Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 22 au dimanche 28 juin

Messages recommandés

:parapluie::thunder::rain::sun2:B) le sujet est épinglé, c'est à vous de voir :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine s'annonce chaude.

Source: La plupart des modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures stables et chaudes, mais sans excès on dirait. Autrement dit, pas plus de 30º.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il semble encore se dégager une fois de cette semaine..

L'absence de précipitations..

Et quand on voit l'état actuel des champs, ce n'est pas bon du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien les cartes de Wetterzentrale et d'ECMWF (visualisables ce vendredi 18 juin à 12h45'), temps sec et températures en hausse (de 20 degrés lundi à 25 degrés vendredi).

La pluie pourrait revenir à partir du samedi 27 juin, même si les températures annoncées pour ce jour seraient encore chaudes (± 24-26 degrés).

Je suis débutant et je me trompe peut-être... Je fais confiance aux pros pour me corriger.

Cordialement,

Malou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien les cartes de Wetterzentrale et d'ECMWF (visualisables ce vendredi 18 juin à 12h45'), temps sec et températures en hausse (de 20 degrés lundi à 25 degrés vendredi).

La pluie pourrait revenir à partir du samedi 27 juin, même si les températures annoncées pour ce jour seraient encore chaudes (± 24-26 degrés).

Je suis débutant et je me trompe peut-être... Je fais confiance aux pros pour me corriger.

Cordialement,

Malou.

Je suis loin d'être un pro mais je peux déjà te dire que faire des prévisions pour le 27 alors que nous sommes le 18 est une belle erreur. ;)

Sinon tu as parfaitement raisons, le dernier run semble aller vers un temps assez estival jusque jeudi au moins. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis loin d'être un pro mais je peux déjà te dire que faire des prévisions pour le 27 alors que nous sommes le 18 est une belle erreur. ;)

Je ne pense pas que le fait de se risquer à faire une prévision pour le 27 juin, alors que nous sommes le 18, soit une erreur Séba, peut-être que c'est risqué, hypothétique ... + ou - fiable, mais tu remarquera, qui plus est, que Malou a utilisé le conditionnel, donc pas de soucis pour moi. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un sacré débat, mais il ne faut pas oublier que la science doit progresser. Dsicuter de la fiabilité des prévisions à J+9 est sain, mais il faut faire en sorte que ces prévisions deviennent une réalité dans les grandes lignes. Sinon, pourquoi des modèles nous proposeraient une tendance à 15 jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore loin, mais GFS voit se profiler à partir de jeudi un risque d'orage, avec un marais barométrique sur l'Europe.

post-1106-1245396026_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore loin, mais GFS voit se profiler à partir de jeudi un risque d'orage, avec un marais barométrique sur l'Europe.

post-1106-1245396026_thumb.png

Jeudi mais déjà un petit risque local lundi sur le nord du pays?!

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeudi mais déjà un petit risque local lundi sur le nord du pays?!

:thumbsup:

Là je ne résiste pas... :D

Prévoir des orages à J+6 en, à fortiori, prévoir où ils auront lieu est (je ne fais que citer mot pour mot l'expression que tu as utilisée plus haut Sébastien) "une belle erreur".

La situation de la semaine semble, dans les grandes lignes, acquise: situation de "High over Low" avec des hautes pressions s'étirant des îles Britanniques à la Scandinavie et une goutte froide (avec dépression de surface associée) sur le quart Sud-Est. Entre les deux, des courants d'E à N-E sont rabattus sur le pays.

En revanche, les détails sont encore loin d'être fixés entre les différents modèles et runs:

-Dans certaines versions nous resterons dans la partie stable et sèche de ces courants avec au programme du soleil et des températures d'abord pas trop excessives, puis en légère hausse.

-Dans d'autres cas, nous serions tôt ou tard à la limite d'être "titillés" par les restes de perturbations sévissant sur l'Europe Centrale et se faisant reprendre dans le courant d'E-NE.

-Dans une troisième version, que vous mentionnez plus haut et calculée certains runs par GFS (pas par ECMWF), nous assisterions à la formation, en deuxième partie de semaine, de dépressions thermiques au sud des hautes pressions avec à la clé une atmosphère se déstabilisant avec le réchauffement diurne et quelques averses orageuses l'après-midi...Mais où...

Bref, dans le cas de la semaine prochaine, les grandes lignes ne nous aident pas à faire une prévision très fiable car les détails qui permettent d'établir une prévision concrète semblent encore trop varier de runs en runs et de modèle en modèle. L'option "ongbakienne" avec temps sec et ensoleillé "à perte de vue" semble toutefois s'imposer de plus en plus sur les autres sur base des ensembles pour ECMWF. A suivre...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je ne résiste pas... :D

Prévoir des orages à J+6 en, à fortiori, prévoir où ils auront lieu est (je ne fais que citer mot pour mot l'expression que tu as utilisée plus haut Sébastien) "une belle erreur".

