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jmtr48

Ephémérides wallonnes

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bonsoir :thumbsup:

Objet : Calendrier wallon 13 di sètinbe : Sint Morile (Maurille) Fils d’une riche famille milanaise, il abandonna ses richesses, sa famille et son pays pour suivre Saint Martin qui le nomma prête. Après ses feux, Saint Martin est aussi célèbre pour avoir donné son manteau à un pauvre. Mais pourquoi, lui, avait il un manteau et pas le pauvre ? Maurille devint ensuite Evêque et dirigea l’église d’Angers durant 30 ans... Mais pas que cela : de nombreux miracles bâtirent sa réputation. Il rendit la vue à une aveugle, fit sortir le démon du corps d’une femme possédée, la marche à un paralytique, et un marchand d’esclave ne voulant pas libérer « sa marchandise », d’un seul regard il l’a tué ! Il n est sans doute le premier à avoir eu des « yeux revolvers »... Il est mort le 13 septembre 426 à l’âge de 90 ans. En septembre, le coq chantant en matinée, annonce une bonne rosée. Ce sera le moment de la cueillette des champignons... Maurille n’a rien à voir avec la morille, champignon savoureux mais assez rare. Voici de quelle manière je le prépare : - Les nettoyer et les laisser entière si elles sont petites, couper si elles sont grosses. - Les mettre dans une poêle avec « ine nokète di boûr » (noisette de beurre), un petit jus de citron, un peu d’échalote hachée, sel et poivre. - faire étuver 5 minutes, couvrir de crème fraîche bouillante puis laisser réduire. - Au moment de servir, ajouter un peu de crème fraîche et du persil ciselé... « Mame, dj’a faim, mi stoumac’ djèrèye ! c’èst ine bone maladèye » (Maman, j’ai faim, mon estomac crie famine : c’est une bonne maladie). A d’min si’v plè...Sinte Creû (Sainte Croix)...

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Objet : Calendrier wallon 15 di sètinbe : Sints Echard (Achard) et Nicodème A la St Achard, l’hirondelle abandonne le ciel refroidi de l’automne. « Dji creû qu’s’èst må èvôye po cis’t’anèye... » ( je crois que c’est mal parti pour cette année...) Destiné au métier des armes par son père, puissant seigneur du roi Clotaire II, il choisit de devenir prête. Il en est mort en 687, après avoir été Abbé de Jumièges. « Poqwè nin, i n’a nou sot mèstî ! è avou ci-châl, i n’s’rè måye nåhî ! » ( pourquoi pas, il n’y a pas de sot métier et avec celui-là, il ne sera jamais fatigué !). Un jour où il ne savait où poser ses habits, il les accrocha à un rayon de soleil... C’était ce jour qu’à Liège on commençait à « cizér » : à travailler à la lumière artificielle (chandelles) dans les ateliers. Saint Nicodème, lui, était aussi prêtre et il mourut en 71 sous les coups de cordes plombées pour avoir refusé de sacrifier aux idoles païennes. On lui a mis un peu de plomb dans la cervelle ? A Tournai, c’est ce jour que sortait la procession de Radbod, du nom de l’évêque Radbod III et organisée pendant la grande peste de 1092. « I n’a rin d’pus’ åhî a èdurer qui l’bè timps “. ( il n’y à rein de plus facile à endurer que le beau temps). A d’min si’v plè....Sint Cwèrnèye (Corneille) èt Sinte Cornèle (Cornélie)...

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14 septembre que j'avais perdu :angry:

Objet : Calendrier wallon 14 di sètinbe : Sinte Creû ( Ste Croix) « A la sainte Croix, cueille tes pommes et gaule tes noix ». Et oui, l’automne approche.... La Sainte Croix, appelée aussi la Vraie Croix est la croix sur laquelle Jésus aurait été crucifié et relatée dans « La Légende dorée « écrite par le Chanoine Jacques de Voragine au 13ème S. Le problème, comme les 3 crânes de St Jean Baptiste ou la demi douzaine de fémurs de Marie Madeleine, « c’èst qu’avou tot cès bokèts d’bwès on pou fé 10 creûs » (c’est qu’avec tous ces morceaux de bois on peut faire 10 croix)... « Li tère sèreût bråmint pus bèle si l’ome n’avasse måy fèt handèl » ( la terre serait bien plus belle si l’homme n’avait jamais fait commerce). A Liège, on trouve l’église Ste Croix fondée en 979 pour 15 religieuses, « protégées » par Robert, grand Prévôt de St Lambert dont les enfants lui succédèrent : il est loin le temps des Vierges... A Tournai, les Comtes de Flandres présentaient ce jour un manteau « de menu vair et bordé d’hermine » à Notre Dame. La légende veut que ce soit « li djåz’rène » (le verdier : petit oiseau trapu avec un corps rondelet comme ... ?) qui fit découvrir la croix du Christ à Sainte Hélène qui la cherchait sur le Golgotha. L’oiseau ne cessait de répéter durant les fouilles ce qu’il chante toujours aujourd’hui (comme quoi son chant est universel et compatible en Palestine et en Wallonie) : « Dizo, dizo cisse pîre, dizo, dizo cisse pîre….” ( dessous, dessous cette Pierre, dessous, dessous cette Pierre…) A d’min si’v plè....Sint Echard (Achard) et Sint Nicodème.......

