiver s'acheve tout doucement, je pense déjà au printemps qui va suivre.

Lorsqu'on regarde la dernière Mis a jour de F. Decker, il prévoit des température généralement supérieur à la normale.

Météo France lui aussi dans sa Mis à jour de Février voit plutôt des température supérieur aux normales, et la chaine météo, qui a mis à jour ses prévisons ce samedi, voit aussi des températures supérieurs aux normes :

PREVISIONS SAISONNIERES : réactualisation du 14 février 2009

Une fin d'hiver moins contrastée mais encore assez froide jusqu'en fin mars. Le printemps s'annonce rapidement lourd et orageux. L'été devrait être assez beau, surtout en juillet, plutôt chaud mais souvent orageux. Fiabilité globale assez bonne.

A vous de continuez si vous avez d'autres informations :thumbsup: Apparament, ca vers vers un printemps au dessus des normes :innocent:

post-1202-1234808246_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'anomalie de Juillet est seulement de +0,5°C, les gens vont parler d'été polaire

:innocent::innocent::innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ces prévisions notamment celles de Decker sont aussi exactes que celles de l'été passé et du présent hiver autant parler du gagnant de la future coupe de monde de foot :whistling: plus on avance moins je crois à ce genre de prévisions sauf celles à très moyen terme

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après petite analyse des modèles saisonniers, voici ma contribution pour les prochains mois:

Mars: Il semble que l'on se dirige vers un mois de mars assez classique avec le début du contraste des masses d'air. L'anticyclone des Acores semble vouloir faire plusieurs incursions vers le Nord-Atlantique provoquant ondulations et advections d'air maritime polaire et instable. Il devrait y avoir pas mal de situations propices aux giboulées dans un flux majoritairement de Nord-Ouest. La température moyenne devrait -une nouvelle fois- se situer légèrement sous les moyennes.

Avril: Ce mois devrait marquer le retour en force des basses-pressions. Je vois un temps assez humide avec un courant Jet bien dynamique. Temporairement, certains modèles voient encore l'une ou l'autre incursion hivernale mais il ne faudra -bien entendu- pas en attendre de grands épisodes hivernaux. Il ne serait pas impossible de subir un ou deux coups de vent durant ce mois. La température moyenne du mois devrait être conforme aux moyennes.

Mai: La dépression Islandaise semble être bien en forme pour les prochains mois. Je ne vois rien d'autre qu'un temps zonal humide. Un peu comme le mois précédent si ce n'est que des périodes plus clémentes provoquées par l'AA pourraient être plus franches. Températures conformes aux moyennes.

L'été: Le mois de juin devrait être assez classique avec les premières remontées chaudes du sud de l'Europe. Il faudra sans doute attendre ce mois pour voir les premiers épisodes orageux importants. Juillet par contre semble être LE mois estival à attendre avec un AA bien mobile. Roeder modélise d'ailleurs clairement un Omega bloking évoluant rapidement vers un High-Over-Low avec une anomalie de pression positive sur la Scandinavie et négative sur le bassin méditerranéen. Une situation de blocage propice aux vagues de chaleur tenaces sur nos contrées. Le mois d'août devrait être plus classique.

:ermm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la difficulté de prédire à échéance de quelques jours, je me demande vraiment ce que valent ces prévisions à 6 mois... Et sur quoi se basent ces prévisions ? Sur la quantité d'hirondelles en Patagonie du Sud ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sur quoi se basent ces prévisions ? Sur la quantité d'hirondelles en Patagonie du Sud ???

Non, je me base sur le nombre de flamants roses se dorant la pilule au large du lac Nakuru au Kénya. Mais attention!! Uniquement ceux qui ont les pieds dans l'eau autrement cela ne compte pas!! ^_^

Plus sérieusement, je n'ai pas fait de prévisions comme tu le dis mais plutôt une tendance, grande nuance. Je me base sur des modèles comme je l'ai écrit au tout début de mon message (il doit y avoir des liens dans le sujet "Serrons les liens", catégorie "Questions Diverses"). Si l'on peut utiliser le futur pour les prévisions à deux-trois jours, j'utilise ici le conditionnel pour une tendance à plusieurs mois. Et contrairement aux prévisions météo, je n'entre absolument pas dans le détail aussi bien temporel que géographique. Ce sont des tendances qui semblent sortir du lot pour les prochains mois, rien de plus, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre.

:thumbsup:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois la difficulté de prédire à échéance de quelques jours, je me demande vraiment ce que valent ces prévisions à 6 mois... Et sur quoi se basent ces prévisions ? Sur la quantité d'hirondelles en Patagonie du Sud ???

Ou sur la quantité de lamas en période de reproduction dans l'Altiplano péruvien ?

