Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Superbe vidéo Michael et quelle qualité! On en redemande et je n'hésiterais pas à me la repasser en boucle cet hiver! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite cellule orageuse a touché la région de Mons avant de se diriger vers le nord-est... Il faut dire que 19°C vers 20h30 en octobre après une journée humide ce n'est pas courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention aux orages de type multi-cellulaires qui remontent de la france.

Leur intensité ne va pas diminuer car il y a une dynamique importante dans les couches.

Des petites tornades de type F1 ne sont pas totalement à exclure.

Be coool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, une bonne activité orageuse sur le Hainaut accompagnée de fortes pluies!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que les orages présents sur la France vont s'organiser en une ligne orageuse avec les orages sur la Belgique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ORAGE DE FOU A EVERE !!!! Des coups de foudres tombes dans le quartier, c'est l'enfer !!!

Je réédite : Incroyable est le mot, voilà qu'ici à domicile, un orage très particulier vient de passer. Il fait partie d'un multicellulaire venant juste de se former. La particularité, il a donné quasiment que des coups de foudre à interval de 1 à 2 minutes chacun. C'est l'orage qui a donné le plus de coups de foudre de l'année pour ma part, sans oublier les coups de tonnerre qui font surement partie des plus forts que j'ai eu l'occasion d'entendre... Un coup de foudre s'est invité dans la rue voisine pour info... Elle commence bien la nuit..

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un joli passage qui a donné 82 mm/hr de précipitation à 19:54

Beaucoup de lumières dans le ciel, surtout au NE mais... quasi pas de son ! Orage d'altitude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici rien!les éclairs du No ont disparu!

quelqu'un peut me dire si les orages arriverons jusque Liège?

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici rien!les éclairs du No ont disparu!

quelqu'un peut me dire si les orages arriverons jusque Liège?

merci.

Pour cela Jeff , il faut surtout surveiller ce qui se passe actuellement sur le centre de la France et voir si ses orages pourront garder leurs activités durant la nuit en remontant vers le nord est et donc les Ardennes . mais il n'est pas exclu que d'ici là , des orages se développent directement au dessus de l'est du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je surveillais les orages français lorsque le multicellulaire actuel s'est formé, je pense que je n'ai pas eu souvent l'occasion d'être sous un orage naissant mais c'est saisissant. Waow, c'est le mot. Tout cela début octobre et à Bruxelles en plus.. Comme quoi je pourrai encore être souvent étonné et agréablement qui plus est !

Comme à l'habitude, l'Irm met des avertissements à la minute si pas en retard... Le brabant et le limbourg sont en orange pour les orages..

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le taux de pluie est monté à 92 mm/hr à 20:27 pour un total reçu de 25,6 mm depuis 17:20 actuellement.

Un peu plus de son aussi.

On attend la "deuxième offensive" pour cette nuit qui remonte de la France, mais je crois qu'on en parlera beaucoup demain matin ! Va y avoir des dégâts... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour cela Jeff , il faut surtout surveiller ce qui se passe actuellement sur le centre de la France et voir si ses orages pourront garder leurs activités durant la nuit en remontant vers le nord est et donc les Ardennes . mais il n'est pas exclu que d'ici là , des orages se développent directement au dessus de l'est du pays.

Il y a effectivement une ligne qui remonte de France en forme de virgule vers le NE...

Wait and see.

Météobelgique n'a même pas émis d'alerte,pourtant quand on voit ce qui est tombé sur Bruxelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a effectivement une ligne qui remonte de France en forme de virgule vers le NE...

Wait and see.

Météobelgique n'a même pas émis d'alerte,pourtant quand on voit ce qui est tombé sur Bruxelles...

Oui, ces orages sont à surveiller même si , je pense, le potentiel orageux commence à décliner mais attendons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les provinces de Namur, Luxembourg et Liège ne devraient pas être épargnées... la seconde vague remonte et arrive sur les Ardennes françaises... seront-ils toujours actifs sur Liège??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si il fallait attendre le 7 octobre pour avoir le plus bel orage de l'année sur l'Ardenne du Nord? :lol:

Plus sérieusement, ça à l'air pas mal mais bon je reste très prudent ceci dit... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme à l'habitude, l'Irm met des avertissements à la minute si pas en retard... Le brabant et le limbourg sont en orange pour les orages..

Oui, je dois dire que j'ai été surpris ce matin par les bulletins météo mais pas seulement de l'IRM d'ailleurs. Pourtant , la situation méritait une attention toute particulière, évoquée d'ailleurs depuis deux ou trois jours! Mais bon, ce n'est pas toujours facile, loin de là.

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 1 er front passe mais ne donne rien de concret au dessus de Liège!

Peut-être faut-il attendre l'autre ligne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'est , je pense que ce qui remonte de France sera déterminant! Soit le front orageux gardera suffisament de potentiel avant d'atteindre notre pays (et la région Liégeoise) et alors Jeff, attends toi à de bons orages, soit le potentiel s'affaiblit et ces orages vont décliner et apporter quasiment uniquement des précipitations. Et au vu de l'heure avancée, j'hésite vraiment entre les deux hypothèses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le deuxième front orageux se situe maintenant vers nos frontières et va continuer dans l'axe du premier.

Il parait plus costaud que le premier qui est passé vers 20H.

Wait & see comme on dit dans ces cas là :parapluie:

Be coool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça à l'air fortement actif au sud de la Belgique actuellement en pluie,par contre côté électrique c'est plus faible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les orages d'hier soir et de cette nuit, j'ai relevé un total pluviométrique de 41 mm, ce qui n'est pas mal du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cet épisode particulier, je voudrais poser une question.

Finalement, qu'est-ce qui fait qu'un orage peut donner plus d'intranuageux, plus d'internuageux ou plus de coups de foudre ?

En général, on dit que les coups de foudre constituent +/- 20% des éclairs produits par un orage. Hier, par exemple, j'ai vécu un orage qui ne donnait quasiment que des coups de foudre et à intervalle très fréquents ce que j'ai très rarement vu.

J'ai eu l'occasion de vivre un autre orage de ce style en 2008 à Zwevegem où celui-ci n'a donné que des coups de foudre mais beaucoup moins nombreux.

Le point commun de ces orages est la présence de très très forts coups de tonnerre. Dans un orage qui se partage entre intranuageux, internuageux et coups de foudre, ces derniers possèdent quasiment toujours un bien plus faible coup de tonnerre, j'ai encore eu l'occasion d'observer cela à Léglise avec Cédric où un double coups de foudre peu éloigné a donné qu'un très faible coup de tonnerre comparé à ceux que j'ai eu l'occasion d'entendre hier.

Voilà, j'attends vos éclaircissements à ce sujet, n'hésitez pas à développer les explications car je suis avide de détails.

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×