Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ElNino27

Températures d'eaux de surface

Messages recommandés

J'ai vu ca sur le FAX de Bracknell, maintenant cela ne m'étonne qu'à moitié de voir des différences. Déjà dans le Pacifique, c'est comme ca ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3°C, c'est probablement la température de l'air le long de la mer. L'eau de la mer du nord est actuellement proche de 7 à 8°C au large de la Belgique. Elle était de 12°C à la mi-décembre 2009 avant la première ''vague de froid''.

En janvier 2009, elle était de 5 à 7°C le 2 janvier 2009, de 3 à 5°C du 10 au 15 janvier 2009. Vu que l'on a eu aussi une belle vague de froid en début 2009, on peut penser que la température de l'eau devrait atteindre aussi 3 à 5°C d'ici le 15 janvier. Pour baisser encore de quelques degrés, il faudrait que le froid perdure encore une semaine ou deux au-delà du 15 janvier...

D'ici le 15 janvier, on peut penser que les canaux de Belgique seront eux bien gelés. Par exemple, le ''Grand large'' à Mons était déjà gelé en grande partie ce samedi alors que les températures vont seulement baisser cette semaine...

P.S:Ces données proviennent de meteociel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense aussi que ce doit être plutôt une température d'air. Boulogne, qui n'est pas très loin, tourne depuis le 1er Janvier entre -1/0° et 4/5°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait un site où on pouvait voir les températures à haute résolution en MDN. Je sais plus l'adresse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercator ? :shifty::D

Je ne sais pas ce que vous cherchez, mais en tous cas Mercator le fait. C'est dommage, il ne trace pas les isothermes, mais on voit bien que la côte française connait des températures de l'ordre de 9/10° avec une différence de 1ou 2° par rapport au Channel. Au large des Midlands de l'Est, je ne suis pas sûr qu'on rencontre beaucoup de baigneurs. :snow:

post-3513-1262534443_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'infos intéressantes sur ce site belge : http://www.mumm.ac.be/FR/index.php

Carte de toute la mer du nord : http://www.mumm.ac.be/FR/Models/Operationa...rature/maps.php

Pour Zeebrugge, on constate que au bord des côtes, les températures de surface sont de 2 à 3°C : http://www.mumm.ac.be/FR/Models/Operationa...ation=zeebrugge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal d'infos intéressantes sur ce site belge : http://www.mumm.ac.be/FR/index.php

Carte de toute la mer du nord : http://www.mumm.ac.be/FR/Models/Operationa...rature/maps.php

Pour Zeebrugge, on constate que au bord des côtes, les températures de surface sont de 2 à 3°C : http://www.mumm.ac.be/FR/Models/Operationa...ation=zeebrugge

C'est exactement ca que je cherchais ! Merci ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieusement, la PDO fait de la résistance. En 2009, la série a officiellement la tête :

2009** -1.40 -1.55 -1.59 -1.65 -0.88 -0.31 -0.53 0.09 0.52 0.27 -0.40 0.08

Durant l'Automne, la PDO a eu un petit accrochage, et est revenu au neutre, mais depuis Décembre, elle remonte et cela se poursuit actuellement. On verra bien ce que donne la suite, mais cela pourrait bien aider El Nino. C'est hallucinant quand même cette liaison entre El Nino et la PDO. Les deux se sont magistralement ramassé durant l'Automne (de l'hémisphère Nord), et maintenant, ils s'accrochent pour grimper toujours plus haut. Quel Automne, mes amis, quel Automne ! :whistling::lol:

Au passage, on peut aussi voir qu'El Nino a plutôt une bonne tête.

post-3513-1263487060_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, s'il n'y avait pas cette poche d'eau froide chez nous, il ferait plus sec à Lima.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Océan tropicale est en surchauffe. On verra bien le bilan de janvier 2010, mais c'est vraiment doux. Curieusement, les SSTs ont renforcé leurs configurations de NAO+, avec une stratification idéale des anomalies. Actuellement, il semble vraiment que ce soit l'AO qui force comme une dingue. On peut aussi remarquer que la PDO s'affirme franchement en territoire positif. Cela pourrait avoir des conséquences importantes sur le rythme d'affaiblissement (ou de renforcement :shifty: ) d'El Nino.

