Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
jmtr48

Ephémérides wallonnes

Messages recommandés

:thumbsup::thumbsup: Bon lundi de Pentecote

Objet : Calendrier wallon 1 djun (juin) : Sint Djèrlak (Gerlache) " Cwand ine djint si roûvèye è s'tièsse, l'ôrdinateûr passe po ine bièsse ". (quand une personne se trompe, l'ordinateur passe pour un imbécile). "çoula c'èst passé îr " (cela s'est passé hier). Il fallait lire : "Quand il pleut, Ste Pétronille, 40 JOURS trempe sa guenille" Il manquait le mot JOURS, c'est la faute à l ordinateur ! :-) Sint Djèrlak (Gerlache) était Seigneur de Fauquemont, mort en 1170, devenu Ermite et vivant dans un chêne creux. Les derniers sacrements lui furent donnés par Saint Servais lui-même. Il était invoqué à Battice pour le vaches, les chevaux et les moutons. Ses reliques sont conservées au couvent des Dames Norbertines près de Maestricht. Voici juin et, vous l'avez peut être remarqué, les boulangers font les premières "dorèyes å vètes grusales" (tartes aux grosseilles vertes). "on pou dîre qui l' 'tonîre a meûs djun fè flori çou qu'èst prète a péri " (on peut dire que le tonnerre au mois de juin fait fleurir ce qui est prêt à périr). "è djun, cwand les ågnes kihoyèt leûs ôrèyes, i ploûrèt chake fèye " (en juin, quand les ânes secouent leurs oreilles, il pleuvra chaque fois). "è djun, on pou mète å grinî tote sès lèkbètes " (en juin, on peut mettre au grenier tous ses èdredons). Les " an'dîves " (endives) doivent être plantées au " dernier quart de lune de juin ". A d'min si'v plè...Sint Orêmus (Erasme)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :rolleyes:

Objet : Calendrier wallon 2 djun (juin): Sint Oremus (Erasme) Celui-ci est la "sinte" Trinité à lui seul :en wallon Saint Erasme (ou St Elme) est devenu " Orémus", " Arache "(à Tournai) et " Rasse " ( à Verviers). "Oremus": l'origine se trouve dans le début de la prière : oremus signifie "prions" en latin ."Rasse" et "Arache " résultent de la prononciation et des accents locaux. Mais qui était St Erasme ? Evêque en Campanie, il fut martyrisé vers 303 :" ...ses dents furent arrachées avec des pinces de fer puis il fut rôti sur une grille de fer. Les yeux arrachés avec les mains puis jeté à terre et écartelé (tête comprise) entres 5 chevaux..". On peut en déduire qu'il n'a pas survécu et qu'il en est mort. " Våt mîs må fé l'bin qui dè bin fé l' må " (Mieux vaut mal faire le bien que de bien faire le mal ). Il est le saint patron des marins...et pourtant il n'a pas été noyé. Mais aussi des femmes en couches. Il était honoré à Herstal sous le nom de St Oremus pour les "convulsions enfantines" . Dans sa petite chapelle on trouvait des ex-voto : " bandes di botroûle " (bandes de nombril) avec lesquelles les Mamans " fahent " (maillottent) le ventre des enfants. Avoir des convulsions se dit " toumér d'vint ine sakwè " (tomber dans quelque chose). Pour éviter ce genre de désagrément il fallait ...." - éventrer un jeune pigeon vivant et l'appliquer, palpitant encore, à la plante des pieds du malade..." - Lui faire boire du vinaigre jusqu'à vomissement . - Placer le malade dans un linceul et le plonger brusquement 3 fois dans l'eau froide d'une source puis l'enfermer pendant 15 jours"... A verviers "Sint Rasse" était invoqué par les tanneurs " po z'aveûre dè bon cûr è leu fosse " (pour avoir du bon cuir dans leur fosse). "Cwand vos v' rafiyîz d'èsse dimin, lès eûres ont l'èr d'avu bin l'tins." (quand vous vous rejouissez d'être demain, les heures semblent avoir bien le temps). A d'min si'v plè......Sinte Clotile (Clotilde)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:crying: bonsoir

Objet : Calendrier wallon 3 djun (juin) : Sinte Clotile ( Clotilde ) A la Sainte Clotilde, de fleurs en buisson, Abeille butine à foison. " Dji n'a rin vèyou oûy å matin " (je n'ai rien vu aujourd'hui matin). " Clotile, li treus d' djun, mèt tot l'meu so l' minme pont ". ( Clotilde, le 3 de juin, met tout le mois sur le même pont). Et elle en est capable, cette Bourguignonne (475 - 545 ) deuxième épouse du Roi des Francs Clovis (" c'èst å deuzinme côp qu'on veût lès maisses " ( c'est au 2ème coup qu'on voit les maîtres )) à qui " èle a fè toûrni l'tiesse è qui a toûrnî s' frake : i l' a stu å batème " (elle a fait tourner la tête et qui a retourné sa veste: il a été baptisé ). " Li cisse qu'a- st' in ome sins-idèyes, d'on côp d'warokè dèt deûs djèyes" (celle qui a un mari sans opinions, a fait d'une pierre deux coups). Elle est la patronne des Notaires et invoquée pour les saignements de nez. Il est vrai que certains notaires feraient saigner des pierres. Pour lutter contre les saignements ( pas les Notaires) , il faut " écraser des feuilles de " plantrinne "(plantain) et en faire une compresse. On peut également s'enfoncer dans la narine " on boket d' boleu " ( un morceau d'amadou ). Ou, pour les gourmets : " fricasser dans du beurre frais de la fiente de porc et quelques crachats sanglants expectorés par le malade. Et lui faire avaler le tout ". ( Ces magnifiques recettes sont issues du remarquable ouvrage de Auguste Hock, " Croyances et remèdes populaires au Pays de Liège " édité à la fin du XIX ème S). Merci Cécile ! " Li dj'vå qu' a dès wêt'roûles sondje qu'èle vatche a bin bon, lèye". (le cheval qui a des oeillères pense que la vache a" bien bon", elle ). A d'min si'v plè...Sint Opta (Optat)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:thumbsup::thumbsup: Bonsoir tlm :D

