Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Toujours pour la beauté des images :rolleyes:

Le Pacifique équatorial, sur le mois de Février, aura connu des valeurs d'OLR comparable à celle de la Sibérie, où les Tm approchaient les -30° Celsius. :w00t:

La prose du Australian Bureau Of Meteorology. Après le sursaut de Février, El Nino devrait poursuivre son affaiblissement, et la situation devrait revenir au neutre pour la fin de l'Automne, ou pour l'Hiver au plus tard (austral, printemps/été pour nous).

Summary: El Niño decay temporarily stalls.

Central Pacific Ocean temperatures have warmed slightly during the last fortnight, slowing the decay of the current El Niño event. A weakening of the trade winds over the western and central Pacific during February triggered not only the recent small warming of the Pacific, but was also related to an increase in cloudiness and tropical cyclone activity in the central Pacific. In recent days, trade winds near the equator have started to return towards near-normal strength and the SOI has rebounded by increasing in value after falling in February.

Computer models are predicting that Pacific Ocean temperatures will continue to cool, returning to neutral levels by the southern hemisphere winter. Typically, autumn is a transitional period for the El Niño-Southern Oscillation (ENSO), and the model forecasts suggest that the decay of the El Niño event is likely to follow the usual pattern.

Recent heavy rainfall over Australia appears fairly typical of past El Niño breakdowns. January 2007, February 2003, April 1998, January 1995, March 1983 and February 1973 all produced good rainfalls over parts of northern and eastern Australia on the back of an El Niño event.

The Indian Ocean Dipole (IOD) is currently neutral and is forecast to remain so through autumn.

See IOD forecasts, DMI values.

Map showing recent winds and temperatures in the tropical Pacific. Click on the map for a larger version. From NOAA/PMEL/TAO website.

From the NOAA/PMEL/TAO website.

In Brief

* Central Pacific sea surface temperatures have warmed slightly during the last fortnight, slowing the decay of the current El El Niño event.

* The sub-surface water of the tropical Pacific remains warmer than the long-term average.

* The SOI has increased during the last week after falling rapidly during February. The latest approximate 30-day value of the SOI is −16.

* Trade winds are close to normal across most of the Pacific.

* Cloudiness near the date-line remains above average.

* Most international computer models are predicting a return to neutral conditions by the end of the southern hemisphere autumn.

Graph of 30-day Southern Oscillation Index values from 2006.

This graph is updated automatically each day. Download data.

Details

The Pacific Ocean sea surface temperature (SST) remains warmer than the long-term average across the central and eastern tropical Pacific. The SST anomaly map for February shows warm anomalies in excess of +1°C covering most of the central equatorial Pacific and parts of teh eastern tropical Pacific. The monthly NINO indices for February were +0.9°C, +1.2°C and +1.0°C for NINO3, NINO3.4 and NINO4 respectively. When compared with January values, both NINO3 and NINO4 have cooled by 0.2°C and NINO3.4 by 0.3°C.

In terms of weekly data, the most recent NINO indices are +0.9°C, +1.2°C and +1.0°C for NINO3, NINO3.4 and NINO4 respectively. When compared with two weeks ago, both NINO3 and NINO4 have warmed slightly by approximately 0.1°C, while NINO3.4 has remained the same in magnitude. The 7-day SST anomaly map shows warm anomalies covering most of the tropical Pacific east of 170³E. When compared with anomalies observed a fortnight ago, there has been little change in the distribution of heat at the sea surface along the equator. An animation of recent SST changes is available.

A four-month sequence of sub-surface Pacific Ocean equatorial temperature anomaly shows a cooling of the sub-surface since the peak in warmth during November. During December and January, weak cool anomalies in the western Pacific propagated eastwards, cooling the sub-surface of the central and eastern Pacific. The western and eastern Pacific continued to cool through February; however the central Pacific has shown some renewed warming. A recent map for the 5 days ending 28 February shows that a large volume of warmer than normal water persists below the surface of the central to eastern tropical Pacific, with anomalies exceeding +4°C in small regions. When compared with two weeks ago, the sub-surface of the equatorial Pacific has cooled slightly in western and central regions and warmed slightly in the eastern Pacific. This recent warming is likely to be a response to a weakening of the trade winds over the western and central Pacific during late January and early February. An animation of recent sub-surface changes is available.

