Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
seba3999

Tremblement de terre en Italie cette nuit

Messages recommandés

"De sources hospitalières, la secousse a fait au moins 27 morts. Des dizaines d'autres personnes sont portées disparues dans la région de L'Aquila à la suite du fort séisme (5,8 sur l'échelle de Richter) qui a secoué la capitale des Abruzzes. L'état d'urgence est déclaré. Le bilan pourrait s'alourdir et devenir "dramatique" selon la protection civile italienne.

Le centre de l'Italie a été frappé lundi par un violent tremblement de terre, pire séisme dans la Péninsule depuis plus de dix ans, faisant au moins 27 morts selon un bilan provisoire qui pourrait encore s'alourdir.

Un bilan établi dans la matinée par des sources hospitalières, cité par l'agence Ansa, a fait état d'au moins 27 morts à L'Aquila, capitale de la province montagneuse des Abruzzes (à environ 100 km au nord-est de Rome) et ville la plus touchée par le tremblement de terre. Les carabiniers ont comptabilisé une trentaine de disparus.

S'exprimant sur la chaîne de télévision SkyTG24, le Premier ministre Silvio Berlusconi a décrété l'urgence nationale et désigné le chef de la protection civile Guido Bertolaso comme coordonnateur des secours. "Il faut s'attendre à de nombreuses victimes, beaucoup de blessés et beaucoup de maisons effondrées" a déclaré à la radio M. Bertolaso qui a estimé qu'il faudrait "beaucoup de temps" pour faire disparaître les traces de cette catastrophe.

Premiers constats

Selon la protection civile, plus de 10 000 maisons et édifices ont été endommagés par la secousse d'une magnitude de 5,8 dont l'épicentre se situait à 5 km sous L'Aquila. Le centre historique de cette ville de 60 000 habitants a particulièrement souffert. La nef d'une église s'est effondrée de même qu'une partie d'une résidence pour étudiants. Un hôpital de la ville a du être évacué par peur des répliques.

De très nombreux édifices portent les traces du séisme, a constaté un photographe de l'AFP à L'Aquila. Les accès sont de la ville sont difficiles et les secours encore peu nombreux, a-t-il constaté. "J'ai vu les pompiers de Rome en route vers la région", ajoute-t-il.

Les premières images des télévisions montrent des toits effondrés, des routes jonchées de pierre tombées de la montagne.

Des milliers d'habitants sont descendus dans les rues dans la nuit ou se sont rassemblés dans les stades de la région par peur des répliques. La secousse a été ressentie dans tout le centre de l'Italie, de l'Adriatique à la mer Thyrénienne, et notamment dans la capitale où elle a réveillé de nombreux romains.

Une autre secousse assez forte (magnitude 4,6) avait déjà été ressentie dimanche dans la soirée en Italie du nord dans région portuaire de Ravenne, sans faire ni victime ni dégâts, selon l'agence Ansa.

Un séisme profond

L'hypocentre du séisme, qui s'est produit à 22H20 (20H20 GMT) dans la région de l'Emilie-Romagne, était exceptionnellement profond, à quelque 28 km de profondeur, ont indiqué des responsables de la sécurité publique.

En raison de sa profondeur, ces premières secousses -totalement distinctes du tremblement de terre dans la nuit dans les Abruzzes- ont été ressenties sur une large zone, et notamment dans la région des Marches, plus au sud sur la côte Adriatique.

L'ensemble du territoire italien, qui s'étend sur plusieurs plaques tectoniques, est fortement exposé aux risques de tremblements de terre. Vingt millions d'Italiens sont "potentiellement exposés au risque sismique", selon la protection civile."

A voir sur : http://www.rtbf.be/info/fort-seisme-en-ita...a-laquila-96697

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12h30: 50 morts dont 5 enfants et un étudiant. Des milliers de blessés et entre 40 et 50.000 sans abri.

Source: Teletexte RAI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18h30:

Au moins 92 morts et plus de 70.000 sans-abri.

