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jmtr48

Ephémérides wallonnes

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:thumbsup: Bonjour :rolleyes:

Objet : Calendrier wallon 9 octôbe : Sint Gwilin (Ghislain) Temps sec à la St Ghislain nous annonce un hiver d’eau plein ! « I va co ploûre ci’st anèye ! » Abbé solitaire, comme le ver, il sera rejoint par de nombreux disciples et son petit monastère deviendra la ville de St Ghislain. A Mons, le curé imposait l’étole sur la tête des enfants pour les préserver des convulsions, même politiques pour Elio ? Il est également invoqué pour les femmes stériles et pour une heureuse délivrance par celles qui ne le sont pas. En l’église Ste Gertrude de Nivelles, pour les nouveaux nés (pas celui de Michael Jackson ). Une curieuse coutume avait lieu, de nuit, à Saint Ghislain où la statue du Saint occupe une niche à l’extérieur de l’église. Ghislain y est représenté avec une ourse. Les femmes stériles soulevaient leur jupe sur le devant et essayaient de toucher l’animal de leur ventre nu. On comprend pourquoi la nuit. Ce jour, les paysans allumaient une chandelle sur leurs champs. Si la flamme montait perpendiculairement, c’est que le blé poussera de même. Mais si elle se couche, la prochaine moisson sera aussi couchée par la pluie et par le vent. « Li vicårèye, come li tins, c’èst ine lot’rèye » (la vie, comme le temps, c’est une loterie). A d’min si’v plè.....Sint Venant èt Sint Djêrèyion (Géréon)...

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bonjour

Objet : Calendrier wallon 10 octôbe : Sint Venat et Sint Djèrèyion (Géréon) Venant, Officier dans l’armée de Pepin le Bref se retire des armes après une grave blessure et va vivre dans la forêt. Il se consacre aux travaux les plus durs et à la prière. Sa bonté et sa sagesse attirent les gens et parmi ceux-ci, Isbergues, fille de Pepin , de très grande beauté et sœur du futur Charlemagne. Aussitôt elle est persuadée que dieu a désigné Venant pour diriger sa vie... Hélas, un Prince anglo-saxon la demande en mariage à son Pepin de père : « In’ome sins feume èst tot pièrdou, parèy qu’on vî tchôdron sins cou ». (un homme sans femme est tout perdu, comme une vieille marmite sans fond). Elle refuse et demande à Dieu de la défigurer afin de ne plus recevoir pareille demande : une plaie subite la défigure, lui enlevant toute sa beauté. Devant le refus d’ Isbergues, véritable iceberg, ce méchant prince jaloux décide de se venger et fait assassiner Venant en 766. Il est décapité et son corps jeté dans la Lys. Des pêcheurs remontent le corps décapité qui tenait la tête entre ses mains et aussitôt la plaie hideuse qui barrait le visage d’Isbergues disparaît. « I få creûre çoula sins rîre ! » (il faut croire ça sans rire). -------------- A la St Géréon, la pluie du vallon fait de la neige sur les monts. « Sint Djèrèyion lu c’èst on martîr, mwèrt en 287 a Cologne » (st Géréon lui, c’est un martyr, mort en 287 à Cologne). « I n’inmè’v nin l’èwe » (il n’aimait pas l’eau) « Bing ! Bong ! Djèrèyion, Nos’irans po li p’ti pont Et nos’ r’vinrans po li grand pont. Bon ! Bon ! En effet, lui et ses compagnons furent décapités sur le pont qui enjambait le rhin et jetés à l’eau. C’était une belle chute de rhin... Il est le patron de l’ancienne église paroissiale de Malmedy, ville où le wallon est encore très vivace. C’èst bin coula, Frés Walons ! A d’min si’v plè....Sint Gômèr (Gommaire).....

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bonjour et désolé pour le retard(absence de mon correspondant)

Objet : Calendrier wallon 11 octôbe : Sint Gômèr (Gommaire) Chevalier à la Cour de Pépin le Bref, il passe pour être le fondateur de la ville de Lierre où une collégiale de style gothique flamboyant, bâtie du 14 au 16ème S, porte son nom. Gommaire était le Seigneur de Rijen , marié à une femme aux mœurs légères mais, lui était homme brave et pieux, qui prit part à la lutte contre les Sarrasins. « Ci n’èsteu nin malin lèyî s’feume seule, i n’a todi dès marcous ! » (ce n’était pas malin de laisser sa femme seule, il y a toujours « des chats mâles ») En rentrant au pays, « wyème èt re wyème» (cocu et recocu) il alla s’établir sur les rives de la Nèthe, où un jour un paysan vint le trouver parce que l’on avait abattu un vieux et énorme chêne. Gommaire fit replacer l’arbre sur le tronc, noua sa ceinture autour de l’entaille et aussitôt l’arbre se mit à reverdir. Il plante son bâton au pied de l’arbre et aussitôt une source jaillit... « Våt mîs dè ravaler s’rètchon a dès bièstrèyes come çoula » (mieux vaut ne rien dire à cela à des bêtises comme cela). Il était invoqué contre les hernies. Pour prévenir « lès rompeûres » (les hernies) ont portait sur soi des plantes de verveine, ou on allait se faufiler en rampant sous une pierre posée sur 3 pieds au monastère d’Andenne. Mais le plus simple, en prévention, était de manger des œufs pondus la nuit du vendredi saint ou porter une large ceinture de flanelle rouge, sans la serrer. « Li mî, c’èst di n’rin fé, èt c’èst pus åhèye ! » (le mieux c’est de ne rien faire et c’est plus facile). A d’min si’v plè....Sinte Harlinte (Herlinde)....

