Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

je peux confirmer que le tournaisis en a pris plein la figure cette nuit.

pour ma petite localité, cela s'est passé en 2 temps.

d'abord vers 1h20, de la pluie (en intensité "raisonnable"), un vent soutenu mais pas violent, des éclairs incessants (toutes les secondes)

mais le plus gros de cette première vague était à l'ouest de mon village, vers Tournai en fait.

par contre, deuxième attaque vers 2h20.

là je dois dire (et cela a été confirmé par des personnes qui habitent le village depuis 40 ans), c'est la première fois que je subis un pareil orage.

sans annonce, un vent violent s'est levé (la maison craquait de toute part); s'en est suivi 10 à 15 minutes de chutes de grêle incessantes, puis une pluie diluvienne. Et toujours un vent soutenu

au lever du jour (et sur la route vers la gare), je n'ai plus compté les arbres coupés en 2, les branches arrachées, tuiles envolées, et même un piquet d'éclairage/téléphone en béton tout simplement couché ! et mon épouse vient même de signaler une route coupée par des arbres tombés. Du jamais vu dans mon patelin...

Preuve des vents violents: j'ai vu des branches d'arbre au milieu de la route, alors qu'il n'y avait pas un arbre à 1km à la ronde...

Bref, du "mémorable", pas nécessairement "exceptionnel", mais impressionnant en tout cas (et personnellement, je n'ai pas trop envie de le revivre)

Salut Brad. Tu pourrais prendre des photos des dégâts ? Car lorsque tu dis que tu as vu des branches d'arbres alors qu'il n'y a pas d'arbres à 1 km à la ronde pourrait faire penser à un phénomène tourbillonnaire. De plus, si tu veux, n'habitant pas très loin , nous pourrions nous rencontrer . Voici mon adresse email: marnix20008@hotmail.com.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit sur Bruxelles (vers 3h du matin) une magnifique activité orageuse... je n'avais jusque là jamais vu ça... avec parfois une 20 aine d'éclaire en rafalles sans un seul coup de tonnere... :thunder:

J'ai tenté de filmer la scène, mais le gsm n'est pas l'instrument adéquat... en même temps au saut du lit (vite vite fermer les fenêtres) je n'avais pas grand chose d'autre sous la main.

Si quelqu'un a de belles images de cette nuit, je suis preneur :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Brad. Tu pourrais prendre des photos des dégâts ? Car lorsque tu dis que tu as vu des branches d'arbres alors qu'il n'y a pas d'arbres à 1 km à la ronde pourrait faire penser à un phénomène tourbillonnaire. De plus, si tu veux, n'habitant pas très loin , nous pourrions nous rencontrer . Voici mon adresse email: marnix20008@hotmail.com.

ben je suis au boulot à Bruxelles. je pourrais donc difficilement aller faire des photos

Mais bon, si tu as le temps de faire un tour du côté de Maulde et Gallaix (entité de Leuze), ca vaut le "détour" (même si les pompiers étaient occupés à déblayer les routes). Par contre, le poteau de béton renversé, ca surprend... (rue de Petit Bois à Maulde si ca t'intéresse ;-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2663/Meteo-Extr...ondations.dhtml

La foudre est tombée sur une maison à Tournai ! Rue Général Piron ! Résultat, toiture en feu... Le reste, à vous de lire. 'tain, dommage que je n'étais pas à Tournai cette nuit mais bon, j'ai quand même apprécié le spectacle de cette nuit sur Bruxelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais essayer d'aller faire un tour ce soir en revenant du boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, au passage du front de rafale cette nuit, des stations officielles comme Zaventem et Deurne ont enregistré des rafales de 96 km/h. Nul doute qu'en dehors de ces stations officielles, les 100 km/h ont du être localement dépassés.

