Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Le problème Piet, c'est de savoir si les gens qui se tiennent informé des prévisions orageuses ont la possibilité de se rendre sur le net, ou de regarder la télé, ou d'écouter la radio durant la journée! J'imagine que pour la plupart des gens, cela n'est pas le cas. Et donc, a quoi cela sert il d'annoncer à midi , un risque d'orages violents pour cinq heures de l'apres midi en sachant que des gens ne pourraient pas en être informé?

Ce n'est pas un argument. il faut aussi penser aux gens qui sont chez eux à midi ou qui ont accès au net depuis leur lieu de travail. Quant à ceux qui n'ont accès au net qu'au matin et au soir, une prévision faite à midi ne changera pas grand-chose à leur journée, certes, mais pas la peine de se passer d'une prévision sous prétexte que tout le monde ne la verra pas. On n'a qu'à y gagner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème Piet, c'est de savoir si les gens qui se tiennent informé des prévisions orageuses ont la possibilité de se rendre sur le net, ou de regarder la télé, ou d'écouter la radio durant la journée! J'imagine que pour la plupart des gens, cela n'est pas le cas. Et donc, a quoi cela sert il d'annoncer à midi , un risque d'orages violents pour cinq heures de l'apres midi en sachant que des gens ne pourraient pas en être informé? Je pense donc que les prévisions du matin sont d'une très grande importance. L'idéal serait même de pouvoir effectuer les prévisions la veille au soir en sachant que c'est à ce moment là que les gens ont le plus le temps de s'informer mais l'on sait qu'effectuer une prévi 24 heures à l'avance est quasi impossible.

Concernant le moyen d'information: pourtant la technologie d'aujourd'hui nous permet d'avoir accès à des infomations importante n'importe quand dans la journée!Par exemple consulter la météo sur son gsm permet parfois de pouvoir se préparer à une situation qui pourrait s'avérer dangereuse...

Je suis d'accord avec Piet et en même temps avec toi!

Il est vrai qu'il est difficile à l'heure actuelle de prévoir même 3 heures à l'avance un événement météorologique menaçant pour une catégorie de personnes...

En revoyant le bulletin émis quelques heures plutôt,on permet tout de même de relâcher la pression ou du contraire de re serré la vigilance...

Les deux systèmes ont donc leurs avantages et leurs inconvénients.

Maintenant faire des prévisions la veille,peut engendrer une perte de crédibilité(SIC Piet) auprès des gens qui s' y intéresse.La météo est tellement capricieuse que sur une heure de temps,tout peu changer!

Pour exemple vécu:je me souviens de juillet 2006,Toutes les chaines météo annonçait un risque d'orage violent avec des vents tempêtueux...

Le jour J est arrivé,et qu'elle ne fut pas mon étonnement de voir un grand soleil avec un ciel tout dégagé et ce jusqu'en début de nuit,où quelques nuages inofensif on pris la place des éclaircies,c'était la défunte perturbation qui avait semer en quelque sorte la panique!En cause;un anticyclone non prévu s'était mis en place et avait quasiment affaiblit la perturbation...

Il y a eu aussi la fameuse tempête annoncé il y a plus de 5 ans comme dangereuse pour la population belge,on annoncait des vents à 140 km/h dans l'intérieur du pays,je me souviens qu' à la radio,une heure avant que ça se calme,ils lancaient des alertes toutes les demi-heure,il y avait des plans météo "Attention on attend des vents violents dans l'intérieur du pays d'ici les prochaines heures..."1h30 plus tard,la plus grosse rafale enregistrée était (si mes souvenirs sont bons?)95km/h à Elesenborn (désolé pour ortographe)Pourtant,ils avaient annoncé des rafales pouvant aller jusque 140km/H et ce une heure trente plus tôt.

Là aussi on pouvait parler de flop pour les amateurs de grand vent!

En l'occurence,il est extrêmement difficile d'établir des prévisions à plusieurs ou un seul jour plus tôt avec certitude que c'est bien le temps annoncé qu'on aura...

Quand je vois que sur certains sites,on fait des prévisions à +10 jours,je rigole,même si je sais que c'est une tendance avant tout!

Prévisionniste est un dur métier,il faut savoir encaisser les coups de gueule des gens quand tu te trompe et ça arrive assez souvent tout de même.

