Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Rien vu ni entendu cette nuit, même mes parents n'ont rien entendu. Il faut dire que je croyais que l'orage arriverait vers la fin de la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le système orageux de cette nuit semblait plutôt être une supercellule qui gonflait au fur et à mesure de sa progression vers notre pays,mais il est fortement possible que ce soit aussi un multicellulaire...j'ai observer la carte satellite depuis 0h30,on n'y voyait de très grosses tâches blanches se développant sur le centre-est de la France en formant une plus petite tâche s'amalgamant pour ne former qu'un gros système orageux,le tout est remonter vers la Hollande et L'allemagne en passant bien entendu par notre pays. :thumbsup:

J'ai contempler un magnifique spectacle...celui de la lune qui se fait grignoter par une tour convective se transformant vite en Cumulonimbus puissant!

Durée de l'orage : 1h15.

suis très content de cette surprise de mère nature plus le passage d'un front de rafale nocturne,un nuage en rouleau d'une blancheur exceptionnel!à son passage,quelques fortes rafales.

Carte satellite du 8 mai à 2h30

En effet Jeffgau c'est grace à ces cartes que j'ai pu suivre la progression de cette masse, ç'était très intéressant, en tout cas merci à tous pour ces explications et précisions. J'apprends beaucoup depuis que je fréquente ce site.

A cette heure-ci j'ai vu à la météo que des orages pouvaient revenir cette nuit, voir demain soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il paraît qu'un tuba a été observé hier à Bertrix. C'est en tout cas un pompier volontaire qui l'a dit à mon oncle, qui m'a transmis l'information.

A confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Très belle nuit orageuse ici à Boissy-le-Cutté. Seul le sud-Essonne et la Seine-et-Marne semblent vraiment touché par ces orages. Le reste de la région est un peu en marge. Activité électrique soutenue, et un vrai déluge entre 1h45 et 2h15. 26 mm au pluvio depuis le début de l'épisode !

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Très belle nuit orageuse ici à Boissy-le-Cutté. Seul le sud-Essonne et la Seine-et-Marne semblent vraiment touché par ces orages. Le reste de la région est un peu en marge. Activité électrique soutenue, et un vrai déluge entre 1h45 et 2h15. 26 mm au pluvio depuis le début de l'épisode !

;)

j'observe actuellement des orages en faible activités du côté du Sud du pays à l'entrée de Namur...

Orage en activité faible également au nord de Liège.

Ici rien à signaler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appelle "être dans la ligne de mire" ... Mon secteur est un véritable couloir à orages depuis le début de semaine. Ce soir, orage d'une rare violence ! Beaucoup de pluies, mais surtout une activité électrique incroyable, et des coups de foudre qui font tout vibrer ! Ca a duré 30 minutes, mais c'était très intense.

J'ai près de 15 minutes de video à compiler ... avec le peu de temps que j'ai actuellement, va pas falloir se montrer trop pressé ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici à Chênée, encore loupé cette fois pas d'orage!C'est la 15 ème vague d'orage et je comptabilise 1 bel orage un jeudi de mai..Hormis ce dernier ,nous n'avons rien eu!Bref une saison qui commence très mal pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ici à Chênée, encore loupé cette fois pas d'orage!C'est la 15 ème vague d'orage et je comptabilise 1 bel orage un jeudi de mai..Hormis ce dernier ,nous n'avons rien eu!Bref une saison qui commence très mal pour nous.

Sorry mais le mur des lamentations, ce n'est pas ici ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry mais le mur des lamentations, ce n'est pas ici ! :thumbsup:

Sorry,que ce soit le mur des lamentations ou non,nous avons le droit de nous exprimer...nous ne faisons de tord à personne.......

papa110

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ici à Chênée, encore loupé cette fois pas d'orage!C'est la 15 ème vague d'orage et je comptabilise 1 bel orage un jeudi de mai..Hormis ce dernier ,nous n'avons rien eu!Bref une saison qui commence très mal pour nous.

