Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 aout

Messages recommandés

les Undulatus d'hier m'on quelque peu alerté...

Les altocumulus undulatus d'hier étaient davantage lié aux restes d'un ancien front chaud (ils n'ont aucun rapport avec d'éventuels orages éclatant 30h après...). J'en parle ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=347571

Sinon, les fortes pluies de la nuit et de demain au lever du jour pourront effectivement être localement ponctuées d'un coup de tonnerre. Comme il s'agit d'orages frontaux et non "de masse d'air", pas besoin d'un CAPE élevé.

Néanmoins, il y a toutefois de fortes chances qu'on essuie essentiellement de bonnes pluies et que les coups de tonnerres restent limités : quelques cumulonimbus noyés dans la masse de nimbostratus (embebbed Cb) liés à la vague sur le front.

EDIT: mais là on est off-topic puisqu'on parle de ce week-end et pas de la semaine prochaine.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des runs tropicaux.....

Un flux d'air très chaud et sec, direct du sahara va nous envahir dès mercredi avec des températures pouvant dépasser les 35°c , sans oublier des nuits chaudes sans porter le string!

C'est bel et bien une canicule qui se prépare à court terme.. :rolleyes:

Vivement un remake de 2003 :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout aussi heureux que Ongbak.

Néanmoin, si j'en crois la chaine météo, j'aurais un ressentie de 37° sur Marne la Vallée vendredi, ce qui est énorme. On verra, on a encore tout le week-end pour se positionné exactement sur cette fameuse canicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run 06Z ne montre plus aucune canicule, avec des températures atteignant à peine 30°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on pense au nombre de victimes de la canicule 2003 je me demande si c'est de la provocation, de l'inconscience ou de l'égoïsme pur de se réjouir d'un remake même à courte période, je souhaite à tous ceux qui adorent et souhaitent ce genre de temps de se retrouver au travail dans des conditions super pénibles ou malades dans un hôpital ça pourrait peut-être leur mettre un peu de plomb dans la cervelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jolie Audrey Leunens (RTL TVI) a annoncé 33°C samedi dans l'intérieur du pays. Bien sûr c'est encore loin, mais la tendance s'affirme.

Modifié par Tropopause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on pense au nombre de victimes de la canicule 2003 je me demande si c'est de la provocation, de l'inconscience ou de l'égoïsme pur de se réjouir d'un remake même à courte période, je souhaite à tous ceux qui adorent et souhaitent ce genre de temps de se retrouver au travail dans des conditions super pénibles ou malades dans un hôpital ça pourrait peut-être leur mettre un peu de plomb dans la cervelle

Vous vous trompez de forum chère Bréhat..Je pense que vous devriez vous diriger vers les sites des lamentations style la psychologie où les petites natures s'adonnent à coeur joie en se plaignant de tout!

Le travail, tiens je l'ai exercé par des temps extrêmes ..et ma cervelle est bien plombée à jamais pour affronter les aléas de la vie.

C'est évident que le petit européen "moderne" ne sait pas gérer 5 cm de neige, une chaleur, un frigo en panne ou une petite blessure à son doigt..

Je vous souhaite Bréhat d'aller casser des cailloux à Abu Dhabi,Cayenne, Dijbouti, Bkk; là vous pourriez discuter des conditions pénibles de travail!

Les dégâts de la canicule 2003 sont imputés à l'imbécilité des gens: mépris des personnes âgées, égoîsme des enfants, manque de personnel hospitalier; la Belgique par son excellent service social a parfaitement bien géré la vague de chaleur contrairement à la France ..

Comme les Hibernatus, les fous d'orage comme Wind, JEff, Hin..; A présent,je bois à la santé d'une bonne canicule= :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la Belgique par son excellent service social a parfaitement bien géré la vague de chaleur contrairement à la France

Je pense surtout qu'on a largement été épargnés par cette canicule comparé à nos voisins français qui l'ont subie de plein fouet. Il suffit de regarder les cartes de l'époque pour voir qu'on était dans la partie la moins touchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peu pitoyable les conversations pour savoir si c'est amusant d'avoir des températures qui peuvent tuer les personnes fragiles. Je parlerai donc des derniers modèles qui commencent à prédire moins chaud que prévu les runs précédents.