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:thumbsup: bonjour

Objet : Calendrier wallon 16 di sètinbe : Sint Cwèrnèye (Corneille) et Sinte Cornèle (Cornélie). « Bè ôtone vint pus’ sovint qui bè prétins ! » ( bel automne vient plus souvent que beau printemps). « Bayer aux corneilles » signifie « ne rien faire, regarder en l’air » Et il ne faut pas confondre le verbe « bayer » (avoir la bouche ouverte) avec « bailler » (marquer sa fatigue ou sa lassitude, et qui se fait également avec la bouche ouverte). Et les corneilles désignaient aussi bien les oiseaux que les baies du cornouiller. Connu aussi sous le nom de Cornil ou Cornelis, notre vingt et unième Pape de 251 à 253, lui n’avait pas le temps « de bayer aux corneilles ». Il fut confronté à la réintégration des « lapsi » chrétiens qui n’avaient pas eu le courage du « martyr » et avaient renié leur foi. Il les acceptait, mais dans la pénitence car « tot fèt farène è bon molin » (tout fait farine au bon moulin). « I få dîre avou qui lès romains n’aveû dès manîres djoyeûses po lèyî tchusî ! » ( il faut dire aussi que les romains n’avaient pas des manières joyeuses pour laisser choisir). Dans une nouvelle persécution en 253, il fut arrêt, exilé, martyrisé et... il en mourut... Prié à la Collégiale de Huy pour les animaux malades, il est aussi le patron des Tailleurs à Braine le Comte et Huy. A Dinant, il est invoqué pour « li må di Sint Cornélis » (le mal de St Cornelis), affection qui force le porc à tournoyer sur lui-même, comme un derviche tourneur, avant qu’il en crève. Ce mal est aussi appelé « li tournisse » et est causé par la présence de larves d’insectes dans les sinus frontaux. « Sinte Cornèle » (Cornélie) est une martyre invoquée pour le « mal caduc » (ancien nom de l’épilepsie).qui du 12ème au 18ème siècle était assimilé à « être possédé par le démon ». Le malade devait aller mendier dans 3 fermes le poids de son corps en grains de blé, dont il fait offrande à la sainte via les religieuses... « Nin bièsses les båcèles, i frè neûr wice qu’èles si pièrdrè » ( pas sottes les filles, il fera noir où elles se perdront). Cornélie est aussi priée pour les chevaux qui ruent... A d’min si’v plè....Sint Lambiet (Lambert)....

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bonsoir

Objet : Calendrier wallon 17 di sètinbe : Sint Lanbièt (Lambert) « Cwand i ploût al sint Lanbièt, gåre po lès noûf djoûs ki sûhèt « . ( quand il pleut à la St Lambert, gare pour les 9 jours qui suivent). « Al Sint Lanbièt, lès djèyes al tère » et « al sint Lanbièt, tot toûne à tchèt ».... ( à la St Lambert, les noix à terre et : à la st Lambert, tout tourne à chat = se gâte). Prénom très répandu en Wallonie et principalement à Liège, Lambert se dit Lanbièt mais aussi Lanbèrt. Les diminutifs « Banbièt » et « Banbèrt » signifient « balourds ». Evêque de Liège, Lambert fut assassiné en 705 par le Comte Dodon d’Avroy, un boulevard pour la gloire... Il voulait venger l’honneur d’Alpaïde, concubine de Pepin de Herstal (rien à voir avec Frédéric !) que le prélat avait outragée au cours d’un banquet.... « Ine feume qu’èst tofèr bin moussèye, si mète a houte d’èsse må djudjèye ! » ( une femme bien habillée, se préserve d’être critiquée !). Durant de longs siècles, les liégeois, lorsqu’ils étaient en colère, disaient : « Ti d’hins dèl race di Dodon, t’ès’t’on moudreû !» ( tu es de la race de Dodon, tu es un meurtrier !). A Ciney (Serinchamps), il est invoqué « po l’må d’dints » (pour le mal de dents), à Jodogne « po l’må d’djambes » (mal de jambes). A Liège, les parents « d’une femme dans les douleurs » faisaient 3 fois le tour de la cathédrale St Lambert. Ca n’a plus marché, c’est le cas de le dire, avec la cathédrale St Paul... « I l’a st’ine gueûye come sint Lanbièt , ou come on solo» ( il a une gueule comme St Lambert, ou comme un soleil) se dit en fonction du reliquaire qui nous montre un St Lambert « avou ine tièsse come in plinte leune » (avec une tête comme une pleine lune). Vous pourrez l’admirer au Trésor de la cathédrale St Paul. A d’min si’v plè....Sinte Sofèye (Sophie)....

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Bonsoir

Objet : Calendrier wallon 18 dè Sètinbe : Sinte Sofèye (Sophie) « Al Sinte Sofèye, wåde tès båcèles”. ( à la Ste Sophie, garde tes filles : et pourtant ce n’est pas le printemps ¡). Pourquoi alors ? Sophie (Sophia en grec, ce qui signifie sagesse !) avait 3 filles : Pistis (Foi), Elpis (Espérance) et Agapé (Charité) : la métaphore est évidente , c’est la sagesse divine qui engendre les 3 vertus théologales que sont la foi, l’espérance et la charité ! Comme c’est une mère qui aime ses enfants et surtout leur avenir dans un hypothétique paradis, elle les encourage à subir le martyr sous l’empereur Hadrien (qui n’a pas fait que ses Mémoires et la fortune de Marguerite Yourcenar...). Les filles devaient sans doute être tendres et fraîches, car elles furent rapidement dévorées dans l’arène par des lions sans savoir vivre qui ne se rendaient pas compte qu’ils leur rendaient service, en route pour le paradis... Ne voulant pas rester seule sur cette terre, à son tour, elle prit un aller simple vers les cieux, via l’arène. Sans nouvelle de sa part, on peut en déduire qu’elle est bien arrivée. Sophie restera plus dans l’histoire par la basilique qui porte son nom à Constantinople que pour son intérêt à nourrir les lions. La première basilique fut construite par Constantin sur un ancien temple d’Apollon, en 330 , après sa conversion au christianisme. Il était consacré à la « Sagesse Divine ». C’est ce 18 septembre qu’à Verviers on commémorait le « miracle de Notre Dame de la Miséricorde » : On rapporte que la statue de la Vierge se tourna, suppliante, vers l’enfant Jésus et à l’instant même cessa un tremblement de terre qui secouait la ville. « lès djins sont si bièsses qu’i n’ont nin vèyou qu’èle bodjî’v’ tote seûle, avou l’tère ». ( les gens sont tellement bêtes qu’ils n’ont pas vu qu’elle bougeait avec la terre). « Våt mîs mète sès bèrikes qui veûy on bouc’ èt creûre ine bike » . ( mieux vaut mettre ses lunettes que de voir un bouc et croire que c’est une chèvre). A d’min si’v plè....Sint Mâtèr ( Materne)....