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:thumbsup: Bonjour :rolleyes:

Objet : Calendrier wallon 12 octôbe : Sinte Arlinte (Herlinde) Fille du Comte Abélard qui lui construisit un couvent à Maaseik, elle en devint la première Abbesse et ...en mourut en 745. Elle était très liée aux futurs St Boniface et Willibrord avec qui elle avait de nombreux échanges...Malgré cela, elle fut honorée comme Vierge. Il n’y a pas grand-chose à dire, sauf que son père n’est pas l’Abélard d’Héloïse, celui à qui on avait coupé les coucougnettes. Les coucougnettes sont surtout, au risque de vous décevoir , Mesdames, une confiserie. Elles sont à base d’amandes fraîches broyées au sucre de canne et mélangées à des amandes grillées caramélisées avec quelques gouttes de gingembre et une bonne rasade d’armagnac, la boisson des Mousquetaires. Le cœur de la coucougnette est une amande entière grillée et enrobée de chocolat. Les coucougnettes doivent , bien entendu, être roulée à la main et trempées dans un jus de framboise pour obtenir une belle couleur rose. A la Sainte Herlinde, à Ensival (Verviers), en cas de vacance de la fonction, les ensivalois élisaient leur nouveau curé. Les paroissiens se réunissaient sur la grand place devant l’église, là où serpentait un petit ruisseau. On présentait les candidats les uns après les autres. Après chaque présentation, ceux qui étaient favorables au candidat présenté sautaient le ruisseau. Le vote était ainsi fait. A d’min si’v plè....Triomphe de St Lambert....

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:sleeping: Bonsoir :thumbsup:

Objet : Calendrier wallon 13 octôbe : Triomphe de Saint Lambert Cette fête était obligatoire dans la Principauté de Liège. Elle commémorait la prise du château de Bouillon par les milices liégeoises en 1141 qui s’étaient fait accompagner dans leur opération commando par les reliques de Saint Lambert. On commémorait également ce 13 octobre la victoire de la bataille de Steppes de 1213. Les Liégeois ayant remporté la victoire grâce aux Mangons (bouchers), cette corporation fut récompensée par l’octroi du privilège ( ?) de pouvoir sonner les cloches de Saint Lambert le jour du triomphe. Ils les sonnèrent tant qu’elles se brisèrent. « Arive co qu’on bate li bèrloke, a fwèce di trop’ soner lès clokes » (il arrive qu’on perde la tête à force de trop sonner les cloches). Brouillards d’octobre et pluvieux novembre font un bon décembre. A d’minsi’v plè....Sint Calixte......

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Bonsoir :shifty:

Objet : Calendrier wallon 14 octôbe : Sint Calixte Calixte I, est le premier Evêque de Rome a porter le titre de Pape. Né en 15 dans une famille d’esclaves d’origine grec. « Yes we can » était déja sa devise. Son nom signifie, comme José-Louis, « le plus beau », ce qui ne l’empêcha pas d’être condamné comme chrétien aux mines de soufre de Sardaigne. La maîtresse de l’empereur, sensible à sa beauté obtient sa libération et il est affranchi en 190 et devint secrétaire de Zéphyrin, Archidiacre de la ville. St Hyppolite le trouve « ambitieux, cupide et taré »... Bref, il a tout pour réussir et la papauté l’attend. Durant son pontificat il a fait reconnaître le mariage entre les esclaves et les femmes libres. « di totes lès manîres, l’ome èst todi l’èsclåve dè manèdje » (de toutes les manières, l’homme est toujours l’esclave du ménage). Il fut assassiné ce 14octobre 222 et jeté dans un puits. Ce jour, à Mons, on commémorait en la chapelle du château, la délivrance de cette forteresse par Calixte, mais Calixte II, Pape de 1119 à 1124 lors des invasions normandes. Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre. A d’min si’v plè....Sinte Tèrèse (Thérèse)

Objet : Calendrier wallon 14 octobre : Calixte I Sans doute un abus de Sangria ? Comme vous l'avez sans doute remarqué à la lecture du " saint du jour", né en 15 après JC et décédé en 220, il y a comme " une erreur qui n'est pas juste". Un doigt a "hipé" et il faut lire né en 155 après JC. J'aurai le plaisir de vous retrouver ce vendredi après-midi après 40 jours à Barcelone... A vèrdi !

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:thumbsup: bonjour :thumbsup:

Objet : Calendrier wallon 15 octôbe : Sinte Tèrèse (Thérèse) « L’ivièr èst co long qwand al sinte Tèrèse i fè bon » (l’hiver est encore loin, quand à la Ste Thérèse,il fait bon) « Sovint sinte Tèrèse nos’ apwète on p’ti osté » (souvent Ste Thérèse nous apporte un petit été). A la Ste Thérèse, le raisin est à l’aise (= dans la cuve, les vendanges terminées). La Thérèse du jour est Sainte Thérèse de Jésus, née dans une noble famille d’Avila en Castille. Les Castillanes ne sont pas reconnues comme boute-en- train et d’une folle gaieté. Donc, contrairement à la légende, Thérèse ne rit pas quand on la b... . Comme Fabiola. Après une jeunesse disons agitée et n’ayant pas le gout pour la bagatelle, à 20 ans elle entre au couvent, qu’elle veut de suite réformer car pour elle, les pratiques religieuses sont dégradées. Elle se lie d’amitié avec Saint Jean de la Croix, mystique comme elle. « deûs sots èssonne ça n’apwète rin bon ! » (2 sots ensemble, cela n’apporte rien de bon !). Il faut préciser que Sainte Thérèse d’Avila est morte dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 oui, vous avez bien lu et je n’ai pas bu !..). La nuit du 4 au 15 octobre 1582 s’explique car c’est cette nuit là que le monde catholique (donc les pays d’Europe) on basculé du calendrier Julien au calendrier grégorien, ce qui a entraîné la suppression de 10 jours. Elle est la fondatrice des Carmes et des Carmélites déchaussées. Ce nom de déchaussées vient de ce qu’elles se promenaient pieds nus dans leurs sandales. Transpiraient-elles des pieds ? « Si on s’lèt adîre di sès créyinces, on z’èst pus bièsse qui çou qu’on pinse ». (si on est convaincu par ses croyances, on est plus fou qu’on ne le pense). A d’min si’v plè....Sinte Matrice... PS : Bone Fièsse, Marité di Djouprèle.

