Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

En passant j'ai trouvé un article au sujet de la la foudre qui toucha une habitation à Evrehailles (Yvoir) lundi dernier.

Incendie d'une habitation

Lundi, peu après 1 heure du matin, alors qu'un orage sévissait sur Yvoir et ses environs, la foudre a frappé la toiture d'une habitation, située au 19 de la rue Fostrie à Evrehailles.

Fort heureusement, il n'y a pas eu de blessés. Emmenés par le commandant Daniel Boussifet, les pompiers d'Yvoir ont combattu le sinistre, sous une pluie battante. Deux autopompes et un élévateur ont été utilisés. Les dégâts sont considérables : une grande partie de la toiture a été endommagée. Le feu a laissé un trou béant sur le versant situé en façade.

L'eau et la fumée ont fait des ravages à l'intérieur de l'habitation de M. et Mme Philippe Lodolce et leurs trois enfants. Ceux-ci ont été relogés chez des proches. Plusieurs voisins ont prêté main forte pour sauver et entreposer chez eux le mobilier et les effets de la famille sinistrée. Le bourgmestre d'Yvoir, Ovide Moni, est venu sur place. J.C.

--------

Source: http://www.actu24.be/article/5530incendie_...ion/306358.aspx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette vidéo est impressionnante mais elle montre bien ce qu'on a eu droit à plusieurs endroits du pays (même si ici la vidéo a été tournée à Rotterdam). On avait plus l'impression d'assister au passage d'un cyclone plutôt qu'à un orage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des courants instable, comme vous le savez, vont s'installez sur nos regions au moins jusque mercredi prochain voir plus. Les prévisions sont en tous cas favorables à cela. J'ai vu un 28°c pour jeudi prochain (source : dh meteo ). Les runs GFS sont assez parlant. Avez vous eu l'occasion de les voir ?

Des orages, il est vrai locaux mais parfois d'une intensité modérée, vont s'abbatre sur le pays sans pour autant altérer la température sauf samedi ou l'instabilité aura raison sur celles-ci.

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais méfiance avec GFS et ses collègues européens, russes, canadien...

Ca ne sert à rien d'aller voir ce qu'ils disent pour les orages de masse d'air comme ceux qu'on risque d'avoir plus loin qu'à J+1. On peut tout au plus donner une appréciation, une tendance. GFS est très mauvais pour cerner les orages de ce type-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voici quelques photos prises dans la région de Mons-Borinage qui fut une des zones touchées par des précipitations sévères cet après-midi, à l'arrivée de l'offensive orageuse remontant de France.

Le ciel a présenté une assez forte turbulence par moments (whales mouth) mais je n'ai pas observé de grêle.

f02c1f68.gif

L'image radar à l'heure de la première prise de vue : la zone de forte pluie présente sur le Borinage est bien visible.

1.

e631bab5.jpg

Maisières (rue Grande), vers 14h25.

2.

71c9028d.jpg

campagne à proximité de Casteau quelques minutes plus tard

3.

f6e4c688.jpg

Ghlin (canal Nimy-Blaton) vers 15h

4.

09366b07.jpg

le nuage de la photo 3

5.

25026baf.jpg

rue inondée à Tertre vers 15h20

A l'heure de la rédaction de ce message il ne semble plus y avoir de foyer orageux intense sur le pays mais sans-doute n'est-ce que partie remise pour les jours qui viennent... :thunder::blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes photos cdk :thumbsup:

Le sud et le sud ouest du pays ont bien morflé hier et cette nuit. Des cumuls impressionnants ont été enregistrés à plusieurs endroits, la région de Leuze en Hainaut a essuyé plusieurs orages fortement pluvieux ou certaines stations amateurs ont relevé plus de 50mm de pluies!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...) Des cumuls impressionnants ont été enregistrés à plusieurs endroits, la région de Leuze en Hainaut a essuyé plusieurs orages fortement pluvieux ou certaines stations amateurs ont relevé plus de 50mm de pluies!!!

62mm enregistrés par les station MB d'Anderlues et de Dour pour ces 24 dernières heures.

Et 101mm enregistrés par la station MB de Quaregnon :blink: .

Voir cette info: http://www.rtbf.be/info/societe/intemperie...-de-mons-120918

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
62mm enregistrés par les station MB d'Anderlues et de Dour pour ces 24 dernières heures.

Et 101mm enregistrés par la station MB de Quaregnon :blink: .

Voir cette info: http://www.rtbf.be/info/societe/intemperie...-de-mons-120918

oui c était impressionant hier je me trouvé sur leuze a ce moment la .. pas de grand vent mais que de pluie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très impressionnant, cette pluie !

