Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ElNino27

Saison cyclonique 2009

Messages recommandés

Un petit système perturbé est né à quelques centaines de miles d'Acapulco...

post-459-1245087480_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca grossit. La zone de basse pression est située à 350 miles au sud-sud-ouest de Manzanillo (Mexique). En se déplaçant vers l'ouest-nord-ouest, elle pourrait se transformer en cyclone tropical dans les 48 heures.

post-459-1245213993_thumb.png

post-459-1245233119_thumb.png

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité d'un événement, et tout du moins de conditions, El Nino continue d'augmenter. La SOI reste négative (au alentour de -10) et les anomalies de températures de surfaces du Pacifique sont positives. Cela serait en défaveur de la saison cyclonique dans l'Atlantique, mais en la faveur de la saison cyclonique dans le Pacifique Nord. À suivre.... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système 1 est mieux organisé et les "chances" de le voir se transformer en dépression tropicale sont toujours aussi grandes.

Un deuxième système perturbé est né. Il est situé à 900 miles au sud-ouest de Manzanillo (Mexique).

post-459-1245298492_thumb.png

post-459-1245298499_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 15 UTC, c'est la première dépression tropicale du Pacifique Nord Ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NOAA a lancé un "El Nino Watch", synonyme de vigilance devant la progression d'eaux chaudes dans le Pacifique. Cela affectera évidemment le nombre des ouragans Pacifique et Atlantique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Pacifique Est, on trouve Linfa, actuellement entre Hainan et les Phillipines. Il devrait passer sur Taïwan dans les heures à venir enb tant que tempête tropicale, puis se disperser en mer de Chine Orientale.

P.S. : Je pense que cela serait bien de renommer le sujet en quelque chose du genre Saison cyclonique 20019 dans l'Hémisphère Nord, et de le déplacer dans le forum qui s'apelle Observation pour le reste du monde ou quelque chose du genre. Ce serait mieux qu'en climato.... :whistling:

post-3513-1245422783_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai mis "Atlantique" alors qu'on parle du Pacifique aussi. L'année passée, on avait séparé l'Asie et l'Amérique je crois. Pour le cas de l'observation, cela ne change rien pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les cartes de la première dépression tropicale dans le Pacifique est.

post-459-1245430388_thumb.png

post-459-1245430402_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que j'ai mis "Atlantique" alors qu'on parle du Pacifique aussi. L'année passée, on avait séparé l'Asie et l'Amérique je crois. Pour le cas de l'observation, cela ne change rien pour moi.

Pourrait-on également épingler le sujet comme l'année dernière ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une zone de basses pressions s'est formée...

post-459-1245476960_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis hier, la structure de Linfa s'est considérablement amélioré, un centre convectif correct s'étant établi au sein de la tempête. Un passage temporaire en typhon dans la journée (vers 12Z) est maintenant envisagé, juste avant de toucher Taïwan.

post-3513-1245481528_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà dissipée l'autre ? Etonnant ! Je crois que le El nino qui arrive va permettre aux dépressions de proliférer par là. A ce titre, il faudra sans doute crér un sujet. Mais mieux vaut encore attendre un peu, histoire d'être sûr. D'ici juillet, ce sera plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà dissipée l'autre ? Etonnant ! Je crois que le El nino qui arrive va permettre aux dépressions de proliférer par là. A ce titre, il faudra sans doute crér un sujet. Mais mieux vaut encore attendre un peu, histoire d'être sûr. D'ici juillet, ce sera plus clair.

Ce qui est curieux, la PDO semble aussi basculé en positif. Peut-être que nous sommes en fait depuis 1998 en PDO neutre, qui oscille autour de zéro. Si tel est le cas, cela serait favorable à El Nino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système 1 a bien évolué ces dernières heures, il est à 160 miles au sud d'Acapulco. En se déplaçant vers l'ouest-nord-ouest, il deviendrait une dépression tropicale.

Un autre système moins structuré se situe à 1600 miles au sud-ouest de la pointe de la Basse-Californie (Mexique).

post-459-1245575790_thumb.png

post-459-1245575802_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici Andres, tempête tropicale. 999 mb, 35 noeuds.

post-459-1245644333_thumb.png

post-459-1245644348_thumb.png

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrait-on également épingler le sujet comme l'année dernière ? :whistling:

...Je pense que cela serait bien de renommer le sujet en quelque chose du genre Saison cyclonique 20019 dans l'Hémisphère Nord...

Done (sauf pour la date) ! ;)

Comme tous les ans a pareille epoque, la "nursery" Mexicaine reprend du service. Les systemes y naissants grandissent tres vitent. Il faut dire qu'ils sont bien alimentes ! :whistling:

Quant a celle que l'on aurait pu nommer LINFAtigable, elle se voit ramolir comme des pates dans l'eau chaude.

Toutefois, il n'est pas exclu qu'elle reprenne une categorie en repassant au dessus de la mer (elle est actuellement en partie au dessus du territoire chinois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voici Andres, tempête tropicale. 999 mb, 35 noeuds.

Andres a perdu 2 mb et gagné 10 noeuds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il devient même un danger pour la côte mexicaine. La veille à la tempête tropicale a été revu en alerte, et une veille à l'ouragan à même été lancé pour certaine portion de la côte. La situation est plutôt favorable, à remettre dans le contexte d'une fin Juin seulement quand même, ce qui pourrait permettre à Andres de devenir un ouragan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il devient même un danger pour la côte mexicaine. La veille à la tempête tropicale a été revu en alerte, et une veille à l'ouragan à même été lancé pour certaine portion de la côte. La situation est plutôt favorable, à remettre dans le contexte d'une fin Juin seulement quand même, ce qui pourrait permettre à Andres de devenir un ouragan.

post-459-1245687771_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Golfe du Mexique et près de la Baie de Campeche:

post-459-1245693960_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Classique de l'époque, mais à mon avis ce sera trop juste pour une TS, ou même une TD ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×