Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Hellas-Boy

Boussole numérique Hama

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je dispose d'une boussole numérique de type HAMA 00087677 qui permet également l'affichage de la pression atmosphérique ainsi que de l'altitude.

Je dispose également d'une station météo de type OREGON BAR388HG.

Mon problème est le suivant: les valeurs de pression atmosphérique relevées par les 2 appareils ne correspondent pas du tout !

Alors que ma station météo donne une valeur correcte (je l'ai comparée à une valeur donnée par une station météo amateur agréée tout près de mon domicile), la boussole me donne une autre valeur complétement farfelue !

Il est presque toujours question d'une vingtaine d'hPa de différence (par exemple en ce moment: station météo => 1025 hPa et Boussole 1006 hPa).

Je précise aussi qu'avant d'utiliser la boussole, il est indiqué dans la notice de régler l'altitude précise du lieu où l'on réside, ce que bien sûr j'ai fait (67 mètres).

J'ai la possibilité d'afficher 2 valeurs d'altitude: relative et absolue.

Que signifie ces valeurs d'altitude ? Quelle est la différence entre relative et absolue ???

Pouvez-vous m'aider à régler cette boussole pour qu'elle puisse afficher une valeur correcte de pression atmosphérique ? (Peut-être en jouant sur ce fameux réglage d'altitude) :crying:

Un grand merci d'avance.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je dispose d'une boussole numérique de type HAMA 00087677 qui permet également l'affichage de la pression atmosphérique ainsi que de l'altitude.

Je dispose également d'une station météo de type OREGON BAR388HG.

Mon problème est le suivant: les valeurs de pression atmosphérique relevées par les 2 appareils ne correspondent pas du tout !

Alors que ma station météo donne une valeur correcte (je l'ai comparée à une valeur donnée par une station météo amateur agréée tout près de mon domicile), la boussole me donne une autre valeur complétement farfelue !

Il est presque toujours question d'une vingtaine d'hPa de différence (par exemple en ce moment: station météo => 1025 hPa et Boussole 1006 hPa).

Je précise aussi qu'avant d'utiliser la boussole, il est indiqué dans la notice de régler l'altitude précise du lieu où l'on réside, ce que bien sûr j'ai fait (67 mètres).

J'ai la possibilité d'afficher 2 valeurs d'altitude: relative et absolue.

Que signifie ces valeurs d'altitude ? Quelle est la différence entre relative et absolue ???

Pouvez-vous m'aider à régler cette boussole pour qu'elle puisse afficher une valeur correcte de pression atmosphérique ? (Peut-être en jouant sur ce fameux réglage d'altitude) :crying:

Un grand merci d'avance.

Frédéric.

Bonsoir,

67 mètres comme altitude dans les environs de Liège cela m'étonnerais très fort :crying:

Essaye avec une autre altitude ! :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à moins que tu ne te trouve à Blegny ....au fond de la mine :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il se trouve le long de la Meuse c'est tout à fait possible qu'il soit à 67 mètres d'altitude. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il se trouve le long de la Meuse c'est tout à fait possible qu'il soit à 67 mètres d'altitude. :thumbsup:

C'est juste :thumbsup: ma réponse fut trop rapide :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon altitude est bien de 67 mètres mes cocos !

La Meuse est à 300 mètres de mon habitation !!!! Et tout cela vérifié par Google Earth !!!

Mais la question n'est pas là: LA VRAI QUESTION est de savoir POURQUOI la boussole n'indique pas la bonne valeur de pression ???

Mais comme je vois, avec les "météorologues" qu'ils y a sur ce forum c'est mal barré... :innocent: (vu qu'ils ne savent même pas qu'en région liégeoise il n'y a pas seulement que des mines mais aussi des cours d'eau... :blush:

Restons correct et courtois, il faut attendre aussi la validation des messages

Modifié par maxous
manque de courtoisie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que nous étions des météorologues? :unsure:

Le forum MB réunit aussi bien des amateurs que des professionnels.

Il y en a qui sont là depuis peu et qui apprennent petit à petit.

Pour ton information, les données de Google Earth sont parfois mauvaises; il y a d'autres alternatives comme les carte de l'IGN...

Pour répondre à ta première question, la pression absolue est la pression qu'enregistre un station sans qu'on y règle l'altitude.

La pression relative est la pression calculée en fonction de l'altitude par rapport au niveau de la mer.

La plupart des stations (si pas toutes ( :unsure: )) donnent la pression atmosphérique relative comme ça, quelque soit l'altitude où l'on habite, nous avons la même altitude de base (0m puisque ramenée au niveau de la mer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui a dit que nous étions des météorologues? :unsure:

Le forum MB réunit aussi bien des amateurs que des professionnels.

Il y en a qui sont là depuis peu et qui apprennent petit à petit.

Pour ton information, les données de Google Earth sont parfois mauvaises; il y a d'autres alternatives comme les carte de l'IGN...

Pour répondre à ta première question, la pression absolue est la pression qu'enregistre un station sans qu'on y règle l'altitude.

La pression relative est la pression calculée en fonction de l'altitude par rapport au niveau de la mer.

La plupart des stations (si pas toutes ( :unsure: )) donnent la pression atmosphérique relative comme ça, quelque soit l'altitude où l'on habite, nous avons la même altitude de base (0m puisque ramenée au niveau de la mer).

Pas de soucis seba3999 ! Je suis conscient de m'être un peu emporter sur ce coup la mais bon quand tu as certaines personnes qui se croient plus malins que les autres et par dessus le marché rajoutent une couche de cinisme alors qu'en réalité ils n'y connaissent que dalle, il y a de quoi s'emporter...

Merci pour tes infos sur la pression relative et absolue c'est très clair.

A+

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×