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Objet : Calendriyer walon 4 mâs : Sint Casimir " Li doûceûr di Casimir fèt sogne ås djårdinîs "( la douceur de Casimir fait peur aux jardiniers ). " Nulèye di mâs djalèye d'avrî , solo d'mâs djalèye di may ".( brouillard de mars gelée d'avril, soleil de mars gelée de mai ). " Ci n'èst nin åhèye di bin fé po continter tot l'monde ".( ce n'est pas facile de bien faire pour contenter tout le monde ). Originaire de Pologne, pays célèbre pour ses deux Lech : Lech Walesa et Lech Tarmac, grand embrasseur de piste d'aéroport plus connu sous son nom de scène de Jean-Paul II, on pourrait dire de Casimir que c'est un Saint mineur, introduit en Wallonie via la Lorraine où il passait avec ses sabots.J' en profite pour rendre hommage ici à tous ces Mineurs Belges, Polonais, Espagnols , Italiens,Turcs et Marocains  etc...qui ont fait la prospérité de la Wallonie et je vous invite à visiter un jour " Blegny mines " et vous vous vous rendrez compte du travail de ces " héros économiques ". "Baraki ou bin halcoti, di tote manîre n'a nou sot mèstî ! "(miséreux ou "misérable", de toute façon il n'y a pas de sot métier !) Fils de Casimir IV, Roi de Pologne, son père ne tenta de lui faire épouser la fille de son puissant voisin l'Empereur d'Allemagne Frédéric III.Atteint de tuberculose, il refuse !Peut être ressemblait elle aussi à Angela Merkel ?De plus, Casimir avait fait voeu de chasteté contre l'avis des médecins qui pensaient que l'abandon de ce voeu le guérirait plus rapidement (!).Lui, Il avait simplement envie de pouvoir respirer !!!!" Dji kinohe dès feumes qui vont co braîre !"( je connais des femmes qui vont encore crier ! ). " I n'a nou må d'tièsse l'ome sins feume, såf li ci d'ènne trover eune ".( il n'a pas de tracas, l'homme sans femme,sinon celui d'en trouver une ). Il est devenu le saint patron des tailleurs grâce aux Anglais, comme quoi l'Europe ne date pas d'hier.Casimir, phonétiquement, est la contraction du terme anglais " Karseymere" qui signifie " croisel pure", fort employé dans le métier et originaire de la ville de Kersey dans le Suffolk... On l'invoque contre la peste ,comme St Roch ou Adrien  et pour la protection de la chasteté. Le meilleur usage de la pilule : " Mète li catchèt inte-lès deus djinos è sèré bin fwert "...( mettre la pilule entre les 2 genoux et serrer bien fort...)

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Objet : Calendriyer walon 5 mâs : Sint Adryin ( Adrien ). " Al Sint Adryin,  li frudeûr n' èdjale qui lès nins ".( à la St Adrien, la froidure ne gèle que les nains ). Sale temps pour Sarkozy ?  Non , il ne s'agit ici que de petites plantes et pas d'élections. " Al Sint Andryin, li freûd n'ènnè va nin ".( à la St Adrien, le froid ne s'en va pas ). Si la mémoire d' Hadrien fut célébrée par Marguerite Yourcenar, celle de notre Adrien n'a pas compté de nombreux laudateurs. " Nos Adryin " était un bon moine - disciple de Saint Landoald que nous fêterons le 20 mars - , qui prêchait sans relâche  la bonne parole :  " des sous, des sous pour l'église " ...Dèja ! Il fut assassiné en 668 par des " bådårds " ( brigands) près de Maestricht où il allait rendre viste à Théodard, Evêque de Tongres ( à l'époque l'évêché comprenait Tongres, Liège et Maestricht ) afin de lui remettre l'argent de la quête faite en faveur de la Communauté éclésiastique !Bien entendu, en bon chrétien, il leur pardonne avant de mourir... Est-ce pour cela qu'il est devenu le saint patron des gardiens de prison ! Il est invoqué contre le mal de tête . L'excellent ouvrage d'A.Hock,"  Remèdes et croyances populaires au Pays de Liège " édité en 1858, nous apprend que pour nos " Anciens "  ce mal était soigné assez aisément : "Appliquer sur le sommet du crâne un hareng tout ouvert.  Dès qu'il sera devenu noir, tout aura disparu !" ( avec des oignons ? )   Plus facile : "cataplasme de violettes écrasées sur la tête, d'une oreille à l'autre." Et grâce à Adrien également, pour stopper la chute des cheveux ( due au hareng ?) on apprend qu'il faut frictionner la tête durant 5 jours avec des tiges de cresson infusées dans du pèket ! " dj'inme mî çoula, minme sins crèsson èt nin so l' tièsse, seûl'mint avou on p'ti plat cou ! ".( je préfère cela , même sans cresson et pas sur la tête, seulement dans un petit verre ). "Dè dîre " t'ês'-tu ", c'èst pus-åhèye, qui d ' lèyî' hiper' ine bone idèye "( Dire "Tais-toi" est plus facile que d'avancer une bonne idée ).

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Objet : Calendriyer walon 6 mâs : Sint Tchodegan ( Chodegand ). " è meus d'mâs, on deut s' vèyî si'tchåssî sès tchåsses ".( au mois de mars, on doit se voir déchausser ses chaussons : ce qui signifie que l'on doit se coucher tôt car les soirées sont encore froides et cela fera des économies de chauffage et de chandelles. Mettez vous dans le vécu du 19ème S.). Je crois utile de rappeler que les " travaux " sur le calendrier populaire wallon se sont déroulés de la fin du 19ème S à 1918 et que le " calendrier officiel "  de l'Eglise avait été revu en 1884 sous le Pape Léon XIII, auteur du Rerum Novarum.Avant cela, la dernière révision date de 1634 sous Urbain VIII.Il est donc normal que le calendrier actuellement en vigueur, fixé par le Concile de Vatican II en 1962 ne corresponde pas.Par exemple, Ste Colette fêtée officiellement ce jour le sera par les Wallons le 11 mars.Vous l'avez sans doute remarqué car " à la Ste Colette commence à chanter l'alouette " et aujourd'hui, rien ! Mais qui est ce Chodegand, aujourd'hui complètement disparu ? Il semble avoir été étymologiquement prédestiné :Du germanique " htod" = gloire et " gang"= chemin.  En route pour la gloire donc ! Né en Hesbaye, entre Liège et Landen, en 712 il est mort à Metz le 6 mars 766. C'est pourquoi il est fêté ce jour.Mais qu'a t il fait au juste ?Pas grand chose en réalité : élevé à la cour de Charles Martel, il poursuit sa carrière sous Pepin le Bref qui, pour s'en débarrasser, le nomme Evêque de Metz, capitale de l'Austrasie en 742 . Pour s'occuper et occuper le terrain,  il fonde 3 abbayes d'où partaient des moines évangélisateurs...Lors d'un voyage à Rome et après avoir découvert le chianti (?), il découvre le " chant romain"  qu'il mélange au " chant gallican".Ce mélange donne le " chant messin ", ancêtre du " chant grégorien ", chant liturgique de l'Eglise catholique romaine et qui doit se chanter a cappella.  Oufti, Vous avez suivi ? . " Tchodegan a polout djonde l'inûtile å dézagréyåbe ".( Chodegand a pu joindre l'inutile au désagréable ). Il est également connu pour ses dépenses somptuaires ! "Li grandiveûs pout fé l'malin, cwand c'èst d'vant 'ne cowèye d'ènocints"(le prétentieux peut parader, quand c'est devant un groupe de niais ). En Lorraine belge, il est invoqué contre la jaunisse .Pour la combattre,Hock nous donne des remèdes  simples et gastronomiques :1) boire du vin dans lequel vous aurez mis à infuser de la fiente de poule sèchée.2) manger des poux en nombre impair ! " è avou çoula, vite on fris'pèket  ".( et avec ça, vite un peket frais ! )

