Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour,

Même si je viens sur ce site depuis longtemps, je ne suis inscrit que depuis quelques jours et je sais que ça ne fait pas très bon genre de sortir un coup de gueule si tôt. Ce dernier concerne les alertes grises...

Je m'apprête à aller travailler et, quelques heures avant le début des hostilités, je ne sais toujours pas de quelle intensité seront les orages, ni même s'il y en aura. En effet, la différence entre une alerte jaune et une alerte orange est notoire...

Pour résumer : cette alerte grise ne sert à rien si elle n'est pas remplacée au plus tard à 6:00 du matin (ou la veille car j'imagine que vous ne voulez pas forcément vous lever tôt). J'ignore si je dois prendre des précautions avant de partir...

On se croirait presque aux États-Unis, lorsque les habitants sont prévenus de l'arrivée d'une tornade quelques minutes à l'avance.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. Surtout ne le prenez pas mal, mais je préférais l'ancien système. D'ailleurs de tous les sites sur la météo que je connais, MB est le seul à utiliser cette pré-alerte. Je préfère une alerte qui au final aura été injustifiée que rien du tout ou presque. On pourra me retorquer que je n'ai qu'à consulter mes autres sites si je ne suis pas content, mais avec les années j'ai pu me rendre compte que MB était le plus fiable, et je vous félicite car vous faites la nique à des professionnels.

P.S. : j'espère ne pas m'être trompé de section.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les alertes injustifiées doivent étre le moins nombreuses possible.

Pour moi, s'il y en a trop souvent des alertes injustifiées, elles ne seront plus prises au sérieux et ne serviront donc plus a rien...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tropopause,

Gérer les alertes est certainement la tâche la plus délicate pour un prévisionniste, cela demande énormément d'expérience afin de ne pas décrédibiliser le système (en lançant trop d'alertes inutiles) mais également afin d'avertir correctement les internautes des éventuels dangers.

En règle générale, les alertes sont lancées sur MeteoBelgique 6h à 12h avant le début des hostilités. Bien sûr, les alertes sont placées (et mises à jours) à tout moment en fonction de nos disponibilités et des informations météo dont nous disposons. Il faut cependant admettre que les orages sont des phénomènes dont l'intensité et la probabilité qu'ils se déclenchent ne peuvent être déterminés avec précision que quelques heures à l'avance. Et justement, ce sont souvent les réglages de dernières minutes qui déterminent l'intensité du phénomène et donc la couleur de l’alerte...

La pré alerte (ou l'alerte grise comme tu dis) permet justement de prévenir relativement longtemps à l'avance (jusqu'à 48h!) les utilisateurs d'un danger dont l'intensité et le timing exact n’est pas encore connu. 90% des pré alertes sont justifiées et suivies par une alerte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions. Je pensais que les pré-alertes débouchaient systématiquement sur des alertes mais il semble que je me suis trompé ;)

Et c'est vrai que l'intensité des orages ne peut pas être prévue longtemps à l'avance, donc mieux vaut ne pas lancer une alerte colorée si elle a une chance sur deux d'être injustifiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×