Voici une petite vidéo d'un foudre (désolé pour la qualité mais elle était trop prêt pour qu'il soit bien net)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici les photos de l'orage d'hier!malheureusement aucun éclair n' a pût être immortalisé sur la pélicule,mais j'ai observé un beau phénomène tourbillonnaire à l'approche de l'orage.

post-1973-1246115024_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

voici les photos de l'orage d'hier!malheureusement aucun éclair n' a pût être immortalisé sur la pélicule,mais j'ai observé un beau phénomène tourbillonnaire à l'approche de l'orage.

une autre:

post-1973-1246115550_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela serait bien si tu pouvais en dire plus sur ce que tu as observé Jeff, les images ne traduisent pas de phénomènes particuliers.

Pour les précipitations, une station amateur située à Chapelle à Wattines aurait relevée 125 mm de pluies sur les épisodes orageux de hier et de cette nuit. A noter des dégâts assez importants dans les villages de Thieulain, Chapelle à Wattines, Ligne, Tourpes... Dû aux coulées de boues. Ces orages sont restés plusieurs heures aux mêmes endroits ce qui explique les énormes quantités d'eau tombées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela serait bien si tu pouvais en dire plus sur ce que tu as observé Jeff, les images ne traduisent pas de phénomènes particuliers.

Pour les précipitations, une station amateur située à Chapelle à Wattines aurait relevée 125 mm de pluies sur les épisodes orageux de hier et de cette nuit. A noter des dégâts assez importants dans les villages de Thieulain, Chapelle à Wattines, Ligne, Tourpes... Dû aux coulées de boues. Ces orages sont restés plusieurs heures aux mêmes endroits ce qui explique les énormes quantités d'eau tombées!

Et bien simplement un phénomène tourbillonnaire que l'on trouve souvent dans les orages.Ce qui est étrange,c'est que ces phénomènes tourbillonnaires,je les observes souvent au dessus de la vallée...

Je n'ai pas de photos pour l'orage de ce soir...

juste une vidéo mais en mauvaise qualité,donc je laisse tomber!

d'autres personnes auront certainement filmé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien simplement un phénomène tourbillonnaire que l'on trouve souvent dans les orages.Ce qui est étrange,c'est que ces phénomènes tourbillonnaires,je les observes souvent au dessus de la vallée...

Je ne veux certainement pas mettre en doute tes qualités d'obervateur Jeff, mais es tu sûr que ce sont bien des phénomènes tourbillonnaires que tu apercois ? Car des phénomènes tourbillonnaires sous un orage,cela n'arrive pas si souvent que cela (en tout cas, dans la même région, mais je peux me tromper)! Est ce que ces phénomènes que tu apercois souvent sont des trombes, des tornades de type mésocyclonique, des tuba (tornade ne touchant pas le sol), des gustnado (cad des tourbillons issus d'un arcus ou d'un front de rafale), d'une tornade de type B (cad une tornade qui n'est pas issue d'un mésocyclone mais qui est située sous l'orage)??? Ou alors, ce qui arrive souvent, des ''faux '' tourbillons du style Virga ou autres..

Si tu veux quelques exemples,je te conseille de te rendre à cette adresse et n'hésite pas à donner ton avis :)

http://www.forum-keraunos.org/discussions-...inguer-t103.htm

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux certainement pas mettre en doute tes qualités d'obervateur Jeff, mais es tu sûr que ce sont bien des phénomènes tourbillonnaires que tu apercois ? Car des phénomènes tourbillonnaires sous un orage,cela n'arrive pas si souvent que cela (en tout cas, dans la même région, mais je peux me tromper)! Est ce que ces phénomènes que tu apercois souvent sont des trombes, des tornades de type mésocyclonique, des tuba (tornade ne touchant pas le sol), des gustnado (cad des tourbillons issus d'un arcus ou d'un front de rafale), d'une tornade de type B (cad une tornade qui n'est pas issue d'un mésocyclone mais qui est située sous l'orage)??? Ou alors, ce qui arrive souvent, des ''faux '' tourbillons du style Virga ou autres..

Si tu veux quelques exemples,je te conseille de te rendre à cette adresse et n'hésite pas à donner ton avis :)

http://www.forum-keraunos.org/discussions-...inguer-t103.htm

Je dirais que ce sont plutôt des phénomènes de flux...

Quand je dis tourbillon ,je ne parle pas de tornade ou de gustnado!non je veux simplement dire que lorsque l'orage est arrivé hier,il y avait des nuages qui venaient du nord et ceux d'en dessous provenaient du sud-est,les nuages venant de sud -est refoulaient,il y avait donc des courants contraire en altitude...comme dans beaucoup d'orage... :thumbsup:

j'ai observé quelques virgas effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, voilà une précision importante. Ce sont des phénomènes internes aux orages qui n'ont donc rien à voir avec des phénomènes tourbillonnaires se déclenchant SOUS l'orage. Merci Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord, voilà une précision importante. Ce sont des phénomènes internes aux orages qui n'ont donc rien à voir avec des phénomènes tourbillonnaires se déclenchant SOUS l'orage. Merci Jeff

De rien! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmmh, j'ai quelque chose à vous faire découvrir sur un phénomène qui s'est passé ce 27 juin aux environs de 18h-19h à Mont, petit village des Hautes Fagnes. Lorsque nous étions sur la route ( toute la sainte journée :P ), nous avons aperçu un phénomène qui nous a interpelé drastiquement ! En fait, on pensait à un arcus mais les mouvements et l'architecture nous a tapé dans l'oeil car ils nous ont directement fait penser à un nuage mur. Des courants ascendants assez soutenus étaient présents vue que l'on voyait clairement le tout se mouvoir à l'oeil nu. C'est de loin un des phénomènes les plus impressionnant que l'on ait capturé. Je remercie au passage les personnes qui nous ont si bien accueillis dans leur propriété afin de pouvoir immortaliser le phénomène.