Vendredi --> Lundi = J+6? :unsure: Non, il me semble bien que du vendredi soir au lundi ça nous fait J+3... :lol:

Têtu comme je suis, je pense toujours qu'on aura un risque orageux lundi... :blush: tout en soulignant qu'en fin de phrase j'ai indiqué "?!" donc ce qui montre bien que je ne suis pas sûr. :blush:

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi --> Lundi = J+6? :unsure: Non, il me semble bien que du vendredi soir au lundi ça nous fait J+3... :lol:

Têtu comme je suis, je pense toujours qu'on aura un risque orageux lundi... :blush: tout en soulignant qu'en fin de phrase j'ai indiqué "?!" donc ce qui montre bien que je ne suis pas sûr. :blush:

De fait! Vous parliez aussi de jeudi et, comme je mourrais d'envie de te charrier, je suis allé trop vite en besogne. Me voilà dans le rôle de "l'arroseur arrosé". Cela dit, la brillantissime analyse que j'ai faite derrière tiens toujours. :whistling:

EDIT: et têtu comme je suis aussi, je parie qu'il n'y aura pas d'orages lundi sur le nord du pays. Je mise une bouteille de vin là-dessus... JF, tu suis?

Ah, ben voilà enfin un peu d'ambiance dans la rubrique prévision!

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De fait! Vous parliez aussi de jeudi et, comme je mourrais d'envie de te charrier, je suis allé trop vite en besogne. Me voilà dans le rôle de "l'arroseur arrosé". Cela dit, la brillantissime analyse que j'ai faite derrière tiens toujours. :whistling:

C'est sûr que personne ne pourra rétorquer ta brillantissimo-grandiose analyse! ;)

Belle journée ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je viens d'encadrer cette analyse et je l'ai accroché sur le mur de mon salon. Je compte me prosterner devant elle 5 fois par jour. J'ai même disposé quelques cierges en l'honneur de la sainte vierge qui m'a inspiré pour cette analyse si parfaite que je me demande si je ne vais pas la revendre à CNN ou à TV5 monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible ... L'instinct du pro, ils n'en veulent pas. Ils sont uniquement attachés à leurs machines ... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les journées de jeudi et vendredi sont à surveiller car les indices sont favorables au développement d'orages.

Pour jeudi, l'est du pays semble le plus concerné mais vendredi, ce serait l'ensemble du pays qui y aurait droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été arrive enfin sur nos régions les 30°sont possible localement

attention au orages de fin semaine même si il est trop tôt pour prévoir leur intensité mais il semble que tout les ingrédient soit réuni pour avoir des phénomène modérées.

:parapluie::thunder:

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT: et têtu comme je suis aussi, je parie qu'il n'y aura pas d'orages lundi sur le nord du pays. Je mise une bouteille de vin là-dessus... JF, tu suis?

Ah, ben voilà enfin un peu d'ambiance dans la rubrique prévision!

Pas d'orages en vue sur le nord du pays et il n'y en aura pas. C'était couru d'avance... Avec la hausse des pressions, une inversion de subsidence apparait progressivement et les cumulus viennent se casser la gueule dessus. Impossible pour eux d'aller plus haut verticalement et donc le risque d'orages est tout simplement nul. En revanche, ils s'étalent horizontalement en stratocumulus quand ils viennent se heurter à cette inversion de subsidence.

Sébastien, tu n'auras donc pas droit à ta bouteille de vin.... :schmoll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'orages en vue sur le nord du pays et il n'y en aura pas. C'était couru d'avance... Avec la hausse des pressions, une inversion de subsidence apparait progressivement et les cumulus viennent se casser la gueule dessus. Impossible pour eux d'aller plus haut verticalement et donc le risque d'orages est tout simplement nul. En revanche, ils s'étalent horizontalement en stratocumulus quand ils viennent se heurter à cette inversion de subsidence.

Sébastien, tu n'auras donc pas droit à ta bouteille de vin.... :schmoll:

Je n'avais rien misé ! Donc match nul ! :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit filou, petit canaillou (ah, la jeunesse...).

Laisse-moi te rafraîchir la mémoire :naughty: :

Têtu comme je suis, je pense toujours qu'on aura un risque orageux lundi...

:D

Oh ça va les gars, je sais, on s'en fout de nos histoires de paris... Bon d'accord, il y a un risque orageux en fin de semaine et c'est plus intéressant. Ca va, on a compris.... :whip:

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit filou, petit canaillou (ah, la jeunesse...).

Laisse-moi te rafraîchir la mémoire :naughty: :

:D

Oh ça va les gars, je sais, on s'en fout de nos histoires de paris... Bon d'accord, il y a un risque orageux en fin de semaine et c'est plus intéressant. Ca va, on a compris.... :whip:

Je parlais de la bouteille de vin ! :lol::lol::lol:

Plus sérieusement je me suis trompé et je le reconnais :)

Une chose est certaine, la semaine sera estival jusqu'à Jeudi au moins et par la suite une tendance orageuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet , les modèles prévoient 3 jours d'été sans pluie en vue et par la suite l'été continuera mais avec orage, cela semble acquis.

Mais ce qui est certain c'est que demain le lever du soleil sera à 5:29 et son dodo à 22:00

Voilà :innocent:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble tout de même que cette tendance aux orages diminue au fil des runs...

Ils pourraient être reportés à Samedi voir dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que les températures augmentent ... au début c'était 26-27, maintenant c'est 29-30 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×