Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 aout

Messages recommandés

:parapluie::thunder::sun: à vous de voir, le sujet est ouvert ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:parapluie::thunder::sun: à vous de voir, le sujet est ouvert ;)

Cette période m'intéresse particulièrement d'autant plus que je fête mon anniversaire le 8 avec des amis,je voudrais donc avoir une petite idée approximative du temps qu'il fera ce jour là...Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette période m'intéresse particulièrement d'autant plus que je fête mon anniversaire le 8 avec des amis,je voudrais donc avoir une petite idée approximative du temps qu'il fera ce jour là...Merci d'avance.

Exactement comme toi Jeffgau, je fête mon anniversaire le 7 Août et il faut absolument qu'il fasse pêtant de chaud. + de 30° serait idéal mais il est encore trop tôt pour se faire une idee. GFS change souvent de position pour cette fin de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on va de plus en plus vers un temps anticyclonique avec des température douce

source tout les modèles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh....Les runs sont sublimes à court terme...

Un petit épisode d'un climat saharien sous nos tropiques se dessine de plus en plus...

Canicule en vue? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles voit des température tropical sur nos régions mais pour combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait quand même remettre l'église au milieu du village, les gars.

D'abord, vous êtes dans le sujet 3-9 août, et vous parlez de "court terme". On est quand même à 5 jours de l'échéance. Et d'une ...

Et de deux, c'est quoi des températures tropicales ? Des températures de 30, 32, 35º ? Si vous parlez de températures de 30º, j'ignore si c'est vraiment "tropical", mais je sais une chose : cela n'a rien d'anormal. Donc, pas de quoi en faire un foin.

Et de trois, si vous parlez du dernier run de GFS, alors vous feriez de bien citer le modèle ensembliste qui l'isole très nettement après le 7 août, avec à peine 2-3 jours de températures "estivales", cad de 25º ou plus (ah oui c'est exceptionnel ca !).

Après, on verra. C'est sûr que le dernier GFS nous balance des 35º pendant plusieurs jours, mais il est terriblement isolé, et si vous regardez le diagramme de Bordeaux, c'est la même chose. Autant dire que l'advection d'air suffoquant est loin d'être gagnée ! Heureusement d'ailleurs ... 6 ans après août 2003, faudrait pas qu'ils nous remettent le couvert !

post-2055-1248875937_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait quand même remettre l'église au milieu du village, les gars.

D'abord, vous êtes dans le sujet 3-9 août, et vous parlez de "court terme". On est quand même à 5 jours de l'échéance. Et d'une ...

Et de deux, c'est quoi des températures tropicales ? Des températures de 30, 32, 35º ? Si vous parlez de températures de 30º, j'ignore si c'est vraiment "tropical", mais je sais une chose : cela n'a rien d'anormal. Donc, pas de quoi en faire un foin.

Et de trois, si vous parlez du dernier run de GFS, alors vous feriez de bien citer le modèle ensembliste qui l'isole très nettement après le 7 août, avec à peine 2-3 jours de températures "estivales", cad de 25º ou plus (ah oui c'est exceptionnel ca !).

Après, on verra. C'est sûr que le dernier GFS nous balance des 35º pendant plusieurs jours, mais il est terriblement isolé, et si vous regardez le diagramme de Bordeaux, c'est la même chose. Autant dire que l'advection d'air suffoquant est loin d'être gagnée ! Heureusement d'ailleurs ... 6 ans après août 2003, faudrait pas qu'ils nous remettent le couvert !

D'accord, c'est du long terme, mais les modèles peuvent parfois être stables, même très stable à long terme. C'est rare, je te l'accorde, mais ça arrive.

D'ailleurs, Gfs n'est pas tout seul et la tendance vers un temps plus chaud est visible aussi chez Ecmwf avec un possible blocage en perspective.

On y verra sûrement plus clair aux prochains runs. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible ... Mais il ne faut certainement pas l'espérer : les températures seront caniculaires et effectivement sahariennes dans le Sud de l'Europe. Certainement pas une bonne nouvelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui me chiffonne c'est cette tendance quasi anarchiste qu'a le run opérationnel à se démarquer depuis quelques jours au fil des runs à garder cette hypothèse (très très) chaude.

Et je suis en plein dans l'élaboration des saisonnières et ça vient fameusement brouiller toutes les cartes. Ceci dit, cela, si cela devait se confirmer ne pas durer très longtemps non plus.

Mais comme dit Yves, ce n'est pas à espérer : jusqu'à 22° à 850 hPa. (dernier 12Z !)

Vous imaginez ? On a eu 35° à Uccle avec moins que ça...

post-14-1248900086_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça monte haut chez Gfs et sur le dernier diagramme de De Bilt à 10 jours(Ecmwf), on a des crêtes proches et au delà des 30 degrés à partir de j+7. On peut aussi évoquer le diagramme du run 00H de De Bilt, avec quelques scénario caniculaires à très long terme.