Décidement, je me demande en quelle langue il faudra expliquer que des prévisions à 6 jours et des tendances à 6 mois n'obéissent pas à la même méthodologie. En quechua peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Bon ok, je n'ai pas employé le bon terme. Tendance est différent de Prévision. Néanmoins, cela ne change rien au problème quechua...

Faire des tendances à 6 mois cela reste pour moi du hazard ! Ok, vous vous basez sur des modèles pour faire vos prévisions.

Ces modèles utilisent toutes sortes d'informations issues de relevés présents et passés et essayent de tirer des tendances pour le futur... Mais on est en plein dans les statistiques et quand vous lancez une pièce, elle peut faire pile ou face, c'est une chance sur deux... En météo, il peut faire plus chaud que la moyenne ou plus froid que la moyenne, plus pluvieux, plus sec,...

Les modèles GFS et compagnies ne sont pas capables de donner le temps à 10 jours sans faire régulièrement des erreurs (souvent méchante d'ailleurs depuis la mi-janvier 2009). Alors on ne me fera pas croire que d'autres modèles peuvent dire des choses précises à plusieurs mois.

D'ailleurs, quand on lit les tendances ci-dessus pour cet été. On y dit qu'il risque d'y avoir des remontées chaudes du sud et des orages en juin. C'est ce qui se passe tous les ans... Tous les mois de juin on a des coups de chaleur et des orages entrecoupés de périodes plus fraiches... Le mois d'août sera classique. Donc le mois d'août sera un mois d'août. Ben ok, j'espérais avoir de la neige pour le 15 août à Botrange mais ce n'est pas grave... Si faire des tendances consistent à dire qu'il va faire plus chaud en été qu'en hiver, pas la peine on est au courant.

Maintenant, concernant l'anticyclone qui va faire de juillet un mois chaud, on en reparlera en juillet. J'y crois pas trop. Je parie que les tendances vont encore bouger des dizaines de fois d'ici juillet. On est plus proche de madame Irma et son horoscope (qui reste souvent vague pour que chacun puisse s'y retrouver en partie dans ses prédictions) que dans une tendance météo.

Désolé si je suis un peu moqueur. Mais on en reparlera d'ici juin et on fera un comparatif entre ce que donnent les modèles en février et ce que l'on a en août... Mais il faudrait être plus précis pour qu'on puisse dire que les tendances de février étaient bonnes. Parce que sinon, ce sera facile de dire qu'août est dans la moyenne. Mais dans la moyenne en quoi ? En tout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Les modèles GFS et compagnies ne sont pas capables de donner le temps à 10 jours sans faire régulièrement des erreurs (souvent méchante d'ailleurs depuis la mi-janvier 2009). Alors on ne me fera pas croire que d'autres modèles peuvent dire des choses précises à plusieurs mois.

(...)

Il n'est jamais question de choses précises dans les tendances saisonniére, tu compares des choses qui ne sont pas comparables...

Les modéles ne sont pas comparables non plus, c'est un peu comme si tu essayais de comparer un lave-linge avec un lave-vaiselle ?

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est jamais question de choses précises dans les tendances saisonniére, tu compares des choses qui ne sont pas comparables...

Les modéles ne sont pas comparables non plus, c'est un peu comme si tu essayais de comparer un lave-linge avec un lave-vaiselle ?

:whistling:

Si les tendances ne sont pas précises et encore moins exactes, quel est leur intérêt ? Savoir que la température moyenne en journée en juillet sera comprise entre 20 et 30°C n'est pas intéressant. Savoir que la température sera proche de 30 (à 1 ou 2 degrès près) la première quinzaine et proche de 25 (à 1 ou 2 degrès près) la seconde serait plus intéressant. Mais comme je l'ai dit ce serait impossible de le dire à si longue échéance. C'est ce que je voulais dire en parlant de prédiction à la Madame Soleil. Il y a tellement d'incertitudes, d'imprécisions dans les modèles que les tendances veulent tout dire et rien dire. Ce qui fait qu'elles n'ont pas grand intérêt. Plutôt que d'attendre juillet pour voir si les tendances ci-dessus seront exactes. Il suffit de regarder les tendances faites l'année passée pour cet hiver. Cela a changé plusieurs fois en cours de route et on a eu le droit à un hiver doux, à un hiver normal, à un hiver froid... C'est certain qu'à un moment donné, il y avait une tendance qui a été correcte vu qu'on a tout dit... :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, là, si. Savoir que la température moyenne de Juillet sera supérieur à 20° permet déjà d'annoncer avec certitude que le pays sera confronté à une vague de chaleur, voire une canicule et qu'il vaut mieux préparer le système de santé. Et, sachant que Juillet 2006 est resté bloqué à 23° de moyenne, on peut même réduire la fourchette à 21.5° +/- 1.5°. Ce n'est déjà pas si mal :whistling:

Savoir que la température moyenne sera de 30° la première décade, et de 25° la deuxième permet même d'affirmer que la troisième décade aura une moyenne de 10°. Où, comment passer de +45° début Juillet à 0 ou -5° fin Juillet. Là, c'est carrément la fin du monde, :whistling:

Bon j'ironise sur les chiffres, mais si vous voulez, lisez plutôt ceci par exemple :

anvier 2009

Vers un mois froid, au moins dans sa première partie.