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Objet : Calendrier walon 7 mâs : Sint Touma d'Akin ( St Thomas d'Aquin ) " Al Sint Touma, tins cafouma ".( à la St Thamas, temps désagréable ).Cafouma est un mot originaire de Hainaut et qui signifie " noir et désagréable " et désigne aussi le jeu de Colin maillard. Thomas est né vers 1124 au château de Roccasecca, près d'Aquin en Italie du sud.  Et c'est un enfant précoce : à 6 ans il était Oblat au monastère de Monte Cassino." mè c'èsteû on drole di galiård, il volèv èsse pôve "( mais c'était un drôle de gaillard, il voulait être pauvre ). A 19 ans, il devient " Frère Prêcheur " ordre mendiant des Dominicains.Cela ne plait pas à sa famille qui l'enlève et le fait enfermer.Thomas persévère-  un homme qui perd ses verres n'est pas forcément myope - et un an après, il peut  partir pour Paris où il suit l'enseignement de Saint Albert le Grand.   " Touma, c'èst ine grosse tièsse ! I a bècô tuzé ! "( Thomas, c'est une grosse tête, il a beaucoup réfléchi !)." I l'a bècô tuzé, bècô scrî, mè i n' djasév nin..."( il a beaucoup pensé, beaucoup écrit, mais il ne parlait pas...). Si bien que ses amis l'avaient appelé le "boeuf muet de Sicile " !  Tout un programme... Il est le saint patron des universités catholiques et cela se remarque dans les détails. Par exemple, à l'Université de Liège - non catholique -, on vénère " La Sint Torè " ( St Taureau ), preuve que les étudiants liégeois ont plus de place pour enmagasiner la matière et une " base " plus solide ! St Thomas est le fondateur du " Thomisme " : philosophie qui veut réconcilier la Foi et la Raison pour amener l'Homme au paradis.Comme si la Foi était raisonnable et rationnelle.A ne pas confondre avec le " Thomsinisme " de St Thomsin de Juprelle, qui veut simplement que l'Homme vive son paradis sur terre, car le bonheur c'est d' être bien avec soi, de plus c' est bon pour la santé et contagieux ! " Si l'bon dju n'èxisteyè nin, vå mî viker asteûre ! "(si le bon dieu n'existe pas, il vaut mieux en profiter maintenant !). " Oûy, c'èst osi l'djournèye del Feume".( aujourd'hui, c'est aussi la journée de la Femme )" è dj'vou leû dîre : Mèrci. Dji V'z'inme ! "(et je veux leur dire : Merci. jje Vous aime !).

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merci d etre revenu , je crois que vous manquiez a beaucoup

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merci d etre revenu , je crois que vous manquiez a beaucoup

c'est moi qui vous remercie de la confiance et de l'interêt que vous portez  a mon ami Jean-Louis qui fut pas mal malade ces derniers jours

Objet : Calendriyer walon 8 mâs : Sint D'jhan di Dju ( St Jean de Dieu ). " Del Sint D'jhan al Sint Grég'wère, vints èt nulèyes sont nos' désèspwère "( de la St Jean à la St Grégoire, vents et giboulées sont notre désespoir ).On fête la St Grégoire le 12 mars! Né le 8 mars 1495 à Montemor au Portugal, il eut l'extrême obligeance de décéder le 8 mars 1550." c'èst bècô pu åhèye a rit'ni po lès djins! ".( c'est beaucoup plus facile à retenir pour les gens ! )." C'èsteu on må ac'lèvé èfant, målhåeye èt bizeûr ".( c'était un enfant mal élevé, difficile et fugueur ). A l'âge de 8 ans, Joao Ciudad, fait une fugue , comme Bach, mais ne revient pas car il ne connait pas l'anglais  ( come back veut dire retour ) et se retrouve vagabond durant 33 ans." Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage..." Joachim Du Bellay. Il parcourt l'Espagne voisine, tour à tour berger, soldat, valet, mendiant, journalier, infirmier et enfin libraire à Grenade en 1538..." Dji l'a dja dit : i n'a nou sots mèstîs..."( je l'ai déja dit : il n'y a pas de sots métiers...) En 1539, il assiste à un sermon de St Jean d'Avila, il se convertit et brûle tous les livres de sa librairie...Comme il a " ine hôpèye so l' tièsse " ( la tête le démange ), il se retrouve  " amon lès lolos " ( chez les fous ) .Là, la réflexion (?), et sa longue expérience de tout ce qu'il a découvert et souffert va le faire devenir bon et miséricordieux pour les "misérables". La Raison est ce qui effraie le plus chez un fou ! Il fonde un hôpital et crée l' 'Ordre de la Charité ( qui, quand on voit les trésors de l'Eglise, commence certainement par soi-même ).Cet ordre donnera naissance aux Frères hospitaliers de St Jean de Dieu. "Podrî lès pus bèles sondj'rèyes, i-n-a tofèr des tracass'rèyes "(derrière les plus beaux rêves, il y a toujours des tracas). Il est le saint patron des malades et des hopitaux ainsi que des Infirmiers auxquels je rends hommage pour le dévouement et la conscience dont ils font preuve et ce, dans des conditions difficiles.(même si ma préférence va aux Infirmières! ). Et ce jour, vous laissez tremper vos semences de haricot dans de l'urine de vache pour avoir une belle récolte ! " Po bin dîre si coûr, i-n-a todi qu' lès mots walons ".( pour bien dire ses sentiments, il n'y a toujours que les mots wallons). Oûy, è co on côp po n'nin l'roûvî : Feumes dji-z-inme ! ( co pus qu îr !).( aujourd'hui, encore une fois pour ne pas l'oublier : Femmes, je vous aime ( encore plus qu'hier ).

