Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

désolé, c'est le premier message que j'envoie, mais vous m'avez l'air tellement professionnel.

je voudrais vous poser une question.

y a t il moyen de savoir si sur la région de charleroi il y a eu un orage entre le 22 et le 25 juin 2009

je vous remercie beaucoup pour votre réponse et bonne journée

Relire l'historique des observations :

http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...10642&st=80

C'est tout simple internet :lol:

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, Samina a fini de traiter les photos des orages du 24 août qui furent paisibles tout en réservant quelques surprises :)

À l'occasion de cette chasse, Cdk nous a accompagné et ce fut donc notre première chasse en groupe également !

À présent, voici quelques photographies :

Orage-2009-08-24-Eclair-0006.jpg

Orage-2009-08-24-Eclair-007.jpg

Orage-2009-08-24-Eclair-0004.jpg

Cette dernière en 12 millions de pixels constitue le double coup de foudre de l'année pour notre part qui sera très certainement exposé en grand format durant notre exposition du 03 et 04 octobre de cette année. :)

Afin de montrer les détails, voici un exemple d'agrandissement d'une des parties de l'éclair :

orage_10.jpg

Le reste de l'épisode orageux est visible ici : Orage du 24 août 2009 à Léglise

Si vous êtes intéressés par l'expo, une page consacrée à celle-ci est visible ici : Exposition 2009 de "Phénomènes Naturels"

Je sais qu'en général, cela ne se fait guère mais ayant un lien direct avec le récit de notre chasse, je vous poste notre photo de groupe également, en espérant que celui-ci s'agrandisse dans le futur ;)

2009-012.jpg

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à Samina pour les photos... heureux de voir que le double coup de foudre n'a pas été perdu pour tout le monde :innocent:

Michael les liens vers votre site ne fonctionnent pas... un problème temporaire avec le serveur probablement...

Voici les miennes...

01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg

ce cliché pris uniquement à la faveur du faible éclairage ambiant est de très mauvaise qualité mais montre quand-même l'état du ciel, particulièrement menaçant sur le coup de 3:30

05.jpg

ici en revanche, l'éclairage est produit par une décharge dans le contre-champ, immortalisée à coup sûr dans les photos postées par Astre du soir (travail d'équipe !)... je précise que les couleurs de cette photo n'ont pas été retravaillées.

Le point d'observation à proximité du village de Léglise avait été choisi par le team "Phénomènes naturels"... merci encore à vous deux pour cette soirée électrique :shifty:

Modifié par cdk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à Samina pour les photos... heureux de voir que le double coup de foudre n'a pas été perdu pour tout le monde :innocent:

Michael les liens vers votre site ne fonctionnent pas... un problème temporaire avec le serveur probablement...

J'ai vu, cela doit être à cause d'une mise à jour ou une reconfiguration du serveur. Les liens sont visibles 1 fois sur deux au moment où j'écris, je pense que le tout rentrera dans l'ordre d'ici peu ;)

J'aime l'ambiance des couleurs particulières sur l'un des clichés :) Vraiment inhabituel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels superbes clichés ou quand trois professionnels se rencontrent cela donne cela! ;)

Cédric, ta dernière photo est magnifique, un ciel comme je les aime ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric, ta dernière photo est magnifique, un ciel comme je les aime ! :w00t:

merci Jean-Yves, mais pour moi, le clou de cette chasse, c'est le double coup de foudre, et je l'ai manqué... non raté en fait :( ... Michael et Samina saisiront la nuance ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un orage, mais voici l'état du ciel au-dessus de Bruxelles le 4 septembre (le jour de la mini-tornade à Dour) à l'approche de la ligne d'averses.

Les photos ont été prises sur le site de l'abbaye de La Cambre sur le coup de 14h30, avec mon petit appareil "de secours". :parapluie:

1435.jpg

1.jpg

2.jpg

5.jpg

3.jpg

4.jpg

Modifié par cdk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mini-tornade

tornade :whistling:;)

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mini-tornade

tornade :whistling:;)

autant pour moi :blush:

même une F0, ça reste une tornade ! :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant pour moi :blush:

même une F0, ça reste une tornade ! :angry:

Aucun souci Cédric. Pour ma part, citer une tornade F0 comme ''mini tornade'' n'est pas aussi abérant que de citer la tornade F4 de Hautmont comme étant une mini tornade!

Pour tes photos, elles sont vraiment explicites!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que vous avez tous contre le terme "mini-tornade". Si je vous suis bien, il faudrait bannir le suffixe "mini" du dictionnaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement que le terme mini-tornade ne veut absolument rien dire.