Pour info aussi, j'ai lu quelquepart qu'il s'agissait d'une supercellule qui avait traversé le Centre et l'Ouest cette nuit. Pas du tout. Il s'agit d'un MCS (mesoscale convective system ou système convectif de méso-échelle en français): il s'agit à la base d'orages multicellulaires, voire supercellulaires, qui se sont ensuite regroupés en un "amas orageux" de grande échelle (parfois plusieurs centaines de km de diamètre).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle station MB à Aublain a enregistré une rafale de 94,3 km/h à 2h00 ce matin. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques informations complémentaires sur cette nuit du 25 au 26 mai 2009 : http://www.rtbf.be/info/societe/intemperie...tte-nuit-111181

Ce qui est un peu agaçant, c'est que depuis que Frank Deboosere a parlé de "supercellule", tous les médias reprennent cette expression. Une supercellule est constituée d'une cellule unique: c'est donc un monocellulaire amélioré dans lequel on retrouve en plus un mésocyclone et un système de courant ascendant et descendant qui ne se contrarient pas, ce qui lui permet de durer plus longtemps qu'un système monocellulaire classique.

Hier, il y a eu des supercellules sur la France mélangées à des structures multicellulaires. Mais tout cela a eu tendance à fusionner en un seul système que l'on appelle MCS (cf explication deux posts plus haut). C'est donc bien un MCS qui est passé sur la Belgique, avec un caractère multicellulaire, pas une supercellule...

Pour info (et je vais encore me faire lincher), Eddy de Mey et Frank Deboosere ne sont pas météorologues même si les média les font passer pour tels parcqu'ils présentent ou ont présenté la météo à la TV. Ca ne veut pas dire qu'ils n'y connaissent rien, je n'ai pas dit ça. Mais en l'occurence, cette nuit, ce n'était pas une supercellule (qui aurait d'ailleurs pris moins de place en dimension et aurait eu une forme différente sur le radar) qui est passée sur le pays mais bien un complexe orageux "fusionné" style MCS.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'a le plus impressioné, c'est l'énorme arcus avec des "dents" nuageuses dont l'intérieur scintillait d'éclairs, et les tournoiements des nuages à son passage. C'était vraiment impressionnant, il se déplaçait à une vitesse folle (j'en déduis qu'il devait se trouver près du sol), de plus, certains de mes amis au collège aujourd'hui m'ont parlé de phénomènes venteux tournoyant, avec même, dans un cas, des branches emportées en tourbillon vers le ciel (je dis pas que c'était des tornades, mais pourquoi pas des gustnadoes?)

De mon côté, ce qui était étrange avec le vent, c'est qu'on avait l'impression que l'air s'élevait vers les nuages, vers l'arcus. Il a emporté plusieurs branches et un arbre est tombé près de chez moi.

Après est venu la grêle, presque des glacons d'apéro qui claquaient sur les vélux.

Puis la pluie, intense mais brève, et surtout, l'incroyable activité électrique et les énormes internuageux spiders à l'arrière de l'orage.

NB: Le parc Reine Astrid à Charleroi est dans un piteux état: un arbre entier est tombé et plusieurs branches de belle taille ont été arrachées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est un peu agaçant, c'est que depuis que Frank Deboosere a parlé de "supercellule", tous les médias reprennent cette expression. Une supercellule est constituée d'une cellule unique: c'est donc un monocellulaire amélioré dans lequel on retrouve en plus un mésocyclone et un système de courant ascendant et descendant qui ne se contrarient pas, ce qui lui permet de durer plus longtemps qu'un système monocellulaire classique.

Hier, il y a eu des supercellules sur la France mélangées à des structures multicellulaires. Mais tout cela a eu tendance à fusionner en un seul système que l'on appelle MCS (cf explication deux posts plus haut). C'est donc bien un MCS qui est passé sur la Belgique, avec un caractère multicellulaire, pas une supercellule...

Pour info (et je vais encore me faire lincher), Eddy de Mey et Frank Deboosere ne sont pas météorologues même si les média les font passer pour tels parcqu'ils présentent ou ont présenté la météo à la TV. Ca ne veut pas dire qu'ils n'y connaissent rien, je n'ai pas dit ça. Mais en l'occurence, cette nuit, ce n'était pas une supercellule (qui aurait d'ailleurs pris moins de place en dimension et aurait eu une forme différente sur le radar) qui est passée sur le pays mais bien un complexe orageux "fusionné" style MCS.

