Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ElNino27

Saison cyclonique 2009

Messages recommandés

L'image IR n'est sans doute pas le moyen le plus adapté à ce petit exercice, mais le centre est exposé. Toute la convection au dessus de la montagneuse Basse Californie a été démantelé, et seule la convection au dessus du golfe survit. On assiste à un découplage entre le centre de bas niveau, et la convection.

post-3513-1251978960_thumb.jpg

avnjimena2.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de l'onde africaine :

EUMETSAT_MSG_MPE-westernAfrica.jpg

Elle est assez énorme ! Hier soir, je regardais GFS qui indiquait que cette onde se développerait pour ensuite tourner vers le Nord et Terre-Neuve, comme toutes les autres. C'est évidemment très loin, mais cela indique surtout qu'on n'en restera pas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une zone de basses pressions, à 700 miles au sud de la pointe de Basse Californie:

post-459-1251986243_thumb.png

post-459-1251986261_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection d'Erika ne cesse de s'affaiblir, et il ne sont qu'à la fin de la matinée là haut. La journée va être longue très longue...

000

WTNT41 KNHC 031437

TCDAT1

TROPICAL STORM ERIKA DISCUSSION NUMBER 8

NWS TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL AL062009

1100 AM AST THU SEP 03 2009

DATA FROM AN AIR FORCE RESERVE HURRICANE HUNTER AIRCRAFT SHOW THAT

ERIKA HAS MOVED VERY SLOWLY OVER THE PAST FEW HOURS...AND THAT THE

CENTER IS SOMEWHAT ELONGATED. THE AIRCRAFT ALSO REPORTED THAT THE

CENTRAL PRESSURE HAS COME UP A LITTLE...TO 1010 MB. THERE WERE A

FEW UN-FLAGGED SFMR READINGS OF WINDS NEAR TROPICAL-STORM FORCE IN

THE CONVECTION WELL EAST OF THE CENTER...SO THE INTENSITY IS HELD

AT 35 KT FOR THIS ADVISORY. THE 1200 UTC RADIOSONDE DATA STILL SHOW

WESTERLY AND SOUTHWESTERLY FLOW AT THE 250 MB LEVEL WEST OF

ERIKA...AND THE SAN JUAN RAOB SHOWS A RELATIVELY DRY MID- AND

UPPER-TROPOSPHERIC ENVIRONMENT AHEAD OF THE CYCLONE. ALL OF THIS

EVIDENCE...PLUS THE POTENTIAL FOR LAND INTERACTION...SUGGESTS THAT

ERIKA SHOULD SLOWLY WEAKEN THROUGH THE PERIOD. DESPITE THIS...

ALMOST ALL OF THE INTENSITY GUIDANCE KEEPS ERIKA AS AT LEAST A

TROPICAL STORM THROUGH THE FORECAST PERIOD. THE OFFICIAL FORECAST

IS SIMILAR TO THE PREVIOUS ADVISORY...HOLDING ERIKA AS A TROPICAL

STORM THROUGH 12 HOURS AND SLOWLY WEAKENING THE CYCLONE TO A

REMNANT LOW BY DAY 3.

AIRCRAFT DATA AND SURFACE OBSERVATIONS...INCLUDING DATA FROM NOAA

BUOY 42060...SUGGESTED THAT THE CENTER OF ERIKA WAS LOCATED BETWEEN

THE ISLAND OF ST. KITTS AND THE BUOY. HOWEVER...THESE DATA ALSO

SUGGEST THAT THE CENTER IS STILL NOT TERRIBLY WELL DEFINED. ERIKA

IS MOVING SLOWLY WEST-NORTHWESTWARD AROUND THE SOUTHERN PERIPHERY

OF THE ATLANTIC SUBTROPICAL RIDGE...AND THE INITIAL MOTION ESTIMATE

IS A RATHER UNCERTAIN 300/07. THE GLOBAL MODEL GUIDANCE SUGGESTS

THAT THE RIDGE WILL BUILD WESTWARD NORTH OF ERIKA...WHICH SHOULD

RESULT IN A SLIGHT INCREASE IN FORWARD SPEED IN NEXT DAY OR TWO.