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Objet : Calendrier wallon 19 di sètibe : Sint Mâter (Materne) « C’èst l’Sinte trinité à lu tot seu , ine vrèye confitûre, Mâtèr» ( c’est la Sainte Trinité à lui tout seul), une vraie confiture, Materne ! ) Certains écrits le situent comme premier évêque de Liège, mort en 130, et premier apôtre des dinantais bien avant le corrompu Fourneau. D’autres le citent comme premier évêque de Cologne et enfin,troisième évêque de Trèves. Il serait mort en 325. Il s’agit vraisemblablement de 3 personnes différentes, devenues « Saints » et le tout confondu : une vraie potée materne.... Ce qui est certain, c’est qu’un Materne était aux conciles de Rome et d’Arles en 313 et 314. Alors, comme liégeois, j’opte pour « li vî Mâter » : il aurait modelé de sa main la statue de ND de Walcourt et construit ND de Namur où existe une grotte St Materne. Le chroniqueur Jean D’Outremeuse affirme qu’il a fondé le village de Fexhe, sans préciser si c’était Fexhe-Slins ou Fexhe le haut clocher... Il aurait été envoyé par St Pierre dans le nord de la Gaule pour évangéliser la contrée. Vu la date de sa mort et celle de St Pierre, il a du battre Jeanne Calmant qui n’avait que 114 ans. Mais comme il avait été ressuscité 2 fois... Cette légende, apparue au 9ème S est merveilleuse et presque folklorique, mais « lès djins sont çou qui sont, nin çou qu’nos vôris qu’i sèrît ! » ( les gens sont ce qu’ils sont, pas ce que nous voudrions qu’ils soient). A d’min si’v plè....Sint Agrapå (Agapet)....

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:thumbsup: Bonjour,

Objet : Calendrier wallon 21 di sètinbe : Sint Matî (Mathieu) « Al Sint Matieû, tot toûne a leu » (à la St Mathieu, tout tourne au loup = se gâte). « Sint Matieu, pumî sèmeû » (St Mathieu, premier semeur) « Quand il pleut à la St Mathieu, fais coucher tes vaches et tes bœufs » (ce qui n'est pas le cas ajd'hui)

Mathieu s’appelait à l’origine Lévi et était « collecteur d’impôts » à Capharnaüm ! Il répondit à l’appel du Christ et devin le plus juif des apôtres. C’est sans doute pour cette raison qu’il a changé de nom et fut appelé Mathieu. Il deviendra le premier « évangéliste-journaliste », relevant toutes les paroles et actions du Christ. Rien que le poids des mots, sans les photos ! Il est le saint patron des douaniers, des comptables et des banquiers. Des usuriers aussi ! A Liège des ébénistes, menuisiers et polisseurs. « Matieû, qu’a toumé l’cou so’l’feu, nos’ iran-st-bavîre po pèler dès crommpîres » (Mathieu, qui est tombé le cul sur le feu, nous irons à Bavière pour peler des pommes de terre). Pour les brulures, nos anciens appliquaient de la pulpe de pommes de terre, et pour cicatriser la plaie, un cataplasme de miel. A d’min si’v plè.....Sint Meurice (Maurice)....

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Bonjour,

Je remarque que mon calendrier d'hier 20 septembre n'est pas passé !

Surement une erreur de ma part.... il a du se perdre dans les "pèckès" dè fiesses di walonye :cheers:

Objet : Calendrier wallon 20 di sètinbe : Sint Agrapå (Agapit ou Agapet) « A la Saint Agapit, si tu ne veux pas suer, enlève tes habits » Est-ce signe de beau temps ? Il fut pape de 535 à 536, et est mort à Constantinople. Il était invoqué à Corroy le grand et Wavre pour les coliques et à Jodoigne « pour les enfants qui pleurent à cause du mal de ventre ». A Bouillon, il est représenté comme un guerrier antique et prié « po lès gros vintes dès èfants » (gros ventre des enfants = maladie du carreau provoquée par une infection des ganglions mésentériques). A Leffe (oufti !), Huy et Villers le Gambon, il est prié pour les maux d’entrailles et les coliques infantiles. « Cwand on’aveû dès picètes di må d’vinte » (quand on avait des pincements du mal de ventre = des coliques), on soulageait la douleur avec un cataplasme de chou écrasé. Et on buvait un thé de feuilles de ronce, de plantain ou d’écorce de chêne. Il parait que c’est encore efficace, ainsi qu’une infusion de thym ou de romarin. Pour certains folkloristes « Sint Agrapå » ne serait que St Erasme dont les entrailles furent « agrapées » (enroulées) sur un treuil. Il n’aurait donc rien en commun avec le pape Agapit. Cela semble plausible, car Erasme est invoqué pour les mêmes infections... « On n’va nin tchoûler po çoula, våt mîs’ ‘nnè rîre » ( on ne va pas pleurer pour cela, mieux vaut en rire). A d’min si’v plè....Sint Matî (Mathieu)......

Petite blague posée a notre nouveau Ministre des pensions: M Daerden

C'est tres bien Mr Daerden d'augmenter la GRAPA (Garantie de Revenus Aux Personnes Agées)

J'èspère que vous n'allez pas augmenter le Pèckè !!!!!!

