Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

C'est vrai que la MJO est anormalement active vu l'état du Pacifique. Elle part dans la phase 6 notamment, favorable aux conditions de blocage sur le nord Atlantique :

ensplume_small.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche là aussi ce n'est pas canonique. La MJO est inactive en Hiver et en El Nino. Alors bon pour la phase active de MJO 2 en Novembre, on pouvait toujours broder, ouais mais l'Océan Indien, ouais mais c'est encore Novembre, il y a déjà eu des phases actives de la MJO en Novembre en El Nino. Mais là, va broder... On arrive en Janvier au maximum de réponse d'un gros El Nino et la prévision qui nous balance gaillardement une grosse pulsion de la MJO qui suit un schéma bien classique pour le coup :lol2: Un El Nino n'est jamais parfaitement dans les schémas évidement, mais là mis bout à bout cela fait quand même pas mal d'éléments qui ne tournent pas très rond (Cicéron, c'est Poincaré :whistling: )

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, cela ne fera sans doute pas trop de "mal" à la Cali (si tant est que mourir noyé est préférable à mourir desséché :lol2: puisque mourir il le faut vu que le climat a perdu toute pondération depuis belle lurette ). Depuis le début de la saison froide, c'est le Nord de la côte Pacifique qui ramasse la flotte, avec notament l'état d'urgence déclaré pour l'Etat de Washington :

Mais à force d'horions sur le jet, avec la MJO, l'ENSO, le cycle saisonnier qui le bastonnent en place publique, on va bien finir par ramener le camarade vers le Sud... En attendant, un bon 3/4 Sud de la Cali' n'a toujours pas eu l'occasion de voir des précipitations excédentaires...

post-3513-1451008429_thumb.png

Par contre, avec le Pacifique au bord de l'ébullition, les rivières atmosphériques se sont enchaînées à un rythme effréné pour la côte Ouest (un peu comme ici en fait :whistling: Nancy est "cactus dry", alors qu'on fait 500 bornes vers le Nord chez les grands bretons, là bas ils vont tous finir mort noyés avant la fin de l'Hiver... http://www.theguardian.com/uk-news/2015/de...a-storm-desmond ). Pour la Cali', cela va faire l'effet de passer de Charybde en Scylla, après avoir souffert du manque d'eau, ils risquent de souffrir de l'excédent d'eau... Tout dans la finesse.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pousse comme il faut par dessous comme disait Grand Ma' :

991980gonals.gif

El nino semble avoir atteint son apogée, il devrait maintenant diminuer en intensité jusqu'à l'été 2016 :

ps2png-atls21-95e2cf679cd58ee9b4db4dd119

figure42.gif

Par contre les effets climatiques d'El nino autour du globe devraient encore persister un moment ( faut digérer toute cette énergie :P ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant de la Noaa sur la question des années Nina après un épisode Nino. On voit que globalement le modèle qui ressort c'est que des événements El nino forts sont plus aptes à être suivis d'épisodes La nina. Les événements plus faibles ne montrent pas de règle précise.

Regression_SST_1yearlater_620.png

oni.jpg

Cependant, on remarque que les points sont relativement dispersés autour de la régression linéaire et que nos statistiques d’événements El nino puissants sont relativement pauvres. C'est pourquoi on utilise en compléments des outils tels que les modèles pour la prévision et la compréhension du phénomène.

https://www.climate.gov/news-features/blogs...t-past-tells-us

Modifié par passiion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×