post-3513-1265048581_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal d'infos intéressantes sur ce site belge : http://www.mumm.ac.be/FR/index.php

Carte de toute la mer du nord : http://www.mumm.ac.be/FR/Models/Operationa...rature/maps.php

Pour Zeebrugge, on constate que au bord des côtes, les températures de surface sont de 2 à 3°C : http://www.mumm.ac.be/FR/Models/Operationa...ation=zeebrugge

On est à 1°C maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne penses pas qu'on ira jusqu'à la banquise. Il faudrait encore perdre 2°. Vu les prévisions actuelles, et le fait que l'Hiver arrive quand même à sa fin, cela me semble difficilement concevable. Et le temps devrait aussi être plus agité. De la pluie et du vent, il n'y a rien de mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si cela n'est pas vraiment significatif, les océans n'ont jamais aussi été doux. EN moyenne, les anomalies ont un peu baissées, mais la moyenne absolue est la plus élevée connue. De plus, Mars 1998 n'avait pas connu une grosse anomalie positive pour les SST. Si on se fume 1998 en Mars, cela fera un 3ème mois en faveur de 2010.

post-3513-1268379527_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les SST baissent dans le Pacifique. La fin de El Nino est proche ...

sst_wind_anom_5day_ps32.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf votre respect, je ne suis pas totalement d'accord. Même si il semble assez peu probable qu'El Nino fasse le tour du calendrier (encore que, on n'est plus à une bizarrerie près :lol: ), il pourrait continuer à faire de la résistance. En profondeur, une nouvelle pulsion chaude (qui culmine au delà des +6° tout de même) s'est mise en place, avec un maintien au sommet de la chaleur de l'océan superficiel. Par contre, dans le Pacifique Est, en profondeur, le refroidissement commence à se faire sensible (-1 à -2° Celsius), et pourrait marquer le fait qu'on est épuisé les réserves de douceur du Pacifique. Si cela se confirme, cette dernière pulsion chaude sera bien la dernière.

post-3513-1269804278_thumb.png

post-3513-1269804263_thumb.png

En surface, l'apport de douceur ne s'est pas encore propagé. Le fera-t-il ? Bonne question.... Mais les anomalies refusent de fléchir malgré tout. La région Nino 4 et 3.4 reste très douce. La région Nino 4 s'est d'ailleurs à peine refroidi par rapport à l'été austral. La région Nino 3 s'est récemment réchauffé. Cela n'est pas nécessairement significatif, surtout au vu du déclin régulier depuis le début de l'année, mais les anomalies restent supérieurs à +0,5°, et à mon avis le resteront encore un certain temps.

post-3513-1269804615_thumb.png

La SOI s'accorche pour sa part en territoire négatif, à -10 environ, ce qui est caractéristique d'un événement Nino. Elle sera un élément clef, qui aidera à déterminer si les anomalies de profondeur se retrouveront en surface.

post-3513-1269804764_thumb.png

Donc, certes, on a un faisceau d'éléments qui montrent qu'El Nino arrive en fin de course. Les anomalies se sont affaiblies depuis l'été. Mais pour autant, je pense qu'il pourrait rester présent durant une large partie de l'Automne Austral. Les deux éléments clefs à surveiller seront la SOI, et la reconstitution d'une réserve de fraîcheur dans le Pacifique Est qui pourrait déterminer la mise à mort d'El Nino dans les mois à venir.

