Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Impressionnant Seb :blink: . Merci.

Ouep... Merci... Ce n'est rien à côté de la vidéo que tu verras que j'arriverai à la mettre sur le net.

Voici encore quelques photos !

post-4064-1239784027_thumb.jpg

post-4064-1239784039_thumb.jpg

post-4064-1239784048_thumb.jpg

post-4064-1239784056_thumb.jpg

post-4064-1239784086_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'vais faire mon vieux con :whistling:

Je sais bien que l'observation d'orages est très excitant … mais ça peut-être dangereux aussi :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveaux foyers orageux se développe en ce moment! comme toujours...les cumulus bourgeonnent au dessus de nos têtes,mais vont-ils éclater ici???

Plusieurs vagues orageuses sont prévues en cette journée,le soir avant de me coucher,je ferais un récapitulatif de ces événements tout en ayant perdu espoir d'entendre gronder le tonnerre avant la fin avril...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la dernière que je mets promis !!!

C'est là qu'on entend le plus gros coup de tonnerre !!! Je ne jamais entendu ça...

P.S : N'écoutez pas trop mes commentaires car "sur le coup, j'étais sur le cul"

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu droit à un orage très correct hier soir aux environs de 20h à Perwez en Brabant Wallon.

L'activité électrique était assez modérée mais les éclairs étaient assez bien structurés, j'ai également eu droit à voir les éoliennes se faire foudroyer au loin. Il y aura bientôt des photographies à propos de cet orage.

Par ailleurs, je vois que ça se développe fortement en ce moment et on dirait même qu'une averse orageuse va passer dans la région bruxelloise ;):thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le sud est et le centre hier, c'est au tour du nord de la Belgique de connaitre une bonne activité orageuse. :thunder:

L'ouest attends toujours!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après le sud est et le centre hier, c'est au tour du nord de la Belgique de connaitre une bonne activité orageuse. :thunder:

L'ouest attends toujours!!!

Une grande ligne s'étendant du SE au NO de la france remonte avec son lot d'orages et il y en a pas mal!jusqu'a présent on a toujours pas entendu le tonnerre ici dans la région...

Peut-être cela va-t-il changer avec l'arrivée de la perturbation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une zone orageuse remonte tout doucement vers le Hainaut. Ces orages ont l'air particulièrement costauds :thunder::thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une zone orageuse remonte tout doucement vers le Hainaut. Ces orages ont l'air particulièrement costauds :thunder::thunder:

Oui encore le Hainaut ici à Liège on passe encore à côté!ras-le bol!

:angry::angry::angry:

Récapitulatif de la journée:

Il est 13h30,la température bat son plein(25°)!Des cumulonimbus chargent le ciel avec une très grande rapidité !

Le premier orage ira éclater sur le centre de Liège vers 14h15!ici pas de tonnerre!

15h30 en sortant de chez le coiffeur vers Angleur,une cellule arrose cette région,pas vu d'éclair mais j'ai pu entendre un coup de tonnerre clairement(pas de chance pour papa qui n' a rien entendu puisqu'il était à l'intérieur...)

Vers 16h00 au NE de la région, une cellule se forme,quel bonheur!On décide d'aller l'écouter au calme (enfin presque) un peu plus haut que la vallée que nous habitons.

Nous restâmes une demi-heure et rien!juste de grosses gouttes de pluies qui clapotent et qui nous accompagnerons sur le chemin du retour de la maison...

17h00,au vu des radars tout fout le camps vers le centre et l'ouest du pays!

Pourtant,de nouveaux nuages bourgeonnent dans le ciel de Chênée ...mdr

IL s'avère à nouveaux émettre de faux espoirs,puisque la cellule se contente de déverser quelques mm d'eau sans entendre retentir le précieux...lol

il est 20h00!Le ciel se couvre à nouveau la température est de 19°

Des montagnes se forment(elles iront éclater une fois de plus à des 30km de la région histoire de ne rien entendre)

22h00 une masse orageuse remonte du Nord de la France et semble très active...Ah oui!peau de banane,encore un semblant d'espoir!Cette masse perdra son activité orageuse en progressant vers nos têtes...pour finir sous l'ombre de nuages inoffensif !

Bref une péripétie qui mérite de se désintéresser de ce genre de phénomène!

La saison est très mal partie pour les amateurs de la région Liégeoise! Courage mes amis...un jour ils seront à nouveaux pour nous,sans violence espérons le... :thumbsup:

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes Jeff,ici dans la région de Leuze, pas grand chose non plus.