Au vu des mes nombreuses cartes...je pencherai effectivement pour un MCS pourvu d'un multicellulaire...

reste à démystifier ces fameux tourbillons?

Pour ceux et celles qui on filmé le phénomène;je leurs serait reconnaissant de bien poster toutes les vidéos dans cette rubriques.

Merci. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voici deux impacts au sol photographiés cette nuit à Braine-l'Alleud (Brabant Wallon) après le passage du front de rafales (le premier à 3:07, le second à 3:11).

4ac6b0b2.jpg

2e13312b.jpg

A Piet > merci pour vos remarques concernant la nature des orages - la formation d'un MCS n'est-t-il pas un phénomène exceptionnel dans nos contrées ?

A thunderstorm > une photo ou une vidéo de cet arcus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit film du phénomène et j'ai su filmer un bel intra-nuageux:

Très belles photos que vous avez faites!

post-1892-1243356388_thumb.jpg

post-1892-1243356403_thumb.jpg

Modifié par Zwicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Voici deux impacts au sol photographiés cette nuit à Braine-l'Alleud (Brabant Wallon) après le passage du front de rafales (le premier à 3:07, le second à 3:11).

4ac6b0b2.jpg

2e13312b.jpg

A Piet > merci pour vos remarques concernant la nature des orages - la formation d'un MCS n'est-t-il pas un phénomène exceptionnel dans nos contrées ?

A thunderstorm > une photo ou une vidéo de cet arcus ?

Félicitation pour ces 2 superbes clichés! :thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Piet > merci pour vos remarques concernant la nature des orages - la formation d'un MCS n'est-t-il pas un phénomène exceptionnel dans nos contrées ?

Non, les MCS ne sont pas particulièrement exceptionnels chez nous. On en subit en général plusieurs à chaque saison chaude.

A chaque vague orageuse, on commence à avoir l'habitude que les médias en fasse systématiquement "les orages du siècle"... Il suffit pourtant de consulter un livre comme "La Belgique au fil du temps" pour se rendre compte que des phénomènes tout aussi violents ont été maintes reprises expérimentés. Mais bon, si je commence à disserter sur les médias et la météo, je risque encore d'avoir une hausse supercellulaire de ma tension artérielle.

Disons tout de même que ce qui rend cette vague orageuse peu commune, c'est la taille des grêlons qui elle, était exceptionnellement grosse. Quant aux rafales les plus importantes, elles sont le plus probablement imputables à des downbursts (rafales sous les courants descendants des orages), causant d'ailleurs parfois plus de dégâts que des tornades modestes de type F0 ou F1.

A part ça, jolis clichés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux photos de cette fameuse nuit : elles sont un peu claires ... il y avait tellement d'éclairs !

post-2414-1243362591_thumb.jpg

post-2414-1243362680_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos... :thunder: Pour tout avouer, moi qui suis toujours tenté par sortir mon reflex par temps d'orage, je n'y ai pas pensé cette nuit... J'étais trop inquiet pour la maison. Les rafales étaient tellement fortes que les arbres étaient pliés à 45 degrés... Et j'avais peur de voir apparaître des grêlons importants... Je n'ai pas eu les mêmes sensations/frissons que lorsque je me suis retrouvé au centre d'une vraie tornade lors de mes vacances en Croatie mais j'avais pas envie de devoir contacter les assurances le lendemain matin... Les records et les belles images, c'est sympa sauf quand on en est victime... Cool, la nuit prochaine sera calme ce qui permettra de recharger les batteries au frais... :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, les MCS ne sont pas particulièrement exceptionnels chez nous. On en subit en général plusieurs à chaque saison chaude.

A chaque vague orageuse, on commence à avoir l'habitude que les médias en fasse systématiquement "les orages du siècle"... Il suffit pourtant de consulter un livre comme "La Belgique au fil du temps" pour se rendre compte que des phénomènes tout aussi violents ont été maintes reprises expérimentés. Mais bon, si je commence à disserter sur les médias et la météo, je risque encore d'avoir une hausse supercellulaire de ma tension artérielle.