Modifié par jmtr48

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bonjour :thumbsup:

Objet : Calendrier wallon 22 di sètinbe : Sint Meurice (Maurice) « Sème tes pois à la St Maurice, tu en récolteras à ton caprice », et la tradition veut que le froment semé ce jour soit condamné à roussir. Déclaré coupable d’insurrection parce qu’il ne sacrifiait pas devant la statue de l’empereur, Maurice fut arrêté, et déchiré par des ongles de fer. Comme il résistait, on enduisit son corps de miel et, nu, fut déposé avec ses compagnons dans un endroit marécageux infesté de moustiques et attaché à un poteau sans pouvoir faire aucun mouvement. La « lune de miel » dura 10 jours et 10 nuits avant le grand départ pour l’éternité en 286.... « Nole avance di trop’ si r’mouwer, cwant on n’sèt nin bodjî ». (il ne sert à rien de trop gesticuler quand on ne sait pas bouger). Il est le patron des soldats et à Liège, du Bon Métier des retondeurs (de drap) et des banseliers (vanniers). A Hoves (Enghien) il était invoqué pour les personnes « qui souffrent de la tête ». Les pèlerins trouvaient dans l’église de lourdes couronnes de fer dont ils se coiffaient pour faire intérieurement puis extérieurement le tour de l’église. Un cataplasme d’argile était aussi recommandé... A d’min si’v plè....Sinte Têkle (Thècle)....

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Avec toutes mes excuses, j'ai du m' absenter pour raisons medicales hier et ce matin

Je vous livres deux jours pour le prix d'un :thumbsup:

Objet : Calendrier wallon 23 di sètinbe : Sinte Tèkle (Thècle). « Orages de septembre, neiges en décembre.... » Je crois que celui-ci est assez fantaisiste et vaut bien « Septembre au scanner, décembre au cimetière.... ». Le culte de Sainte Thècle a été supprimé en 1969 car même l’Eglise, qui pourtant « supporte » assez bien les invraisemblances et les dogmes, a trouvé qu’elle en faisait trop... Sa célébrité commence avec un écrit apocryphe : « Les actes de Paul et de Thècle » et raconte « qu’elle était jeune et jolie quand elle a rencontré St Paul. Il la convertit et l’emmène...et il la conduit au martyr... ». Elle échappe 3 fois à la mort. Dans l’arène tout d’abord : les lions se détournent d’elle, et au lieu de la dévorer (elle n’était peut être pas fraîche ?), vont chercher les prêtres et pour les conduire à St Paul, qui – nin tot a fè sot- les baptise On veut ensuite la brûler sur le bûcher, mais une pluie diluvienne éteint le feu. Enfin le monstre marin qui devait la dévorer fut foudroyé... Dur, Dur d’être bourreau avec une pareille ! Elle vécut encore longtemps, mais sans enfant car « Vierge et Martyre » et se fit ouvrir un rocher par les forces divines pour en faire son cercueil... « li grandiveûse polé’v fé l’malène d’vant ‘ne cowèye d’ènocints, asteûre èle n’èst pus nole på » (la prétentieuse pouvait faire la maline devant un groupe de niais, maintenant elle n’est plus nulle part). A d’min si’v plè....Sint Djèrâ d’Brogne (St Gerard de Brognes).....

Objet : Calendrier wallon 24 di sètinbe : Sint Djèrâ D’Brogne (St Gérard de Brognes) « En septembre la bruine est toujours bonne à la vigne » ... Né à Stave vers 890, Gérard quitta le métier des armes pour devenir moine et fonfa en 914 une abbaye bénédictine à Brognes où il mourut en 959. Il reçut l’ordre de St Pierre ( i d’veû co èse sô ci djoû la !) de ramener les reliques de St Eugène au monastère à Brognes. En bon ex-soldat, entendre c’est déjà obéir et il se met en route... Il trouve des reliques de St Eugène à St Denis (Paris) et rentre à Brognes avec un avant bras du saint martyr. Il est toujours vénéré en l’église paroissiale St Gérard.. A Namur, il était honoré dans les caves d’une maison où coule une fontaine connue sous le nom de « source St Gérard ».A la Paix Dieu d’Amay, il était prié pour obtenir la fortune et pour la guérison de la jaunisse. A cet effet, le malade se lave les pieds avec de l’eau puisée au bassin de la fontaine, miraculeuse comme il se doit .Il était honoré par les femmes en l’église St Gérard , en Hors Château à Liège soit pour assurer les amours et par les maîtresses pour faire rater le mariage de l’amant qui les a abandonnées.. .A Jehay, les pèlerins touchaient le pied de la statue avant de se signer et d’aller boire à la source St Gérard. Le pèlerinage devait être accompli par 3 personnes ou par un groupe qui soit un multiple de 3. Elles font ensuite 3 fois le tour de l’église. Pour soigner « li djênihe » (la jaunisse),Auguste Hock nous apprend : - le malade devait uriner sur un balai, ce qui a donné le dicton « aller pihî so l’ramon » (aller pisser sur le balai).- prendre une infusion de « porcès d’cåve » (cochons de cave = cloportes).Les cloportes sont aussi appelés selon les régions « crås pourcès » (cochons gras) ou « pourchås d’mûr » (porcs de mur) .- Faire uriner le malade sur une tranche de pain BLANC que l’on fait manger par un chien affamé. Si l’animal gagne la maladie, le malade est sauvé. (de nos jours, Brigitte Bardot se ferait entendre !). - Piler un gésier de chapon et le délayer dans du vin blanc. - Porter en « pakèt » sur la poitrine une tanche ou une carpe vivante. Dès que le poisson sera devenu jaune, le malade sera guéri. (Oufti qu’’ne odeûr !) .- Boire 3 jours de suite du vinaigre. - Uriner sur un hareng (Typique à Herve) .« Vos-nos-la dvins ‘ne måssîte bouwèye ! » (Nous voilà dans de beaux draps !) .A d’min si’v plè.....Sint Leu (Loup)....