Bien à toi. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela aura eu au moins le mérite d'avoir eu un petit débat et que l'on a pu apporter chacun nos arguments et notre vision des choses. Quand à accepter les erreurs de prévision, il n'y a aucun problème pour ma part mais mon coup de gueule est avant tout destiné aux personnes qui sous pretexte que si l'on a annoncé un risque orageux , et qu'il ne se passe rien chez eux, ils considérent cela comme un flop! Et cela, je ne peux l'admettre et me dire que je me suis trompé alors que cela n'est pas forcément le cas. Mais je ne parle que de mon cas bien sûr. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien je pense que l'on peut dire qu'aujourd'hui, les prévisions matinales étaient plutôt réussies :whistling:

Les orages ont concerné des régions un peu plus à l'ouest que prévu (quoique) , mais la convection a bel et bien démarrée et des précipitations orageuses assez intenses ont concernées les Flandres , le Hainaut , la province de Namur, le Brabant, la province d'Anvers et ,actuellement, des orages commencent également à toucher les provinces de Liège et du Limbourg et d'autres remontent de France et concernent le sud du pays .

Le but de ce message n'est surement pas de me vanter (ca n'est vraiment pas ma mentalité), mais après avoir essuyer quelques critiques que je trouve toujours injustifiées , je me dis que lorsque les prévisions sont exactes , je pense qu'il faut également le dire !

A moins que quelques irréductibles Gaulois :P nous abreuvent encore du ''j'ai rien eu chez moi, donc , prévisions ratées''!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment où tu as été critiqué... :blink:

Plusieurs personnes, dont moi, on parlé d'un flop pour la journée de vendredi et je le maintiens: les prévisions étaient unanimement mauvaises pour vendredi, mais ça arrive en matière d'orages et il n'y avait pas une personne en particulier de visée puisque tout le monde s'est planté...

J'avais eu la bonne intuition vendredi midi dans un de mes postes "observation" en disant qu'il n'y aurait plus rien, mais aujourd'hui c'est à mon tour de l'avoir eu dans le c*** puisque je pensais franchement qu'on n'aurait que quelques orages en fin de journée sur l'Est alors que le Centre a été aussi touché, finalement.

J'ai beau relire, je ne vois pas où tu étais personnellement visé: c'était les prévisions EN GENERAL (IRM,...) qui étaient visées pour vendredi. Et pas injustement, mais au contraire à juste titre. Là il ne faut pas jouer la mauvaise fois.

Aujourd'hui en revanche, c'est tout sauf un "flop", rendons à césar ce qui lui appartient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici quelques images de l'orage ayant frappé le Brabant Wallon ce 5 juillet en début de soirée. D'après les images radar, la cellule active aurait pris naissance aux environs de Thuin vers 16h45 pour se dissiper à l'Est de Bruxelles un peu après 20h.

La nature de l'orage me laisse un peu perplexe, mais il devait (au moins) s'agir d'un multicellulaire.

b3c55713.jpg

Buien à 19h20. Différents systèmes orageux sévissent sur l'Ardenne tandis qu'une cellule isolée est visible sur le Brabant Wallon, c'est celle dont il est question ici.

4d0cdced.jpg

campagne à proximité de Genappe vers 19:00. Vers le Nord-Est, le ciel s'obscurcit considérablement.

4adf8063.jpg

la cellule vue ici aux confins de la commune de Lasne, vers 19:20, heure de référence choisie pour l'image radar ci-dessus. Un déluge s'abat sur l'horizon.

b952aac9.jpg

détail sur la base de l'orage au même moment, révélant un phénomène similaire à celui évoqué et illustré par Astre du soir il y a peu.

9cd42259.jpg

la route reliant Court-St-Etienne à Rixensart vers 19h40, après le passage de l'orage, qui occupe encore la quasi totalité du ciel. La piste cyclable à droite est transformée en ruisseau !

05fb056b.jpg

la même route inondée un km plus loin (vallée du ruisseau de Pinchart).

a95a8b41.jpg

af007d3f.jpg

rue transformée en rivière à Pinchart (Ottignies).

Apparemment, plus de peur que de mal pour les riverains :parapluie:

J'espère que d'autres observateurs posteront à leur tour quelques images de cette journée, je pense notamment à l'Est du pays :shifty:

Si les orages se montrent parfois capricieux et passent souvent "à côté", je pense que les prévisions et alertes pour ce dimanche se sont révélées globalement exactes, tant au niveau de la nature et de l'intensité locale des phénomènes annoncés que de leur aire de répartition géographique :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens en tout cas à féliciter l'equipe de meteobelgique pour son travail et ses alertes. J'ai suivi aujourd'hui celles-ci et j'ai pu constater une ré-actualisation fréquente des alertes, de plus exactes. Que demandez de plus ? rien :thumbup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas vraiment où tu as été critiqué... :blink:

Plusieurs personnes, dont moi, on parlé d'un flop pour la journée de vendredi et je le maintiens: les prévisions étaient unanimement mauvaises pour vendredi, mais ça arrive en matière d'orages et il n'y avait pas une personne en particulier de visée puisque tout le monde s'est planté...

