Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
paix

Bilan de l'Hiver

Messages recommandés

L'hiver touche à sa fin , et voilà le résultat.

post-3513-1235236932_thumb.png

Les anomalies sont très contrastées.

L'Afrique a connu un hiver très doux, ou un été très chaud, c'est selon, à l'exception du Maghreb et de la Mauritanie. Ainsi, en Afrique du Sud, l'Ète fut chaud.

On en a peu parlé, mais de même, le Sahel a connu un hiver chaud, et les 40° ont été plusieurs fois dépassés.

Le 08/01/2009 : http://www.meteo-world.com/news/index-2419.php

La vague de chaleur qui affecte depuis déjà plusieurs jours l’Afrique Subsaharienne a fait grimper les températures du Mali jusqu’au Centre du Soudan, approchant souvent les 40°C.

Burkina Faso : 41.4°C à Po, 40.6°C à Dedougou soit des températures de 10°C au dessus de la normale saisonnière.

Mali : 40.2°C à Menaka (moyenne saisonnière 27°C)

Bénin : 41°C à Kandi (10°C au dessus de la normale), 39.7°C à Parakou, 39°C à Natitingou,

Niger : 41.3°C à Birni-n’Konni, 41°C à Tillabery, 40.8°C à Niamey

Tchad : 39°C à Sarh, 38.4°C à Ndjamena

et le 17/02/2009 http://www.meteo-world.com/news/index-2434.php

Dans le nord de l’Algérie et de la Tunisie, les températures sont descendues en dessous des zéro degré ces 2 dernières matinées.

Hier, on a pu relever en Algérie : -4.4°C à Batna soit 6°C en dessous de la moyenne saisonnière, -3.6°C à Setif, -2.6°C à Bordj Bou Arreridj, -2.5°C à Constantine, -1.6°C à Tiaret, -1.4°C à Guelma, -1°C à Djelfa. Il s’agit là de température de 4 à 6°C en dessous des normales saisonnières.

Dans le pays voisin, en Tunisie on a pu relever : -2°C à El Kef et à Siliane, -1.6°C à Jendouba, -1.4°C à Thala, -0.5°C à Beja, -0.2°C à Kasserine.

La vague de chaleur continu de sévir en Afrique et particulièrement entre le Burkina Faso et le Soudan ou on relève des températures souvent comprises entre de 38 à 42°C au meilleur de la journée.

Au Soudan le mercure est monté hier jusqu’à 42°C à Abu Na’ama, 41.3°C à Damazine, 40.5°C à Malkal, 39.8°C à Renk, 39.5°C à Kadoglli.

On relevait aussi : 39.5°C à Ndjamena (Tchad), 38.7°C à Sarh (Tchad), 39.6°C à Birni N’Konni (Niger), 39.3°C à Debougou et 39°C à Boromo (Burkina Faso), 39.5°C à Hombori et 39.3°C à San (Mali).

Pour l'Afrique, les meilleurs données climatologiques que je connaissent sont encore celles de la NOAA. Par 18°N, en prenant 15° environ vers l'Ouest à chaque fois jusqu'à l'Océan :

tn610171yr.th.gif,

tn612261yr.th.gif,

tn614421yr.th.gif

Quand on regarde la situation entre l'Europe et l'Afrique, une dépression s'est retrouvée au dessus de la Méd', et a aspirée l'air doux à l'Est, et l'air froid à l'Ouest, ce qui se retrouve nettement sur la carte d'anomalie de température.

En Asie, la situation est un peu curieuse. La Sibérie profonde, où la terre est un congélo à mammouth, a connu un Hiver froid. L'anticyclone de Sibérie a été particulièrement puissant, et a facilité l'installation et le maintien du froid. Ceci se retrouve au sol avec une pression moyenne élevée, mais aussi en altitude avec un abaissement du géopentiel 500hPa, qui indique une forte subsidence de l'air.

L'Australie a été coupé en deux. Le Nord, sans doute dû à l'effet prépondérant de la Nina, a connu des pluies diluviennes qui ont refroidies l'ambiance. Au contraire, le Sud a souffert d'une canicule historique avec les conséquences que l'on sait.

L'Amérique du Nord a subi une sécheresse prononcée et des températures douces vers le Sud des U.S.A. Et au Mexique. Le Canda fut quand à lui nettement refroidi, et l'Hiver est là bas comme ici froid. Au Québec, Janvier fut particulièrement rigoureux.