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Objet : Calendrier wallon 25 di sètinbe : Sints Leû (Loup) èt Froumin (Firmin) « Brouillards d’automne, beau temps nous donnent »... Il fut ordonné Evêque de Soissons par St Rémi, baptiseur de Clovis. Loup n’a pas laissé un souvenir vivace en nos régions. Pourtant il est honoré en la magnifique église St Loup érigée à Namur en 1645. Il est prié pour les enfants ayant un « appétit de loup » (boulimie). A Strée (Condroz), on lui faisait offrande de « tortès » (gâteaux de forme spéciale) que le curé se faisait un plaisir d’avaler, mais pour la bonne cause... On remplaçait parfois les tortès par des « gâteaux triangulaires » composés de 3 farines , froment, seigle et orge, et pétries avec 3 œufs et 3 cuillères de sel. On prie aussi St Loup pour des « maux rongeurs » qui dévorent la chair (comme le ferait un loup) jusqu’à l’os. « Sint Froumin », lui est le régional liégeois de l’étape du jour. Il était honoré à Richelle (Visé) pour le lumbago. Le malade se frotte le dos contre le pied de la statue du Saint dont l’orteil dépasse le socle de la statue. On l’invoque aussi pour les enfants malingres ou pour les frémissements nerveux des mains à Bièsmèrée. Pour soigner le lumbago, «on r’boûteû » (un guérisseur) traçait avec son gros orteil une croix dans le dos du patient. « Kimint f’rîs-gn po passer l’tins si nos n’avîs nin dès mèhins ? » (comment ferions-nous pour passer le temps si nous n’avions pas des petits problèmes ? A d’min si’v plè...Notru Dame dèl Victwère (ND de la Victoire)....

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bonjour :sleeping:

Objet : Calendrier wallon 26 di sètinbe : Notru Dame del Victwère (ND de la Victoire) Elle est célébrée en commémoration de la délivrance de Tournai. En 1340, Jacques Van Artevelde, brasseur gantois devenu « homme politique et militaire » pour protéger les intérêts de la Flandre et fit reconnaître Edo.aurd III d’Angleterre comme Roi de France et Chef suprême de Flandre. Rompant ainsi la neutralité de la Flandre et la faisant basculer dans le camp de l’envahisseur anglais. Il semble, que depuis cette époque, la collaboration avec l’occupant soit devenue héréditaire... Lors de ce conflit, Tournai fut bloquée par une armée « Anglo-Flandrienne » dirigée contre les Français et commandée par Edouard III, Jacques Van Artelvelde et les chefs des communiers flamands. Désemparés, les Tournaisiens qui contrairement à la chanson « n’étaient plus là » mais seulement las, confièrent les clés de la Cité à la Vierge. Et le siège fut levé immédiatement.... C’est peut être ce qu’auraient du faire les Liégeois lors du siège de Liège par les allemands en août 1914 ? « Mè cwand on-a-sogne dè fé bèrwète, våt mîs prinde si tins qui dèl piède ». (mais quand on a peur d’échouer, mieux vaut prendre son temps que de le perdre). Dans les croyances populaires, c’est un jour favorable pour « saigner les chevaux » et détruire les nids de taupes. « Li djoû d’Notru Dame del Victwère, li djoû èst bon po rèwaler lès boutes di foyons ». (le jour de ND de la Victoire , le jour est bon pour ratisser les taupières). A d’min si’v plè....Sints Cosme et Damien....

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:thumbsup: Bonsoir :thumbsup:

Objet : Calendrier wallon 27 di sètine : Sints Cosme èt Damyin (Côme et Damien) « Oûy, c’èst l’fièsse del Communôté francwèse di Belgique: bone fièsse à turtos » . (aujourd’hui c’est la fête de la Communauté française de Belgique : bonne fête à tous). Priez Come et Damien et vous vous porterez toujours bien ! En effet, Cosme et Damien sont des frères jumeaux, médecins et d’origine arabe. Ils avaient étudié la médecine à Alexandrie, ville d’inspiration pour Claude François, mort dans le courant de l’après-midi et qui lors de son enterrement a reçu des magnolias for ever... Le « bon peuple » influencé par la légende, croit que ce sont ces 2 saints qui ont soigné les 5 plaies du Christ. Le problème c’est qu’ils sont morts en 285 ! La cathédrale Saint Lambert de Liège possédait une chapelle Sts Damien et Cosme fondée par l’ Evêque Monulphe en 608. La plus ancienne connue. Ils sont les saints patrons des médecins, pharmaciens, perruquiers et invoqués pour soulager les hernies. Pour éviter la hernie, on coupait une fourche de branche de noisetier de 3 pieds de long que l’on ajustait entre les cuisses dans l’enfourchure de manière à ce que 2 branches passent en-dedans de la ceinture, en avant, la troisième passant sous la ceinture, en arrière... « on poù i creûre, mè l’mi c’èst d’n nin fwèrcî » (on peut y croire, mais le mieux c’est de ne pas forcer). A d’min si’v plè...Sint Salmon (Salomon).... --------------------

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Bonjour et toutes mes excuses pour le chamboulement, j'ai eu une fin de semaine et un w-e bousculé en raison de la santé de mes parents. :crying: ceci dit... tout va bien à bord comme dirait mon voisin ex-marin

Objet : Calendrier wallon 28 di sètinbe : Sint Salmon (Salomon) Septembre en sa tournure de mars fait la figure. « I n’li alé v’ nin reû, il’aveû l’coûr flåwe èt il’a.wårdé l’lé sovint ». (Sa santé n’était pas bonne, il avait le cœur faible, et il a gardé le lit souvent). « i vivé’v co mè il’èsteû r’noncî d’tos lès docteûrs,. Mè i n’èl frè nin longue » (Il vivait encore mais il était condamné par tous les médecins. Mais plus pour longtemps). Un jour, il toussa si fort que son cœur se détacha dans sa poitrine et qu’il le cracha ! Heureusement il put le retenir. En effet sa statue porte le cœur dans sa main. A Baelen, il était honoré pour la guérison des maladies de poitrine. C’est la raison pour laquelle on n’y a jamais vu Jane Birkin. On plaçait un énorme tonneau d’eau bénite dans l’église et les pélerins allaient y boire dans un gobelet en étain. Tant qu’on y était, on l’invoquait aussi « po l’må d’tièsse » (mal de tête) ou « cwand i hôpèye so l’tièsse ou qu’on aveû l’tièsse amon lès cwåres» (quand la tête démange ou qu’on battait la campagne)... Une décoction de baies de sureau noir était alors recommandée. « I fèt målåhèye rigangnî çou qu’on z’a pièrdou avou l’tins » (il est difficile de regagner ce qu’on a perdu avec le temps). A d’min si’v plè...Sint Mîtchî (Michel)