Par contre, aux environs de onze heures- minuit, le nord ouest du pays a subi le passage d'une très belle zone orageuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, on était là vers Zwevegem en Flandre occidentale pour accueillir les orages, autant vous dire que ce fut un flop total.. Comme dit Jeffgau, les cellules ont tout simplement perdu de leur activité en arrivant en Belgique, on le voyait au radar des coups de foudre et de précipitation. En fait, on a eu droit à quelques éclairs en arrivant vers 22h et, après, quasi rien jusqu'à rien.. Lorsque ce qui restait de l'orage arriva, c'était juste de la pluie et un petit vent qui nous a baigné. 150 km parcouru pour cela.. mais, ça fait partie d'une carrière de chasseur d'orage n'est-ce pas ? :thumbsup:

Alors, venons aux bons côtés, voici un cliché de l'orage du 14 avril, on peut dire que les éoliennes de Gembloux n'ont pas été épargnée par les coups de foudre.

Orages-2009-04-14-Eclair-003.jpg

Par ailleurs, vous pouvez visionner le reste du reportage sur cet orage via le lien suivant : Orage du 14 avril 2009 à Orbais

Alors, je voudrais également vous attirer l'attention sur cette photo

Orages-2009-04-14-Orage-011.jpg

N'y voyez-vous pas un visage ? :huh:

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, on était là vers Zwevegem en Flandre occidentale pour accueillir les orages, autant vous dire que ce fut un flop total.. Comme dit Jeffgau, les cellules ont tout simplement perdu de leur activité en arrivant en Belgique, on le voyait au radar des coups de foudre et de précipitation. En fait, on a eu droit à quelques éclairs en arrivant vers 22h et, après, quasi rien jusqu'à rien.. Lorsque ce qui restait de l'orage arriva, c'était juste de la pluie et un petit vent qui nous a baigné. 150 km parcouru pour cela.. mais, ça fait partie d'une carrière de chasseur d'orage n'est-ce pas ? :thumbsup:

Alors, venons aux bons côtés, voici un cliché de l'orage du 14 avril, on peut dire que les éoliennes de Gembloux n'ont pas été épargnée par la foudre.

Orages-2009-04-14-Eclair-003.jpg

Par ailleurs, vous pouvez visionner le reste du reportage sur cet orage via le lien suivant : Orage du 14 avril 2009 à Orbais

Alors, je voudrais également vous attirer l'attention sur cette photo

Orages-2009-04-14-Orage-011.jpg

N'y voyez-vous pas un visage ? :huh:

Bonjour,

Oui effectivement cela semble subjectif,mais je vois une bouche,un nez,deux oreilles...

J'aimerai un jour faire une chasse aux orage en compagnie de chasseurs de ces phénomènes...

Superbe photo au dessus! :thumbsup:

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle coïncidence Jeffgau, du fait que l'on voyait clairement ta passion dévolue pour les orages et que tu aimes aussi les filmer, on a déjà pensé te faire la proposition. Lorsque l'on a été à la journée "rencontre des membres", on a trouvé cela dommage de ne pas t'y voir, si tu veux, on pourra s'organiser une journée de rencontre et d'échanges d'expériences orageuses ;) Et puis une chasse B)

Pour le visage, je vois une bouche, des yeux, un nez et une barbiche ;)

Par ailleurs, le montage video de l'orage du 14 avril est disponible à l'adresse suivante : Orage du 14 avril 2009

À bientôt !

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle coïncidence Jeffgau, du fait que l'on voyait clairement ta passion dévolue pour les orages et que tu aimes aussi les filmer, on a déjà pensé te faire la proposition. Lorsque l'on a été à la journée "rencontre des membres", on a trouvé cela dommage de ne pas t'y voir, si tu veux, on pourra s'organiser une journée de rencontre et d'échanges d'expériences orageuses ;) Et puis une chasse B)

Pour le visage, je vois une bouche, des yeux, un nez et une barbiche ;)

Par ailleurs, le montage video de l'orage du 14 avril est disponible à l'adresse suivante : Orage du 14 avril 2009

À bientôt !

Ce serai avec plaisir!Quel dommage que mes activités ne me permettent pas d'être présent aux réunions des membres...

Peut-être qu'au mois de juillet,je serai libre,on en reparlera certainement.

Merci d'y avoir songer...

A bientôt. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Chênée,depuis le milieu de l'après midi,les nuages bourgeonnent de plus en plus,et ont fin par donner de fortes averses ici....quelques craquements sur les ondes moyennes;mais,encore une fois,pas d'éclair ni de tonnerre .......c'est désespérant..

On dirait que la météo trouve tous les prétextes à chaque menace d'orages,pour éviter Chênée......ça vous fera sourire....mais moi j'en ai marre d'avoir chaque fois des espoirs déçus... :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, quelques foyers orageux se déclarent principalement sur la province de Liège accompagné de bonnes averses. Une zone active se situe sur l'ouest de l'Allemagne et se déplace lentement vers notre pays. D'autres orages isolés naissent également sur la province de Luxembourg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les traqueurs ...

Merci à Wind pour l'ouverture du sujet 2009 ! :thumbsup:

Bravo à Astre du Soir pour cette superbe photo, et à Seba pour les siennes ...

A ce sujet Seba, sur l'une de tes photos, n'aperçoit-on pas la foudre qui frappe un arbre ou le sol ?