Source: Rai Televideo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui le veulent, j'ai déjà regroupé pas mal d'infos (plutôt techniques) à son propos:

Séisme de L'aquila - 6/04/2009

Pour ceux qui veulent suivre en direct sky tµg24 en direct sur le seisme via internet c'est ici : http://tg24.sky.it/tg24/cronaca/2009/04/06...in_abruzzo.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

skytg24 annonce 108 morts, mais toujours des disparus.... les fouilles pour retrouver des survivants continuent bien sûr.

J'espere que la Belgique ne restera pas insensible , de nombreux italiens des Abruzzes ont travaillé dans nos mines, et en ayant visité la mine de Blegny avec les membres ce 29 mars dernier, ma pensée va vers ces familles italo-belge qui ont donnés des vies et leur santé dans nos mines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est qu'on a devant nous l'exemple parfait du séisme le plus puissant qui pourrait se produire dans nos régions.

Imaginez Liège à la place de L'aquila...

Je dis pas ça parce que je veux la destruction de la ville, mais bon, elle a déjà prouvé sa vulnérabilité à ce genre de phénomène par le passé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos malheureusement tragiques :crying:

L'ensemble du territoire italien, qui s'étend sur plusieurs plaques tectoniques, est fortement exposé aux risques de tremblements de terre. Vingt millions d'Italiens sont "potentiellement exposés au risque sismique", selon la protection civile."

Il y a en fait deux plaques tectoniques : la plaque Eurasienne qui se déplace grosso modo de 1 cm par an vers l'est et la plaque Africaine qui se déplace de 2 cm par an vers le nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1976 dans le Frioul (nord-est) un séisme avait fait presque 989 morts et 2735 morts en 1980 en Irpinia (sud).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 1976 dans le Frioul (nord-est) un séisme avait fait presque 989 morts et 2735 morts en 1980 en Irpinia (sud).

C'est exact...mais avec les moyens dont nous disposons en 2009 pour deceler un tel seisme, c'est pas admissible...surtout qu'ici il avait été prévu il y a une semaine par un scientifique....mais apparement on a rigolé de lui.

Comme mon père(86 ans) m'as dit cet apres-midi.... "la terre se venge de nos comportements" !! ça m'a quand même laissé patois, sa reflexion !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pantois même...

Il y a effectivement une polémique à ce sujet. Les séismes sont difficilement prévisibles. Dans ce cas, ce sont essentiellement des concentrations de radon qui ont inquiété. Pas mal de secousses étaient des signes avant-coureur. Cependant, la localisation présumée faite par ce scientifique était plus haut dans la montagne. On aurait dès lors déplacé la population vers la plaine et notamment L'Aquila ce qui aurait aggravé encore le bilan des victimes...

Il ne s'agit pas d'un jeu dans lequel on essaye de deviner qui sera le premier à localiser et à dater un séisme. Heureusement on dispose d'instruments sophistiqués qui permettent une analyse plus fine des événements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pantois même...

Il y a effectivement une polémique à ce sujet. Les séismes sont difficilement prévisibles. Dans ce cas, ce sont essentiellement des concentrations de radon qui ont inquiété. Pas mal de secousses étaient des signes avant-coureur. Cependant, la localisation présumée faite par ce scientifique était plus haut dans la montagne. On aurait dès lors déplacé la population vers la plaine et notamment L'Aquila ce qui aurait aggravé encore le bilan des victimes...

Il ne s'agit pas d'un jeu dans lequel on essaye de deviner qui sera le premier à localiser et à dater un séisme. Heureusement on dispose d'instruments sophistiqués qui permettent une analyse plus fine des événements.

Tu as p-e et ...surement raison...pour la concentration de radon ,c'est ce que j'ai effectivement entendu. Comme je ne me debrouille pas mal en italien (mama italienne) je vais écouter les tv italiennes ou certains forums italiens à ce sujet.

