Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Tiens, cela faisait longtemps.

Je crois qu'on s'achemine vers un événement La Nina historique. La petite image des différents indices, qui plongent, qui plongent :

post-3513-1280826234_thumb.png

Pour référence, le plus faible indice moyenné sur trois mois (comme c'est la règle) a été enregistré à l'Hiver 73 à -2,1°. Quand on voit que pratiquement tous les scénars du CFS sont sous les -2° pour l'Automne, on se dit qu'il y a du potentiel :whistling: Quand à savoir si on pourra tenir les -2° sur trois mois, ceci ne peut quand même pas être présagé, mais on devrait se situer probablement sous les -1,5° durant l'Automne/Hiver.

post-3513-1280826439_thumb.png

En profondeur, les réserves de fraîcheur sont importantes, et surtout constantes depuis le Printemps :

post-3513-1280826522_thumb.png

Quand à la SOI, je ne vous en parle même pas :whistling:

Bref, cet Hiver s'annonce froid pour le globe.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'il fait déjà sacrément froid ici ... La Nina va doubler d'intensité ? Heureusement, son pic sera au printemps, ce qui laisse d'ailleurs présager d'une belle saison pas si belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CFS doit être élevé au plomb et au mercure pour tomber aussi bas :whistling:

post-3513-1281577544_thumb.png

Le POAMA, modèle des Australiens, est plus aérien (poil aux norvégiens :whistling: )

post-3513-1281577599_thumb.png

Sinon, pas grand'chose n'a changé. Les températures dans le Pacifique sont toujours aussi froides, la SOI est toujours à son zénith.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce rythme-là, faudra attendre 2012 pour retrouver une anomalie positive ... C'est vraiment un sacré plongeon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mon Dieu ! :blink:

Je n'avais suivi récemment cette histoire, mais alors là, une barre complète à -2°C avec ponctuellement du -2,5° ...

Je crois qu'on va s'en souvenir de cet événement La Nina.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En profondeur, les réserves de fraîcheur semble infini :

à -155 mètres, les anomalies à -4° pointent

post-3513-1282760864_thumb.png

à -105 mètres, ce sont carrément deux poches à -5° qui pointent :

post-3513-1282760912_thumb.png

Alors que la climatologie nous dis qu'il faut encore attendre quelques mois avant d'atteindre le sommet de l'événement. Si la climato dit vrai, cela va cailler dans le Pacifique. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est du lourd, mais on a eu plein soleil aujourd'hui à Lima. Fouttu climat détraqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ponctuellement -3° dans l'extrême est du bassin Pacifique :jawdrop:

post-3513-1283208335_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez un très bon oeil ! J'avais regardé la carte aujourd'hui, et j'avais bien vu que la grosse poche des -2.5 n'est plus dans le centre, mais dans l'Est. Mais le -3 m'avait échappé ! Ici, à Lima, la température est à 16º : pas de quoi aller pêcher la moule non didjoossssss !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient dantesque : -3.5º d'anomalie dans l'Est, 18.5º en température absolue ! 14º au Sud de Lima. Et le pire, c'est que le temps n'est pas si mauvais pour un début septembre ici. Il y a seulement pas mal de vent !

Désolé, j'ai un problème avec les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À encadrer.

post-3513-1283548672_thumb.png

post-3513-1283548681_thumb.png

Et spéciale dédicace à ElNino27. Lima est juste en face de la petite poche à 14/15°, par 12°S

post-3513-1283548880_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, merci de me le rappeler, mais j'ai eu un peu chaud à 16h aujourd'hui ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros pâté noir au large de l'Amérique du Sud, ce n'est pas un régime MacDo des îles Galapagos. Juste des anomalies de -5°, avec saturation de l'échelle :whistling:

post-3513-1284032479_thumb.png

Et le dernier CFS est délirant, avec un modèles qui passe sous les -4° :blink: Ce n'est qu'un run du CFS évidement, mais cela est quand même indicateur d'une certaine tendance, surtout que tous les autres runs attaquent la barre des -2°....

post-3513-1284032666_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant : les Galapagos ont étendu leur territoire ... :blink:

Et quand je vois qu'on est à -1.3 actuellement et que cela va chuter au double d'anomalie, je suis estomaqué ! A mon avis, on n'a pas fini de voir parler de crises climatiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant tout ce bleu dans le Pacifique, je n'ai pas consulté les valeurs des alizés à ce niveau la mais j'imagine que çà doit être très élevé. Un La Niña exceptionnelle faisant suite à un El Niño atypique, le Pacifique se comporte étrangement ces derniers temps, a voir l'influence hypothétique que ca pourrait avoir cette hiver aux States.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La SOI est aux environs de 22 depuis début Septembre, relativement raisonnable au vu des anomalies des SST.

post-3513-1284197921_thumb.png

Les anoamlies OLR sont typique d'un événement La Nina, avec une activité convective déprimée :

post-3513-1284198048_thumb.png

On pourra aussi voir que la carte du TAO/Triton ne va que jusqu'à 95 ou 100° Ouest, et les anomalies négatives au large des Galapagos ne sont pas visibles. Se matin, en mettant le nez sur les cartes des valeurs des SST, j'ai failli tombé de ma chaise :lol: . Les anomalies doivent être largement inférieurs à -5°, mais l'échelle est totalement saturé. En effet, localement, les températures descendent à 13/14° ! Pour une moyenne aux alentours de 21°C. Pour donner une idée, le Pacifique qui baigne les côtes de l'Alaska est à la même températures :D.

post-3513-1284198308_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien qu'on m'explique comment c'est possible. Remontée d'eaux de 500m de profondeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être pas de 500 mètres de profondeur, mais oui, gros gros upwelling qui a localement amené l'isotherme 14° à la surface. En moyenne, l'isotherme 15° reste cependant un peu en dessous de la surface.

post-3513-1284238742_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les -2° sont de retours dans le Pacifique Central, alors que les -3° s'étendent à l'Est. Pendant ce temps, la SOI reprend son ascension. Il n'y a plus besoin d'y comprendre quelque chose. Il suffit de se dire qu'on y est...

post-3513-1284496383_thumb.png

post-3513-1284496404_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qqn a une liste de conséquences que cela pourrait avoir sur le climat mondial ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben de mieux en mieux : le Pacifique Oriental est passé en positif alors qu'il était à -3 il y a à peine 10 jours.

Et ici on a eu une superbe journée ensoleillée.

Quel climat de dingue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le refroidissement a repris. D'autant qu'il semble que le Pacifique Nord Est se refroidit à son tour

(voir ici ).

Le Pacifique Central approche même les - 2,5° ( ! ), alors qu'en profondeur, les anomalies se maintiennent à -7° ponctuellement ( re ! ), que la SOI se continuent à grimper (+25 au dernières nouvelles, une valeur peu courante). Le CFS s'est un peu calmé, mais les modèles indiquent toujours unanimement un pic, sans doute plutôt pour la fin de l'Automne, aux alentour de -2° ...

post-3513-1286022349_thumb.png

post-3513-1286022362_thumb.png

post-3513-1286022369_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×