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bonjour

" Sèmé al Sint Franc'wèse, vos grin årè dè pwè ".( semé à la St Françoise, votre grain aura du poids )." çou qui n'vout nin dîre qui totes lès Franc'wèse avév on grin come Sinte Franc'wèse..."( ce qui ne veut pas dire que toutes les Françoise avaient un grain comme Sainte Françoise...) En wallon,Françoise est aussi appelée " Tchantchèse" ou " Nanèse ". Sainte Françoise de Bussy dite " Françoise Romaine " (1384-1440) est une drôle de paroissienne : une "rèvolèye " (évaporée) et " ine tièsse èvintèye" ( tête qui entend des voix).Mariée à 12 ans, alors qu'elle préférait le couvent, elle continua à étudier la vie des Saints et à fréquenter les églises.Et ce qui devait arriver, arriva !Son fils mourant commence à avoir des apparitions : St Antoine et St Onupfre (!) défilent sans cesse chez lui. Elle allait en hériter.Elle tombe malade et, aussitot, presque tout le paradis processionne chez elle : 93 apparitions !Plus que Bernadette Soubirous à Lourdes, les bergers à Fatima et Mariette Beco à Banneux.Rien que des Saints, il est vrai qu'elle état très belle et que les Saints n'en sont pas moins hommes !. Légèrement intéressée, et soucieuse de partager les conseils divins, elle dicte ses visions et leur contenu à son confesseur - qui visiblement méritait mieux la première syllabe que les suivantes - et,  " i frè neûr cwand èle si pièrdrè ( il fera noir quand elle se perdra ) - fait publier le " Traité de l'Enfer " : C'était le Harry Potter du XIV eme S. " Po veûr qui fèt neûr, i n'fåt nin èsse in' lumîre ".( pour voir qu'il fait noir, il ne faut pas être une lumière ). Ses miracles sont nombreux : comme un vulgaire Jésus, elle multiplie les pains, elle tire du vin d'un cep de vigne sec, sans doute une vedange tardive ? et - résultat : - elle guérit de la goutte ( Ah , lces gens qui boivent sans modération ! ). " Cwant-on n' sèt pus qwè fé, c'èst qu'on a l'tièsse dalvî-dalvasse ".(Quand on ne sait plus que faire, c'est qu'on a l'esprit perturbé ). A sa mort de nombreuses guérisons furent constatées...Elle est souvent représentée avec un petit âne et un ange gardien, ce qui lui vaut d'être la patronne des automobilstes avec St Christophe.Elle est aussi invoquée pour assurer la réussite des patisseries. C'était sans doute" ine bone påsse " ( une " bonne pâte ).( Au niveau " patisserie ", je vous invite à vous inscrire au blog " http://www.facebook.com/l/d4986;www.uncuisinierchezvous.com " de mon Ami Philou qui ce soir préparera une tarte sucrée aux pommes, poires, NAVETS et noisettes...). Un " Sint Désignat " était aussi honoré en Principauté de Liège : il s'agissait du treizième Evêque de Liège, Tongres mort en 508.   " Sint Designè " (mot qui signifie " âne élu " en vieux wallon, donc bien avant Monseigneur Léonard ) était également fêté ce jour et invoqué contre "la disette". Je n'en connais pas l'origine. A d'min si'v plè...."Les 40 martyrs" ...et moi, et moi et moi ( J. Dutronc

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bonjour ,

Objet : Calendriyer walon 10 mâs : Lès Carantes Mårtîrs ( 40 martyrs ) " Ås Mårtîrs, sème lès ognons al ah'nîre ".( aux Martyrs, sème les oignons au " petit jardin potager "( Jupille ). " Mouyîs Mårtyrs, tins tchîrs ".( Martyrs mouillés, temps chers = disette ).Dicton que l'on peut rapporter à " pluie de mars grandit l'herbette et souvent annonce disette ). Mais qui sont ces 40 Martyrs ? Les mariés du mois ?Non, ils étaient déja chantés par Guillaume Appolinaire ( rappelez vous le calendrier du 10/2, le seul écrivain non Wallon qui a écrit en wallon : Marèye Dubwès ) qui évoque cet évènement comme une image de constance amoureuse au milieu des souffrances.Nous avons tous connu cela...   J'ai hiverné dans mon passéRevienne le soleil de PâquesPour chauffer un coeur plus glacéQue les 40 de SébasteMoins que ma vie martyrisés.  (La Chanson du Mal Aimé du recueil " Alcools "). Les 40 martyrs étaient des légionnaires de la XIIème légion en garnison à Sébaste ( Arménie ) qui ont refusé de renier leur foi chrétienne.Arrêtés en 324, ils furent obligés de passer la nuit, nus, sur un étang gelé. On leur avait promis un bain chaud s' ils se reniaient.Un seul accepta et...mourut aussitôt, victime du changement brutal de température !Un des gardiens, converti par autant de piété, alla le remplacer sur le lac pour maintenir le chiffre sacré de quarante dans la religion chrétienne : délugede Noe, exode des Hébreux, sécheresse, tentation du Christ, 40 jours après Pâques, pèket 40°....etc).Ils étaient tous mort le lendemain ! L' Histoire nous apprend que les Martyrs n'ont jamais justifié qu'eux-mêmes, jamais leur cause. C'est ce jour que l'on commence à planter les oignons.Bien entendu en lignes de 40 !Ce travail doit se terminer à la Sint Grèg'wère (St Grégoire, le 12 mars) : " Å pu tård a l' Sint Grèg'wère, on sème lès ognons, minme dvins l' broûlî ".(Au plus tard à la St Grégoire, on sème des oignons même dans la boue) . Utilisations des oignons dans les remèdes populaires : - Aphrodisiaque : Mettre tremper de l'oignon dans du peket  ( chez moi ça marche même sans oignon ! ). - piqûre de guêtes : frotter avec 1/2 oignon, - contre le rhume : mettre cuire un oignon dans 1 litre d'eau chaude.A boire tiède durant la journée. " Mè dji r'vins todi a m'fris' pèket po tot çoula ! ".( mais je reviens toujours à mon pèket pour tout cela !).