De mon côté encore rien pour cette saison, mais ce n'est que le début. No panic ... ça va venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà cette nuit vers 23h15, s'est déclaré un bel orage à Binche, d'après les observations du temps de meteobelgique.be, confirmé à la radio sur nrj la radio libre de Guillaume, où les gens s'expriment sur les sujets qu'ils souhaitent.

Alors voilà, si quelqu'un passe par ici, et qui habiterais Binche pourrait-il nous raconter cette deuxième orage de la saison 2009 ? Merci pour vos réponses.

- Vivement un petit sur namur -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure où j'avais écris cela je ne savais pas que Namur aussi allait être touché par cet orage.

Il s'est donc propager d'ouest en est. Et les liégeois ont pu vivre leur premier orage de la saison.

J'espere que beaucoup de personnes témoigneront du spectacle qu'ils ont vu cette nuit du 7 au 8 mai 2009. Meme si l'orage est passé à une vitesse folle, il a quand même été d'une violence moyenne.

J'enverrais quelques vidéos quand cela sera possible, je suis aussi interressé si vous avez eu le temps de saisir des photos, même si c'était en pleine nuit (et que je doute que tout endormi vous n'avez pensez à saisir l'instant, ce qui est normal xD).

Bonne nuit ou plutot bon réveil à tout le monde.

:thumbsup::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'heure où j'avais écris cela je ne savais pas que Namur aussi allait être touché par cet orage.

Il s'est donc propager d'ouest en est. Et les liégeois ont pu vivre leur premier orage de la saison.

J'espere que beaucoup de personnes témoigneront du spectacle qu'ils ont vu cette nuit du 7 au 8 mai 2009. Meme si l'orage est passé à une vitesse folle, il a quand même été d'une violence moyenne.

J'enverrais quelques vidéos quand cela sera possible, je suis aussi interressé si vous avez eu le temps de saisir des photos, même si c'était en pleine nuit (et que je doute que tout endormi vous n'avez pensez à saisir l'instant, ce qui est normal xD).

Bonne nuit ou plutot bon réveil à tout le monde.

:thumbsup::whistling:

L'orage a commencé à 2 h sur Namur (en tout cas il m'a réveillé à cette heure). Nombreux éclairs, coups de tonnerre assez forts et grosses gouttes modérées. C'est rare sur Namur. ça a duré environ 30 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très beaux orages cette nuit en région liègeoise....

Vers 1H40,éclairs à l'horizon au sud-est,devenants de plus en plus visibles,pas de tonnerre audible...

Vers 2H00,des éclairs zèbrent le ciel au sud,à l'ouest,au nord-est...le grondement sourd du tonnerre se fait entendre vers Liège ..

Dans le quart d'heure qui suit,un magnifique éclaire avec ramifications au sud ouest,gros roulement du tonnerre...

Vers 2H30,un rouleau blanc accompagné de vent soutenu est passé d'ouest en est....orage actif,ça s'illumine de partout,le tonnerre gronde tout autour...

Pas de pluie exagérée... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système orageux de cette nuit semblait plutôt être une supercellule qui gonflait au fur et à mesure de sa progression vers notre pays,mais il est fortement possible que ce soit aussi un multicellulaire...j'ai observer la carte satellite depuis 0h30,on n'y voyait de très grosses tâches blanches se développant sur le centre-est de la France en formant une plus petite tâche s'amalgamant pour ne former qu'un gros système orageux,le tout est remonter vers la Hollande et L'allemagne en passant bien entendu par notre pays. :thumbsup:

J'ai contempler un magnifique spectacle...celui de la lune qui se fait grignoter par une tour convective se transformant vite en Cumulonimbus puissant!

Durée de l'orage : 1h15.

suis très content de cette surprise de mère nature plus le passage d'un front de rafale nocturne,un nuage en rouleau d'une blancheur exceptionnel!à son passage,quelques fortes rafales.

Carte satellite du 8 mai à 2h30

post-1973-1241780357_thumb.jpg

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la satellite que tu montres, la grosse tache sur le nord-est de la France est un MCS (mesoscale convective system), soit un système pluvio-orageux de grande échelle, à relativement grande durée de vie.

Concernant les orages à Liège, c'est au niveau de la petite tache blanche au-dessus du MCS qu'il faut regarder. Cette tache blanche correspond bien à des orages multicellulaires (mais de plus petite échelle qu'un MCS évidemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la satellite que tu montres, la grosse tache sur le nord-est de la France est un MCS (mesoscale convective system), soit un système pluvio-orageux de grande échelle, à relativement grande durée de vie.

Concernant les orages à Liège, c'est au niveau de la petite tache blanche au-dessus du MCS qu'il faut regarder. Cette tache blanche correspond bien à des orages multicellulaires (mais de plus petite échelle qu'un MCS évidemment).

Merci pour ta précision! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×