:blink:

Aurais-je hiberné jusqu'ici? A ce rythme, nous habitons le pays le plus orageux du globe! :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:blink:

Aurais-je hiberné jusqu'ici? A ce rythme, nous habitons le pays le plus orageux du globe! :huh:

LOl dans quel film donc ça? :rolleyes:

Si on compte bien depuis la moitié du mois d'avril,j'ai compté 15 jours d'orages,dont un pour Liège.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de terminer les dossiers concernant les orages des 7 - 8 et 14 mai sur Hydrométéo.

Les photos sont parfois assez médiocres, vous êtes prévenus :thumbsup:

Lien dossiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens juste de terminer les dossiers concernant les orages des 7 - 8 et 14 mai sur Hydrométéo.

Les photos sont parfois assez médiocres, vous êtes prévenus :thumbsup:

Lien dossiers

C'est un beau reportage Hubert!Moi je n'ai pû avoir accès à toutes ces données et encore moins l'avoir filmé...

J'ai juste commenter le multicellulaire sur mon site,les Les orages de jeffgau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages et grêlons: impressionnants dégâts

De fortes pluies se sont abattues ce lundi après-midi à plusieurs endroits de Wallonie. Les dégâts sont particulièrement importants à Beauraing et Couvin (province de Namur). La région de Marche-en-Famenne et Rochefort a également été touchée.

Le centre ville de Beauraing a été durement touché par un orage, cet après midi. Vers 14 heures, des nuages noirs sont arrivés de Givet (France). La cité mariale s'est retrouvée plongée dans ce qui ressemblait à une nuit totale. Une pluie intense s'est abattue dans les rues, provoquant des coulées de boue. Il faut ajouter les dégâts causés par des grêlons: toitures et vérandas abîmées, voitures bosselées etc.

Les pompiers ont rapidement été débordés d'appels: 80 en très peu de temps. Ils ont appelé leurs colllègues de Gedinne en renfort. La protection civile a également été sollicitée.

Dans la région de Couvin-Viroinval, ce sont des grelons de la taille de balles de ping pong qui sont tombés. Plusieurs toitures de maisons et des carrosseries de voitures ont été endommagées.

Les orages ont également causé des dégâts à Marche et Rochefort. Ils sont aussi à l'origine de perturbations dans le trafic ferroviaire entre Bertrix et Dinant.

Source: actu24: http://www.actu24.be/article/societe/judic...ats/296602.aspx

-------------

Météo : violents orages sur le sud-est du pays

On les attendait en soirée mais les orages ont pris les prévisions météo de court. Depuis environ 15h00 ce lundi, des trombes d’eau s’abattent par endroit sur les provinces de Namur et du Luxembourg. De l’eau sous toutes ses formes … y compris celle de grêlons de la taille d’une balle de golf, selon nos internautes. Les pompiers wallons se tiennent prêts à intervenir en cas d’inondations. Ces orages de chaleur marquent une coupure nette entre le temps estival de ces 5 derniers jours et les températures printanières annoncées pour les prochains jours.

"Comme une éclipse de soleil"

"Vers 15h, on vient d'avoir à Beauraing un très violent orage. Il a fait noir quelques minutes comme lors de l'éclipse totale du soleil il y a quelques années. Les roulements de tonnerre se succédaient presque sans interruption au plus fort de l'orage et de gros grêlons claquaient sur le toit." Il s’agit du témoignage d’une internaute, Suzanne Cronet de Beauraing, qui nous a fait parvenir la photo de cet article. On peut y voir un grêlon de 4cm de diamètre !

De violents orages ont également sévi dans la région dinantaise. Ils ont endommagé une caténaire, interrompant toute circulation de train entre Dinant et Bertrix alors que la grève à la SNCB touche à sa fin.

Autre zone touchée, celle de Marche-en-Famenne. Des orages accompagnés de grêlons de taille importante nous y ont été signalés par un autre internaute, bannu de Marche-en-Famenne : "Et bien ici depuis 30min ca n'arrête pas de tomber. De la pluie avec de gros grêlon de la taille d’une balle de golfe qui m’ont valu deux grosses bosses sur le toit de ma voiture." Les pompiers de la région se veulent rassurants. S’ils sont effectivement préparés à l’éventualité d’orages accompagnés d’inondations, ils n’avaient, vers 15h00, pas encore reçu plus d’appels que lors d’une journée de travail "normale".

