Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
windstorm

Probable tornade du 17 juin 1966 dans la région du Centre

Messages recommandés

Je poste ce sujet ici car c'est un cas assez différent de ceux que j'étudie actuellement sur mon site de recensement et qui a plus attrait à cette partie du forum mais si les modos veulent le déplacer, aucun souci. ;)

Le 17 juin 1966, une violente ''tornade'' s'est abattue sur la région du centre allant d'Erquelinnes jusqu'à Nivelles.

Voici tout d'abord un sujet que j'ai découvert il y a quelques jours :

17 JUIN 1966

UN VENT DE FOLIE...

Ily a quarante ans, un véritable ouragan s’est mis à souffler sur une zone que l’on peut délimiter approximativement comme partant d’Erquelinnes, en passant par la région du Centre, le Namurois, le Brabant wallon et la région bruxelloise, du moins en ce qui concerne sa traversée en territoire belge.

Il a laissé, à part de nombreux dégâts, de nombreux souvenirs dans les mémoires. Que faire ? Que dire devant les éléments déchaînés ?

Moi aussi, je me souviens !

J’avais 10 ans ! Nous étions en plein préparatifs pour la fancy-fair à l’école du Centre. Accoudée au muret qui séparait la cour des « grands » et des petits, je regardais danser ma jeune sœur. Il faisait chaud ! Très chaud ! L’atmosphère est devenue bizarre, le ciel s’est assombri et a pris en même temps une couleur jaunâtre. Prévoyant un orage, nos institutrices nous ont fait rentrer en classe. J’étais en 4ème, chez Madame Pierrard, épouse Capelle.

Aux premiers déferlements des bourrasques, nous recevons l’ordre de nous plaquer contre le mur du fond, face aux grandes baies vitrées qui donnaient sur la cour. Là, nous étions aux premières loges. Le spectacle pouvait commencer !

Éberluée, figée, je regardais. Je ne me souviens d’aucun cri, d’aucun bruit. Le temps s’est arrêté ! La stupeur !