THE OFFICIAL FORECAST HAS BEEN SHIFTED SLIGHTLY TO THE RIGHT...OR

NORTHWARD...TO ACCOUNT FOR THE INITIAL POSITION AND A SLIGHT SHIFT

IN THE MODEL CONSENSUS.

WHILE IT IS LIKELY THAT ANY TROPICAL STORM FORCE WINDS ARE OCCURRING

IN ISOLATED AREAS WELL EAST OF THE CENTER...THE NEW FORECAST TRACK

IS CLOSE ENOUGH TO THE VIRGIN ISLANDS AND PUERTO RICO IN THE NEXT

12 TO 24 HOURS TO REQUIRE THE ISSUANCE OF A TROPICAL STORM WARNING

FOR THOSE ISLANDS AT THIS TIME.

EVEN IF ERIKA LOSES ITS TROPICAL CYCLONE STATUS LATER IN THE

FORECAST PERIOD...IT COULD MAINTAIN VIGOROUS DEEP CONVECTION WHICH

WOULD PRODUCE VERY HEAVY RAINS ALONG ITS TRACK.

FORECAST POSITIONS AND MAX WINDS

INITIAL 03/1500Z 16.9N 63.5W 35 KT

12HR VT 04/0000Z 17.5N 64.5W 35 KT

24HR VT 04/1200Z 18.4N 66.1W 30 KT...INLAND

36HR VT 05/0000Z 19.2N 67.5W 30 KT

48HR VT 05/1200Z 20.0N 68.8W 30 KT

72HR VT 06/1200Z 21.5N 71.0W 25 KT...REMNANT LOW

96HR VT 07/1200Z 23.0N 73.5W 20 KT...REMNANT LOW

120HR VT 08/1200Z...DISSIPATED

$$

FORECASTER BRENNAN

Edit : La nouvelle image satellite ne fait que confirmer.

post-3513-1251990871_thumb.jpg

post-3513-1251991041_thumb.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait même qu'il n'y a plus de LLC, mais cela demande confirmation. Les vents sont à peine de 25 noeuds. Je crois que je vais un peu regarder l'onde africaine, mais même là le sable du Sahara a l'air de tout perturber !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait, mais presque. Il reste un très faible LLC isolé du reste de la convection, qui justifie quand même le maintient en tempête tropicale, mais en fait Erika est pratiquement ouverte.

200909031815goes12xvis1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter un peu ...

On suit, parce que là il y a quoi se descendre un tube d'aspirine.

En fait, le LLC au Sud de Saint Croix et le centre "officiel" repris sur l'image satellite dans le visible ci-dessus. Mais il reste l'axe de l'ancienne onde qui est toujours vaillant et un autre "centre" dans cet axe, ce qui fait qu'en fait, la tempête tropicale s'est séparé de l'onde qui n'est jamais morte.

Le QuickScat le révèle bien. Avec une analyse attentive des vents, on voit le LLC au Sud de Saint Croix émerger, bien que le seul indicateur soit un petit vent un peu près d'Ouest juste au Sud, autant dire pas grand chose.

Pendant ce temps, l'axe orienté à 220° ou 230° de l'ancienne onde est encore vaillant, et a profité de l'affaiblissement d'Erika pour renaître. Encore mieux que dans les films d'horreurs... :bangin:

Tout au Sud, près du Vénézuela, je me suis un peu loupé sur l'axe à souligner, il en fait un peu plus à l'Est. Et il reste un vague centre du côté de la Guadeloupe, mais qui ne mérite pas vraiment le nom de LLC. je pense qu'on tend vers une situation délirante, où un LLC s'est formé au sein d'une onde sans jamais fermé la circulation de l'onde, puis s'est détaché de l'onde pour aller vivre ailleurs. Résultat, avec un onde, on fabrique une onde et une tempête tropicale.... :)