En province de Liège, la région de Vielsalm n'est pas épargnée, comme en témoigne le commentaire de "panpan" mis en évidence sous la photo.

Comme ces internautes, n’hésitez pas à nous communiquer vos témoignages et photographies. Nous les publierons sur rtlinfo.be.

Source: rtlinfo: http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/244...sud+est+du+pays

--------

Encore le sud de la province de Namur touchée... Ca me rappelle le 22 juin 2008.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un a des photos :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une bonne activité électrique dans l'extrême sud ouest du pays :thunder::thunder::thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant!! :crying:

Pour tout vous dire, j'ai un mauvais préssentiment pour ce qui remonte; nous sommes tellement habitué aux surprises ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, on s'en souviendra de cette nuit! Chez moi, il est tombé 23 mm de pluies, mon anémomètre a enregistré une rafale à 91 km/h à 2h32, un orage brutal et très éléctrique (des éclairs incessants). Par contre, quelques dégâts (branches d'arbres à terre, quelques tuiles déplacées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, commencons par tirer un grand coup de chapeau aux prévisionnistes (que ce soit à Keraunos, à Estofex, à l'IRm, à MetéoBelgique ou à MétéoFrance ) qui ont bien averti du potentiel sévère des orages de cette nuit.

Ensuite, voici les premières infos concernant des dégâts :

''''Un violent orage s'est abattu durant la nuit de lundi à mardi sur diverses régions du pays, provoquant par endroits des trombes d'eau ou des chutes d'arbres. Un peu partout, les pompiers ont été appelés à intervenir pour des inondations de routes, de caves ou de garages, ou pour des obstacles tombés sur les routes.

Alors que la région de Tournai n'a été victime que de pluies diluviennes, la proche ville d'Antoing a été touchée à plusieurs reprises par de violentes chutes de grêle. Entre 02h00 et 03h00 du matin, par vagues, des grêlons de la grosseur d'un oeuf sont tombés sur la cité du prince de Ligne. Ici aussi, les pompiers sont sur la brèche.

Dans le pays de Waas et la région de Renaix, des grêlons de 5 centimètres de diamètre ont notamment été observés, selon le météorologue David Dehenauw.

Les intempéries orageuses ont traversé le pays d'ouest vers le centre. "A Deurne, des rafales de vent de 98 km/h ont été enregistrées mais localement, elles pourraient encore avoir été plus violentes".

Sur le pays de Waas et la région de Renaix, les grêlons avaient près de 5 centimètres de diamètre. Ils ont endommagé des serres et des voitures notamment. Des branches et des arbres abattus par la tempête ont aussi provoqué des dégâts par endroits, selon M. Dehenauw.''

Source: http://www.infomonde.be/im/fr/3033/Belgiqu...ondations.dhtml

Nul doute que dans les prochaines heures voir les prochains jours, d'autres infos concernant des dégâts nous parviendront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux confirmer que le tournaisis en a pris plein la figure cette nuit.

pour ma petite localité, cela s'est passé en 2 temps.

d'abord vers 1h20, de la pluie (en intensité "raisonnable"), un vent soutenu mais pas violent, des éclairs incessants (toutes les secondes)

mais le plus gros de cette première vague était à l'ouest de mon village, vers Tournai en fait.

par contre, deuxième attaque vers 2h20.

là je dois dire (et cela a été confirmé par des personnes qui habitent le village depuis 40 ans), c'est la première fois que je subis un pareil orage.

sans annonce, un vent violent s'est levé (la maison craquait de toute part); s'en est suivi 10 à 15 minutes de chutes de grêle incessantes, puis une pluie diluvienne. Et toujours un vent soutenu

au lever du jour (et sur la route vers la gare), je n'ai plus compté les arbres coupés en 2, les branches arrachées, tuiles envolées, et même un piquet d'éclairage/téléphone en béton tout simplement couché ! et mon épouse vient même de signaler une route coupée par des arbres tombés. Du jamais vu dans mon patelin...

Preuve des vents violents: j'ai vu des branches d'arbre au milieu de la route, alors qu'il n'y avait pas un arbre à 1km à la ronde...

Bref, du "mémorable", pas nécessairement "exceptionnel", mais impressionnant en tout cas (et personnellement, je n'ai pas trop envie de le revivre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×