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:thumbsup: bonjour :thumbsup:

Objet : Calendrier wallon 29 di sètine : Sint Mîtchî (Michel) C’est une date qui semble avoir inspiré les météorologues : Quand les hirondelles voient la Saint Michel, l’hiver ne vient qu’à Noel. Mais : Toutes les pluies perdues, à St Michel rendues... Et :bise à St Michel, Octobre sec... Bref “ il a st a bêure èt a magnî !” (il y a à boire et à manger !) « Al Sint Mîtchî, on mète lès neûhètes å planchî ». (A la St Michel, on met les noisettes au plancher = on les cueille). « Ni måque måy d’aveûr coyî tot tès frûtes divant l’Sint Mîtchî ». (Ne manque jamais d’avoir cueilli tous tes fruits avant la St Michel). Archange et chef de la milice céleste, Michel remplace une divinité païenne. A Liège, il est le saint patron des Chandelons (fabricants de chandelles) et des Flokeniers (matelassiers). L’arc en ciel s’appelle parfois « èr di Sint Mîtchî » dans le tournaisis. Il avait aussi un rôle important pour les ouvriers : « Sint Mîtchî rèpwète lès qwat’ eûres å cîr èt Sint Matias lès rapwète è pwèce ». (St Michel reporte les 4 heures au ciel et St Mathias les rapporte dans le porche). Ce qui signifie qu’à cette époque de l’année, les jours étant devenus plus courts, les ouvriers supprimaient le goûter qui se prenait à 4 h et travaillait sans interruption jusqu’à la nuit . A la St Mathias, le 24 février, l’allongement des jours permettait à nouveau de goûter, la fermeture de l’usine tardant davantage. « Tot rawårdant qui l’osté r’vinse, ratoke li feû èt prind pacyince » (en attendant que revienne l’été, ranime le feu et prends patience). A d’min si’v plè....Sint Djèrôme (Jérôme)...

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bonjour avec un peu de retard indépendant de ma volonté :innocent:

Objet : Calendrier wallon 30 di sètinbe : Sint Djèrôme (St Jérôme) « Al sint Djèrôme, hoss’ tès pomes ». (à la St Jérôme, hoche tes pommes = secouer, donc faire tomber). « Li sint Djèrôme vinowe, sortèye ti tchèrowe ». (la saint Jérôme venue, sors ta charrue). Père et Docteur de l’Eglise, Jérôme est né vers 340 et mort le 30 septembre 420. Après un voyage en Orient où il apprend le grec et l’hébreu, il rentre à Rome et devient secrétaire du Pape Damase. A la mort de St Damase, il prend le chemin de Damas pour se retrouver à Bethléem où il est rejoint par un « petit cercle de Dames chrétiennes, des inconditionnelles dont il est le Père spirituel et pas seulement... Avec elles, il crée un monastère et c’est là qu’il traduit la Bible en latin : « la Vulgate ». La Bible est encore l’oeuvre la plus lue à notre époque. Avec celle de Simenon où Maigret remplace Jésus et avec un peu plus de rebondissements... Son mauvais caractère l’a rendu célèbre et proche des gens : on le plaignait d’avoir été irrascible et vindicatif mais on l’aimait pour son amour. A Mons il était le patron des Manderliers (vanniers), en Wallonie selon les villes, des apothicaires, médecins et tourneurs de bois ( !). La Saint Jérôme marquait la fin de la première moitié de l’année ( rappelez vous : l’année commençait le 1 avril, et SEPTembre en était le septième mois). C’est généralement à cette date que les marchandes avec « leû plat banstè so l’tièsse » (leur manne plate sur la tête) crier « Cûtes peûres » (poires cuites). « Sint Djèrôme hossî’v osi lès peûres avou lès pommes ! » (St Jérôme hochait aussi les poires avec les pommes !). A d’min si’v plè....Sint R’mèye.....

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:blush: bonjour

Objet : Calendrier wallon 1 octôbe : Sint R’mèye.(Rémi) La Saint Rémi était, avant que le nouvel an ne soit déplacé du 1 avril au 1 janvier par le roi Charles IX en 1564, le premier jour de la seconde moitié de l’année. « Avrî èt l’Sint R’mèye pårtèt l’ånèye a mwètèye, ou, pårtihèt l’ånèye ». (avril et St Rémi partagent l’année à moitié, ou, partagent l’année). Rémi, Evêque de Reims, né vers 437 et mort en 533 (dire 33 porte malheur ?) est surtout célèbre pour avoir baptisé Clovis ainsi que 3000 guerriers de son entourage ! Et il devait avoir des relations : c’est le Saint Esprit, lui-même, en personne, sous la forme d’une colombe qui lui a apporté le « saint chrême » dans une ampoule pour oindre le front de Clovis. Et cette Sainte ampoule a servi à l’onction des rois de France par la suite, jusqu’à Louis XVI qui en perdit la tête... En ardennes, c’est aujourd’hui qu’on arrachait les pommes de terre mais : « al sint R’mèye, totes lès mwèsons d’vèt èsse rintrèye ». (à la St Rémi, toutes les moissons doivent être rentrées). « al sint R’mèye, d’semé, on deû aveûr fini » (à la st Rémi, de semer on doit avoir fini). Et la chasse à la perdrix pouvait commencer (on n’avait pas attendu les écologistes !) : « Al Sint R’mèye, lès djônes piétrix sont vèyes ». (à a st Rémi, les jeunes perdrix ont vieilli). Ce dicton se retrouve dans le folklore breton ou Franche-Comtois : - A la St Rémi, tous les perdreaux sont perdrix. - A la St Rémi, perdreau vaut perdrix. A d’min si’v plè ...Sint Lidjî (Léger)....