An archive of sub-surface temperature charts is available.

Trade winds have strengthened in the central and eastern Pacific during the last fortnight and are now close to average strength over most of the tropical Pacific. However, some westerly wind anomalies are still evident in the central and western Pacific to the south of the equator. The latest weekly wind anomalies are shown in the TAO/TRITON map (small image above) for the five days ending 28 February.

The SOI has increased in value over the last week after a rapid fall during February. This fall in value was attributed to a sharp decline in mean sea level pressure over Tahiti; in part due to several tropical depressions and Severe Tropical Cyclone Oli passing over the region. During this time the SOI reached a 30-day value of −24 on the 12th of February; the lowest value of the SOI recorded during this El Niño event. The current (1 March) 30-day value of the SOI is −16, while the monthly value for February was −14. (SOI graph, SOI table).

Cloudiness near the date-line across the equatorial Pacific is another important indicator of El Niño conditions, as it typically increases near and to the east of the dateline during these episodes. Cloudiness near the date-line has decreased over the past fortnight, but still remains above average. Cloudiness near the date-line was particularly enhanced during late January and early February, coinciding with a weakening of the trade flow in the region and a big drop in the SOI.

Most international computer models are predicting a return to neutral conditions by late autumn in the southern hemisphere. Typically, autumn is a transitional period for the El Niño - Southern Oscillation (ENSO), hence model predictions of El Niño that forecast through this period tend to be less reliable than at other times of the year. Recent forecasts from the POAMA model, run daily at the Bureau of Meteorology, show a steady cooling of the central Pacific with SSTs returning to neutral conditions during the southern hemisphere autumn.

THE NEXT UPDATE OF THE DETAILED SECTION ABOVE IS EXPECTED BY 17 MARCH 2010

Edit : oubli du Ctrl C/Ctrl V :D

post-3513-1267613265_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous croyez avoir tout vu ? Et bien non ! Une troisième pulsion chaude se prépare en profondeur, un peu moins intense qu'en fin d'année 2009. Dans le schéma classique de l'ENSO, et d'après les modèles de prévisions, El Nino devrait s'affaiblir graduellement. Mais on est plus à une bizarrerie près, et si cette pulsion chaude éclot à la surface, ce serait vraiment curieux mais pourquoi pas.

post-3513-1267827870_thumb.png

post-3513-1267827876_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 55 mètres, la différence se fera.

post-3513-1267828139_thumb.png

post-3513-1267828174_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute beauté :whistling:

Il ne reste que cette poche d'eau froide près des côtés. El Nino, après un début bien poussif, se montre finalement vigoureux et refuse de s'affaiblir.

En surface, après le sursaut de Février, les moyennes redescendent un peu, mais on reste encore au dessus du seuil de définition d'un événement modéré (+1° pour la région nino 3.4).

post-3513-1268292157_thumb.png

post-3513-1268292173_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la SOI pourrait bien redescendre. Elle vient de se stabiliser à -9, mais vu les anomalies OLR, un petit plongeon est possible. Et en profondeur, les anomalies positives se renforcent. :whistling:

post-3513-1268389449_thumb.png

post-3513-1268389456_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de faire un post détaillé, mais pour moi, il est clair que la nino 3.4 va connaître un léger regain de vigueur. Très en profondeur, et à l'Ouest du bassin, la fraîcheur s'accumule par contre. Mais tous ceci n'est que mon opinion, et n'engage que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image en passant, à 55 mètres de profondeur (c'est quand même pas beaucoup), la remontée d'eau chaude se fait très puissante, avec des anomalies à +6° (bientôt + 7° :rolleyes: ? Bon, faut pas rêver non plus), et est plus puissante en tous cas que celle de Décembre. Je pense toujours qu'un stabilisation des anomalies, voire même une hausse. Le seul truc un peu gênant, c'est la remontée de la SOI.

post-3513-1270886571_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a atteint -1º d'anomalie, et cela ne fait que continuer. Ici, le temps est déjà hivernal depuis 2 semaines environ. Ca n'a pas traîné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EN effet, on a une brutale transition de l'El Nino vers des conditions La Nina. D'après la déf officielle, les conditions La Nina sont remplies lorsque l'indice de référence Nino 3.4 plonge sous les -0,5°. Ce n'est pas encore fait, mais vu ce qui se passe en profondeur, cela ne saurait tarder.