Mais dès lors, je ne pense pas que l'on aurait déplacés la population vers L' Aquilla !!! vu que cette zone se trouve dans une "zone à risques"... du moins au vu des cartes des sismologues !!!

Je ne pense pas que nous trouverons une solution à cela.

Pour ce qui est du "jeu" ! on essaye de deviner !!!! loin de moi cette pensée....j'ai déjà assez de difficultés moi-même à prévoir le temps à deux jours.

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'on jouait. Ni toi, ni moi, ni les sismologues.

Sachant que toute la région est à risque et qu'une évacuation massive est difficile à mettre en place tant matériellement que financièrement, je ne vois pas où on aurait pu installer ces personnes, si ce n'est dans de grands centres comme L'Aquila ou Pescara distante de 100 km...

Évidemment on pourrait échafauder plein d'hypothèse mais cela ne servirait à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ouiiii bien sur pas de problème :thumbsup: je me suis mal exprimé sur le mot"jeu"

Mais Rome aussi n'est distante que de un bon 100 km !! et avec une autre infrastucture...mais ça c'est une autre histoire, le "cavaliero" n'aurait p-e pas accepté :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours la logistique qui pose problème. Pour l'évacuation de la population et surtout des récalcitrants qui ne veulent pas abandonner leurs bien. Maintenant quant à savoir si le "Cavaliere" aurait été disposé à herberger à Rome, c'est une autre histoire, de politique, dans laquelle je ne vais pas m'aventurer :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours la logistique qui pose problème. Pour l'évacuation de la population et surtout des récalcitrants qui ne veulent pas abandonner leurs bien. Maintenant quant à savoir si le "Cavaliere" aurait été disposé à herberger à Rome, c'est une autre histoire, de politique, dans laquelle je ne vais pas m'aventurer :shifty:

Comme partout !!! Ici chez moi à Gembloux on vient de faire des travaux (pendant 10 ans-a cout de millions dans une ancienne caserne pour y disposer d'une antenne de protection cicile et ..... le ministre des finances(qui a aussi les batiments publics dans ses attibutions) a decider d'un coup aprèsla fin des travaux de se les accaparer pour y mettre les finances !!!!

Pour ce qui est des "récalcitrants" je suis 100% d'accord avec toi...surtout chez la population vieillissante.

Enfin !!!! nous ne resolverons pas le problème à nous deux... ni même a tlm de ce forum !! lolll

Bonne soirée et amitiés :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'important c'est que d'après SKY TG24 on vient d'extraire 60 survivants ce soir :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rtl info dit ceci :

"Le bilan s'alourdit. A 15 heures, il faisait état de 207 morts, 1000 blessés, 17 000 sans-abri et 15 disparus. Lors d'une conférence de presse, le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi a dit qu'il refusait l'aide de la communauté internationale; il a affirmé que son peuple était un peuple fier et qui a les moyens de répondre seul aux besoins. Pour le moment, 7000 personnes, pompiers, militaire ou autres policiers continuaient les recherches. Elles s'arrêteront dans 48 heures".

<_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau séisme il y a 45 minutes, en dehors de la zone des répliques. Il pourrait s'agir d'un nouveau choc principal, survenu sur une autre faille.

Magnitude: 5,5

:crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est un nouveau séisme, il y va falloir s'attendre à d'autres répliques une nouvelle fois...

:crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Enzo Boschi, président de l'Institut National de Géophysique et de Vulcanologie, l'épicentre de la secousse de 19h42 hier soir s'est déplacé de quelques kilomètres vers le sud-est et "cela réduit le risque de secousse plus forte."

Le bilan actuel fait état de 250 morts (dont un à Rome, par infarctus), un millier de blessés et 17000 sans-abri.

Une jeune fille de 20 ans a été retrouvée vivante après 42 heures.

Source: Rai Teletexte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer le dossier à propos du séisme d'Italie, pour ceux qui veulent

J'ai essayé de faire simple, tout en étant rigoureux dans les explications (causes, tectoniques, intensité...)

Dossier séisme Italie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×