Il est employé par les journalistes un peu pour tout et n'importe quoi : pour des gustnadoes (fronts de rafale) pour des downbursts (rafales descendantes d'air froid sous les orages), pour des tourbillons de poussières comme au festival de Werchter cette année et pour, comme ici des tornades d'intensité faible (F0 sur l'échelle de Fujita), tornade qui est un courant chaud ascendant et tourbillonant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A-t-on dit que le préfixe "mini" devait être supprimé du dictionnaire ? Non ! On a dit qu'on utilisait ce terme à tort et à travers, notamment par les journalistes, pour attirer du monde et vendre leurs papiers. Je regrette beaucoup que les gens ne savent même plus utiliser leur langue maternelle. On peut utiliser le préfixe "mini" pour plein de mots, notamment mini-jupe (Tiens, pourquoi je prends cet exemple-là moi ? :whistling: ), mais les mini-tornades, c'est n'importe quoi. Soit on est une tornade, et on détruit, soit on est autre chose ... Mais pas mélanger 2 notions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications, je pensais que vous êtiez choqués que l'on appelle "mini-tornades" les tornades de faible intensité. J'ai cru ça car dès que le terme "mini-tornade" est employé, il s'ensuit *systématiquement* une levée de boucliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui m'étonne, c'est que ce terme de mini tornade ne signifie rien,alors que F0,représente une tornade de faible intensité.

Or "0" signifie " rien " ......curieux,tout de même ,cette échelle de valeur. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mini-tornade, quel sujet de discussion tant...controversé ;)

En fait, il faudrait extrapoler ce terme à un ensemble. Cela donnerait pour de la bruine, une mini-précipitation, pour la brise, un mini-vent etc. Je pense que le grand public dira : "Mais, la bruine, ça reste une précipitation et une brise, c'est déjà du vent aussi". Ah oui, he bien, vous savez alors qu'une F0 est déjà une tornade également :P

Il y a des moments où je voudrais être en Corse... Keraunos a misé pour une couleur joliment rouge pâle là-bas..

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben si j'aurais su que ma mini-tornade allait faire autant de vagues... :crying:

Il y a des moments où je voudrais être en Corse... Keraunos a misé pour une couleur joliment rouge pâle là-bas..

à la bonne heure, tu me coupes l'herbe sous les pieds Michael... ;) La CAPE à 3000, il va y avoir du spectacle sur l'île de beauté...

quant à moi, ça y'est, j'ai enfin mon "radar mobile" pour traquer les orages... hé hé, je les attends :shifty:

Modifié par cdk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben si j'aurais su que ma mini-tornade allait faire autant de vagues... :crying:

à la bonne heure, tu me coupes l'herbe sous les pieds Michael... ;) La CAPE à 3000, il va y avoir du spectacle sur l'île de beauté...

quant à moi, ça y'est, j'ai enfin mon "radar mobile" pour traquer les orages... hé hé, je les attends :shifty:

Un Doppler ??? :D:D:D;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage qui dure plus de huit mois... Je pense que cela peut faire rêver plus d'un chasseur d'orages n'est-ce pas ? He bien, rendez-vous sur Saturne :thumbsup:

Orage le plus long jamais observé

Et dites, ce forum n'est pas mort, non, non, non car une video d'un des orages du mois de juillet va faire sont entrée d'ici trèèès peu de temps ;) Et puis, peut-être y aura-t-il des orages d'hiver...

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un orage qui dure plus de huit mois... Je pense que cela peut faire rêver plus d'un chasseur d'orages n'est-ce pas ? He bien, rendez-vous sur Saturne :thumbsup:

Orage le plus long jamais observé

Et dites, ce forum n'est pas mort, non, non, non car une video d'un des orages du mois de juillet va faire sont entrée d'ici trèèès peu de temps ;) Et puis, peut-être y aura-t-il des orages d'hiver...

Oui, espérons que nous aurons quelques beaux spécimens cet automne ou cet hiver.

L'une des journées qui m'a le plus marquée a été le 8 novembre 2007 ou plusieurs orages dû à une traine très active avaient fait parler d'eux. Pourquoi pas cet automne? Quand à ta vidéo, on attends ca avec impatience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien voilà, la vidéo de l'orage de Wingene qui remonte au 17 juillet 2009 est à présent visible ici : Orage du 17 juillet 2009 ;)

N'hésitez pas à mettre un son correctement élevé ( pas au point de faire croire au voisinage que des orages menaces non plus :P ) car il est intéressant, surtout vers l'arrivée du rideau de pluie. D'ailleurs, celle-ci fut particulièrement difficile à gérer au point que des gouttes se sont invitées sur l'objectif mais vue la violence de ce rideau, cela pouvait encore passer. D'autre part, le système de lecture des vidéos a totalement changé. À présent, celles-ci sont hébergées sur notre propre serveur avec une qualité bien meilleure que sur dailymotion. Dès lors, une connexion style ADSL, câble avec une vitesse de 4 mb/s est recommandé sinon, il risque d'y avoir un délai d'attente. Si jamais vous disposez d'une connexion plus modeste, la vidéo est également disponible sur dailymotion comme dans le temps. Voici le lien pour daily : Orage du 17 juillet 2009 - version Dailymotion

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique boulot, vraiment :thumbsup: !

Félicitations :clapping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×