En voici quelques clichés :

Orages-2009-06-27-Nuage-Mur-001.jpg

Orages-2009-06-27-Nuage-Mur-003.jpg

Orages-2009-06-27-Nuage-Mur-006.jpg

Orages-2009-06-27-Nuage-Mur-008.jpg

La série complète est visible via l'adresse suivante : Orage du 27 juin 2009 à Mont par Samina Verhoeven

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que joli, je voudrais juste préciser que ce phénomène ne s'apparente en rien à une tornade. Je me rappelle avoir vu semblable chose il y a deux semaines lors d'orages dans la province du Luxembourg.

En fait, une partie de l'air froid issu du courant descendant peut être à nouveau réaspiré dans la colonne ascendante et il condensera dès lors beaucoup plus bas que l'air chaud environnant, donnant ces petites cheminées nuageuses (nuages plutôt de l'espèce "fractus") semblant partir du sol. C'est beau, mais ce n'est pas une ammorce de tornade. Absolument pas. Ces cheminées sont d'ailleurs multiples et on ne retrouve pas le cône ou le nuage en entonnoir bien net dont il est question dans une tornade.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne parle-t-on pas aussi de "nuages en lambeaux"?

intéressant néanmoins, belles photos :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que joli, je voudrais juste préciser que ce phénomène ne s'apparente en rien à une tornade. Je me rappelle avoir vu semblable chose il y a deux semaines lors d'orages dans la province du Luxembourg.

En fait, une partie de l'air froid issu du courant descendant peut être à nouveau réaspiré dans la colonne ascendante et il condensera dès lors beaucoup plus bas que l'air chaud environnant, donnant ces petites cheminées nuageuses (nuages plutôt de l'espèce "fractus") semblant partir du sol. C'est beau, mais ce n'est pas une ammorce de tornade. Absolument pas. Ces cheminées sont d'ailleurs multiples et on ne retrouve pas le cône ou le nuage en entonnoir bien net dont il est question dans une tornade.

A propos de phénomène...

Pourquoi la plus part du temps lorsqu'il y a un orage au dessus de la vallée...

il y a 9 fois sur 10,un tourbillon interne à l'orage?

Pourquoi cela se fait-il pratiquement toujours aù dessus de la vallée?

merci pour ta réponse Piet. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse Piet. :thumbsup:

Je n'ai pas toujours la réponse à tout Jeffgau... Néanmoins, une chose que tu dois te mettre dans le crâne, c'est que le modeste relief de la vallée de la Vesdre (150-200m entre le fond de vallée et les collines autour)peut avoir des répercutions sur le topoclimat local en cas de situation de rayonnement par exemple (distribution des t° la nuit, occurence du brouillard...), pour les vents en surface aussi.

En revanche ce modeste relief n'aura que peu ou pas d'influence sur la circulation interne d'un orage (tu ne vis pas dans une vallée alpine! Ou là ça joue plus....).

Donc je redoute un peu la chose suivante dans ton cas. Tu passes beaucoup de temps à scruter les formes de la base du nuage. Or dans bon nombre de nuages d'orages, on peut toujours si on cherche bien repérer des mouvements spéciaux, qui font penser à des tourbillons, c'est assez anodin.... Comme tu habites une vallée, tu en conclus que les mouvemsnt tourbillonaires sont spécifiques à la vallée. Si tu avais habité un haut plateau des Ardennes, tu aurais certainement aussi observé des phénomènes tourbillonnaires et tu aurais sans doute conclu qu'ils sont plus fréquents sur les plateaux...

Bref, je pense qu'il y a peu de relation entre une vallée aussi petite que celle de la Vesdre et la circulation interne d'un orage dont la dimension caractéristique est nettement plus importante. En outre, si on voulait réellement étudier le sujet, il faudrait envisager des milliers de cas et des dizaines de vallées comme celle de la Vesdre. Ton observation ponctuelle ne peut en elle seule représenter un échantillon caractéristique.

Voilà mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certain qu'on allait pas s'attendre à une tornade :thumbsup: Piet, le procédé dont tu parles ressemble à celui qui se produit lors d'un arcus d'ailleurs. Peut-être que les vallées forment un couloir facilitant ce phénomène ce qui répondrait à la question de Jeffgau. En tous cas, c'était beau à voir :rolleyes:

Finalement, cela serait catégorisé dans quel phénomène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×