Objet : Calendrier wallon 4 djun (juin) : Sint Opta (Optat) Celui-là c'est un cas. Né en 320, fils de militaire ( ah, c'est à cause de cela ?) il est mort vers 385 après avoir été Evêque de Milève ( Mila en l'actuelle Algérie). Il vécut toujours dans le pays, ses horizons étaient restreints, comme sa pensée semble t il. Pour lui " les sacrements sont saints par eux-mêmes,et non par les hommes qui les administrent ". " I vå mî d' ètinde çoula qui d'èsse sûrdô, po ine bièstrèye c'èst ine bèle bièstrèye ! "! (il vaut mieux entendre ça que d'être sourd, pour une bêtise c'est une belle bêtise). " Non seûl'mint i' n' djåse nin dès feumes," (non seulement il ne parle pas des femmes) " è dè pus', i roûvèye qui c'èst lès omes qui ont créyé l'bon dju è les sacrèmints". (et de plus il oublie que ce sont les hommes qui ont crée le bon dieu et les sacrements). Son plus ardent défenseur fut, un siècle plus tard, Saint Fulgence de Ruspe (fêté le 1 janvier). Ce qui prouve bien qu'avec pareilles idées il devait donc être défendu... En juin, brume obscure, 3 jours seulement dure. Oufti, c'est court ! A d'min si'v plè...Sint Wôhi ( Walthère).....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: bien le Bonsoir

Objet : Calendrier wallon 5 djun (juin) : Sint Wôhi ( Walthère) Etymologie germanique : Wald (gouvernant) et hèri (armée). " On vrè Sint d'amon nos-ôtes :il a m'nou å monde à Bouvignes (Dinant)." (Un vrai saint de chez nous: il est né à Bouvignes ( Dinant). Et en wallon, selon la région, appelé :Wôhi, Vôhi, Bôuki ou Bouhi. Il fut Curé de Hastières puis Doyen de Florennes. Son neveu," on måva galapia "( un mauvais garnement ) alors qu'ils traversaient la meuse, l'assomma d'un coup de rame et le jeta à l'eau en 1209. Démontrant ainsi qu'il ne savait pas nager. Une autre légende raconte que Wôhi (Walthère), étant occupé à labourer dans la campagne près de Waulsort, fut attaqué par des brigands qui le jetèrent dans la meuse. En passant sa charrue imprima une longue empreinte dans les rochers qui surplombent le fleuve. On la montre encore aujourd'hui aux touristes qui se promènent sur la meuse. A Onhaye (Joli village de Wallonie que j'ai du étudier pour l'émission de "Forts en tête"il y a 10 ans !) on prie St Walthère pour les épidémies du bétail, auquel étaient associés les garçons de ferme et les épouses !!. Une procession avait lieu le dimanche qui suit la St Jean. Une châsse avec le buste de St Wôhi était portée par les fidèles à tour de rôle et ceux-ci étaient si nombreux que ceux qui ne pouvaient la porter se contentaient de passer sous la châsse durant la procession : de nombreuses chutes en résultaient pour le plus grand plaisir des riverains. " N'èst nin malin qui vout vormint, çoula lès sûtis l'savèt bin ". (n'est pas subtil qui veut: cela les "éveillés" le savent bien ). Un pélérinage très fréquenté également avait lieu en son honneur à la chapelle d'Enhet (commune de Chevetogne). "Ni lèyans nin dwèrmi å-dvins, lès fièsses qui nos frît tant dè bin " (Ne laissons pas dormir en soi, les fêts qui nous feraient tant de bien). A d'min si'v plè...Sint Glåde (Claude)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:cheers: bien le bonjour

Objet : Calendrier wallon 6 juin : Sint Glåde ( Claude). Né vers 607 à Bracon dans le Jura, Claude devint Evêque de Besançon avant de se démettre en 692 pour se retirer au monastère de St Oyand-de-Joux en 699. " Po vikér ureûs, vikan catchîs " (pour vivre heureux vivons cachés). " A tofèr loukî si bot'roule, on n'veût pus la qu'on mète sès pîds " (A toujours regarder son nombril, on ne voit plus où on pose les pieds). De nombreux miracles lui sont attribués mais, pédiâtre avant l'heure, sa spécialité était " la guérison des enfants ". Il est même parvenu à " remettre des femmes adultères dans le droit chemin " . A l'encontre du Christ qui encourageait le partage ... " On z'èst mî à deûs so on bon tchvå qui tot seûl so ine ågne " (on est mieux à deux sur un cheval que tout seul sur un âne ). Sans relation avec le paragraphe précédent, je signale que la ville de Saint Claude est la capitale mondiale de la pipe ! Claude étant le saint patron des tourneurs ( de bois ). Dans nos régions, Andenne était la capitale de la pipe en terre. Je ne peux signaler qu'aujourd'hui nous fêtons le 65eme anniversaire du "débarquement de Normandie". Ce 6 juin, 20 000 hommes sont morts pour notre Liberté. Imaginez vous 20 000 jeunes. Morts Côte à côte. Cela représente 10 kms de corps, une "promenade" de 2 heures... " Ni rin roûvî dè passé, si sov'ni, ça fèt dè bin " (ne rien oublier du passé, se souvenir, ça fait du bien ) " Li ci qui dè vî tins rèye, si fèt on dimin plin d'tchoûlrèyes." (celui qui rit du passé, se prépare un avenir de pleurs). Et demain, n'oubliez pas de voter. Votre vote est important, votre Avenir en dépend : emploi, sécurité sociale, soins de santé, enseignement... Faites le bon choix. A d'min si'v plè....Sinte Pôline (Pauline )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:thumbsup: Bon dimanche , et j' espere que vous avez bien voté

ATTENTION ! DEMAIN c' est Saint Medard

Objet : Calendrier wallon 7 djun (juin) : Sinte Pôline (Pauline) Sainte Pauline, ou Paule la Jeune, est née vers 400 à Bethléem. Son Père était le fils de Sainte Paule dite l'Ancienne, ce qui tend à prouver que, contrairement à sa petite fille, elle n'était pas "Vierge". Très jeune, notre Pauline fut envoyée chez sa tante Estochie, qui visiblement portait bien son nom, en vivant dans la plus grande sainteté à la tête d'un groupe de Vierges... Estochie était la soeur de Saint Jérôme, également célèbre l'humoriste. A l'école de sa vertueuse Tante, Pauline devint une des gloires de Eglise. " Si l'sèt djun l'solo n' vint nin s' mostrér,c'èst bin måva po s'k'on z'a sèmé". (si le 7 juin le soleil ne vient pas se montrer, c'est bien mauvais pour ce que l'on a semé ). Mais tout le monde sait que 3 temps déplaisent aux jardiniers : le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général. ...O temps ! suspends ton vol; et vous, heures propices, suspendez votre cours : Laissez nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours ! L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive; il coule, et nous passons ! (Alphonse de Lamartine). En effet, le temps est un grand Maître, dommage qu'il tue ses élèves ! "Viker lontins, tot l'monde vout bin, mins nin avou trop' di mèhins ". (Vivre longtemps, tout le monde veut bien, mais pas avec trop de problèmes de santé). C'èst insi qui dj'v' dit a pus tård ! A d'min mutwè, si'v plè...Sint Médå ( St Médard)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :crying:

Si je "tire" la tête cet après-midi, c'est pas a cause des resultats des éléctions !

