Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Myriam

Emission spéciale Meteo Wing

Messages recommandés

Mr Sneessens du Wing Météorologique nous fait part de la diffusion d'une émission spéciale Télévox ayant pour sujet le Meteo Wing. A vos TV ou à vos magnétos vu les heures tardives ou matinales

Vous trouverez ci-dessous le timing Télévox diffusant l’émission spéciale sur votre Wing Météo (avec la nouvelle vidéo)

Télévox national, est diffusé :

- le vendredi 17 avril 2009 à 00h15 sur Club RTL,

- le samedi 18 avril 2009 à 8h50 et 1h45 sur RTL-TVI,

- le dimanche 19 avril 2009 à 7h40 et 1h00 sur RTL-TVI, à 00h05 sur Plug-RTL

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interessant,j'ai gardé de bons souvenir de Beauvechain, merci My :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 12h40 aujourd'hui sur RTL-TVI, l'émission RTL+ parlera de la "dépression saisonnière". Pas des basses pressions, mais bien de "- La météo, le passage à l'heure d'hiver, la durée plus courte des journées, ... Ces éléments peuvent-ils être déclencheurs d'une dépression ?"

Depuis une quinzaine de jours, j'ai constaté que mon capteur UV n'atteignait même plus le niveau 1, contre 5 en septembre. Je suppose que ça remontera vers la mi-février. Sur le site http://www.rtltvi.be/blog/rtl+/78.aspx?blogitemid=3178 j'ai envoyé une question pour savoir si ce taux très bas de rayonnement pouvait donner une sorte d'état de "manque" chez l'homme, vu que ça a une influence sur la peau (réaction par bronzage et production de je ne sait plus quoi...)

Peut-être que la question passera, mais chez vous la météo a-t-elle vraiment une influence sur votre moral ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 12h40 aujourd'hui sur RTL-TVI, l'émission RTL+ parlera de la "dépression saisonnière". Pas des basses pressions, mais bien de "- La météo, le passage à l'heure d'hiver, la durée plus courte des journées, ... Ces éléments peuvent-ils être déclencheurs d'une dépression ?"

Depuis une quinzaine de jours, j'ai constaté que mon capteur UV n'atteignait même plus le niveau 1, contre 5 en septembre. Je suppose que ça remontera vers la mi-février. Sur le site http://www.rtltvi.be/blog/rtl+/78.aspx?blogitemid=3178 j'ai envoyé une question pour savoir si ce taux très bas de rayonnement pouvait donner une sorte d'état de "manque" chez l'homme, vu que ça a une influence sur la peau (réaction par bronzage et production de je ne sait plus quoi...)

Peut-être que la question passera, mais chez vous la météo a-t-elle vraiment une influence sur votre moral ?

Si je me souviens, grace au soleil, le corp peut synthétisé de la vitamine B2 ou B12 je ne sais plus exactemment et celle-ci justement a un effet sur le moral. En hiver, il se crée une carence de cette vitamine et si je me rappelle bien, pour les personnes d'origine Africaine, il est fortement conseiller de prendre des vitamines supplémentaires. Aussi non pour parer a l'hiver, il existe la luminothérapie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soleil sur la peau permet de synthétiser la vitamine D, indispensable pour éviter le rachitisme, mais 10 min par jour, même habillé (par ex: exposer ses bras), au soleil, suffisent.

La dépression saisonnière due au manque de lumière est bien connue, mais je n'en sais pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Bib, il s'agit de la vitamine D. Elle est synthétisée par le rayonnement des UVB. La carence peut donner faiblesse, douleurs musculaires et fatigue. Voilà peut-être pourquoi on peut se sentir un peu déprimé en hiver !

Article intéressant où on en parle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, si ce qui est dit ci-dessus est exact, la dépression hivernale est bien due au manque de lumière mais ça n'a rien à voir avec la vitamine D.

La lumière, surtout dans les hautes longueurs d'onde, a tendance à augmenter la sécrétion de sérotonine, molécule du "bien être".

En mangeant du chocolat, vous avez aussi une augmentation de sérotonine, même si ça n'a rien à voir

(c'est évidemment un peu simplifié ici mais c'est le principe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, si ce qui est dit ci-dessus est exact, la dépression hivernale est bien due au manque de lumière

C'est pourquoi on peut avoir recours à la luminothérapie comme le citait Huymétéo.

Il y a toutefois un phénomène climatique qui vient à notre secours : la neige ! Elle a un facteur albédo très important et peut réfléchir près de 90% de la lumière. Quasi un miroir étalé au sol. Par contre elle absorbe les bruits comme un panneau acoustique.

C'est fort probablement avec cette sensation de calme et de lumière que beaucoup de personnes apprécient cette couche de flocons :)

Mais ce n'est que mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le manque de lumière m'affecte durant l'hiver sans pour autant me faire faire une dépression :P

Lorsque la neige fait son entrée, la nette hausse de la lumière ambiante procure un réel bien. C'est peut-être pour cela que j'aime les orages car avec les éclairs, on ne manque pas de lumière :P

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×