J'avais eu la bonne intuition vendredi midi dans un de mes postes "observation" en disant qu'il n'y aurait plus rien, mais aujourd'hui c'est à mon tour de l'avoir eu dans le c*** puisque je pensais franchement qu'on n'aurait que quelques orages en fin de journée sur l'Est alors que le Centre a été aussi touché, finalement.

J'ai beau relire, je ne vois pas où tu étais personnellement visé: c'était les prévisions EN GENERAL (IRM,...) qui étaient visées pour vendredi. Et pas injustement, mais au contraire à juste titre. Là il ne faut pas jouer la mauvaise fois.

Aujourd'hui en revanche, c'est tout sauf un "flop", rendons à césar ce qui lui appartient.

EN fait, j'étais un peu énervé hier suite à la lecture des post ou l'on parle trop souvent de flop, reflop, rereflop... A la longue, cela devient usant.

Et souvent également, lorsque les prévisions s'avèrent exactes, du coup, ces mêmes détracteurs n'en parlent pas.

Sinon, voici quelques infos concernant des orages qui ont touchées la région de Thuin et Charleroi

"Violents orages sur Charleroi et ThuinBELGA

dimanche 05 juillet 2009, 21:48

Les pompiers de Charleroi ont été appelés à une centaine de reprises, au moment où un orage s’est abattu sur la région, ce dimanche en fin d’après-midi. Ils sont intervenus dans la plupart des cas pour des inondations de caves, mais aussi pour des chutes d’arbres qui ont parfois causé d’importants dégâts. A Thuin, outre des maisons inondées, un camping est également sous eau.

Archive Roger Milutin - Le Soir

Les pompiers ont dû intervenir à Marchienne-au-Pont, Monceau-sur-Sambre, Roux, Dampremy, Montigny-le-Tilleul, Jumet et Courcelles.

Les pluies abondantes ont eu pour conséquence des inondations de caves : dans certains cas, le niveau d’eau y avait atteint un mètre.

L’orage a également occasionné des chutes d’arbres sur la chaussée, notamment le long de la chaussée de Bruxelles, à Frasnes-lez-Gosselies, où un arbre est aussi tombé sur une maison. Des câbles électriques ont été touchés, ce qui a entraîné des coupures de courant.

Camping sous eau à Thuin

Un bref mais violent orage a obligé les pompiers de Thuin à intervenir à une quarantaine de reprises, ce dimanche en fin d’après-midi : il s’est le plus souvent agi de maisons inondées et de rues envahies par la boue.

Un camping est également sous eau.

L’orage n’a guère duré, mais il a causé d’importants dégâts. Les pompiers de Thuin ont été appelés à Thuin, dans le quartier de la rue Tienne Trappe et de la rue du Sartiau, notamment, mais aussi dans la commune voisine de Gozée, dans l’entité de Thuin.

A de nombreux endroits, des rues ont été envahies par des coulées de boue.

Plusieurs maisons ont été inondées.

La conséquence la plus spectaculaire a cependant été pour un camping situé à l’abbaye d’Aulne, et qui s’est trouvé sous eau, en quelques minutes. On ne signale aucune victime.

(D’après Belga)"

Source: http://www.lesoir.be/actualite/belgique/20...oi-716205.shtml

Sinon, superbes photos cdk :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nature de l'orage me laisse un peu perplexe, mais il devait (au moins) s'agir d'un multicellulaire.

Pourtant l'image radar que tu montres laisse plus penser à une cellule unique, mais costaude et à durée de vie anormalement longue puisque je suis allé revoir sur un radar et cette cellule a survécu de 16h15 à 20h45, soit 4h30...

Un "gros" monocellulaire qui survit plus de 4h, on sait tous à quoi ça fait penser... Vous voyez ce que je veux dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant l'image radar que tu montres laisse plus penser à une cellule unique, mais costaude et à durée de vie anormalement longue puisque je suis allé revoir sur un radar et cette cellule a survécu de 16h15 à 20h45, soit 4h30...

Un "gros" monocellulaire qui survit plus de 4h, on sait tous à quoi ça fait penser... Vous voyez ce que je veux dire?

un ouragan?