quikscatcuras.png

Sur la photo satellite de la vapeur d'eau, il faut s'imaginer le truc en 3D. Une queue d'humidité traîne derrière l'onde, et indique en fait le cisaillement du vent. Tout ce qui fait le combustible d'une convection profonde est déporté au loin. Et pourquoi en 3D ? Parce qu'en fait, ce n'est pas dans les couches supérieures que cela se passe. Si on regarde l'animation de la vapeur d'eau, on a deux mouvement, un blanc presque bleu d'altitude en rotation anticyclonique, et un mouvement gris, déporté anarchiquement vers le Nord Est. C'est le cisaillement du vent. Et pour Erika, ce cisaillement est difficile à appréhender, car il est dans les couches moyennes de l'atmosphère, et une lecture "entre les lignes" s'impose. On remarque aussi sur cette photo, trois tours de convections en violet, qui matérialise l'axe de convergence de l'onde. En superposant mentalement avec l'image QuickScat, on voit cette zone de convergence, qui termine dans un centre près de la Guadeloupe, puis diverge dans les Caraïbes.

Si on reprend l'histoire des centres d'au dessus avec le QuickScat, on remarque que le LLC "officiel" est dans la zone de divergence, avec des vents de Nord Est majoritairement. En gros, il ne tiendra pas éternellement dans ces conditions.

http://www.ssd.noaa.gov/goes/flt/t2/flash-wv.html

post-3513-1252004082_thumb.jpg

Je poste aussi l'image IR pour voir l'affaiblissement de la convection, et l'axe de convergence marqué par les trois poussés convectives alignés à l'Ouest.

avnerika2.jpg

J'espère que vous avez aussi réussi à suivre... :sleeping:

P.S. : L'avion a confirmé le centre officiel il y a une heure, mais il confirme aussi que plus à l'Est, sous la convection, il ne reste rien de la circulation cyclonique.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Jimena aussi, le centre est exposé, mais je trouve cela plus beau chez elle. On dirait presque un œil.

post-3513-1252007972_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant quand on voit ce qu'il en reste ...

post-3513-1252013850_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erika n'est plus ... Plus aucun système dans l'Atlantique et le Pacifique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureux ! Il reste Jimena :lol:

Elle se meurt, mais elle fait cela très proprement je trouve. Elle reste bien organisé, et continue à arroser le Mexique.

Tiré de la prose du NHC :

ISOLATED MAXIMUM

STORM-TOTAL AMOUNTS OF UP TO 30 INCHES ARE POSSIBLE.

Je pense que c'est la première des saisons Atlantique ou Pacifique dont le nom pourra prétendre être retiré.

post-3513-1252077270_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle s'acharne...

De la convection pulse à nouveau près du centre, et le centre reste exposé, mais beaucoup plus marginalement.

post-3513-1252080019_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une onde tropicale "vigoureuse" est au large des côtes africaines et au sud-sud-est des Îles du Cap-Vert.

Cette même onde se développe. Les chances de développement majeur sont plus grandes (30 - 50%).

Le système 1. est ce qu'il reste d'Erika.

post-459-1252102723_thumb.png

post-459-1252102729_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avnatlantique.jpg

On a 95L (et non 96L... :whistling: ), une belle onde tropicale du côté de l'Afrique. Il s'agit de celle souligné en orange sur la carte du NHC montrée par Ephraïm. Elle a un début de rotation cyclonique, et j'ai placé son centre approximatif avec un gros point noir. Le NHC la descendu en code jaune, car malgré son début de rotation cyclonqiue et sa convection, le NHC s'attend à ce que les vents (le fameux cisaillement de vent typique d'un événement El Nino notamment) deviennent moins favorable.

Juste devant, une autre onde par 40° Ouest, beaucoup plus petite et nettement moins vigoureuse, est quand même passée en code jaune car elle a une vague tentative de rotation cyclonique et de concentration si on regarde attentivement.

Entre 55° et 60°, une troisième, celle-ci est une vraie onde sans autre organisation que celle d'une onde, un beau creux en érection vers le Nord marqué par la convergence visible sur l'image IR. Je la souligne pour comparer avec les deux autres ondes tropicales de derrière.

Devant, Erika, et qui n'est plus organisée mais qui continue à pulser malgré tout. Des flash flood warning ont été émis pour Puerto Rico.

