Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ncl

Le bio et vous.

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis étudiant en dernière année pour l’obtention d’un Graduat en Marketing, et j’ai besoin de votre aide …

Je réalise un TFE concernant les produits biologiques, et ceci doit passer par une enquête auprès de vous !

C’est pourquoi, je vous demande 10 à 15 minutes de votre temps pour répondre à mon enquête.

Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Voici le lien : http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=VCdB...nvFDHirOg_3d_3d

Je n'oublierai pas de vous transmettre un résumé de mes résultats pour vous remercier...

Un grand merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait des questions personnelles. :whistling: Je n'ai pas l'habitude de raconter ma vie comme ça sur Internet :lol:

Sinon, il manquait Auchan, pour les Français lambda :shifty:

Bonne chance pour vos études :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait des questions personnelles. :whistling: Je n'ai pas l'habitude de raconter ma vie comme ça sur Internet :lol:

Sinon, il manquait Auchan, pour les Français lambda :shifty:

Bonne chance pour vos études :thumbsup:

oui, j'ai rajouté la case "autre(s)" ... un gros oubli de ma part ! Heureusement que je viens juste de commencer ...

Merci pour ta participation :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est fait, il ne m'a pas fallu 15 minutes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça dépend des personnes ... mais en moyenne j'étais à 12 minutes :sleeping:

Merci pour le questionnaire envoyé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a un bug: le message a été publié plusieurs fois

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erreur

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu quelques problèmes

1. quand je n'achète jamais certains produits (ex: pour bébés) il n'y a pas d'option

2. comme j'ai un potager, fruitier et volaille, il est évident que j'achète beaucoup moins en magasin, mais l'option n'est pas disponible

3. pour beaucoup de points, ma réponse est "très variable" : budget, fréquence d'achat... puisque cela dépend de ma production... pas d'option non plus et impossible pour moi d'estimer un chiffe.

4. La question du budget n'indique pas ce qu'il inclut, c'est donc très difficile de répondre. Il serait utile aussi de mentionner dès le départ le nombre de persones qu'inclut le ménage, parce qu'en répondant, on ne sait pas s'il faut parler pour soi ou pour la famille. Il peut aussi, dans une famille avoir l'un qui est très "bio" et l'autre pas du tout.

5. Il est demandé si on a une voiture, mais pas si on l'utilise beaucoup, et pourquoi on en a une. Par exemple, je suis forcée d'en avoir une, sinon je m'en passerais, donc ma réponse ne représente pas mes opinions. Il n'est pas précisé le nombre d'adulte dans la famille, donc la question "nombre de voitures" n'est pas représentative.

Il manquerait (à mon avis) aussi la question de la confiance dans le label bio, parce que beaucoup de produits sont bios sans en avoir le label (trop cher et trop difficile à obtenir pour les producteurs, c'est le cas de beaucoup de produits chez Colruyt)) par contre beaucoup d'aliments bios n'en n'ont que le nom: ils répondent à un cahier des charges mais sont produits dans des conditions pas naturelles du tout. Ce point est très important parce qu'il justifie que beaucoup de "convaincus bio" n'achètent pas toujours bio.

Excusez moi d'être si critique, mais je vois que vous êtes étudiant. Je sais à quel point faire des questions est très très difficile (c'est une partie de mon métier: établir des questionnaires pour examens officiels), et j'espère que cela pourra vous être utile.

Bon courage pour la suite !

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu quelques problèmes

1. quand je n'achète jamais certains produits (ex: pour bébés) il n'y a pas d'option

2. comme j'ai un potager, fruitier et volaille, il est évident que j'achète beaucoup moins en magasin, mais l'option n'est pas disponible

3. pour beaucoup de points, ma réponse est "très variable" : budget, fréquence d'achat... puisque cela dépend de ma production... pas d'option non plus et impossible pour moi d'estimer un chiffe.

4. La question du budget n'indique pas ce qu'il inclut, c'est donc très difficile de répondre. Il serait utile aussi de mentionner dès le départ le nombre de persones qu'inclut le ménage, parce qu'en répondant, on ne sait pas s'il faut parler pour soi ou pour la famille. Il peut aussi, dans une famille avoir l'un qui est très "bio" et l'autre pas du tout.

5. Il est demandé si on a une voiture, mais pas si on l'utilise beaucoup, et pourquoi on en a une. Par exemple, je suis forcée d'en avoir une, sinon je m'en passerais, donc ma réponse ne représente pas mes opinions. Il n'est pas précisé le nombre d'adulte dans la famille, donc la question "nombre de voitures" n'est pas représentative.

Il manquerait (à mon avis) aussi la question de la confiance dans le label bio, parce que beaucoup de produits sont bios sans en avoir le label (trop cher et trop difficile à obtenir pour les producteurs, c'est le cas de beaucoup de produits chez Colruyt)) par contre beaucoup d'aliments bios n'en n'ont que le nom: ils répondent à un cahier des charges mais sont produits dans des conditions pas naturelles du tout. Ce point est très important parce qu'il justifie que beaucoup de "convaincus bio" n'achètent pas toujours bio.

Excusez moi d'être si critique, mais je vois que vous êtes étudiant. Je sais à quel point faire des questions est très très difficile (c'est une partie de mon métier: établir des questionnaires pour examens officiels), et j'espère que cela pourra vous être utile.

Bon courage pour la suite !

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos remarques.

Effectivement, je suis relativement vague dans mes questions. Et je dois malheureusement le rester.

Pourquoi ? Tout simplement, parce que le questionnaire est déjà suffisamment long comme ça...

Pour la question n°1 : Effectivement, il n'y a pas d'option "jamais", car j'ai écris dans le question "ne cochez rien si vous n'achetez pas un certain type de produit".

Donc, il fallait ne rien cocher. Mais effectivement, je comprend que ce n'est pas évidant pour les gens qui y répondent ... et dans mes réponses j'ai plusieurs personnes qui ont coché partout "rarement" alors que c'était surement "jamais". Ça sera à moi de faire la part des chôse.

2°: Oui, là c'est vraiment pour une question de longueur du questionnaire. Mais j'aurais du mettre plus de case "texte libre", pour que les gens puissent s'exprimer.

3°: ce n'est pas grave, la réponse n'est pas obligatoire.

4°: oui, ça c'est un problème ... la signalétique doit se trouver en fin de questionnaire. c'est notre prof qui le veut ainsi ...

5° Pour les voitures ... je n'ai peut être pas été suffisamment loin. Mais la compréhension de la question par le répondant est très mitigée. Il se demande vraiment ce que ça vient faire là?

Et pour les labels, il suffit que les gens me disent, en début d'enquête, ce qu'il pense du bio : Arnaque, du luxe,...

là, j'aurai déjà une idée du label.

J'ai remarqué que tous les produits bios ne sont pas forcément labellisé. En tout cas, aux yeux du consommateur. C'est pour ça que dans les fréquences et opinions j'ai mis la question "les vrais produits bios sont ceux de mon potager". J'espère en tirer une petite conclusion avec d'autres résultats croisés...

Enfaite, pour vraiment bien comprendre l'enquête, il faut connaitre son objectif.

Et mon objectif c'est de vérifier mes hypothèses, d'identifier les consommateurs en différents groupes, ...

Il ne faut pas oublier que j'ai également des résultats sur la première étude qualitative. C'est grâce à celle-ci que j'ai pu alléger mon questionnaire.

Encore un grand merci pour les remarques, j'en tiendrai comptes pour ma défense de mémoire :thumbsup:

Jérôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×