Hier les pluies qui sont tombées sur Namur ressemblaient à un ouragant mais ça n'a duré que 10 minutes. Il faut dire que comme il n'y a jamais rien sur Namur je pense qu'on amplifie vite dès qu'il y a une pluie plus intense. un arbre est quand même tombé en bord de Sambre près de chez moi

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un ouragan?

Hier les pluies qui sont tombées sur Namur ressemblaient à un ouragant mais ça n'a duré que 10 minutes. Il faut dire que comme il n'y a jamais rien sur Namur je pense qu'on amplifie vite dès qu'il y a une pluie plus intense. un arbre est quand même tombé en bord de Sambre près de chez moi

Biensûr que non, pas à un ouragan (un ouragan ne se "forme" pas à nos latitudes et possède un diamètre de plusieurs centaines de km, voire plus, un peu de bon sens!).

Non, je pensais évidemment à une supercellule vu la taille et la durée anormalement longue de cette cellule unique. Pourtant, la dynamique atmosphérique hier n'y était que moyennement favorable, mais bon.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biensûr que non, pas à un ouragan (un ouragan ne se "forme" pas à nos latitudes et possède un diamètre de plusieurs centaines de km, voire plus, un peu de bon sens!).

Non, je pensais évidemment à une supercellule vu la taille et la durée anormalement longue de cette cellule unique. Pourtant, la dynamique atmosphérique hier n'y était que moyennement favorable, mais bon.

oui je sais il faut une température de l'eau de mer de 26°. une supercellule c'est une zone orogeuse de très grande taille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...une supercellule c'est une zone orogeuse de très grande taille?

C'est un orage avec une cape (et li) rouge ! :hehe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biensûr que non, pas à un ouragan (un ouragan ne se "forme" pas à nos latitudes et possède un diamètre de plusieurs centaines de km, voire plus, un peu de bon sens!).

Non, je pensais évidemment à une supercellule vu la taille et la durée anormalement longue de cette cellule unique. Pourtant, la dynamique atmosphérique hier n'y était que moyennement favorable, mais bon.

J'ai pensé exactement là même chose, la première fois en la voyant passer ici (énorme drache et activité intranuageuse très intense au début) puis en la regardant sur les radars, on voyait clairement le crochet caractéristique à un moment, lorsque qu'elle se trouvait entre Nivelles et Charleroi. Et puis, autre indice, la déviation par rapport au flux général, elle part sur la gauche (en général, c'est sur la droite, mais bon). Et enfin, son isolement relatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une supercellule c'est une zone orogeuse de très grande taille?

Une supercellule est une cellule orageuse unique (donc pas multicellulaire), mais possédant une structure un peu différente d'un monocellulaire classique (présence d'un mésocyclone, etc...) et surtout une durée de vie nettement plus longue qu'un monocellulaire classique.

En effet, le cisaillement nécessaire à la formation d'une supercellule fait que le courant descendant et ascendant ne se situent pas au même endroit et donc le courant descendant ne vient pas asphyxier le courant ascendant comme dans les monocellulaires classiques, voués à mourir après maximum 1h.

Un lien bien fait à ce sujet: http://www.keraunos.org/info-supercellule-...rcellulaire.htm

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une supercellule :huh: , he bien, dans un tel cas est-ce que les supercellules ne sont pas un peu plus fréquentes que dans le temps ? Enfin, j'ai toujours pensé que c'était un phénomène plus rare que cela.

Par ailleurs, voici la video à propos de l'orage du 27 juin où l'on peut voir le mouvement des courants ascendants. La vidéo retrace l'évolution orageuse depuis le début de la journée.

Voici le lien : Orage du 27 juin 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensé exactement là même chose, la première fois en la voyant passer ici (énorme drache et activité intranuageuse très intense au début) puis en la regardant sur les radars, on voyait clairement le crochet caractéristique à un moment, lorsque qu'elle se trouvait entre Nivelles et Charleroi. Et puis, autre indice, la déviation par rapport au flux général, elle part sur la gauche (en général, c'est sur la droite, mais bon). Et enfin, son isolement relatif.

Oups, je n'avais pas vu les images radar! Est ce que quelqu'un possède les images radar à intervalles d'une heure, cela permettrait de se faire une idée précise mais sinon, au vu de cette image et de ta description Hubert , il s'agit probablement d'un orage supercellulaire à moteur gauche (assez rare d'ailleurs).

AU fait Hubert ou Cd k, avez vous eu écho de possibles dégâts au passage de cet orage (vent violent, chute de grêle..) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une supercellule :huh: , he bien, dans un tel cas est-ce que les supercellules ne sont pas un peu plus fréquentes que dans le temps ? Enfin, j'ai toujours pensé que c'était un phénomène plus rare que cela.