De Bilt 00H 15jours (lien temporaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22º à 850Hpa, c'est 38 au sol ... et à Bruxelles ... et 40 à KB ?

25º à Bordeaux, soit 42 ? Même peut-être plus ... Il faudrait être fou pour se réjouir d'un truc pareil !

Alors d'accord, ce ne serait pas la première fois que le run opérationnel fasse son petit anarchiste, comme dit Philippe. Je me souviens d'avoir vu ca aussi en hiver. A surveiller donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des larmes aux yeux..tellement je savoure le dernier run 12Z de gfs; il est Grandiose....

Une vague de chaleur à perte de vue...... :thumbsup:

Pour le plaisir des yeux..

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ongback et sa poésie...

N'empêche que c'est du lourd ce que nous sort Ongback et GFS12Z. En 2003, les 25° n'avaient pas été dépassé en Aquitaine (à 850 hPa, hé hé ..)et les 40° avaient malgré tout été atteint et même localement dépassé. ECMWF semble quand même un peu moins extrémiste et personnellement je préfère sa version.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs avaient été moins chauds. Ceux d'avant amplifiaient le coup de chaud avec 34-35, mais hier c'était plutôt 32. Là, le dernier nous met 35-36 le 7 août et 44 dans le SO de la France. Je ne sais trop que penser : d'un côté, je parierais bien sur un "outlier", comme disent les Anglais; de l'autre, je trouve que les HP sont bien résistantes et les LP éjectées de la scène. Donc, il se pourrait qu'on ait une résistance de tout le bazar, et alors là ... Ce ne serait plus des Tamiflus qu'il faudrait dans les hôpitaux, mais plutôt des lits et des ventilateurs supplémentaires ... 6 ans après ce que vous savez :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'attache le diagramme en-dessous. Je suis pile dedans, à savoir que le GFS est bien un extrême, mais il semble que la période de chaleur durera plus longtemps que prévu dans les précédents runs. Avant, on avait un pic, et cela redescendait aussitôt. Là, ca continue de monter ou de faire une bosse pendant 2-3 jours, et il y a même quelques modèles qui tendent à prolonger d'une manière ou d'une autre la période de chaleur (Les oranges, verts, et jaunes). Cela sonne comme un avertissement, comme pour dire : Attention, la chaleur pourrait être coriace, mais je ne crois évidemment pas au scénario extrême et à la fantaisie d'Ongbak ...

post-2055-1249066077_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vagues de chaleur, c'est comme les vagues de froid: on sait quand ça commence, jamais quand ça se termine.

J'avais déjà fait une remarque à propos de la similitude entre les sst de l'été 2003 et de cet été: Lien.

Mais là je suis surpris par l'ampleur de cette possible vague de chaleur.

44 degrés voir sûrement 45 degrés dans le bordelais!!! De nombreux record absolu de chaleur pourraient être pulvérisés si ce run se réalise...

Ecmwf vient de sortir: configuration proche de Gfs. :whistling:

Et pour terminer, le Metoffice s'y met aussi, avec des hautes pressions légèrement plus à l'est, mais vu la largeur du "flux tropical", on sera avec dans le bain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve encore ECM pire que GFS ... Faudrait pas que ca se confirme dans les prochains runs, sinon ce serait la cata :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

By the way les dernières tendances saisonnières de MB sont en ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18Z vient de sortir : la chaleur se met en place plus lentement, mais dure nettement plus longtemps, et l'Est de l'Europe souffrirait énormément !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas que l'europe de l'est mais aussi ouest quant on voit les température annoncer sa fait peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu ... 35º sur l'Allemagne (probablement même plus), mais cela durera encore plus longtemps sur l'Est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier diagramme de GFS, il semble que la chaleur devrait rester un peu moins longtemps...

post-911-1249119671_thumb.jpg

C'est un bonne chose car souvent les minimas (et les maximas) augmentent avec la durée (ca se voit clairement sur les diagrammes de températures, un peu en forme d'escalier).

Et quand les températures nocturnes deviennent trop élevées pour bien refroidir les maisons la nuit, la chaleur devient de moins en moins supportable pour les personnes sensibles...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais attiré l'attention sur la formation de quelques orages la nuit prochaine...

Denis Collard les confirmes.

La cape et l'indice pourtant ne va pas dans ce sens.

Météo Belgique n'annonce aucun coup de tonnerre,juste de fortes pluies!pourtant le risque est bien là!

Taux d'humidité présent,instabilité,les Undulatus d'hier m'on quelque peu alerté...

Donc,je pense qu'il est intéressant de voir comment les choses vont se présenter en début de soirée pour les éventuels orages,mais ils devraient être juste locaux voir isolés...

Wait and See. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, nous serions tout près de la limite air chaud-air frais, il suffira d'un rien pour basculer dans ce dernier...

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×