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BONJOUR

Objet : Calendriyer walon 11 mâs : Sinte Colète ( Colette ) " Å djou del Sinte Colète ataque a tchanter l'alouwète "( Le jour de la Ste Colette, commence à chanter l'alouette ). C'est l'annonce du printemps, les prémices du beau temps ?Non, c'était le premier jour du printemps ! Rassurez vous, je n'ai encore rien bu , mais ce 11 mars était bien le premier jour du printemps avant 1583 .En effet, en 1582, le Pape Grégoire XIII a décidé, afin de " régulariser " le calendrier, de supprimer 10 jours.Cette mesure a été appliquée en Italie, en Espagne, au Portugal et en France. Le reste de l'Europe suivant quelques années plus tard...Le lendemain du 4 octobre devenant ainsi le 15 octobre.Par exemple, Sainte Thèrese d'Avila est née dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Au vu de ses pensées, elle a du être marquée... Non seulement cela a prolongé les douleurs de l'accouchement de la pauvre maman de Thèrese, mais cette modification calendraire eut aussi une influence sur les dictons qui " n'étaient plus justes ", comme " Li Sinte Lucèye " qui du 23 décembre,  solstice d'hiver et nuit la plus longue, est avancée au 13 décembre, perdant sa justesse astronomique de :" li pus court dès djous, li pus longue dès nutèyes ". Mais le printemps frémit, et tout commence à sortir de terre. " Ine ome dit a s'copleu "  ( un homme dit à son ami ) :" C'èst l'printins, tot vint foû d' tère "( c'est le printemps tout sort de terre )" Tès'tu, ni m' fèt nin sogne, dji vins d' ètèrer m' bèle-mère ! "  (Tais toi, ne me fais pas peur, je viens d'enterrer ma belle-mère ! ). Mais qui et cette Colette," rajeunie " par Grégoire XIII ?Ses parents ne pouvait avoir d'enfants, à 60 ans (!) la mère pria Nicolas ( le Saint, pas le facteur ni Sarkozy ) qui ne se fit pas prier longtemps ... C'est pourquoi elle fut baptisée Nicolette ( d'où Colette ).Dès ses 4 ans, elle priait sans cesse et se consacrait aux pauvres. Déja, il n'y avait plus de Jeunesse ! Elle n'était pas très grande ( à bien réfléchir, c'était peut être bien Sarkozy ), mais sa piété provoqua un premier miracle:  elle grandit rapidement à 14 ans. Cet accroisement subit est à l'origine de :"Sainte Colette, tire-moi les jambettes, rends moi sage et parfaite " Elle entre alors dans les Ordres: " Bénédictine  " d'abord - même si je préfère la Chartreuse verte - puis " Clarisse " (voir les "Oeufs à Ste Claire ).Là, elle a des visions et entre en relation avec la Vierge, Jesus, St Jean et Marie-Madeleine : rien que du beau monde et qui lui parlait souvent !Bien entendu plusieurs miracles suivirent: on ne compte plus le nombre de morts qu'elle a réssuscités...Comme elle est la Sainte patronne de la ville de Gand où elle est morte en 1447, va t elle réssusciter Michel Preudhomme ? "Li tins dè rîre èt dè tchoûler, c'èst l'tins qu'i fåt pôr viker ".(le temps de rire et de pleurer, c'est le temps nécessaire pour vivre).

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RE BONJOUR

d'après Grégoire, l' hiver serait fini !

Objet : Calendrier walon 12 mâs : Sint Grèg'wère ( St Grégoie ) " Al Sint Grèg'wère l'ivièr èst mwèrt ".( à la St Grégoire, l'hiver est mort ). Rappelez-vous hier, Sinte Colète et son " al Sinte Colète, tchante lès alowètes ": jusqu' en 1582, la Sinte Colète était le premier jour du printemps, ava,t d'être retardé de 10 jours par Grégoire XIII .Et cela est confirmé par ce conseil aux éleveurs :" Cinsîs, tozé vos bedots al Sint Grèg'wère ".( fermiers, tondez vos moutons à la St Grégoire ). " è walon, Grég'wère, Grégori ou Grigô : c'èst todi l'mème !"( en wallon, Grégoire, Grégory ou Grigô, c'est toujours le même ! ). " Pluie le jour de St Grégoire,autant de vin de plus à boire".Né vers 540 et mort en 604, il est devenu le 64ème Pape en 590. Pour tenter d'enrayer la peste,il recommande de boire du vin, car l'eau était (déja) polluée." i l' a vèyou clèr " car le vin d'ici est meileur que l'eau de là ! " Asteûre i l'èst tins di r'mète les catches è fôr avou l'vrèye "( maintenant il est temps de remettre " les fruits au four ",= se réconcilier, avec la vérité ). Il est le seul, vrai et authentique " patron des écoliers " et pas St Nicolas, qui lui n' est que le " patron des enfants sages " ! Bien moins nombreux ! Cette confusion est due à la chanson" St Nicolas, patron des écoliers,  apportez moi des pommes dans mes petits souliers,  je serai toujours sage comme un petit mouton...". Et  je mange des pommes depuis un demi siècle.... Jadis, les écoliers entouraient leur instituteur complaisant et tournaient autour de lui en chantant : "Sint Grégori, patron dès scolîs, diné nos on djou d'condjî "( St Grégoire, patron des écoliers, donnez nous 1 jour de congé ). A Andenne et le Namurois, les écoliers coiffés de mitres en papier récoltaient des oignons pour en faire une omelette, et à Gerpinnes ils collectaient de la farine pour faire des "boûkètes" en chantant : " St Grég'wère diné nos ine bone sèlèye di farène po rimpli nos bèdènes "(St Grégoire donnez nous "un bon seau" de farine pour remplir nos ventres). A Waremme les écoliers parcouraient les rues du village en chantant :" Vive Saint Grégoire, patron des écoliers,donnez-moi la clef pour vous enfermer ".Faisant allusion à la coutume - bienveillante - d'enfermer l' Instituteur. Ce jour c'est aussi la fête des oignons mais nous n'allons pas en pleurer !Et à Andenne toujours : " al porsûte d' Sint Grèg'wère,( à la poursuite de St Grégoire ),qui l' bon Dju nos èvoye( que le bon dieu nous envoie )dès gros ognons( des gros oignons )come li cou d' on tchådron ".( comme le cul d'un chaudron ). "Våt mîs dè rîre di sès bièst'rèyes qui dè tchoûler s'on piède ine djèye".(Mieux vaut rire de ses bêtises que de pleurer quand on perd la tête). A d'min si'v plè.....Sint Djåk Guitrout (!)...