Pour comparer : http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=377911

JE pensais que la nouvelle pulsion se décalerais plus vers l'Est. Au final, elle se sera cantonné à la région Nino 3 et 1+2, ce qui fait qu'il n'y aura pas eu de stabilisation de l'indice de référence Nino 3.4.

La transition s'est faite rapidement. Pour l'instant, un événement LA Nina est envisageable, mais l'incertitude reste grande.

post-3513-1275343046_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets une p'tite image de ce qui se passe en profondeur. Les anomalies négatives ont rapidement gonflées, et rendent le franchissement à la baisse des -0,5° des plus probable. La question est surtout de savoir si les anomalies négatives se maintiendront dans le temps, où si cette pulsion froide sera éphémère.

Les modèles de prévisions penchent pour l'instant vers la mise en place d'un événement La Nina. Je sors le CFS, parce que je l'aime bien :whistling: , mais la plupart des modèles suivent la même direction.

post-3513-1275639420_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le développement des eaux froides, on se dit que ça va cailler ... C'est en tout cas une énorme chute. Si on arrive à du -2º d'anomalie, ça va pas rester sans conséquences. Et l'eau devient chaude du coté de l'Océanie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela peut avoir un impact, à partir de quand pourrait-on avoir l'impact chez nous de ces changements ? Et quels sont les impacts possibles pour l'Europe de l'Ouest (été, hiver) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas motivé pour faire un post détaillé (ah, la flemme ! je ne sais pas qui a inventé cela, mais c'était une bonne idée :lol: )

Les impacts seront assez long à se mettre en place suite à la transition vers La Nina. Il n'y a qu'à voir au niveau mondial, que le mois de Mai et le mois de Juin continue sur la lancée de la foire aux gros rouges qui tâchent commençait début 2010.

Pour l'Europe, les avis divergent. En Hiver, pour un événement El Nino, le renforcement du Jet Stream subtropical (le cereal kiler des ouragans) permettrait des hivers un chouia plus doux pour la péninsule ibérique et l'Ouest du Sahara, mais sans grand effet sur le reste de l'Europe. L'Hiver qu'on vient de vivre est sans doute bien plus liée à loScillation Arctique et à la faible activité solaire par exemple. Pour un événement La Nina, j'avais déjà vu passer une news du MetOffice qui disait que La Nina favorisait des hivers plus doux. Je n'y crois pas vraiment, et j'aurais la même opinion que pour un événement El Nino. Si il y a un effet quelconque, c'est si ténu que cela ne peut être un élément déterminant.

Pour l'été, je ne saurais vous dire comme cela ce qu'il en est exactement. Il est cependant certain aussi que l'impact est assez faible.

Plutôt que de faire un long baratin où je risque de m'emmêler, je vous donne de la lecture (je suis gentil, n'est ce pas ? :lol:)

http://www.metoffice.gov.uk/corporate/pres...pr20081209.html

http://www.cpc.noaa.gov/products/analysis_...f/ensofaq.shtml

http://www.cpc.noaa.gov/products/analysis_...nso_cycle.shtml

http://www.knmi.nl/cms/content/73811/el_nio_op_hoogtepunt

...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un événement La Nina, j'avais déjà vu passer une news du MetOffice qui disait que La Nina favorisait des hivers plus doux.