Tout au Nord, un front froid pour le fun. L'advection chaude à l'avant nous passera dessus Mardi Lundi, et le front froid devrait nous passer de manière très atténué sur la figure le jour même, mais n'engendrera sans doute pas une baisse significative des températures parce que le lendemain une deuxième advection chaude se fera. Si je commence à confondre les jours, je ne vais pas aller loin... :D

Tant que je suis là pour éditer, on a un front stationnaire le long de la côte Est des USA, qui donnera naissance à une deuxième dépression qui devrait provoquer une deuxième advection douce le Mardi.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je ne comprends pas très bien. Mais hier, j'ai vu qqch qui m'a étonné : une cyclogénèse explosive sur l'Atlantique. Voir les 2 cartes avec la dépression à 1005 mb au large de Terre-Neuve, et puis 1j et demi plus tard ce qu'elle est devenue. C'est ca dont tu parles ?

post-2055-1252174071_thumb.png

post-2055-1252174086_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle que l'on voit sur la carte de Mercedi est celle en gestation au large des USA, avec le front stationnaire. Elle devrait passer Mardi/Mercredi, avec une grosse advection d'air maritime tropical entre les deux cellules anticycloniques.

rtavn9612.png

Avec une vue plus nordique, ce sera peut-être plus facile à comprendre. D'Est en Ouest, le front froid de la dépression qui viendra en Europe ociddentale Lundi, avec à l'avant, advection d'air doux, puis l'ébauche d'un front chaud, le cœur de la futur dépression de "Mercredi", puis le front stationnaire, futur front froid.

post-3513-1252175492_thumb.png

La première dont je parle, avec le front froid visible, devrait passer inaperçue, et les fronts encore plus, à la grosse exception près qu'elle va amener la première advection douce sur nous :

post-3513-1252174868_thumb.png

On voit nettement une première phase ascendante autour du 7 correspondant à cette dépression, puis une seconde phase ascendante autour du 9, avec la dépression qui est encore au large des USA.

Pour être plus précis, voici la carte de Lundi. À cette échéance un peu lointaine, la première dépression n'est plus qu'un creux de la dépression islandaise, mais son front et son advection derrière reste nettement visible. Juste derrière, la dépression de Mercredi avec un gros paquet d'air chaud et humide dans ses bagages.

rtavn487.png

Par la suite, la cellule anticyclonique continuant à pousser vers le Nord Est, on devrait se retrouver avec un flux de Nord Est qui rafraichira l'atmosphère.

Celle au large de Terre Neuve dont vous parlez n'est pas encore présente, et devrait se former d'ici Mardi. Elle ne devrait pas non plus tellement nous affecter. Par contre, l'automne est bien de retour avec ces cyclongénèse à gogo au large de Terre-Neuve.

J'espère avoir été plus clair.... :unsure:;)

En tout cas, on s'éloigne un peu du sujet des ouragans...

P.S. : Et même si un gentil modo pouvait déplacer ce post dans le sujet des prévisions, ce serait sympa... :thumbsup:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Pacifique, 96E s'affirme. D'après un récent passage QuickScat, un centre fermé se développe autour du pseudo œil, et les vents atteignent déjà le seuil de la tempête tropicale. Mais la circulation reste allongée et garde des caractéristiques typiques d'une onde tropicale, donc pour l'instant, elle est simplement en code rouge d'après le NHC.

post-3513-1252260853_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwouais, mais je suis pas sûr que ce truc vivra très longtemps. En tout cas le modèle SHIP ne va pas au-delà de 50 noeuds. Et il est déjà loin des côtes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une puissante onde tropicale est sortie de l'Afrique, avec une belle convection et une rotation à mi-niveau. Elle est déjà en code orange, et devrait se développer selon plusieurs modèles. Elle entrerait en plein Atlantique pour ensuite dériver vers le Nord et être absorbée par le rail. On la voit sur le T+168 de GFS.

post-2055-1252285436_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une puissante onde tropicale est sortie de l'Afrique, avec une belle convection et une rotation à mi-niveau. Elle est déjà en code orange, et devrait se développer selon plusieurs modèles. Elle entrerait en plein Atlantique pour ensuite dériver vers le Nord et être absorbée par le rail. On la voit sur le T+168 de GFS.

Ça se développe...

post-459-1252316201_thumb.png

post-459-1252316208_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Pacifique est, la dépression tropicale FIFTEEN-E. 30 nœuds et 1006 mb.

post-459-1252316756_thumb.png

post-459-1252316762_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×