Mais plutôt à cause du bug de mon ami Jean-Louis.

Si je ne reçoit plus rien.... je ferai quand même en sorte de vous donner certaines éphémérides "a ma façon"

De toute façon un grand merci a Jean-Louis qui doit s'absenter plus ou moins longtemps. (Je vous laisse son message sur la fin)

Objet : calendrier wallon 8 djun (juin): Sint Médå (Médard) Non, je ne vais pas vous servir la ritournelle "Quand il pleut à la St Médard, il pleuvra 40 jours plus tard" sauf s'il ne pleut pas à la St Barnabé ! ( on binamé cila ! ) "Sint Médå grand pihå fév' beûre li pôve come li ritche " (St Médard grand pissard faites boire le pauvre comme le riche). " Cwand i ploût à l' sint Médå, li grin diminouwe d'on cwårt " (quand il pleut à la St Médard le blé diminue d'un quart) " Si ploût a l'sint Barnabé, i diminouwe del mwètèye" (s'il pleut à la St Barnabé, il diminue de moitié). Né en 456 et mort le 8 juin 545 à Noyon où il était Evêque, il fut aussi Evêque de Tournai, unifié à l' évêché de Noyon jusqu'en 1146. Il a assisté St Remi lors du baptême de Clovis dans la cathédrale de Reims en 496. Frère jumeau de Saint Gildard, il était aussi l'ami des pauvres.( depuis hier soir,je connais un " ami des riches" qui faisait une drôle de tête sur les plateaux TV. Oufti ! La Wallonie et les Wallons l'ont échappé belle.!). En plus d'être un "faiseur de pluie", il est le patron des agriculteurs qui eux font pleuvoir le lait et réclament qu'on les paye pour le jeter !(On-t-ils été solidaires des sidérurgistes quand il y avait trop d'acier ?). Les migraines, les névralgies et les maladies mentales étaient aussi de son ressort... Pour les migraines et les névralgies A Hock nous prescrit comme remède : - Appliquer sur le sommet du crâne un hareng tout ouvert. Dès que le poisson sera devenu noir, le mal aura disparu... - se frotter la tête avec de la graisse de chien était aussi très apprécié. - une compresse de jaunes d'oeufs au moment d'aller au lit était parait il aussi efficace.Ou de la fiente de souris broyée dans du miel... "la qu'on-z-a sogne dè fé bèrwète, våt mî prinde si tins qui dèl piède" (lorsque l'on craint d'échouer, mieux vaut prendre son temps que de le perdre). A bientôt... PS: Je dois malheureusement prendre congé de Vous pour quelques semaines et le "bug" d'hier a effacé les textes que je pensais transférer à un ami durant cette absence forcée. Là où je serai j'aurai le temps, je l'espère, de pouvoir les refaire. Je vous prie de m'en excuser. J'espère vous retrouver bientôt. " A l'bones djotes di Dju , mè avou çou qui dji scrèye...? " (A la grâce de dieu, mais avec ce que j'écris...) JLT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ais toujours plus de nouvelles de l'ami Jean-Louis

Mais bon.... d'ji n'crwè nin fwart a l' soçon barnabé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous

Mon ami JL Thomsin est rentré chez lui... après malheureusement une petite maladie,mais tout va bien pour lui, et je serai de nouveau en mesure de vous donner les ephémerides wallones

Objet : Calendrier wallon 13 djulètt' (juillet) : Sint Dânièl (Daniel) " Bin binåhe di vos ritrover ". (bien content de vous retrouver). " Fé fé'ne ahote å tins qui coûrt, c'èst prinde di l'èwe po fé dè boûre ". (Vouloir arrêter la course du temps, c'est prendre de l'eau pour faire du beurre). Le calendrier wallon dressé en 1918 par R. de Warsage nous apprend qu'aujourd'hui nos Ancêtres fétaient " Saint Dânièl ": dernier des grands prophètes pour l'église catholique. Son nom signifie " Jugement divin " (ou dieu m'a jugé ). Visiblement la Justice n'était que simulacre à cette époque. En 538 avant J C ( Jésus Christ ou Jacques Chirac, je confonds toujours ), Darius, Roi des Mèdes (variété de Perses ou d'Irakiens ) le condamme à être jeté en pâture aux lions. (je vous invite à lire le poème ' Les lions " de la " Légende des siècles" de Victor Hugo : un régal ! ). Fidèle à sa foi, il écarte miraculeusement les fauves du repas qu'il représentaiit et se voit, tout aussi miraculeusement gracié. " Pôves bièsses, kimint volez-v' riprinde dès fwèces a n'magnî qui l'ohè d'ine cwèsse ". (Pauvres bêtes, comment voulez-vous reprendre des forces à ne manger que l'os d'une côtelette ? ). J'ai appris dernièrement, à la lecture du journal catalan "El Païs" que les animaux étaient plus tolérants que les hommes : un porc affamé avait mangé un arabe. Le contraire est plus rare. " Qui vout on bon navè, li sème è djulètt' ". ( qui veut un bon navet, le sème en juillet ). Heureusement que ce proverbe wallon ne s'applique pas à l'olivier... Oufti ! A d'min si'v plè....Sint Basin, Sint Bonavinteûre et Sinte Reinolfe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:thumbsup: Bonjour

