Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je ne compte pas trop refaire un nouveau sujet alors que celui-ci est approprié.

Année 2013 dépressionnaire dans l'ensemble jusqu'à présent (je dis ça alors qu'on a un AA bien puissant...bref !).

Je veux en venir à ça : jusqu'à présent, seul mai est excédentaire en précipitations. C'est peut-être pas le cas partout, mais en tout cas ici oui.

Janvier : 50.2 mm (normal : 76.1 mm)

Février : 37.8 mm (normal : 63.1 mm)

Mars : 40.8 mm (normal : 70.0 mm)

Avril : 27.2 mm (normal : 51.3 mm)

Mai : 86.4 mm (normal : 66.5 mm)

Juin : 62.1 mm (normal : 71.8 mm)

Et jusqu'à présent on ne peut pas dire que juillet est ultra mouillé...6 mm ici depuis le 1er.

Ce qui me donne un cumul annuel au 12 juillet de 310.5 mm pour une "norme" de 425 mm environs (source IRM).

C'est pas "the drought of the century" mais le déficit est là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première moitié du mois de juillet 2013 (1 au 16) a été fort sèche en bien des endroits de la Belgique.

Voici quelques chiffres (arrondis à l'unité)

Uccle : 10 mm

Beauvechain : 10 mm

Zaventem : 9 mm

Kleine Brogel : 6 mm

Sivry : 6 mm

Gosselies : 4 mm

Dans toutes ces stations, ces précipitations sont tombées sur 2 jours seulement, à l'exception de Sivry, où 5 jours de (parfois très faibles) précipitations ont été observés.

P.S. Comme certaines stations n'ont pas (encore) publié de valeurs avec décimales, j'ai arrondi toutes les valeurs au mm près par souci de cohérence.

Source : IRM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fort contrasté en général, les régions de l'ouest étant plus soumises à des épisodes pluvieux...

Mais ici 2014 est en net déficit pluviométrique :

Janvier : 44.5 mm

Février : 45.0 mm

Mars : 10.8 mm

Avril : 22.6 mm

Mai : 66.4 mm

=====

TOT : 189.3 mm

La norme est d'environs 330 mm au 31 mai. Cela nous fait donc +- 42/43% de déficit pluviométrique depuis janvier 2014.

En 2013, deux mois ont été plus pluvieux que la norme (mai et novembre. Juin, octobre et décembre furent dans les normes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement 33,8 mm au compteur pour ce mois de mai à Waremme, autant dire que le printemps fut très sec.

La valeur me parait tout même faible mais Liège donne 45.4 mm et Slins donne 43.2 mm.

La Hesbaye est réputée pour être une des régions les plus sèches de Belgique due à son sol limoneux et l'absence relative de cours d'eau notable, hormis le Geer.

post-1038-1402065001_thumb.jpg

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluviometrie mensuelle à Mélin : 50.8 mm avec un maximum journalier de 8.2 mm le 20 mai.

@Kevin: il faudrait peut-être vérifier le calibrage du pluviomètre... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pluviometrie mensuelle à Mélin : 50.8 mm avec un maximum journalier de 8.2 mm le 20 mai.

@Kevin: il faudrait peut-être vérifier le calibrage du pluviomètre... ;)

Tu peux m'en dire plus, le pluvio est reglé par pas de 0.2 mm, mais je sais qu'il y a une histoire de largeur du pluvio, si je me rappelle on l'avait reglé avec Marco sur large. Peut-etre le soucis vient de la, autrement, c'est que j'ai un fameux micro-climat :whistling: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×