En Europe, la situation est le symétrique de celui de l'Afrique. Les descentes d'air froid ont concernées l'Ouest du Continent, les remontées d'air doux l'Est du continent. Le bassin de la mer Noire en a particulièrement profité.

compday8569411965134818.th.gif

On notera que la situation n'est pas aussi simple qu'il peut y paraître. La dépression islandaise fut particulièrement active, et nous a indirectement influencé en favorisant les courants maritimes. En Belgique, le froid fut un équilibre fragile comme cela a été dit par ailleurs. L'import d'air froid fut faible, et les température à 850 hPa furent peu déficitaire. Mais la récurrence des apports des chutes de neiges parfaitement coordonnées avec l'établissement d'un flux continental fin Décembre, on permis un refroidissement des basses couches avec un rendement impressionnant. Le zonal sera le grand absent de cet Hiver, le flux étant majoritairement du Nord, et d'un Nord plus Ouest qu'Est.

Si on regarde un peu les chiffres, Décembre a connu une température de 2,8°, Janvier une température de 0,7°, et Février est pour l'instant à 2,6°, ce qui nous donne pour l'Hiver, en supposant qu'on termine Février à 2,6° (c'est beau de rêver...) 1,9° de moyenne.

Dans le passé, voilà ce qu'on trouve :

2005/2006 : 2,5°

1996/1997 : 2,2°

1995/1996 : 1,4°

Il n'y a pas besoin de chercher plus loin, cet Hiver n'est le plus froid que depuis une dizaine d'années. Ce qui ne l'empêche d'être froid et neigeux à souhait, ce n'est pas antinomique....

Au niveau mondial, les indices sont curieux, et réellement divergent. Si on part sur du classique, cela fait pratiquement deux ans que la bulle de gaz qui brûle à des millions de kilomètres d'ici a rencontrée la belle Morphée. Comme quoi, les histoires d'amour finissent toujours mal...

wolfjmms.th.png

En Janvier, on plonge de nouveau pour l'activité solaire, puisque on doit tourner à une moyenne de 1,5 tâche pour ce mois, autant dire zéro, après un petit 0,8 en Décembre. Et pour Février, on attend toujours. Certain commence même à parler d'un maximum en 2013, voire plus tard....

En tous cas, on est parti pour cailler un certain temps si cela est vrai

Dans le même temps, la PDO négative s'installe. Si vous en avez envie, le NCEP/NCAR fait aussi dans les SST. On voit bien cependant sur la carte des anomalies de températures, ce triangle de fraîcheur. La PDO est particulièrement visible, au large de la Californie. Les conditions la Nina (à distinguer d'un événement...) ont perduré.

Les conditions la Nina ont d'ailleurs influencé le schéma de circulation de l'atmosphère. Un anticyclone, avec de fortes anomalies de pression à tous les niveaux, se retrouve au Sud de l'Alaska, provoquant un glissement d'air polaire vers le Canada, et isolant le Sud des États-Unis avec une anomalie douce et sèche. L'Australie, l'Asie et l'Océanie équatoriale ont été noyé, alors que l'Amérique du Sud n'a pas été très arrosé.

L'AMO pour sa part reste en phase positive.

Face à un tel assaut des facteurs naturels, les températures mondiales et les banquises résistent bien. Même si la tendance haussière sur les dernières années de la basse de données NASA/GISS a été rompu, ce qui est déjà quelque chose, cet Hiver et plus généralement les 18 derniers mois ne sont toujours pas revenu au niveau des années 1999 et 2000. La banquise Arctique continue à vivre sa vie. Si la situation est comparable aux dernières années, ce qui est à la limite un point positif, mais la banquise Antarctique se fait elle aussi plaisir sous les moyennes. L'enneigement de l'Hémisphère Nord reste déficitaire, bref, en une image

url=http://img10.imageshack.us/my.php?image=nhtime1year.png]nhtime1year.th.png[/url]

Comme quoi, en 2007 tous le monde s 'inquiétait de la douceur en Europe de l'Ouest, d'autant qu'elle se retrouvait au niveau mondial. En 2009, tous le monde s'inquiète d'un froid qui somme toute faite n'est si violent, d'autant qu'il ne se retrouve que marginalement au niveau mondial.

Quelqu'un disait à juste titre qu'au sujet de la perception du temps, on pourrait écrire un roman. Il pourrait bien commencer avec cet Hiver....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée anomalie froide dans le Nord du Chili ! Cette carte vient confirmer mon impression : un été très légèrement moins chaud que la normale à Lima, mais les températures les plus élevées doivent peut-être encore être enregistrées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, dans les régions arctiques, c'est toujours pathétique! Pas autant que les autres hivers, mais quand-même!

post-1239-1235288481_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, Février terminer à 3,6° de moyenne, ce qu'il fait qu'il parvient me à griller la moyenne de 3,5°. L'Hiver quand à lui est tout juste plus frais que 2005 avec 2,4° de moyenne.