Objet : Calendrier wallon 14 djulètt : Sinte Ragenufle, Sints Basin et Bonavintèure. "Treûs po l' pris d'onk, mins nin dès comiques ". (3 pour le prix d'un, mais pas des comiques). " Sinte Ragenufle (ou Reinolfe) est la Vierge de service. Et pour cause, elle est morte à 15 ans. Refusant le mariage imposé par ses parents, elle s'enfuit avec une servante et mourut dans les bois le 14 juillet 650, sans avoir vu le feu d'artifice ni Sarkozy au journal de 20 h... Elle est surtout vénérée dans la région d'Incourt où une procession se déroule le jour de la pentecôte. Cavaliers, Chars,curés et autres fidèles comiques entourent la châsse de Sainte Ragenufle et marchent vers la fontaine miraculeuse sensée guérir l'hydropisie (oedème). Pour soigner l'hydropisie, nos aînés buvaient une décoction de cendres de genêt : une poignée de cendres par litre d'eau (meilleur si on y ajoute du pastis !). " Si nos n'avîs nin nos mèhins, kimint frîs-gn' djdju po passer l'tins ? (si nous n'avions pas nos petits maux, comment ferions nous pour passer le temps ?) Sint Basin est mort à l'Abbaye de Tronchiennes vers 661. Il y est toujours, ce qui prouve que les enterrements durables existaient bien avant l'arrivée d'Ecolo. Les restes servent encore à bénir de l'eau très utile contre les brulûres ! Il est le père de Sainte Aldégonde et de Sainte Waudru. Li pôve ! Sint Bonavinteûre,de son vrai nom Jean de Fidanza surnommé aussi le Docteur séraphique était honoré à Liège où il est devenu le saint patron des portefaix (porteurs = déménageurs de l'époque). Il est mort le 14 juillet 1274 car pour un porteur il se portait mal. Il a pris le nom de Bonaventure car en le voyant St François d'Assises (pris de court !) s'est écrié : "Oh Buena ventura " (oh ! quelle chance). Qu'aurait il fait si François avait dit : " M..." même en italien ? " I n'a nou sots noms, i'n'a qu'dès sottes djins " (il n'y a pas de sots noms, il n'y a que des sottes gens). A d'min si'v plè...Sint Hinri...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:thumbsup:

Objet : Calendrier wallon 15 djullèt : Sint Hinri. En Principauté de Liège, on vénérait Sint Hinri : il s'agit de Henri II, Empereur d'Allrmagne, mort en 1024. Il était le protecteur de la Citadelle de Liège donc défenseur de la Cité. Homme de foi, il sympathisa avec le Roi de France Louis le Pieux, dont les exploits amoureux permettaient d'enlever le X de son surnom... Il était invoqué contre la pluie, les maux de tête et les " accidents de matrice". Pour ceux-ci, on brûlait une noix entière avec sa coquille et on appliquait les cendres brûlantes sur le nombril ! A défaut d'être efficace, cela faisait du bien quand on arrêtait... " Hinri " était souvent moqué car le peuple, irrévérencieux, appelait ainsi le célèbre illusionniste nazaréen. En effet l'écriteau sur la croix portait les initiales latines " I.N.R.I." (Jesus Nazarenus rex Iudeorum). " Hinri, Henri tchåve-sori, chauve-souris vos' oûhè vik'ti todi ? votre oiseau vit il toujours ? Nèni. Non. d'nez-mi li clé po l'aller kwèri donnez moi la clé pour aller le chercher å Paradis au paradis. Dji l'a vindou po treûs skèlins Je l'ai vendu pour 3 escalins a m' cuzin à mon cousin Lorint. " Laurent. " Lèyans viker nos sov'nances, po d'ner à dimin totes sès tchances ". (laissons vivre nos souvenirs pour donner toutes ses chances à demain). A d'min si'v plè.....Sint Monulf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:thumbsup::thumbsup:

Objet : Calendrier wallon 16 dhulètt : Sint Monulf ( Monuphe) Vingt et unième Evêque de Liège, Monulfe est mort en 597et enterré à Maestricht. dans la basilique St Servais érigée par ses soins. Lors " d'une vision lumineuse " vraisemblablement provoquée par un abus de pèket, il a prophétisé " les gloires de la future cité ". Vite remettez un verre ! ( C'est vrai qu'il y en a maintenant 2 au gouvernement wallon. Deux verts pour remplacer le verre de " Papa": ce sera moins drôle !). De Monulphe, il ne reste que le nom d'une rue à Liège, antérieurement appelée rue des ânes, qui reliait le rivage du Pont D'Avroy à l'Abbaye St Laurent . Mais je ne peux passer sous silence ( c'est le cas de le dire !) l'Institut des Sourd-Muets (et Aveugles par après) appelé Institut Monulphe qui avait son entrée sous le pavillon de l'abbaye. Créée en 1819 par un Lieutenant français devenu Instituteur suite à une "maladie de poitrine", Jean-Baptiste Pouplin, elle est la première de Belgique. La seconde n'a été créée qu'en 1935 à Gand. " On mouwèt a-st-ine tchance por lu : i n' pout-st-avu 'ne linwe a talus " (un muet a une chance pour lui, il ne peut médire). A d'min si'v plè ...Sint Gangulf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien le bonjour :shifty:

Objet : Calendrier wallon 17 Djulètt : Sint Gondulf (Gondulphe) " A nin confonte avou Sint Gangulf, nomé osi Djego ou Djingou". (A ne pas confondre avec St Gangulf appelé aussi Jego ou Gingou). " Po mi, i'n'a k'onk Gingoux : Fernand, ki m'lèye to les djoûs ". (pour moi, il n'y a qu'un Gingoux : Fernand , qui me lit tous les jours). Mort le 16 juillet 607, Gondulphe semble inséparable de Monulphe son prédécesseur sur le trône de Prince-Evêque de Liège. Il eut un épiscopat très court durant lequel il termina la basilique St Servais de Maestricht et où il se fit également enterrer. Le musée " Le Grand Curtius" à Liège possède une sculpture remarquable représentant Monulphe et Gondulphe tenant ensemble une réplique de la basilique St Servais. Je vous invite à aller la découvrir. Certains écrits laissent à penser qu' ils étaient frères ce qui est toujours d'actualité pour devenir "Prince Evêque de Liège". " Barakî ou bin halcotî, tote manîre n'a nousot mèstî " (Miséreux oumisérable, de toute façon il n'y a pas de sot métier). La légende raconte que, toujours inséparables, Gondulphe et Monulphe se levèrent ensemble de leur tombeau pour aller assister à la consécration de a basilique d'Aix la Chapelle sous Charlemagne, deux siècles après leur mort. Mieux que Jésus ! Réputé pour son savoir, Gondulphe fit preuve d'un très grand zèle apostolique. Est ce la raison qui fait que les liégeois l'invoquaient contre les hémorroïdes ? Pour soigner celles-ci, il faut choisir au préalable une casserole selon le volume de la partie la plus charnue de votre individu. Y mettre des branches de thuya et verser de l'eau bouillante. Il suffit de s'asseoir dessus et de laisser la vapeur qui émane de faire son oeuvre. Il a été scientifiquement prouvé que le thuya contient un glucosique tonique qui renforce les vaisseaux sanguins qui, lorsqu'ils sont relâchés, causent les hémorroïdes. Il est aussi ainti-inflammatoire et anal(?)gésique. Il aide à décongestionner les hémorroïdes. " è ci nin nin in' istwère sin cou ni tièsse..." (et ce n'est pas une histoire sans c.. ni tête...) Comme celle de l'eunuque décapité ? A d'min si'v plè...Sinte Ådile (Odile)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir :thumbsup:

Objet : Calendrier wallon 18 djullèt : Sinte Ådile ( Odile ) " Lès oûys sont lès mureûs d'nosse coûr : vos pôrîz minme î veûy l'amour " (Nos yeux sont les miroirs de notre coeur, vous pourriez même y voir l'amour). " Mè por mi, lès pu bès oûys sont lès oûys di m'Mame " (mais pour moi, les plus beaux yeux sont les yeux de Maman). Malheureusement la petite Odile n'a pu en bénéfcier à sa naissance en 662 : elle est née aveugle ! " Leurs yeux , d'où la divine étincelle est partie, Comme s'ils regardaient au loin, restent levés, Au ciel, on ne les voit jamais vers les pavés, Pencher rêveusement leur tête appesantie. (Les Fleurs de Mal. Baudelaire) De plus son père Aldaric, Duc d'Alsace, aurait préféré un garçon ! Il décide donc de la laisser mourir, tout simplement. Sa Mère, Bereswinde, la confie alors secrètement à une nourrice qui l'élève pendant 12 ans avant de l'envoyer au monastère de Balme (Baume les bains) où elle est enfin baptisée. Et au moment où l'huile sainte touche les yeux d'Odile, celle-ci recouvre miraculeusement la vue ! A l'annonce du miracle, Aldaric reçoit sa fille et lui donne le château d'Hohenbourg qui deviendra le Mont St Odile...où elle est morte en 720. Odile signifie " fille de lumière "... Elle est donc invoquée pour les maladies occulaires. En la collégiale St Jacques de Liège elle était invoquée pour la cécité et on touchait les yeux avec le verre de sa relique. A Vierset (Hesbaye liégeoise) on se baignait les yeux à la fontaine Ste Odile. A Warnant coulait une source Sainte Odile à même usage. Remèdes populaires: Contre les " neûrs oûys" (yeux noirs ou pochés) : faire cuire un oeuf dur, le couper en deux et prendre une moitié dont on enlève le jaune. Placer la concavité sur l'oeil pour faire office de ventouse. Pour " l'oriyou (compère loriot ou orgelet) : laver l'oeil avec une infusion de jet de vigne ou appliiquer un peu de cérumen pris dans l'oreille sur l'instant. .Plus efficace : frotter le bouton avec une gousse d'ail crue et épluchée. A l'attention de Benoit qui s'est cassé le poignet ( que faisait-il avec ?) : pour renforcer les os, prendre régulièrement 1 cuillèrée à soupe de vinaigre de cidre et une cuillèrée à café de miel dans un demi verre d'eau. Et je ne peux passer sous silence la nomination de notre nouveau Ministre des Affaires étrangères, Yves Leterme.Il nous a prouvé qu'il connaissait déja la Marseillaise ! "Cwand dji tûse à parcoûrs, ça m'èware nin qu'lès Walons rèyes ". (quand je pense à son parcours, ça m'étonne pas que les Wallons rient). A d'min si'v plè...Sint Vincint d'Pô ( St Vincent de Paul)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:flowers::flowers: bonjour

Objet : Calendrier wallon 19 djulètt: Sint Vincint d'Pô (St Vincent de Paul) Né en 1581 et mort en 1660, son véritable nom est Vincent Depaul comme le prouve ses signatures authentiques, mais le Clergé a préféré " l'anoblir",vu qu'il avait fréquenté les "grands de ce monde"... Capturé en 1605 par les "barbaresques" il est emprisonné 2 années à Tunis d'où il s'évade, rentre en France et devient Précepteur de la famille de Gondi, très influente à la cour. "I frè neûr wice ki s'pièrdrè " (il fera noir où il se perdra ). En 1617, il fonde avec les dames aisées, style grenouille de bénitier,les " dames de la charité" qui venaient en aide aux pauvres. Mais charité n'est pas aide sociale : les pauvres devaient travailler -presque bénévolement- pour leurs "bienfaitrices"... En 1619, il devient " aumonier aux galères": il serait encore invoqué de nos jours par de nombreux maris. "Djulètt sin orèdjs, dizète å viyèdje: on n'pou må ci-s't' ånèye " (juillet sans orage, famine au village : on ne risque rien cette année !). Au jardin, on commençait à planter les légumes d'automne : mâche, navets, scaroles,épinards et on taillait le thym après sa floraison. Et on y cueille les roses, comme au pied des oliviers ! ... Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avais déclose Sa robe de pourpre au soleil A point perdu cette vesprée Les plis de sa robe pourprée Et son teint au vôtre pareil...(Ronsard) " Oûy å matin dj'a vèyou les mohètes ki dansé : i frè bè d'min ! " (aujourd'hui matin j'ai vu les mouchettes qui dansaient : il fera beau demain !) A d'min si'v plè...Sinte Magrite ( Marguerite)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: bonjour

