Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dascia

Vos prévisions du lundi 25 mai au dimanche 31 mai 2009

Messages recommandés

Faudrait quand même qu'on m'explique comment alors que je me trouvais en plein centre de Liège je n'ai pas vu d'orage à part des nuages, trois gouttes d'eau et le tonnerre au loin et je vis sous un toit de verre, je commence donc à me poser des questions :whistling:

Vers quelle heure étais-tu à Liège?

Car,pour ma part,c'est quand je suis revenu sur Chênée que ça a commencé,il était 14h30 environs!

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord Piet, il n'est pas question de lancer des tomates sur toi ou sur quiconque. Tu as très bien expliqué la situation.

Ensuite, rien n'est fait. Le potentiel est bien là, des orages commencent à se déclencher sur l'extrême ouest du pays alors que d'autres commencent à remonter vers le Nord de la France. Pour cette nuit, le risque d'orages localement violent est toujours d'actualité. La différence est que GFS ne voit plus grand chose par rapport à ces derniers jours. Mais à une si courte échéance, rien de tel que l'observation radar . Quand à Keraunos, ils ont eu tout à fait raison de lancer le niveau 4 car le potentiel destructeur de certains orages est réel et n'oublions pas qu'en terme d'orages, on parle de risques et non de certitudes...

Et même si cette nuit, aucun orage n'atteint le stade violent, il est tout à fait normal d'avoir averti du risque potentiel.

Et Encore merci à toi Piet , ainsi qu'à Thunderstorm d'avoir effectuer une analyse du risque orageux. :thumbsup:

D'ailleurs pour cette nuit, l'IRM parle toujours d'avoir localement des orages violents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils n'y vont pas de main morte, sur le site Keraunos: http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm

Mais bon, ils ont raison, le potentiel est là cette nuit...

Ils avaient raison puisqu'une énorme cellule a pris naissance au Nord de la zone D et a traversé la Wallonie au sud de la Meuse (en passant au dessus de Marche et Couvin). Maintenant elle se déplace entre Cologne et Dusseldorf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour l'instant, les deux système qui sont bien formés ne sont pas très très électrique... Même pas du tout... <_<

(D'après Météox...)

Mais bon, d'autres sites montrent une certaine activité électrique !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'active de partout. Une ligne semble vouloir se former entre la Normandie et le Massif Central, et un nouvelle cellule vient de naître dans le val de Loire ! Tout cela remonte tranquillement vers le nord ... :thunder::thunder::thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit en effet une ligne d'orages se former petit à petit. On dirait que les deux cellules vont se rejoindre par une autre cellule qui est en train de grossir. Pourquoi pas une ligne Nord-Pas-de-Calais/Languedoc? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on peut dire qu'on a une concordance assez rare entre les différents organismes de prévisions que ce soit en France ou en Belgique: MeteoFrance et l'IRM qui lancent la vigilance orange, Estofex qui sort le niveau 2 et Keraunos qui est plus extrême en sortant le niveau 4! Sans parler de MétéoBelgique qui lance une alerte météo orange...

Franchement, si rien ne se passe cette nuit, ce serait une grosse surprise mais en matière de météo , tout est possible!

Il n'empêche que pour cette nuit, il vaut mieux prendre ses précautions en débranchant la télé par exemple, ou en rentrant tous les objets légers qui pourraient s'envoler :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les foyers orageux n'ont ils pas l'air de remonter plus vers le nord que vers le nord-est?

Il y a déjà un foyer sur les deux qu'on peut oublier...

:crying:

EDIT : Du moins pour le centre du pays et le Sillon Sambre&Meuse !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarder bien les radars les orages sont entrain d'éclater partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les foyers orageux n'ont ils pas l'air de remonter plus vers le nord que vers le nord-est?

Il y a déjà un foyer sur les deux qu'on peut oublier...

:crying:

EDIT : Du moins pour le centre du pays et le Sillon Sambre&Meuse !

En effet mais c'était prévu je pense. Néanmoins, on dirait que les cellules prennent une direction plus vers l'est quand elles remontent en latitude. Mais les cellules peuvent à tout moment changer de direction, surtout après un splitting!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas ca augmente non stop voici les releve d impact de reims(nord de france )2000graph.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien a attendre pour cette première partie de nuit!