Disons tout de même que ce qui rend cette vague orageuse peu commune, c'est la taille des grêlons qui elle, était exceptionnellement grosse. Quant aux rafales les plus importantes, elles sont le plus probablement imputables à des downbursts (rafales sous les courants descendants des orages), causant d'ailleurs parfois plus de dégâts que des tornades modestes de type F0 ou F1.

A part ça, jolis clichés...

merci !

je compatis sur le fait qu'il ne faille pas compter sur les médias pour une approche "scientifique" du phénomène... "supercellulaire", ça sonne bien dans un titre, qu'importe ce que ça signifie objectivement...

J'attends avec impatience l'analyse climatologique du mois de mai sur MB qui reviendra certainement en détails sur cette nuit mouvementée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après presque deux heures de travail pour bien travailler quelques vidéos des orages, j'ai fait une bourde; ce sera remis pour demain.

En attendant j'ai pris quelques clichés des vidéos !

Je n'ai pas la "chance" d'habiter sur un plateau mais dans une cuvette ce qui ne m'a pas facilité la tâche pour avoir de beaux éléments!

Le tonnerre était continu mais faible et le vent n'a pas tellement soufflé dans la cuvette qu'est Floriffoux; à Rhisnes (3-4 kilomètres, non loin de Temploux sur un plateau) le vent soufflait déjà bien fort et des arbres sont tombés sur la N4.

La plupart des clichés sont pris dans la direction de l'ouest, nord-ouest !

La pluie n'a pas été abondante du tout, à peine 1,6 mm.

Ce qu'on doit retenir pour Floreffe (et même Namur car plus éloignés sur foyer), ce sont les éclairs très présents en nombres et visibles à plusieurs kilomètres !

Il y a 4 photos qui suivent le même éclairs !

post-4064-1243371663_thumb.jpgpost-4064-1243371672_thumb.jpg

post-4064-1243371682_thumb.jpgpost-4064-1243371691_thumb.jpg

post-4064-1243371702_thumb.jpgpost-4064-1243371711_thumb.jpg

post-4064-1243371720_thumb.jpg

Modérateur : Pour ne pas mettre trop d'images a la suite, tu peux les mettre dans le message en cliquant les icones avec la croix verte dans 'Gerer les fichiers-joints actuels' ;)

Modifié par dada
Mise en page

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ! Comme vous pouvez vous en doutez, on était présent dans la province du Hainaut lors de ce fameux MCS mais n'étant pas suicidaires on s'est limité à Mons. D'une position idéale on a pu observer les cellules orageuses en remarquant bien évidemment, la fréquence extrêmement élevée des éclairs ou des intra-nuageux car, finalement, il n'y a pas eu beaucoup de coup de foudre comparé au nombre incalculable de flashs. J'avais littéralement l'impression de voir un montage video accéléré en live :blink:

Ceci dit, comme thunderstorm l'a précisé, c'est surtout après l'orage que certains spiders ont montré le bout de leur nez.

Une photo d'un coup de foudre va suivre d'ici peu et une vidéo un peu plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, comme promis, voici un cliché lumineux de notre fameux MCS ;)

Orages-2009-05-26-Eclair-001-d.jpg

Il provient de ma compagne tout aussi chasseuse que moi :P

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, comme promis, voici un cliché lumineux de notre fameux MCS ;)

Orages-2009-05-26-Eclair-001-d.jpg

Il provient de ma compagne tout aussi chasseuse que moi :P

Splendide!merci beaucoup pour ce partage!Merci également aux autres pour leurs vidéos et photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, comme promis, voici un cliché lumineux de notre fameux MCS ;)

Orages-2009-05-26-Eclair-001-d.jpg

Il provient de ma compagne tout aussi chasseuse que moi :P

Magnifique!

Il faut déjà être bien au courant de la pratique photographique pour réussir de tels clichés (matériel, notions techniques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Piet

Pourquoi faut-il toujours que les médias emploient le terme Mini-tornade quand on parle de vent violent?

Il existe pas mal d'autres phénomènes dû au vent qui sont tout aussi impressionnant...

Pour définir les vents violents de la nuit dernière,je parlerai simplement de front de rafales avec un potentiel bien plus chargé que la normal... :thumbsup: rien de plus. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×