Des supercellules affectent le pays plusieurs fois par saison orageuse. Certes, leur proportion est très faible par rapport aux autres types d'orages, mais il y en a chaque année.

Tu as simplement l'impression qu'il y en a plus parcequ'on en parle plus. On en parle dans les médias, petit à petit (avant personne n'entendait jamais parler de supercellules alors qu'elles existaient évidemment, mais on s'y intéressait peu), mais aussi sur ce site et sur d'autres nouveaux sites dédiés aux orages.

C'est comme tous les phénomènes violents en général: les médias font qu'on en parle plus qu'avant, alors que leur fréquence n'as pas augmenté dans de telles proportions, loin de là.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
b952aac9.jpg

détail sur la base de l'orage au même moment, révélant un phénomène similaire à celui évoqué et illustré par Astre du soir il y a peu.

Et alors, serait-ce un nuage mur ou un arcus ? Si on en juge les propriétés visuelles, c'est vrai que c'est très ressemblant avec ce que j'ai vu, de plus, je me souviens que la cellule que j'ai observée le 27 était seule et a eu une longue durée de vie en observant le radar mais je n'ai pas eu le réflexe de regarder la signature en crochet, il faut dire que je ne m'attend pas à voir des supercellules déboucher au coin de la rue comme ça :P Je serai plus vigilant la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des supercellules affectent le pays plusieurs fois par saison orageuse. Certes, leur proportion est très faible par rapport aux autres types d'orages, mais il y en a chaque année.

Tu as simplement l'impression qu'il y en a plus parcequ'on en parle plus. On en parle dans les médias, petit à petit (avant personne n'entendait jamais parler de supercellules alors qu'elles existaient évidemment, mais on s'y intéressait peu), mais aussi sur ce site et sur d'autres nouveaux sites dédiés aux orages.

C'est comme tous les phénomènes violents en général: les médias font qu'on en parle plus qu'avant, alors que leur fréquence n'as pas augmenté dans de telles proportions, loin de là.

Évidemment, j'y ai pensé puisque je suis dedans mais je pensais que c'était bien plus rare que ça.. Dès lors, je dois bien m'attendre à peut-être filmer une supercellule dans le détail cette année encore.. Mmm, le rêve visuel :rolleyes: en espérant le moins de dégâts possible :unsure: ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon Michael, je n'ai pas encore regardé ta vidéo, je vais le faire ce soir.

Sinon, pour la journée du 5, au vu des profils atmosphériques, il régnait tout de même un cisaillement de vent directionnel assez prononcé entre le sol et l'altitude 850 hpa (selon le radiosondage)

Pour Michael: pour bien distingué un nuage mur , une vue d'ensemble de l'orage à ce moment là est presque nécessaire. Car les vues rapprochées ne nous donnent pas bien une idée de la situation.

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, je n'avais pas vu les images radar! Est ce que quelqu'un possède les images radar à intervalles d'une heure, cela permettrait de se faire une idée précise mais sinon, au vu de cette image et de ta description Hubert , il s'agit probablement d'un orage supercellulaire à moteur gauche (assez rare d'ailleurs).

AU fait Hubert ou Cd k, avez vous eu écho de possibles dégâts au passage de cet orage (vent violent, chute de grêle..) ?

Quelle est l'explication au fait qu'un orage supercellulaire à moteur gauche soit plus rare? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Michael: pour bien distingué un nuage mur , une vue d'ensemble de l'orage à ce moment là est presque nécessaire. Car les vues rapprochées ne nous donnent pas bien une idée de la situation.

Oui, je pensais bien mais malheureusement j'étais dans un coin assez bouché au moment du phénomène au point même que j'ai dû aller chez des gens qui possédaient encore une vue assez dégagée de chez eux mais restreinte ;) Haaa, quel sport la chasse aux orages :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, je n'avais pas vu les images radar! Est ce que quelqu'un possède les images radar à intervalles d'une heure, cela permettrait de se faire une idée précise mais sinon, au vu de cette image et de ta description Hubert , il s'agit probablement d'un orage supercellulaire à moteur gauche (assez rare d'ailleurs).

AU fait Hubert ou Cd k, avez vous eu écho de possibles dégâts au passage de cet orage (vent violent, chute de grêle..) ?

Ici inondations de caves et de chaussées, apparamment il y a eu aussi des arbres arrachés, et on a eu un peu de grêle, l'espace de 30 secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est l'explication au fait qu'un orage supercellulaire à moteur gauche soit plus rare? :unsure:

Là, aucune idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×