Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Dès qu'on parle alcool, on vous retrouve toujours. :shifty:

Mais il est vrai qu'une bouteille serait mieux. Un verre, c'est petit. :P

Pour de l'alcool fort, je veux bien tenter. La SOI a l'air de préférer le territoire positif, et les anomalies El Nino se sont récemment affaiblies. LE CPS voit toujours une montée en puissance d'El Nino.

post-3513-1255374982_thumb.png

post-3513-1255375023_thumb.png

post-3513-1255375068_thumb.png

Je pense que les anomalies, après un récent soubresaut malgré tout, vont continuer à faiblir, particulièrement à l'Est. La poche chaude actuelle dans le Pacifique sera sans doute temporaire, et un affaiblissement des conditions El Nino semble pour l'instant le plus probable.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que la partie orientale se refroidit, que El Nino va s'affaiblir. Il devrait même s'intensifier durant les semaines à venir.

Le dernier relevé des sst de la NOAA, nous montre un El nino plutôt en forme. Ce qui me semble à priori normal, la phase positive de l'ENSO s'intensifiant généralement à cette période de l'année.

post-2419-1255385463_thumb.png

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la partie orientale froide est assez limitée en surface. Un peu de vent de Nord, et la température devrait grimper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté Européen (MetOffice, Météo France et Ecmwf) les modèles de prévisions s'orientent vers un El nino modéré.

post-2419-1255460501_thumb.png post-2419-1255460517_thumb.png post-2419-1255460534_thumb.png.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très modéré ... Je ne serais pas surpris que les modèles qui prévoient 2º s'effondrent. Mais bon, peu importe pour moi. Dans un Nino, la température de la côte péruvienne est souvent 2º plus élevée que celle du Pacifique Central. Sauf si c'est un Nino atypique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du Eurosip multi-model (MetOffice, Météo France et Ecmwf).

post-2419-1255712074_thumb.png post-2419-1255712086_thumb.png post-2419-1255712098_thumb.png

Ca se dégonfle. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aucune tendance claire : renforcement de la poche chaude dans le Pacifique Central (bientot 2º ?), mais réapparition de l'anomalie froide dans l'Est ...

post-2055-1255876164_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai perdu un verre de pisco, mais gagner une place pour le spectacle. La SOI s'effondre, les anomalies remontent, et surtout, pour confirmer cela, le Pacifique a proposé un festival digne des années El Nino avec Rick et Neki.

post-3513-1256322254_thumb.png

post-3513-1256322279_thumb.png

post-3513-1256322309_thumb.png

post-3513-1256322357_thumb.png

post-3513-1256322439_thumb.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez devancé ! Très belle anomalie de +2º sur le Pacifique Central, en voie de translation vers l'Est grâce à de puissants contre-alizés. Mais à l'Est toujours cette anomalie froide ... J'observe aussi la remontée fulgurante des températures sur la côte péruvienne ... Et aujourd'hui, il fait soleil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, désolé :)

En tous cas Philippe arrêtera de s'arracher les cheveux à cause de l'ENSO quand il établira ses prévisions saisonnières. :P

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de mal :thumbsup: Mais ce n'est pas encore définitif. On a eu tellement de surprises depuis juin qu'une dernière n'est pas à exclure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indicateurs n'ont pas encore été aussi en phase pour l'El Nino 2009, mais c'est vrai, la Nature est tellement surprenante. On ne pourra affirmer la réalité de cet El Nino qu'à la fin de l'Hiver.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tout aussi bien pu mettre cette remarque dans le sujet concernant les saisons cycloniques, mais cela intéresse aussi l'El Nino et la PDO.

Rick est passé il y a quelques jours déjà, et pourtant les traces de son passage sont à peine peceptible. Une poche de fraîcheur qu'il faut trouver, là où Rick est devenu catégorie 5, posé sur le 15° Nord, et c'est tout.

Cela montre que les anomalies sont très élevées et sont capables de s'entretenir pour résister aussi bien au passage d'un catégorie 5 pendant 24 heures.

post-3513-1256373468_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous mets 2 cartes : celle de la mer péruvienne le 5 octobre, et celle du 22 :

general05oct09.gif

general22oct09.gif

Il y a un léger échauffement des eaux de surface, mais c'est encore du 17º sur une bonne partie de la côte péruvienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une lente évolution vers l'Est. Si ca continue, l'anomalie de +2º pourrait se développer vers le 140º parallèle.

post-2055-1256488059_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'anomalie négative a disparu. Pendant que la SOI plonge vers des niveaux plus vu depuis 2007, et que le CFS continue de grimper.

post-3513-1256493875_thumb.png

post-3513-1256493890_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

El Nino à son sommet en février et mars, juste pour les 2 mois les plus chauds de l'été péruvien.

Je sens que je vais souffrir ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bé...

Le Niño modéré semble s'imposer au vu des derniers modèles.

Sauf surprise. Mais je persiste et signe : ce "pseudo" Niño est vraiment particulier cette année. Les modèles ne donnent que ce qu'ils ont en mémoire pour montrer la prévision des prochains mois.

(je vais encore m'arracher les cheveux pour mes saisonnières, c'est sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ouais ... et si tu prévois de la neige et que tu te plantes, il restera plus qu'à espérer que les hystériques de l'or blanc ne viennent pas t'arracher la tête ... :whistling:

Allez, courage, t'as encore un peu plus d'un mois pour y voir plus clair, et je pense que les prochaines semaines nous permettront d'arriver là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je jongle entre ce topic et celui des tendances hiver2009. Je vois qu'il y a beaucoup d'incertitudes concernant la vigueur d'El NINO (je ne parle pas de ElNino27 :lol: ).

Mais je me demande vraiment si on est sûr du lien entre un El NIno fort et la douceur de l'hiver en Europe occidentale ? J'ai déjà suivi des émissions TV (sérieuses) où des membres d'organismes reconnus (meteo France) prenaient énormément de précautions par rapport à l'influence sur l'Europe de l'Ouest. Ils disaient bien que cela avait un impact énorme sur la façade Pacifique de tout le continent américain mais par rapport à l'Atlantique peu de certitudes... Donc, y-a-t-il toujours une corrélation entre la force de ElNino et des températures européennes ou y-a-t-il des années où l'on a vu le contraire. Et si oui, en quoi les températures de l'océan Pacifique peuvent-elle influencer un continent qui se trouve de l'autre côté de l'Atlantique dont les eaux ne sont pas influencées par celles du Pacifique ???

Modifié par sylfred1977

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que l'arrivée d'El Nino s'accompagne de la translation des pluies équatoriales, de l'afaiblissement de hautes pressions et toute la structure de l'atmosphère globale s'en trouve modifiée. Je pense qu'on peut dire que la NAO risque d'être plus facilement positive avec fortes HP des Acores et forte dépression islandaise. Tout cela est lié, même indirectement au déplacement des centres d'influence dans le Pacifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'eau chaude se déplace vers l'Est avec de puissants contre-alizés. Bientôt le +2º pour le 140W ...

post-2055-1256665285_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, le +2º est arrivé sur le 140ºW. Et l'anomalie continue à se propager vers l'Est, mais essentiellement au Nord de l'Equateur. J'espère qu'il y aura un petit vent de Nord pour rabattre tout vers les côtes péruviennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La SOI est sur un plancher de 2007. Demain, on pourrait être au plus bas depuis 2003 :whistling:

Par contre, la fraîcheur reste bien présente du côté Sud Est du Pacifique.

post-3513-1256978170_thumb.png

post-3513-1256978177_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×