Indice de confiance : 70%

Température : Inférieure à la normale

Précipitations : Inférieures à la normale

Insolation : Légèrement supérieure à la normale

Comme annoncé dans le préambule, c'est un début de janvier froid à très froid qui nous attend, avec une période très froide aux environs de la fête des Rois (gelées modérées à fortes partout en Belgique).

La tendance en route depuis le lendemain de Noël nous apportant un temps froid mais sec se poursuivra donc, même si de faibles chutes de neiges sont possibles dans cette première décade. Au vu des températures, il s'agira bien évidemment de neige ferme, mais l'épaisseur ne dépassera pas quelques centimètres.

Mais ce caractère sec devrait marquer de son empreinte tout le mois, même si l'une ou l'autre période plus humide est prévue, en particulier lors des redoux.

Si le froid devait marquer de son empreinte la première décade de ce mois de janvier 2009, il pourrait bien jouer les prolongations une bonne partie de la seconde décade avant que de l'air nettement plus doux ne parvienne à s'infiltrer jusque chez nous et influence en fin de cette décade durant plusieurs jours. En fin de mois, les conditions hivernales devraient à nouveau concerner la Belgique.

C'étaient les prévisions de MeteoBelgique pour Janvier 2009. C'est plus convaincant, non ?

Un retour sur les tendances saisonnières est donné à chaque fin de mois, avec l'analyse dudit mois. Vous pouvez tous les lire ici : http://www.meteobelgique.be/article/releves-et-analyses.html

On peut voir que ses prévisions donne quand même de bons résultats, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'étaient les prévisions de MeteoBelgique pour Janvier 2009. C'est plus convaincant, non ?

Et quand a été rédigée cette tendance de janvier 2009? Fin décembre 2008 ou en août 2008? Si c'est fin 2008, ce n'est pas la même chose qu'une tendance à 6 mois... La tendance a t-elle était changée plusieurs fois avant la tendance citée ci-dessus?

Et en parlant de tendances, je me rappelle très bien qu'en fin 2008, Météo France disait qu'il était impossible de donner des tendances pour janvier en France métropolitaine... Trop d'imprécisions selon eux... Et d'autres tendances (et bien oui, il y a pas mal de modèles qui donnent des tendances différentes, tiens tiens...) parlaient d'un hiver doux, normal ou froid...

Finalement, dans toutes les sciences, quand on utilise des outils statistiques (modèles de tendances), le bon reflex est de donner une marge d'erreur et je dirais même plus en météo un indice de confiance. Pour ne pas faire croire aux lecteurs que c'est certain que la tendance sera exacte... La tendance de meteobelgique précise bien ce chiffre (70%). Ce qui est pas mal sauf que je doute que la prévision remonte à plus loin que la mi décembre 2008... Mais quand je vois des prévisions à 6 mois sans donner un indice de confiance (qui plus que certainement serait très faible vu l'échéance), je viens ironiser sur le post Printemps-été 2009...

Et pour le mois de juillet 2009, l'indice de confiance de la prévision ci-dessus, il serait de combien ? 25% :parapluie:

Modifié par sylfred1977

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Irma, Mme Soleil, voyance ... et puis quoi encore ? Paco Rabanne aussi ? Les "tendancistes saisonniers" ne sont certainement pas des gens qui prennent cela à la légère ou qui font du pile-face. Ils étudient correctement les faits et essayent de dégager une tendance. Je pense que de toute façon dans ce travail, il y a plus de recherche que de quête de résultats ... en tout cas, c'est comme cela que je voyais les choses quand je m'y suis frotté.

N'empêche, peut-être qu'il existe des dictons quechuas ... ou alors regarder le temps dans les feuilles de coca. Je demanderai ca aux gens de Cuzco la prochaine fois que j'irai là-bas :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne serai malheureusement pas dans le pays lors de la conférence de Blegny... Mais je serais ravi d'avoir un petit résumé qui réponde à la question du jour.

Les tendances se basent sur des faits et des relevés statistiques concrets pour essayer de percevoir le futur. Mais les maths, les stats et la science démontrent que (je transforme les théorèmes et les postulats en français):

Plus on fera une tendance à long terme et plus on aura de chance de se tromper (Théorie du chaos, principe d'Heisenberg...) ;

Plus on voudra donner une tendance précise et plus on aura tendance à se tromper (stat, proba...).