La moyenne des scénarios de GEM 0z voit des températures de 15°C à 850hpa entre le 6 et le 9. Donc cela sera proche de 30°C sauf aux endroits spéciaux comme en Campine... Donc pas de record et pas de température trop meurtrière en durée et en force pour les personnes fragiles... Seule le centre et le sud de la France pourraient encore une fois déguster... Mais nous c'est le NORD comme on dit dans le film des Ch'tis...

GEFS 6z s'est aussi tassé... La Belgique n'est plus touchée par la courbe isotempérature de 20°C à 850hpa contrairement à hier. On peut espérer que cela va encore se tasser et qu'on se limitera à 30°C au maximum ce qui n'est pas extraordinaire pour l'époque... En Belgique, on a souvent un jour ou deux à 30°C suivis d'un gros orage et puis on respire à nouveau... On en saura de toute façon beaucoup plus dimanche soir ou lundi matin après le passage de la zone orageuse et de basse pression qui arrive sur nos régions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve un peu pitoyable les conversations pour savoir si c'est amusant d'avoir des températures qui peuvent tuer les personnes fragiles.

Attends quelques mois, et ce sera pareil pour la neige...

Personnellement, je me suis fait une raison : j'essaye de rester philosophe ; laissons les dire...Le problème, c'est que ça encombre inutilement.

Et ce n'est pas le but de ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis très régulièrement ce forum mais je m'estime trop novice pour faire des observations.

Cependant je tiens quand même à faire remarquer le manque de bon sens de certains.

Une telle canicule n'est pas souhaitable et certainement pas pour ceux qui travaillent en extérieur, ni les personnes à risque. Le souhaiter me semble totalement .. abhérant. Un ciel bleu et 25 degrès devrait largement nous suffire.

Au passage, merci pour vos infos :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous vous trompez de forum chère Bréhat..Je pense que vous devriez vous diriger vers les sites des lamentations style la psychologie où les petites natures s'adonnent à coeur joie en se plaignant de tout!

Le travail, tiens je l'ai exercé par des temps extrêmes ..et ma cervelle est bien plombée à jamais pour affronter les aléas de la vie.

C'est évident que le petit européen "moderne" ne sait pas gérer 5 cm de neige, une chaleur, un frigo en panne ou une petite blessure à son doigt..

Je vous souhaite Bréhat d'aller casser des cailloux à Abu Dhabi,Cayenne, Dijbouti, Bkk; là vous pourriez discuter des conditions pénibles de travail!

Les dégâts de la canicule 2003 sont imputés à l'imbécilité des gens: mépris des personnes âgées, égoîsme des enfants, manque de personnel hospitalier; la Belgique par son excellent service social a parfaitement bien géré la vague de chaleur contrairement à la France ..

Comme les Hibernatus, les fous d'orage comme Wind, JEff, Hin..; A présent,je bois à la santé d'une bonne canicule= :thumbsup:

C'est bien de me mettre là-dedans mais en même temps, je ne veux ni avoir de dégats ni mettre ma vie en grand danger pour mes passions... J'suis pas idiot hein. Je ne vais souhaiter à personne de se prendre des orages destructeurs voire à quelqu'un de rater un virage sur une route enneigée même des SDF mourir à cause du grand froid.

PS : J'aime de moins en moins aller off-topic car les lecteurs s'en foutent de tout ça et cela met en rogne les modérateurs/administrateurs.

Cette semaine risque d'être bien chaude certes mais à quelle échelle ? Il faut encore bien affiner tout ça. Je ne parlerais pas du tout de chaleur tropicale, loin s'en faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à percevoir la forme qu'aura cet vague de chaleur qui actuellement devrait se réduire à quelques jours.

Sauf changement, cette semaine verra les températures grimper progressivement avec deux journées caniculaires (jeudi et vendredi) et une possible dégradation à l'aube du week-end.