Bizarre, il me semblait que l'année passée (avant cet hiver) on disait que El NINO favoriserait l'hiver doux en Europe de l'Ouest. (Ce qui ne s'est pas vérifié cette année quoi que Nino était atypique). Si La Nina favorise aussi, c'est bizarre... Enfin de toute façon, je ne suis pas certain non plus qu'il y ait un impact réel pour nous. Selon moi, ce sont les côtes occidentales des Amériques (nord et sud) qui sont influencées par ce phénomène. Mais de l'autre côté d'un continent et d'un autre océan, cela doit être de toute façon limité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien qu'on modifie le titre du sujet, parce que finalement, le bazar est inscrit dans le long terme, avec ses conséquences, que ce soit en Nino, Nina, Nada, ou Loco.

Bref, je suggère des trucs du style "Vigilance ENSO" ou autre. Si Mr Paix a d'autres suggestions, elle est la bienvenue ... :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que l'acronyme ENSO est tout sauf intuitif :whistling:

C'est surtout ce qui me dérange. Je ne sais pas quel est la longueur d'un titre maximale sur le forum, mais un truc du genre El Nino - La Nina serait un peu plus explicite je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que l'acronyme ENSO est tout sauf intuitif :whistling:

C'est surtout ce qui me dérange. Je ne sais pas quel est la longueur d'un titre maximale sur le forum, mais un truc du genre El Nino - La Nina serait un peu plus explicite je pense.

Hihi, complètement en accord avec toi... ENSO, c'est pas très connu comme nom sauf parmi les plus passionnés... Par contre, les deux autres termes sont usités régulièrement par des personnes ''normales''. :shifty: Pour beaucoup, ENSO (enzo) c'est plutôt un ancien footballeur (Mexico 86 vu que c'est d'actualité) :thumbsup: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ... je m'incline !

Si maintenant un modérateur pouvait passer ... :whistling:

modérateur : c'est fait, le titre du sujet a été modifié... :)

Modifié par dada
modification du titre du sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dada :thumbsup:

Dans le Pacifique, els anomalies négatives se renforcent. :whistling:

La région Nino 3 est passé sous la barre fatidique des -0,5°, et la région Nino 3.4 devrait suivre sous peu.

En profondeur, c'est la fêtes des grosses anomalies négatives.

Le BOM devrait donner son avis demain.

post-3513-1275955217_thumb.png

post-3513-1275955241_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CFS est un peu inquiétant quand même. Tous les scénarios plongent entre -1,5 et -2,5°, avec une moyenne à -2°. L'un ou l'autre scénarios tentent même les -3°.

post-3513-1276116412_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du BOM of Australia :

Sea surface temperatures in the central equatorial Pacific have continued to cool over the past fortnight, and are now generally cooler than average in areas east of the date-line. Below the surface of the tropical Pacific, temperatures are now more than 4°C cooler than average in some areas. Trade winds in the western Pacific have strengthened, while cloudiness near the date-line has reduced. These indicators, together with the Southern Oscillation Index (SOI) which has been consistently positive since April, are consistent with the developing stages of a La Niña event.

The majority of climate models surveyed by the Bureau suggest current patterns and trends will continue, with a significant likelihood of further ocean cooling beyond La Niña thresholds before the end of the southern winter.

Historically, about 35 to 40% of El Niño events (such as occurred in 2009/10) are followed by a La Niña within the same year. The combination of current trends and model outlooks suggest the chance of a La Niña in 2010 is now clearly more likely than not.

http://www.bom.gov.au/climate/enso/

Techniquement parlant, on n'est pas encore en conditions Nina (indice Nino 3.4 de référence à -0,4°, et l'événement est encore plus loin.

Le CFS ne s'est pas assagi, et montre toujours un brutal décrochage vers un événement modéré à fort, avec une ébauche de plateau sur ce niveau ... :

post-3513-1277426888_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben on est partis pour une joyeuse année froide :whistling:

Comme la fois dernière en somme ...

En tout cas, pas encore d'impact ici. Au contraire, il fait encore assez agréable, avec du soleil par moment, et des températures pas trop froides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une poche à -1.5º s'est développée par 110ºw :

sst_wind_anom_5day_ps32.gif

Ce sont les pêcheurs péruviens qui vont être contents :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×