Par contre, l'activité solaire stagne toujours bien bas. Le SIDC parle d'une moyenne de 1,4 tâche pour Février, ce qui est même plus faible que les 1,5 de Janvier. Bref, on est toujours à zéro...

P.S. : Même si cela ne représente pas grand chose en soi, et sous réserve de validation des chiffres qui sont pour l'instant provisoire, cela nous donne tout de même une saison à l'inactivité record depuis je ne sais combien de temps après l'Été, ce qui signifie de manière plus générale, que l'activité solaire diminue encore....

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,4 de moyenne ? Je ne me rappelle plus de la normale et des autres hivers "froids", mais cela ne me semble pas très anormal. En fait, c'est plutôt la longueur des épisodes frais qui est à signaler, mais pas de grandes vagues de froid colossales.

C'est sûr, un hiver qui remet en question la théorie du RC ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, remettre en cause le RC, pour un hiver qui pointe à -0.8 °C d'anomalie, de plus cela ne concerne que la Belgique, voire l'Europe Occidentale... Il faudrait aussi expliquer à Mr madame tout le monde que c'est la moyenne mondiale qu'il faut considérer...

Si on regarde l'hiver dans sa globalité, on a une période immense où la température oscille simplement autour de la normale ( Décembre, Février, + 2éme partie de Janvier) dans lequel vient s'intercaler une vague de froid qui pèse lourd dans la balance. Un beau petit coup de froid neigeux fin Novembre combiné à un ensoleillement très déficitaire jusque Noël en Décembre et désastreux en Février ( sur le site de l'Irm ils indiquent que c'est tout simplement un record) font que 2008-2009 restera gravé comme un hiver extrêmement pénible dans le mémoire populaire.

D'autre part, à propos de l'activité solaire, j'ai entendu parler d'une théorie d'astrophysiciens qui avancent qu'une faible activité solaire laisse pénétrer beaucoup plus de rayonnement cosmique qui favorise la formation de nuages bas, ce qui entraîne en refroidissement ( ou dans notre cas plutôt une atténuation du réchauffement). A méditer, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hiver normal

Le bilan climatologique de l'hiver 2009 (de décembre 2008 à février 2009) indique que l'hiver aura été "normal", selon les normes de l'Institut royal météorologique (IRM).

La température moyenne pour les mois de décembre, janvier et février a été de 2,4 degrés. Les 45 jours de précipitations ont généré 163,3 litres de précipitations au mètre carré. Le soleil a brillé exactement 181 heures et 55 minutes, précise encore le bulletin saisonnier publié par l'IRM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, remettre en cause le RC, pour un hiver qui pointe à -0.8 °C d'anomalie, de plus cela ne concerne que la Belgique, voire l'Europe Occidentale... Il faudrait aussi expliquer à Mr madame tout le monde que c'est la moyenne mondiale qu'il faut considérer...

Si on regarde l'hiver dans sa globalité, on a une période immense où la température oscille simplement autour de la normale ( Décembre, Février, + 2éme partie de Janvier) dans lequel vient s'intercaler une vague de froid qui pèse lourd dans la balance. Un beau petit coup de froid neigeux fin Novembre combiné à un ensoleillement très déficitaire jusque Noël en Décembre et désastreux en Février ( sur le site de l'Irm ils indiquent que c'est tout simplement un record) font que 2008-2009 restera gravé comme un hiver extrêmement pénible dans le mémoire populaire.

D'autre part, à propos de l'activité solaire, j'ai entendu parler d'une théorie d'astrophysiciens qui avancent qu'une faible activité solaire laisse pénétrer beaucoup plus de rayonnement cosmique qui favorise la formation de nuages bas, ce qui entraîne en refroidissement ( ou dans notre cas plutôt une atténuation du réchauffement). A méditer, non?

Pour l'instant, l'hypothèse reste fumeuse : http://www.climat-evolution.com/article-22978215.html (voir le chapitre "intérêt de la période actuelle si on est très pressé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'en déplaise à l'IRM si je prend les chiffres pour ma région et la norme 71-00, je trouve que cet hiver à été bien sec... C'est d'ailleurs je que je retiendrais de celui-ci.

Decembre : 53,3 mm de déficit soit une déviation de 62% par rapport à la moyenne

Janvier : 48,4 mm de déficit soit une déviation de 37,2% par rapport à la moyernne

Fevrier : 14,5 mm de déficit soit une déviation de 25 % par rapport à la moyenne

Cela nous fait un total cumulé de 124,6 mm pour une normale de 221,06 soit une déviation de 44% par rapport à la normale.

Il me semble que 44% de déviation, ce n'est pas dans le normes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×