Pour le week-end, des courants océaniques devraient rafraîchir l'atmosphère.

Basé sur Gfs 12h et Ecmw/Ukmo de ce matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce que Monsieur Ongbak qui se prend pour la maxime autorité sur ce forum déforme totalement la réalité : la France a connu presque de températures à plus de 35º et des pointes à 42º en août 2003. La Belgique n'a rien connu de tel. C'est ce qui s'appelle cultiver l'ignorance et la malhonnêteté dans le simple but d'avoir raison, de se moquer du monde et des principes les plus élémentaires de la vie en société. En espérant qu'il fasse 35º et plus, c'est bien lui qui affiche le plus grand des mépris pour les personnes âgées.

En ce qui concerne Djibouti et tout le reste, il faut savoir que c'est une question d'habitude. J'ai vécu 5 mois dans des températures supérieures à 35º, et je n'ai jamais vu les habitants du Nord-Pérou être content de cela. Au contraire, c'était des "Que calor" à tire-larigot. A Lima, dès qu'il fait plus de 25º, les gens se plaignent aussi de la chaleur humide. Dans le Sud du Pérou, chaque année, des centaines de personnes meurent du froid. Certes, c'est à cause du manque de soins, mais qu'on ne vienne pas me dire qu'ils sont habitués. Je les ai vues, ces personnes-là. Je vois bien qu'ils sont frigorifiés ou en transpiration, incapables de travailler correctement. D'ailleurs, pourquoi font-ils une sieste de 12 à 16h ? Pour faire du tourisme peut-être ?

Mais bon, comme tout cela ne sert à rien, puisque Monsieur Ongbak n'écoute que lui-même, et se fiche des autres, je m'arrêterai là. Je lui souhaiterai simplement, puisque visiblement il aime tellement cela, de bosser un jour dans 45º à côté de fourneaux suffoquants, dans la poussière, et le reste. Je sais que l'être humain ne s'écoute que lui-même, qu'il n'écoute que ses propres paroles, ses propres plaintes, et que c'est quand il souffre qu'il comprend les autres personnes qui ont souffert avant lui.

Pour revenir à notre coup de chaud, les 33º sont possibles, je dirais 35º en Campine. On sera pas loin de 40º dans le SO ...

Mes excuses aux gestionnaires de ce forum. Je sais qu'ils n'aiment pas ce genre de dérives, mais je tenais à dire une fois pour toutes ce que j'avais sur le coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il n'aime pas tout croit moi lol

Je rentre pas dans ce petit jeux de qui a raison mais si je me souvient bien en 2003 on avais eu 37° en campine et 36° sur Charleroi.

pour en revenir sur la possible vague de chaleur je me prononce pas car beaucoup de personne pourront être fortement déçu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tassement se confirme. Des températures entre 15 et 20° à 850hPa cette semaine, mais sans duraient dans le temps. Une vague de chaleur estivale, ni plus, ni moins.

post-3513-1249164912_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera même peut-être pas une vague de chaleur : 29-30 le 6, 32 le 7 ... et hop terminé ! Je parle de Uccle bien sûr, référence pour une vague de chaleur nationale officielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des différents modèles:

WMC, ECMWF, Ukmo et GFs: belle stabilté du temps de mardi à vendredi soir sauf GME qui entrevoit la journée de vendredi orageuse dès le matin.

Les journées de jeudi et vendredi seraient torrides sous nos contrées: 33°c

Ensuite, retour à un temps doux, ventilé et agréable pour tout le monde du moins le wk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve un peu pitoyable les conversations pour savoir si c'est amusant d'avoir des températures qui peuvent tuer les personnes fragiles. Je parlerai donc des derniers modèles qui commencent à prédire moins chaud que prévu les runs précédents.

La moyenne des scénarios de GEM 0z voit des températures de 15°C à 850hpa entre le 6 et le 9. Donc cela sera proche de 30°C sauf aux endroits spéciaux comme en Campine... Donc pas de record et pas de température trop meurtrière en durée et en force pour les personnes fragiles... Seule le centre et le sud de la France pourraient encore une fois déguster... Mais nous c'est le NORD comme on dit dans le film des Ch'tis...