Objet : Calendrier wallon 20 djulètt : Sinte Magrite (Marguerite) " On pou scrîre avou : Margarite, Garite ou Dadite..." (on peut écrire aussi Margarite, Garite ou Dadite....) Grâce au wallon, vous découvrez l'origine du nom de notre grand peintre surréaliste né à Lessines le 21 novembre 1898 et mort à Bruxelles le 15 août 1967.(même si son nom s'écrivait avec 2 T). En grec, Margaritês signifie "perle"(c'est le cas pour celle que je préfère). Notre "Sinte" Marguerite est en réalité Marguerite d'Antioche dont on ne sait si elle a réellement existé ! Ce n'est pas un personnage historique et seules des légendes la citant font mention de son existence. Elle est sensée avoir été " vierge et martyre" au IVème S.et avalée par un monstre dont elle transperça le ventre pour s'évader. Après quoi elle est morte décapitée... Elle est donc invoquée pour la délivrance des femmes en couches. A Liège, en l'église qui porte son nom on distribuait des chandelles que l'on allumait pendant les douleurs et des cordons bénits pour ceinturer les reins de la patiente. Remèdes populaires lors des " coukes " (couches) : - mettre à la "malade" les chaussettes de son mari !. - porter la ceinture de la patiente à l'église voisine, la nouer autour de la cloche et faire sonner 3 fois !. - pendant la grossesse, manger de la salade à l'huile, bien grasse. - pour éviter la déchirure de la vessie, poser un "paket" contenant la cendre d'un crapaud calciné. Pour calmer les coliques qui précèdent ou qui suivent l'accouchement, hacher ensemble des limaçons rouges et du romarin. Placer dans un pot en grès scellé que l'on place sous "l'ansène" (fumier) où il chauffera pendant 40 jours. L'huile qu'on en retire servira pour masser le ventre afin d'en faire disparaître les rides. On disait d'une femme qui avait eu de nombreux enfants : " èle a-st-on vinte kome ine pèrsiène" (elle a un ventre comme une persienne). "A l'Sinte Magrite, fwète plève èst mådite" (à la Ste Marguerite, forte pluie est maudite) et, plus léger : Si elle te serre la main à la Saint Valentin, à la Sainte Marguerite, elle te serre la....( flute,j'ai oublié ! ). A d'min si'v plè...Sint Victôr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:wine: bonne fête nationale

Objet : Calendrier wallon 21 djulètt : Sint Victôr ( Victor ) " Si ploût måy li djou d' sint Victôt, li laboureû n' wang'rè nin l'ôr ". (s'il pleutjamais le jour de St Victor, le laboureur ne gagnera pas de l'or). " Inte Sint Victôr èt Sint Roch 16/8),dès orèdjes, dès grands chocs " (entre St Victor et St Roch, des orages, des grands chocs). Saint Victor est mort le 21 juillet 304 à Marseille. Officier dans la garde de l'empereur Maximien, il refuse d'abjurer sa foi et est broyé sous une meule destinée à écraser le blé. On pourrait dire qu'il fut con-centré. Il est le saint patron des meuniers,des ébénistes et est invoqué contre les coliques et pour ne pas être frappé par la foudre. Nos "grands mères" faisaient boire 3 tasses par jour de décoction de tige de prêle mélangées à une soixantaire de baies de genévrier et à une poignée de feuilles d'absinthe dans 1/2 l d'eau. (très efficace !). Plus simple, une infusion de thym ou de romarin. Mais aujourd'hui c'est la Fête nationale. La grande différence entre la radio et la télévision, c'est que la TV nous permet de voir les parasites. Et d'assister , impuissants, à une débauche d'essence et de kérosène : avions (plus de 2500 l/h), hélicos (300 l/h) et chars (400 l de fioul/h). Qu'attendent les militaires pour mettre des voiles aux chars, de lancer 3 planeurs (un rouge, un noir et un jaune) du haut de l'atomnium, de réhabiliter les pigeons voyageurs pour diminuer notre "bilan carbone" ? Le Victor le plus célèbre est Hugo, né à Besançon en 1802: "Ce siècle avait 2 ans! Rome remplacait Sparte. Déja Napoléon perçait sous Bonaparte.." mort à Paris le 22 mai 1885. Ses derniers mots furent : " ceci est le combat du jour et de la nuit "... " Li ci qui cwîrt a candjî l'tère s'acwîrt on bè hopè d'mizères". (celui qui cherche à changer le monde, s'attire une grande quantité d'ennuis). A d'min si'v plè...Sinte Mad'linne (Madeleine)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:thumbsup: Bonsoir

hé dire que mon épouse se nomme Madeleine !!!

Objet : Calendrier wallon 22 djulètt : Sinte Mad'linne (Madeleine) On ne présente plus la sainte patronne des " filles de joie", car l'église en a fait une "pécheresse" pour condamner le "désir charnel". Mais l' Evangile de Marie,l'Evangile de Thomas et l'Evangile de Philippe accréditent la thèse du mariage entre Madeleine et Jésus ainsi que l'importance primordiale accordée aux Femmes. Et ils auraient eu des enfants ! Faits étouffés par la force et la terreur par l'église. Mais laissons là cette polémique pour constater que Madeleine était une drôle de femme :ses reliques comptent 5 cols du fémur ! Elle est donc plus proche du 1000 pattes que de la femme normale. Jusqu'au 18eme S, Liège comptait 2 temples sous ce nom : un derrière l'Hôtel de ville au lieu dit " Mèrtchoûl" (actuelle rue de la Madeleine) et "Ste Madeleine en Isle" (rue du Vertbois). " Al Sinte Mad'linne, les neûhètes sont plinnes ". (à la ste Madeleine les noisettes sont pleines). " Si plôut al sinte mad'linne, i ploûrè sîh saminnes " ( s'il pleut à la ste Madeleine, il pleuvra 6 semaines). Le jour de la Ste Madeleine, nos ancêtres ne montaient pas sur les cerisiers car celui-ci est l'emblème des "femmes sans pudeur" . ( Et dire que des parents appellent leurs filles Cerise. Prémonitoire ?) " li cèlihî, tot l'monde pout gripér d'ssus ". (le cerisier, tout le monde peut grimper dessus). Or, la Sainte n'aime pas qu'on lui rappelle son passé de fille de joie et pour se venger, elle faisait tomber les audacieux qui y montaient... Elle est invoquée contre "li broûlant" (le brûlant ou pyrosis). On croquait des bâtons de "croy" (craie) ou des "bokèts d'hoye" (morceaux de charbon) en disant 3 fois: "Sinte Mad'linne, (Ste Madeleine) dj'a l'mirinne (j'ai une aigreur d'estomac) dj'èl dirè treûs côp (je le dirai 3 fois) sins r'prinde alinne (sans reprendre haleine). A d'min si'v plè....Sint Apolinère (Appolinaire)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR :thumbsup::thumbsup:

Objet : Calendrier wallon 23 djulètt : Sint Apolinère (Apollinaire) Disciple de Pierre devenu " Prince des Apôtres", il devint Evêque de Ravenne, rivale de Rome à l'époque. Mais persécuté par l'Empereur Vespasien, auteur du célèbre " l'argent n'a pas d'odeur " suite à l'instauration d'une taxe sur les "lieux d'aisance" appelés aujourd'hui " Vespasiennes", il subity le martyre en 73. On le fait marcher sur des charbons ardents : il ne ressent rien. Cela finit par énerver les bourreaux qui l'attachent sur la croix et le rouent de coups avec leur verge ( baguette destinée aux châtiments corporels et pas...!) et enduisent les plaies d'huile bouillante : toujours rien. Il finit quand même par mourir quelques jours après : ouf ! Cela mérite sans doute la sainteté, pas comme celui qui se casse le poignet et va à l'hôpital comme un simple mortel... "Nûlèyes al sint Apolinère, c'èst bon po l'tère " (nuages à la St Apollinaire, c'est bon pour la terre). " Al sint Apolinère on sème lès salådes è plinne tère " (A la St Apollinaire, on plante les salades en pleine terre). La salade nous ramène à St Appolinaire car les feuilles sont utiles et efficaces en cas de brulûres. Et il suffit d'appliquer du miel pour désinfecter et cicatriser. De la pulpe de pomme de terre ou du plantain font aussi un excellent remède. Mais on ne peut passer sous silence le " Mal aimé ", Guillaume Apollinaire le "poête maudit". Celui qui a vécu en nos régions où il s'éprit de Marèye Dubwès (Marie Dubois) allant même jusqu'à écrire en wallon ( voir calendrier du 10 février 2009) et à s'imprégner du folklore wallon en citant, entre autre, la maclotte qui est une danse ardennaise : Vous y dansier petite fille Y danserez vous Grand Mère, C'est la maclotte qui sautille Toutes cloches sonneront Quand donc reviendrez-vous Marie ( poême sans ponctuation et les octosyllabes - 8 pieds - rappellent la naïveté des rondes enfantines ). A d'min si'v plè...Binnûreûs Crustine d'Admiråbe (Bienheureuse Christine l'Admirable) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:shifty: Bonjour :shifty:

Objet : Calendrier wallon 24 djulètt : Binnureûse Crustine l'Admiråbe (Bienheureuse Christine l'Admirable Non, il ne s'agit ni de la Passionaria liégeoise qui a fait un meilleur score que l'arrogant " plus mauvais Ministre des Finances que la Belgique a eu ", ni de la petite Mayeure de Juprelle. au demeurant très sympathique : " Cisse'chal, èsteû co pu rèvolèye "' (celle-ci était encore plus " renvolée "). Sur cette mystique flamande née à Brustem vers 1150 et morte définitivement en 1224, on raconte des choses admirables mais incroyables : sa vie fut remplie de prodiges, elle mourut une première fois puis est revenue sur terre pour faire son purgatoire, en contradiction avec Jean-Paul Sartre pour qui " l 'enfer c'est les autres...". Le terme " rèvolèye" ("envolée") lui va bien : elle adorait vivre au sommet des tours ou des arbres, voire les "tombeaux des morts". Et " elle était parfois traitée comme une personne possédée par un esprit malin..." il est vrai qu'elle était épileptique et qu'à l'époque... "...on voyait s'épanouir en elle les grâces divines. Souvent ravie en extase (!), elle semblait comme morte. On lui fit même un jour son enterrement et pendant le chant du requiem elle se leva de son cercueil et s'envola jusqu'à la voûte de l'église..." Elle demeura 9 ans avec une autre recluse nommée Iveta et mourut au couvent de Saint Trond . Elle est la patronne des personnes lunatiques, des personnes qui souffrent de problèmes psychiatriques et des psychiatres ( il est vrai que la différence est parfois ténue !). A la Sainte Christine, les blés perdent leurs racines dit on et ce jour on plante les haricots verts nains pour récolter en septembre. "Po n'nin mèsbrudjî t'vicårèye, candje tès tracass'rèyes a bièstrèyes ". (pour ne pas détériorer ta vie, transforme tes tracas en futilités). A d'min si'v plè...Sint Djåke ( St Jacqus le Majeur)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon samedi <_<

Objet : Calendrier wallon 25 djullèt : Sint Djåke ( St Jacques) Celui-là quand il sort de sa coquille, il nous réserve des surprises. Forme française de Jacob, cet Apôtre fut surnommé "fils du tonnerre" par Jésus. Est-ce à dire qu'il pètait ? Il fut martyrisé en 44 en Judée. Il est appelé le " Majeur" car frère aîné de Sint Djan (St Jean) et cela permettait aussi de le distinguer de l'autre Jacques, d'Alphée celui-là. Il aurait assisté à la troisième apparition de Jésus après sa mort dans l'épisode de " la pêche miraculeuse " d'après St Jean. Comme dans Dallas ! La légende veut que son corps soit enterré à Compostelle sans que rien ne le prouve. Cela au grand plaisir de l'Office tu Tourisme de St Jacques de Compostelle qui est devenue avec Rome et Jerusalem un des 3 grands pélérinages de la chrétienté, mais celui où l'on boit le plus de sangria ! Il serait réapparu en 844 à la bataille de Clavijo en "matamore" qui signifie "tueur de Maures" (matar mauros). Sans doute un abus de la dite sangria ? En nos contrées, était le patron des chapeliers et des meuniers et pas des imprimeurs qui pourtant font des coquilles. L'église St Jacques de Liège faisait partie d'une abbaye bénédictine et on y faisait bénir les petites pommes de la récolte que l'on plaçaiit sous les foins pour les conserver ". La voie lactée se dit " li vôye di sint Djåke di galisse " (le chemin de St Jacques de Galice), se basant sur une confusion entre Galice et Galaxie, nom grec de la voie lactée (qui fait défaut aujourd'hui à nos agriculteurs). "Al sint Djåke si l' plève vint à toumér, c'èst måva po çou ki n'èst nin rintré" (A la St Jacques si la pluie vient à tomber, c'est mauvais pour ce qui n'est pas encore rentré). "Djåke al pome è al peûre done li sé è l' peûve " (Jacques à la pomme et à la poire donne le sel et le poivre). A d'min si'v plè....Sinte Ane (Anne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:sun: bon dimanche