P.S. : L'Australian Bureau Of Meteorology donnera son avis le 31 mars, sauf atomisation de la Terre... Wait and see

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, ce n'est pas la première fois que de tels anomalies si proches de la surface et si fortes se manifestent, mais cela n'aboutit à rien. Je pense qu'avec les baisses de températures dans l'air et l'eau froide qui se manifeste dans le bassin, la poche chaude se diluera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau global, les SST restent largement dans l'excès. Pour une fois, le record de Mai 1998 a tenu face à Mai 2010, d'un chouïa pas bien épais il est vrai. Pour Juin, la transition vers La Nina sera déterminante, mais vu comment on est parti, un n+1ème record reste possible. Il est aussi intéressant de noter que l'Atlantique tropical continue de se réchauffer. On peut noter ponctuellement des anomalies supérieurs à +2°. Je ne vais pas entretenir la vieille idée reçue qu'un océan plus chaud donne nécessairement des ouragans plus violents, mais il est clair que vu les conditions prévus pour l'été et l'Automne, cela renforce le potentiel. :whistling:

post-3513-1276170314_thumb.png

Voila ce que cela donne en absolu :

2010159atsst.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle carte des anomalies de SST. Il n'y a pas à dire, malgré La Nina qui se développe, cela chauffe.

anomnight6172010.gif

Et enfin, une petite comparo rapide TCHP (tropical cyclone heat potential, en clair l'énergie contenu dans l'océan superficiel exploitable par un cyclone tropical). Ce n'est qu'une comparaison jour à jour, et non moyenné, mais tout commentaire semble superflu je pense :whistling:

post-3513-1276783541_thumb.jpg

post-3513-1276783550_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Atlantique pareil c'est quand même remarquable

Et c'est la clé des tendances saisonnières des prochains mois :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand même longtemps que le St-Laurent est froid. Des explications ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Atlantique pareil c'est quand même remarquable

Et c'est la clé des tendances saisonnières des prochains mois :whistling:

Qui sont ? :innocent:

Je suppose quand même que cela doit favoriser une activité dépressionnaire. Mais j'imagine que cela n'explique pas les situations de blocages à répétitions. Est ce que vous considérez que l'ENSO peut avoir une influence en jouant sur l'équilibre de l'Atlantique ?

Ca fait quand même longtemps que le St-Laurent est froid. Des explications ?

Peut être un bug :

post-3513-1276897884_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PDO revient en territoire négative avec -0,22° en Juin.

Le développement d'une forte anomalie négative au large de la Baja California vient confirmer ce fait :

post-3513-1281958159_thumb.png

Cela a plusieurs implications. Déjà, les températures de l'Océan au Sud de l'Amérique Centrale devrait aussi se refroidir prochainement puisqu'il existe une forte corrélation avec l'ENSO et la PDO. Vu que ces deux oscillations climatiques sont en phase froide, les SST dans le coin devraient logiquement passer en anomalies négatives à brève échéance.

Une autre implication est le couplage PDO/ENSO, qui nous promet une fin d'année dans le bleu foncée tirant sur le violet noir sans concession. Vu que l'activité solaire a redémarré en mode économie maximale d'énergie, cela promet un Hiver Boréal à faire bander baver plus d'un sceptique.

Si les températures au sud de l'Amérique Centrale suivent l'ENSO et la PDO, cela implique aussi que la saison cyclonique du Pacifique, qui a déjà touché le fond, devrait pouvoir creuser encore plus profond dans l'inactivité la plus totale.

Une fin de saison très précoce, mi Octobre ou fin Octobre, semble alors possible. Et la mi octobre, c'est dans deux mois :whistling:

Plus anecdotiquement, le Pacifique centrale est aussi dans le bleu, et les SST ne dépassent pas les 26/27° dans le coin. À moins qu'Eole n'est perdu un pari, il n'y a pas non plus grand espoir de voir une quelconque activité cyclonique dans le Pacifique Central. mais là, on s'en serait douté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré le fort développement de La Nina, les températures de surfaces de l'océan restent particulièrement douce d'une manière général. La PDO s'est ancré dans le territoire négative, l'IOD aussi, mais pour le reste, il n'y a pas de refroidissement. Le prouve d'ailleurs le maintien d'une anomalie positive dans l'extrème Est du pacifique tropicale, inhabituelle en cette période de conjonction d'un événement La Nina et d'une PDO négative. Vu le maintien d'anomalies positives à l'échelle du globe, des nouveaux records globaux sont bien possible.

post-3513-1288260828_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×