GEFS 6z s'est aussi tassé... La Belgique n'est plus touchée par la courbe isotempérature de 20°C à 850hpa contrairement à hier. On peut espérer que cela va encore se tasser et qu'on se limitera à 30°C au maximum ce qui n'est pas extraordinaire pour l'époque... En Belgique, on a souvent un jour ou deux à 30°C suivis d'un gros orage et puis on respire à nouveau... On en saura de toute façon beaucoup plus dimanche soir ou lundi matin après le passage de la zone orageuse et de basse pression qui arrive sur nos régions...

Voilà une intervention que je plussoie totalement!

Et voilà à quoi mène une lecture littérale de GFS: à du grand n'importe quoi! Il aura suffit de 2-3 runs sortis de leur cage pour qu'à nouveau, on nous reparle de mortalité et de 2003.

Ça commence à faire beaucoup de désinformation pour quelques petits coups de chauds éphémères distillés ça et là, et qui font la vie de nos étés. :sleeping:

Si seulement GFS pouvait être en panne quelques temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une intervention que je plussoie totalement!

Et voilà à quoi mène une lecture littérale de GFS: à du grand n'importe quoi! Il aura suffit de 2-3 runs sortis de leur cage pour qu'à nouveau, on nous reparle de mortalité et de 2003.

Ça commence à faire beaucoup de désinformation pour quelques petits coups de chauds éphémères distillés ça et là, et qui font la vie de nos étés. :sleeping:

Si seulement GFS pouvait être en panne quelques temps...

Et le Cep par la même occasion. :sleeping:

(Content de te relire Marco ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste n'indique plus que 15 à 16º. Cela a fait Pchiiittt comme disait Jacques Chirac. Effectivement, ca servait à rien de ressortir août 2003 :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, est-ce que ce seront finalement les amateurs d'orages qui vont se mettre aux prévisions ? ;) Peut-être que oui car une tendance orageuse semblerait se dessiner entre vendredi et samedi. On reverra cela plus concrètement d'ici mercredi je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ensembliste n'indique plus que 15 à 16º. Cela a fait Pchiiittt comme disait Jacques Chirac. Effectivement, ca servait à rien de ressortir août 2003 :blush:

Quand le run opérationnel sort un scénario extrême à une échéance de plusieurs jours, il faut se méfier et se dire qu'il y a peu de chance que ce scénario se réalise de manière aussi extrême, surtout si les ensembles sont plus modérés pour la même échéance (ce qui était le cas).

La logique est donc respectée ici...

Et en terme de run opérationnel, ECMWF sortait des runs tout de même un peu moins extrêmes que GFS je trouve. A moyen terme, statistiques à l'appui, ECMWF est d'ailleurs tout de même souvent (pas toujours) au-dessus de GFS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumé la situation pas de canicule en vue juste 2 ou 3 journée avec des température chaude (comme j'ai dit hier beaucoup de personnes vont être déçu) retour des orages pour la nuit de vendredi a samedi normalement!

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand le run opérationnel sort un scénario extrême à une échéance de plusieurs jours, il faut se méfier et se dire qu'il y a peu de chance que ce scénario se réalise de manière aussi extrême, surtout si les ensembles sont plus modérés pour la même échéance (ce qui était le cas).

La logique est donc respectée ici...

Et en terme de run opérationnel, ECMWF sortait des runs tout de même un peu moins extrêmes que GFS je trouve. A moyen terme, statistiques à l'appui, ECMWF est d'ailleurs tout de même souvent (pas toujours) au-dessus de GFS.

Disons que dans la majorité des cas, c'est comme cela. Mais il arrive parfois que l'opérationnel fasse son petit têtu, et qu'il l'emporte finalement. Il est vrai que ECM avait bien vu cette chaleur modérée. Comme quoi, il fallait mieux regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×