En revanche,passé 4h00,ça pourrait craquer sur l'Est du pays...

L'ouest devrait être touché par ces orages organisés,en première partie de nuit (vers 1h00).

Ensuite demain matin,il pleuvra sur la moitié Centre Est du pays avec encore quelques coups de tonnerre possible,puis c'est de la pluie continu qui s' évacuera par l'Est.

Les éclaircies reviendront par la côte,la température ne dépassera plus les 20° dans l'intérieur des terres.

Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre à l'instant ... c'était pas mal. Très forte activité électrique, pluie modérée dans le secteur où j'étais.

Le système s'est organisé en une vaste ligne qui remonte vers la Belgique. A l'heure où j'écris, elle se situe au nord du bassin parisien. Je pense qu'une bonne partie de la Belgique devrait être touchée en fin de nuit, Hainaut en première ligne !

Attention, le danger se situe surtout au niveau des vents. Puissant front de rafale à l'avant (estimé entre 80 et 100 km/h, voire plus localement). C'était vraiment impressionnant !

Good night everybody ... :thunder:

radarnordpicardieidf.th.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le passage d'une perturbation durant cette journée et d'un temps variable demain, nous allons retrouver un temps plus clément.

Pour ce soir et cette nuit la pluie quittera le pays progressivement par l'est et les minima chuteront entre 8 et 13°C

Demain, le temps sera variable et nous aurons tantôt des périodes plus nuageuses pouvant laisser passer une averse, tantôt un temps sec avec quelques éclaircies. Les températures s'échelonneront entre 14 et 21°C

Vendredi, l'anticyclone s'étendra de la Russie jusqu'à l'Irlande et sera centré sur la Scandinavie; il nous enverra donc des courants venant du nord-est. Il fera donc assez beau avec quelques passages nuageux et des éclaircies larges. Températures comprises entre 16 et 21°C.

Samedi, encore une très belle journée et de 17 à 22°C

Dimanche l'anticyclone sera plus au nord et s'affaiblira quelque peu. Il y aura donc quelques passages nuageux en plus. Les températures seront encore légèrement en hausse et seront comprises entre 18 et 24°C (voir localement 25 dans la campine sablonneuse). En fin de journée il y aura un faible risque d'averse localement orageuse.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre à l'instant ... c'était pas mal. Très forte activité électrique, pluie modérée dans le secteur où j'étais.

Le système s'est organisé en une vaste ligne qui remonte vers la Belgique. A l'heure où j'écris, elle se situe au nord du bassin parisien. Je pense qu'une bonne partie de la Belgique devrait être touchée en fin de nuit, Hainaut en première ligne !

Attention, le danger se situe surtout au niveau des vents. Puissant front de rafale à l'avant (estimé entre 80 et 100 km/h, voire plus localement). C'était vraiment impressionnant !

Good night everybody ... :thunder:

radarnordpicardieidf.th.png

Même si ce n'est plus d'actualité (en matière de prévision) ... Sacrément bien vu Watch !!! ;):thumbsup: C'est bien le Hainaut qui en a pris "plein la tronche" avec 250 interventions des pompiers dans le valenciennois (cf la Voix du Nord) & c'est bien la puissance des vents qui était le plus impressionnant (aux alentours des 100 km/h) & qui m'a fait sacrément "flippé" à 2h du matin ... :blink: A ce moment là, ma femme & moi (& je ne pense que nous étions les seuls) nous sommes dits que l'on est vraiment pas grand chose face à la puissance des éléments ... :unsure:

Chapeau bas à toi en tout cas !!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ciel clair, l'aérodrome d'Elsenborn (570m) est descendu assez bas cette nuit en raison du lac d'air froid accumulé dans la cuvette bordant celui-ci. Le verdict est sans appel: minimum de +1.8°C (-1°C au sol).

En comparaison, les stations de plateaux ou de versant d'altitude relativement équivalente sont descendus nettement moins bas. Spa (480m) et Saint-Hubert (560m) ont respectivement observés un minimum de +9.2°C et +6.4°C.

Demain dimanche, les restes d'un front (matérialisés par des champs nuageux, voire une ondée sporadique) traverseront le pays, une fois n'est pas coutume, d'EST en OUEST. A l'arrière, le soleil reviendra.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×