D'où la nécessité primordiale de donner une marge d'erreur ou un indice de confiance (qui se calcule et qui ne se suce pas du pouce). Le problème en faisant cela, c'est que dans un climat tempéré (et donc changeant) comme le nôtre, il est très difficile d'être précis et juste car pas définition on peut quasiment tout avoir comme temps chez nous en été (sauf une banquise)... Une tendance sera plus efficace dans une région désertique éloignée des océans...

Cela va se traduire comment dans les tendances de nos régions lorsqu'elles sont faites dans les règles:

-Un bon indice de confiance à court terme (1 mois en avance?);

-Un indice de confiance qui tend vers le ridicule plus on s'éloignera...

Si on veut augmenter cet indice de confiance, il y a une solution. C'est d'augmenter l'imprécision de la tendance. On aura plus de chance de ne pas se tromper mais cela ne servira plus à rien.

Donc à long terme, soit on donne une tendance claire et on risque de se tromper fortement, soit on donne une tendance vague avec moins de risque de se tromper mais avec moins d'intérêt à la lecture...

MAIS DANS TOUS LES CAS, INDIQUER LORSQUE L'ON FAIT DES TENDANCES SAISONNIERES L'INDICE DE CONFIANCE.

Cela évitera à une personne qui n'y connait rien de réserver en février ses vacances pour Coxyde en pensant que le mois de juillet sera chaud alors que si on lui dit que la tendance faite en février à 10% de chance d'être juste il risque d'y réfléchir à deux fois... :shifty:

Modifié par sylfred1977

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision saisonnière est UN des nombreux métiers de la météorologie. Pour moi, la prévision saisonnière s'apparente plus à la climatologie.

Mais ce que vous oubliez de dire, c'est que pour ces prévisions saisonnières, il faut avant tout prendre le recul géographique nécessaire. On parle bien de prévisions et de tendances à l'échelle d'un continent, jamais d'un pays (encore moins quand il fait 30.000 km²).

Observez les cartes de Roeder : elle sont à l'échelle de l'hémisphère nord. C'est dire ...

En matière saisonnière, je pense qu'il faut uniquement à notre niveau modeste, retenir et analyser le placement des grands centres d'actions : AA, dépression d'Islande, etc ...

:):):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tendances saisonnières sont mise à jour sur le site lameteo.org. Avril, mai et août s'annoncent dans la norme ou en dessous. Juin et juillet seraient très chauds.

http://www.lameteo.org/saison/saison2.html

J'ai visionner ce site.... sincerement je n'y crois pas plus qu' à l'evolution de mon arthrite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tendances saisonnières sont mise à jour sur le site lameteo.org. Avril, mai et août s'annoncent dans la norme ou en dessous. Juin et juillet seraient très chauds.

http://www.lameteo.org/saison/saison2.html

J'ai même l'impression que ce site (avec ses pubs !!) vous fait croire à deux mois de vacances tres chauds , pour vous inciter à reserver des vacances au plus tôt !!

Bizarre quand même que ce soit justement juin et juillet ? (juin pour les retraités et les "sans-enfants" et juillet pour la majorité des travailleurs en congé)

Sincerement , je relativise les propos de ce site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas trop ton point de vue :

-En général, ce site ne cherche pas le sensationnel.

-Les prévisions saisonnières émises se basent sur différents modèles : NOAA, Météo-France, Meteorological Office, IRI, TWO, Langfristwetter.de, Lothar Beckman

-La présence de pubs sur le site n’indique en rien son manque de sérieux.

MB fait place également à de la publicité, la pub sert juste à faire vivre le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne partage pas trop ton point de vue :

-En général, ce site ne cherche pas le sensationnel.

-Les prévisions saisonnières émises se basent sur différents modèles : NOAA, Météo-France, Meteorological Office, IRI, TWO, Langfristwetter.de, Lothar Beckman

-La présence de pubs sur le site n'indique en rien son manque de sérieux.

MB fait place également à de la publicité, la pub sert juste à faire vivre le site.

Pour la pub c'est ok et correct.... mais la pub pour les vacances !!! j'ai des doutes.

Je n'ai rien contre la pub de MB qui fait vivre ce forum et ce site,et qui est discrète ? non ?

C'est correct aussi que tu ne peut partager mon point de vue :thumbsup: ...c'est cela aussi la démocratie et le but de ce forum :thumbsup:

Bonne fin de journée à toi....et surtout ,prends mes propos au second degré ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne fin de journée à toi....et surtout ,prends mes propos au second degré

Pas de soucis! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop souvent de prévisions style à "sensation" sur ce site, qui se révèlent au final très souvent à côté de la plaque, déjà les mises à jour ne sont pas assez fréquentes et ensuite ce sont des prévisions en vrac sur un très vaste territoire et très peu précises et souvent alarmistes, ce qui au final semble avoir pour objectif de faire paniquer ou espérer les gens c'est selon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×