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bonsoir ,

Objet : Calendriyer walon 13 m^s : Sint Djake Guitrout ( St Jacques Guitroede ) " Si è meus d' mâs fèt dè vint, nos årons dès pomes tot plin ".( si au mois de mars il y a du vent, nous aurons beaucoup de pommes ). " Taye à hacons, taye à plôye, rin n'våt l' taye di mâs ".( Taille courte ou taille longue, rien ne vaut la taille de mars ). La Nature va s'éveiller, à vos vergers et jardins... " Sint Djake Guitrout ", avou on nom parèye, c'èst sûrmint on Flamins ".( St Jacques Guitroed, avec un nom pareil, c'est surement un Flamand ). " Mè ci-chal c' èst on bon, on binamé. Awè, ènn'a kék'fèyes è l' èglîse..."( mais celui-ci c'est 1 bon, 1 gentil. Oui,il y en a parfois dans l' Eglise). " Mè ci n'èst nin èwarant, l' Principôté - li Payîs d' Lîdge - c' èsteu avou les Flamins osi ".( mais ce n'est pas étonnant, la Principauté - le Pays de Liège - c'était avec les Flamands aussi ).En effet, le Limbourg, ainsi que le Limbourg hollandais étaitent " Liégeois ".Il est donc difficile de parler " d'indentité wallonne " quand sa principale " composante " est d'origine Principautaire.( Salut Rudy si tu me lis...). " Nos Sint Djake Guitrout est un " saint apocryphe ", donc " non officiel " aux yeux de l'Eglise, mais populaire en l'ancienne Principauté de Liège. "  Djåke Guitrout"  était le Prieur du Couvent de la Chartreuse à Liège qui s était "spécialisé" dans la lutte contre " li pèsse " ( la peste ).Mais uniquement pour les habitants baptisés dans les paroisses de Saint Adalbert, Notre Dame aux Fonts et Saint Jean-Baptiste ( soit le centre de Liège ville ).  Les autres devaient aller à Ste Walburge. Et pourtant le cimetière n'existait pas encore... Les pestiférés vivaient reclus, en marge de la société. Ils avaient leur église et leur cimetière...Nommés "  lès måhètîs ou måhètèyes " ( les malsain(e)s), ils étaient soignés par les " hètîs ou hètèyes" (les sain(e)s) qui à la longue, par contagion, devenaient " måhètîs " aussi...C'est ainsi que " Sint Djåke  " est mort en 1475.Un peu comme le Père Damien qui lui vient d'être canonisé... Pour soigner les pestiférés et les lèpreux, on leur pendait au cou un "  pakèt " ( paquet ) composé " de neuf petits vers de terre rouges, un peu de camphre, de la suie de cheminée et du savon noir ".  Bien entendu cela ne fonctionnait qu'en priant beaucoup !Une autre thérapie consistait à allumer une chandelle de cire vierge devant la bouche ouverte, puis éteindre la flamme de manière à ce que la fumée emplisse la bouche...Une tisane de suie était aussi recommandée ! Sur le plateau de Fléron-Pays de Herve, on brûlait des chandelles en famille pour s' en préserver. " Li ci qu'a trop sogne dè mori, moûr'rè d'min d'avu stu sêzi ".(celui qui craint trop de mourir, mourra demain d'avoir eu peur ). A d'min si'v plè....Sint Sêvol ( Sevold )...

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Objet : Calendriyer walon 14 mâs : Sint Sévol ( Sévold ) " Sêvol bricole " .  Qui vout i dîre  ????( Sevold lacet. Que veut il dire ???? ). Le mot wallon " bricole " désigne un piège, un lacet qui servait à attraper les lapins et...les rats.Mais pourquoi les rats ?Dans les Ardennes, Saint Sevold était invoqué contre les rats, car il terminait ses prêches par ces mots :" Ora pro nobis " ( priez pour nous ).Le " bon peuple" n'a donc retenu que le premier mot ! On ne sait pas grand chose de " Sint Sêvol ", sinon qu'il fut le cinquième Abbé de Saint Hubert et qu'il est mort en 836.Ce qui prouve déja  qu'il a vécu ! On lui prête 3 " miracles", et pas n'importe lesquels : - guérison d'une femme qui travaillait le dimanche ( elle n'avait pas attendu Sarkozy !) et dont les mains s'étaient contractées subitement.- guérison d'une "possédée" qui par ses cris troublait la procession des rogations.- extinction miraculeuse d'un incendie.Et tout cela grâce à l'intervention des anges, qui dans ce cas-ci savaient se mouiller ! Pourtant les anges sont rares dans le légendaire wallon. " In' ome dit a s'copleu : Mi bèle-mère c' èst in' andje ".( un homme dit à son ami : ma belle-mère c' est un ange )." Li copleu rèspont : t'a dè l' tchance, li mène vike co todî ! "( tu as de la chance, la mienne vit encore ! ). "Våt mîs dè rîre dès bièst'rèyes qui dè tchoûler so sès malàdèyes ! "(Mieux vaut rire des bêtises que de pleurer sur ses maladies !). Cette époque était également propice à la consommation des "choux de Bruxelles ", choux hybrides et derniers légumes verts, qui portent bien mal leur nom car originaires de Saint Gilles au XVII ème S. Voici une recette traditionnelle de ce dernier chou d'hiver :"  Choux de Bruxelles compotés au lard ".( recette de Pierre D.)Pour 4 personnes :- 1 kg de choux de Bruxelles.- 1 oignon- 5o gr de matière grasse.(ou huile d'olive)- 100 gr de lard fumé- 1 verre de pèkèt et même quantité d'eau ( ou 1/2 verre de vin blanc )    - - 1 louche d'eau- Sel et  Poivre - Couper l'oignon en fines lamelles- Faire revenir à feu doux l' oignon et les lardons pendant une dizaine de minute- Ajouter les choux de Bruxelles- Ajouter le petit verre de pèket et le petit verre d'eau et laisser réduire- Assaisonner et ajouter un peu d'eau- Cuire à couvert pendant 20 minutes. " I fåt bin magnî po roûvî qu' l' ivièr a stu deûr ! ".( il faut bien manger pour oublier que l'hiver a été rude ).