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:innocent: bonjour

Objet : Calendrier wallon 2 octôbe : Sint Lidjî (Léger) Il est vrai qu’il ne fait pas le poids après St Rém, et pour cause : « Al Sint Lidjî, i få s’prudjî ! » (à la st Léger, il faut se purger !). En effet, la coutume chez « nos anciens était de se purger à la fin de l’été afin de préparer le corps aux nourritures plus grasses et plus lourdes de l’arrière saison. Pour ce faire, ils utilisaient un thé de feuilles de liseron ou de baies de sureau noir : très efficace... « Ni sème nin à l’sint Lidjî si tu n’voû nin dè blé trop lèdjî, mè sème al sint Françwès, i t‘rindrè on bon pwè ». (ne sèmes pas à la st Léger si tu ne veux pas avoir du blé trop léger, mais sèmes à la saint François (le 4), il te rendra un bon poids). Evêque d’Autun, il prend parti pour les Burgondes dans sa guerre contre la Neustrie. Mal lui en prit : fait prisonnier, on lui brûle les yeux et on lui coupe la langue. « Por lu, c’èsteû bin målåhèye di veûr èt djåzer tot-a’ n fèye ». (pour lui, c’était bien difficile de voir et de parler à la fois). Et après avoir été interné chez des religieuses, il est assassiné 2 ans plus tard. Complètement fou ! C’est pour cette raison (« lourdeurs de tête ») qu’il était prié en une petite chapelle située sur la route qui relie Tilff à Esneux. A Tilff, un café « Le St léger » existe encore sur la place et a connu son heure de gloire dans l’enquête sur la mort d’André Cools. A d’min si’v plè....Sint Piat....

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Objet : Calendrier wallon 3 octôbe : Sint Pia (Piat ou Piatone) Né en Italie, il est mort décapité à Tournai en 286, victime des Romains pour avoir voulu évangéliser la contrée. Un quartier et une église de Tournai porte son nom. On ne sait rien d’autre. Un piat est aussi le jeune de la pie, sans relation avec le sujet ! Mais pour moi, Piat, on honore ses saints comme on les connaît, est un vigneron du Beaujolais. Rien à voir avec le « Beaujolais nouveau » qui, galvaudé et devant être bu « avant ses Pâques » contribue à ce que les gens se détournent de ce vin. La Maison Piat, que vous pouvez reconnaître facilement car la bouteille ovale est le « pot beaujolais » présente les 10 « Grands Crus » du Beaujolais : Fleurie, Chénas, Moulin à vent, Morgon .....de très grande qualité et qui peuvent se conserver plus de 8 à 10 ans.. « Li ci qui n’a rin a dire, djåse todi tofer po n’rin dîre » (celui qui n’a rien à dire parle toujours pour ne rien dire). « Come mi oûy , mè dj iso co è condjî a Barcelone ! » (comme moi aujourd’hui mais je suis encore en vacances à Barcelone) Adon, a d’min si’v plè.....Sint Francwès d’Asises (St François d’Assisse)

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Objet : Calendrier wallon 4 octôbe : Sint Françwès d’Asise (François d’Assisse) « Al Sint Françwès, prépâre dès hopès d’bwès » (à la st François, prépare des tas de bois) Car : A la St François vient le premier froid.... François, né en 1182 et mort le 4 octobre 1226, est le fondateur de l’Ordre des Frères mineurs, très répandu à l’époque à Liège. L’actuel Musée de la Vie Wallonne, rue des Mineurs, est leur ancien couvent : ils ont donc servi à quelque chose. De nombreux miracles entourent sa vie et repris dans un reccueil « Les Fioreti » (les peites fleurs). Les Fioreti ont le charme des fables et sont pleines de sagesse. Parmi les miracles, entre résurrection et vue rendue: la conversion d’un loup qui terrorisait la ville de Gubbio... C’est comme cela qu’il est devenu le saint patron des Louveteaux. A Liège, la foire débutant le premier octobre, les enfants chantaient sur les carrousels : « Tchantchès François Tourniquet tourniquet Potche sol gate saute sur la chèvre T’årè l’bouquèt . tu auras le bouquet. « Di nos djoûs, on r’cwîrt tél’mint lès fåzes vrèyes qu’on n’tûse pus a fé dès paskèyes » (de nos jours, on est tellement obnubilé par les fausses vérités qu’on en oublie de créer des chansons satyriques). A d’min si’v plè....Sint Fêlyien (Feuillien) ou Folyin (Pholien)....

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:thumbsup: Bonjour :blush:

Objet : Calendrier wallon 5 octôbe : Sint Fêlyin (Folyin ou Fougin) Cette sainte trinité est en fait le même personnage. « Al Sint Folyin, è pré i n’a pu rin » (à la st Pholien, au verger il n’y a plus rien = les fruits ont été cueillis). A la St Pholien, les mouches voient leur fin. Oufti ! Né vers l’an 600 à l’ouest du lac irlandais du Connémara cher à Sardou, il est mort en 655 au Roeulx. Entre les deux, il avait évangélisé l’Angleterre et le nord de la France. En 650 il arrive à Nivelles et fait la connaissance de la future Sainte Gertrude qui lui donne une terre à Fosse le Ville pour établir un monastère. Ce qu’il fit. « Lès feum’rèyes ont todi bin l’toûr po nos fé ovré » (les femmes ont toujours bien le tour pour nous faire travailler). Un jour de 655, alors qu’il se rendait chez Gertrude, des brigands l’attaquent, le volent et le décapitent dans un val désert. Ils enterrent le corps dans une porcherie, corps qui ne sera découvert que de longs mois après. Sur le lieu du meurtre on érige une croix puis une chapelle : la chapelle de Sénophe. De cela naîtra le Roeulx. Feuillien est prié pour les maux d’oreille. Pour calmer les douleurs, on mettait dans le conduit externe une racine de plantain (fraîche, lavée et épluchée) ou on y faisait couler un jus d’oignon. Encore utilisé ! Avec de l’huile d’olive dans laquelle avait macéré de l’ail, on faisait glisser 1 goutte dans le conduit auditif. Le dimanche précédent la St Feuillen avait lieu à Vitrival avait lieu une marche en son honneur. Ce qui faisait fuir les lièvres et on disait en les voyant s’enfuir : « v’la l’lîve di Sint Fouyin » (voilà le lièvre de St Feuillien)., qui chaque année passe pour un animal fantastique et échappe à la mort depuis le septième siècle... A d’min si’v plè....Sinte Feû (Ste Foy)