Objet : Calendrier wallon 26 djulètt (juillet): Sinte Ane (Anne) Mère de la Vierge Marie et Grandm'ère de Jésus, " Li Mame di Notru-Dame " ( la Mère de Notre Dame) est appelée aussi en wallon " Mayane" (Marie-Anne) ou " Nanète ". "Mè c'èsteû osi ine tchåde robète " (mais c'était aussi une chaude lapine). "La légende dorée " écrite par le très chrétien Jacques de Voragine entre 1261 et 1266 et qui raconte la vie de 180 "Saints et Saintes"nous en apprend beaucoup sur la vie affective et sexuelle d'Anne : Après 20 ans de mariage sans enfant avec Joachim , elle épouse en secondes noces Cleophas, frère de son premier mari (mari rmarri, bien sûr) avec qui elle enfante Marie Jacobée qui fait d'elle la Grand'mère des futurs Saints Jacques le Mineur et Simon le Zélote. Comme cela ne suffit pas, en troisième noces avec Salomé, leur "nouvelle fille" Marie Salomé en fit aussi la Grand'mère des ( tout aussi) Saints Jean l'Evangéliste et de Jacques le Majeur, créateur de l'Office du Tourisme de St Jacques de Compostelle et grand amateur de sangria... Fameuse descendance qui tend à prouver que Jésus et ses apôtres, ses cousins, n'étaient en réalité qu'un "gang familial ". Anne était la Patronne du" Bon Métier " des Wariers (fripiers) et des couturières à Namur. Dans l'antique chapelle de Halloux (entre La Gleize et Stoumont) elle était vénérée contre les coliques. Au sanctuaire de Rossignol existait un pélérinage en souvenir de la peste qui dévasta la région. Contre " li må d'vinte " ( le mal de ventre ou coliques) on signait en disant: " Sinte Ane et Sint D'han, Ste Anne et St Jean ki vont tot s'porminant, qui vont en se promenant rèscontrèt l'må d' flanc. rencontrent le mal de flanc. Va-r'z'è ! Matènes èt mèses sont finèyes Va t en ! Matines et messes sont finies èt lès åmonnes distribuèyes." et les aumônes distribuées. Au Pays de Chimay, on se roulait par terre au chant du coucou pour être préservé des coliques pendant un an. " èsse divin li gårdirôve di Sinte Ane " ( être dans la garde-robe de Ste Anne) signifie " rester vieille fille "... A d'min si'v plè....Sinte Natalèye (Natahalie) et Sint Pèpêne (Pémen)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne semaine :rolleyes:

Objet : Calendrier wallon 27 djulètt : Sinte Natalèye (Na(t)halie) et Sint Pèpêne (Pémen) " La place Rouge était blanche et devant moi brûlait Natalie..." Mais non,pas elle, seulement son marii Adrianus, Officier romain devenu après son martyr St Adrien, qui avait été exécuté en raison de sa foi et dont le corps devait être brûlé. Natalie se précipite soudain dans le brasier que, miraculeusement, une forte pluie aussi soudaine que violente éteint. Et elle récupère la main, au préalable tranchée, de feu son mari qu'elle conservera précieusement. Mais pourquoi dire "feu" de quelqu'un d'éteint ? Pour échapper aux menaces, elle s'enfuit alors vers Constantinople où elle décède vers 315 après avoir rusé pour survivre. " c'esteû ine malène ki saveû stronnér l'poye sin l' fé brère " (c'était une maline qui savait étrangler la poule sans la faire crier). Sint Pèpêne (Pemen) était " anachorète en Thébaïde ". Du grec "ana" à l'écart) et choreo (je vais), cela signifie " ermite" ou " ascète". Un peu comme moi... La Thébaïde : un désert de Haute Egypte, dont la capitale était Thèbes. Ce "Sint" homme voulait que l'on remercie Dieu pour les épreuves qu'il nous "offre". Un vrai dingo !Et je ne sais pas pourquoi il était honoré en Wallonie, principalement au Luxembourg. " Våt mîs taper a rin l'bièstreye qui d'ènne djåzer foû dès dints " (Mieux vaut ignorer la bêtise que d'en parler franchement). A d'min si'v plè...Sinte Biètri ( Béatrice)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Objet : Calendrier wallon 28 djulètt : Sinte Biètri (Béatrice) " C'èsteu ine djin qui ravisè on spèr, ine ki n'a nole sipèheûr " (c'était une personne qui ressemblait à un fantôme, une qui était frêle..." Ainsi commence la légende de " Sancta Beatrix. Cela ne pouvait donc se terminer joyeusement : elle fut décapitée en 303 ! Et tout cela pour avoir donné une sépulture chrétienne à ses frères, décapités eux aussi : Saint Simplice et Saint Faustin. Quelle sainte famille qui savait perdre la tête pour un rien, mieux que les Borlée en athlétisme ! A l'Abbaye de l'Olive à Morlanwez on la priait pour les accouchements et les descentes de matrice : un comble pour une vierge ! A Liège, elle était la Patronne des Botteresses. Les botteresses se rendaient chargées de colis, de charbon etc...jusqu'aux villages les plus reculés de la Principauté. C'est presque exclusivement à la force de leur dos que l'on doit les terrils ! Leur spécialité était de mélanger du charbon avec de " l'årsèye (argile) pour en faire des "plakiss" (briquettes ou mortier de chauffage). Et tout cela en chantant. On leur doit principalement la transmission orale des vieux chants wallons. Sinte Biètri était invoquée pour " li meus dè Dames " ( la migraine des Dames ou menstrues). Pour apaiser les douleurs on appliquait un cataplasme de chou rouge et de vinaigre de pommes. Sans la saucisse de la potée ! On appliquait aussi un grand couvercle en terre cuite préalablement chauffé au four. " Lès bouwrèsses " (blanchisseuses) trempaient leurs avant-bras dans l'eau savonneuse. " N'a rin qui broûle, fè tot doûs, dimin, i-n-årèt-st-in-ôte djoû " (rien ne presse, va doucement, demain sera un autre jour ). A d'min si'v plè...Sint Celse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×