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Objet : Calendriyer walon 15 mâs : Sint Londgin ( Longin ) " On londjin " en wallon, est une personne lente à agir, un lambin.Cela se retrouve par exemple dans : " fé londjin feû " ( faire long feu ), ou " on londjin ovrèdje " ( un travail qui prend du temps ). Et aussi :" ine londjinne crapôde " ( une lente amante ) quand cela nous arrange... Mais comment est-il devenu " Sint " ? Longin était un légionnaire de l'armée romaine chargé de la crucifixion de Jésus,  le ceinturion qui a, dans un excès de zèle,  piqué le côté droit du Christ sur la croix, comme une cuisinière pique un rôti pour voir s'il est à point." Jézus a st' avu insi ine pwinte di costé ".( Jésus a eu ainsi une pointe de côté ). Mais en le piquant, Longin(us) reçoit une goutte de sang du Christ dans l'oeil et comme il était presqu'aveugle ( comme beaucoup de militaires ) , il retrouve immédiatement la vue !Aussitôt, en fin de compte ( conte ?), pris de remords, il se convertit , devint ermite et , arrêté, refuse de renier sa foi. On lui arrache alors  la langue, mais il continue à parler..." I djåsév minme tot seû, po èsse sûr qu'ine saquie l'oûte ! "( il parlait même tout seul, pour être sûr qu'une personne l'écoute ! ) "C' èsteu on tchafteû, on ram'teû, on cak'teû, on djåzeû, on bavård, on babiliård, ine badjawe, ine cacaye, ine clapète, ine tarame, ine tchafète,, in kimère... come mi bèle-mère !( c'était un bavard !.... je vous ai mis tous les synonymes !). Tout en parlant, il continue à détruire les idoles païennes desquelles sortent des démons qui rendent le Gouverneur romain fou et aveugle. Celui-ci lui fait trancher la tête...Longin lui pardonne et le guérit. " Ci n'' èsteu nin ine måle åme mè on vrèy' binamé qui saveû pardoner "( ce n'était pas un méchant mais un vrai gentil qui savait pardonner). " C' èsteu osi on vrèy' ènocint qu' aveût sèzi boûf po vatche ".( C'était aussi un vrai niais (innocent) qui n'avait rien compris  (boeuf pour vache ). Vu son nom, il est prié en Wallonie pour les enfants " londjins ", c'est à dire lents à se développer.Ce qui se traduit aujourd'hui chez beaucoup de parents par : " il est intelligent, mais il ne travaille pas !" . " Ine èfant c'èst come in' ouwè : fåt l' lèyî gruziner s' tchanson "( un enfant c'est comme un oiseau, il faut le laisser gazouiller sa chanson ).

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bonsoir et mes excuses pour le retard, j' étais absent ces trois derniers jours

Objet : Calendriyer walon 16 mâs : Sint Eribèr ( Héribert ). " Tonîre d' Sint Eribèr acwîrt on deuzinme ivièr ".( tonnerre de St Héribert amène un deuxième hiver. Mais le wallon ne fait pas de différence entre le tonnerre et la foudre ! ). " Cwand Sint Ebèr fèt l'osté, avrî prind dès moussemints forés ".( Quand St Héribert fait l'été, avril prend des habits fourrés ). Le culte de Saint Héribert, populaire comme Saint Henri en Rhénanie, est peu répandu en Wallonie.Seule la commune  wallonne de Rémersdael ( Fourons ), avant de devenir limbourgeoise contre l'avis de ses habitants,  la compte comme saint patron. Même difficile, le combat continue ! Né vers 970 et mort le 16 mars 1020, Héribert était un homme " piyeûs " ( pieux ), et " dévouwé ås pôves djins " ( dévoué aux pauvres ). " Nos' Sint ome " ( notre saint homme : thomsin en verlan ! ) fils du Comte de Worms , devint Evêque de Cologne - où il ne buvait pas que de l'eau - et fut le Conseiller le plus écouté de l'Empereur germanique Othon III qui semble avoir inspiré Lamartine : " Othon, suspends ton vol..." Mais nul n'est parfait et " po èsse in-ome tot-oute " ( mais pour être un homme parfait ),  il avait fait voeu de chasteté. " I n'saveû nin çou qui pièrdéve avou dès parèyes idèyes .( il ne savait pas ce qu'il perdait avec des idées semblables, )" Li peûr'té èst on pètchî conte li natûre "  ( la chasteté est un crime contre la nature ). " Po onk qui n' è l' prinéve måy , i l'èsteût pryî po li må d'pî " .( pour un qui ne le prenait jamais , il était prié pour le mal de pied ). Mais l'origine de ce " pied " n' avait pas seulement une portée "médicale" :Cologne, comme la Principauté de Liègedepuis Notger, dépendait de l'Empereur germanique. Or, à Liège, pour mesurer, on utilisait le pied de St Lambert qui mesurait 29,5 cms alors qu'en dehors de Liège, c'était le pied de St Hubert qui lui valait 26,5 cms. : il y avait donc une différence de 10%, ce qui créait des problèmes en fonction du lieu et de l'origine des parties en présence.On peut donc en déduire que : "Prinde si pî a Lîdje, c'èst mèyeu è pu lon "( prendre son pied à Liège, c'est meilleur et plus long ). " Rèzon d'pus po v'ni bin vite a Lîdje, èdon ..."( raison de plus pour venir bien vite à Liège, n'est ce pas ...)

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