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Objet : Calendrier wallon 6 octôbe : Sinte Feû (Ste Foy) Vierge et Martyr à Agen, capitale des pruneaux, elle a fait la fortune de l’abbaye de Conques. Martyrisée pour sa foi chrétienne, elle allait être grillée, mais un violent orage – encore une fois- éteint le feu. On la décapite donc : plus rapide, efficace et moins polluant ! Sa tombe devient bien vite un lieu de pèlerinage (ce n’est pas loin de Lourdes) et de nombreux miracles d’y produisent. Un moine de l’abbaye de Conques, dans le Rouergue (et si vous passez par là, cela vaut le détour), jaloux du succès, vole le squelette de la sainte et le transporte à Conques. L’Eglise parle de « translation furtive » et ce bien avant les Jésuites ! Bref, les pèlerins, nombreux car c’est sur la route de Compostelle, se détournent de Rocamadour, font étape pour admirer « le crâne reliquaire »et...enrichissent l’abbaye. Deux siècles plus tard, une concurrence déloyale détourne alors les pèlerins vers Rodez, où l’on vient de « découvrir une chausse de la Vierge ». La bataille, au propre comme au figuré fait rage. « haper on voleûr, ci n’èst nin haper » (voler un voleur, ce n’est pas voler). Une bonne relique joue un rôle d’aimant pour une église ou une abbaye. Comme de nos jours la bière à Orval ou à Val Dieu... « Li ci qui n’a måy dandjî d’rin, èst todi contint ». (celui qui ne désire rien est toujours satisfait). Liège possède une église paroissiale au bout de la rue St Léonard, église fondée par le Prince-Evêque Obert en 1109. Foy est priée « po roudjole » (pour la rougeole). Le traitement utilisé par nos ancêtres était assez simple, nous apprend A.Hock : « Faire boire au malade un bouillon fait avec une vipère à laquelle on a coupé la tête et enlevé seulement la peau ». De nos jours, les vipères sont assez rares en nos contrées, par contre, les langues de vipère ne manquent pas. A t' aleûr si’v plè....Sint Bérèdjize (Bérégisse)....

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:rain: bonsoir

Objet : Calendrier wallon 7 octôbe : Sint Bérèdjize (Bérégisse) Bérégisse est un Saint typiquement ardennais : fondateur du monastère de Saint Hubert, il y est mort en 678. On ne sait pas grand-chose de lui, seulement qu’il « aidait » la population locale en échange de menus travaux, et qu’il les encourageait par la prière. « c’èst dèdja çoula, ça, c’èst’ine afère !) (c’est déjà ça, c’est une affaire !). Quand je n’ai rien à ajouter, vous l’aurez sans doute remarqué, je vous parle de cuisine. « à l’ardennaise » se dit d’une préparation de gibier à plumes ou à poil dans lequel intervient le genièvre. Soit sous forme d’eau de vie (pèkèt) soit sous forme de baies. Ces baies font aussi partie de la marinade pour une préparation « à la liégeoise ». « li pèkèt c’èst come li chôcolåt : i fèt djèrî tos lès glètås « . (le genièvre c’est comme le chocolat, il fait saliver ceux qui bavent de plaisir). A d’min si’v plè....Sinte Brîhe (Brigitte)....

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:thumbsup: Bonjour :rolleyes:

Objet : Calendrier wallon 8 octôbe : Sinte Brîhe (Brigitte) Voilà une « sainte à l’insu de son plein gré ». En wallon Brigitte se dit « Brîhe (ou Brie, mais on ne va pas en faire un fromage). . Une Brigitte a bien existé, née en 451 et morte en 525, et chrétienne sans plus mais ‘sanctifiée » car à l’époque on a surtout voulu avoir « une nordique de ce nom » dans le catalogue des saints pour lutter contre la mythologie celtique ou Brigit est l’équivalent de Minerve et règnait sur les Arts, la médecine, la magie et les bardes. Elle était la patronne des Druides et des forgerons. Elle était invoquée à Lixhe (Visé) pour les maux d’yeux et...les sauts des vaches et des chèvres. « Sinte Brîhe èst l’sinte dès bièsses à cwènes, adon ôsi dès wyèmes ! » (Ste Brigitte est la sainte des bêtes à cornes, donc aussi des cocus !). « Mè on n’såreût fé wyème li ci qui n’a nole crapôde. (mais on ne peut cocufier celui qui n’a pas de petite amie). A Huy, Dison et Burdinne pour la protection du bétail. A Stavelot on bénissait le beurre en son honneur. A Joncret (Namur) les paysans rapportaient de la messe une branche de saule pelée et dont un bout était coloré et touchaient les bêtes malades ou les vaches au moment du vélage. Quand ils avaient le temps, ils touchaient aussi leur épouse enceinte. Mais à mes yeux, Brigitte peut être une bienfaitrice : il parait que l’eau que l’on donne ce jour à « qui est tourmenté par la soif » se changera en vin pour le donateur. Venez vite, ma porte et mon robinet sont ouverts ! A d’min si’v plè...Sint Gwilin (Ghislain)....

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