Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 aout

Messages recommandés

En tout cas,Denis Collard (météorologue de RTBF radio)est plus optimiste que moi et annonce des orages violents pour la fin d'après-midi et surtout dans la nuit...

J'ai personnellement du mal à croire que des orages autre que isolés et peu actifs vont se développer.

Wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est 15-16h, ce qui veut dire que la bulle d'air chaud (+ de 21°C à 850 hpa) se décale maintenant lentement vers l'Est. Les températures ne devraient donc plus évoluer de beaucoup contrairement à hier où elles ont continué à grimper tard dans la journée (nous étions alors dans une advection d'air chaud).

Avec 37.8°C à 15h, Kleine-Brogel n'est pas très loin de son maximum et va maintenant stagner voire redescendre avec l'évacuation de l'air chaud vers l'Est.

+/-38°C de maximum, c'est tout de même pour le moins inattendu... Qui aurait osé miser cette valeur hier et même ce matin?

Concernant les orages, je pense que Denis Collard suit simplement l'IRM (qui ne retirera pas son alerte, orange sur le Nord, au dernier moment de peur d'être décridibilisé). Mais entre nous, si on se réfère aux modèles et à la situation actuelle, je ne vois plus de bonne raison de prévoir des orages forts ou organisés en Belgique. La Hollande, la France et surtout l'Allemagne sont mieux placés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement il fait 37,1° a KB au synop de 12z (14h)... loin d'etre un record mais exceptionelle quand meme.

Les chances de voir des orage se developper sont tout de meme minime excepté justement pour le NE.

Arriver à quasiment 40°C avec un ensoleillement aussi facétieux, c'est exceptionnel!

Quelle sera la Tmax? 38,5°C? 39?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dois avouer que c'est assez impressionnant la différence de température entre la côte et les ARdennes.

Je regarde les images des webcams .. quasi 15 degrés de différence entre le nord et le sud..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arriver à quasiment 40°C avec un ensoleillement aussi facétieux, c'est exceptionnel!

Quelle sera la Tmax? 38,5°C? 39?

A mon avis, ça tournera plus vers 38°C (37.8°c à 15h à KB, mais ça plafonnait avec l'air chaud qui s'évacue lentement vers l'Est). Je reste persuadé que la sécheresse actuelle des sols y est pour quelquechose aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un ensoleillement total, je pense que le record de t° en stations officielles aurait été battu.

Quand on pense aux 32°C à 11h par ciel très nuageux... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse des températures commence un peu partout. Le vent vire à l'Ouest ramenant l'air frais maritime comme l'a dit Pierre.

Qu'il se grouille seulement!

:sleeping:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un ensoleillement total, je pense que le record de t° en stations officielles aurait été battu.

Quand on pense aux 32°C à 11h par ciel très nuageux... :blink:

Si le vent avait été plus faible également...

Mais avec des "si"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Fontaine la chute est tout aussi impressionnante que la montée

On vient de perdre 3,5°C en 40 minutes.

Pourtant avec 631 W/m2 le soleil est toujours présent !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les orages!je revois ma position ,une nouvelle fois!

Il faudra s'attendre à des orages locaux en première partie de soirée et en début de nuit.

De manière isolée,une averse violente pourrait encore éclaté...

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une convection assez rapide s'est enclenchée en Campine vers l'Ouest de notre position.. Je suis impressionné par le nombre de pileus que j'ai pu observer alternativement.. La formation se crée le long d'une ligne..

38°C... Je voyais cela sur le thermomètre de la voiture mais je pensais réellement que ce n'était pas réel..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien, les nuages se rassemblent pour former une belle tour convective et la ligne sur laquelle les nuages apparaissent s'allonge vers le sud-ouest pour le moment. Ceci dit, le volume globale des nuages varient tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38° au thermomètre de ma voiture également à Visé vers 14 h et 36,8° 10 minutes plus tard à l'ombre sur ma terrasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais entre nous, si on se réfère aux modèles et à la situation actuelle, je ne vois plus de bonne raison de prévoir des orages forts ou organisés en Belgique. La Hollande, la France et surtout l'Allemagne sont mieux placés...

Voilà ce qui s'appelle une prévision de chiotte...

Alors qu'on commencait à sérieusement douter tant la sauce ne semblait pas "prendre", des orages se sont finalement organisés en ligne sur la bordure avant du front froid. La ligne traverse le pays de part en part et va actuellement du milieu du Hainaut à Anvers et progresse lentement vers l'Est. La température a chuté partout, mais on note enore +33.8°C à Bierset à 18h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce qui s'appelle une prévision de chiotte...

Alors qu'on commencait à sérieusement douter tant la sauce ne semblait pas "prendre", des orages se sont finalement organisés en ligne sur la bordure avant du front froid. La ligne traverse le pays de part en part et va actuellement du milieu du Hainaut à Anvers et progresse lentement vers l'Est. La température a chuté partout, mais on note enore +33.8°C à Bierset à 18h.

Quand je dis orage locaux pour l'est du pays,tu crois que je me trompe?

En tout cas,l'Allemagne déguste!!! et ne parlons pas des Pays bas.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34º comme maximum à l'aéroport de Bruxelles, et maintenant 19 ! J'en reviens pas ! :blink:

A noter que ce sera sans doute aussi le maximum de la ville plus chaude du Pérou, Pucallpa. Comme quoi, pas besoin d'aller au Pérou pour avoir des températures amazoniennes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages qui passe sur le pays sont faible a modéres rien de méchant sauf localement.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis orage locaux pour l'est du pays,tu crois que je me trompe?

La ligne de grain qui s'est formée sur le front froid a l'air maintenant de s'être bien organisée (c'est une mince bande, mais elle s'étire de la Champagne jusqu'au large du Danemark), tout du moins dans sa partie nord. Elle semble en revanche s'affaiblir dans sa partie Sud.

Donc l'Est de la Belgique ne devrait pas échapper à son passage, prévu vers 21-22h pour Liège. Mais comme elle s'affaiblit légèrement dans sa partie Sud, ce sera limite au niveau de l'activité orageuse pour le sud du pays. Ca se joue à peu, difficile de dire.

Elle a plus de chance de rester active sur la province de Liège et encore plus celle du Limbourg.

A suivre...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce qui s'appelle une prévision de chiotte...

Alors qu'on commencait à sérieusement douter tant la sauce ne semblait pas "prendre", des orages se sont finalement organisés en ligne sur la bordure avant du front froid. La ligne traverse le pays de part en part et va actuellement du milieu du Hainaut à Anvers et progresse lentement vers l'Est. La température a chuté partout, mais on note enore +33.8°C à Bierset à 18h.

Pierre, quelle a été la Tmax à Bierset?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le KNMI a lancé une alarme orange sur son site et on peut l'évolution du phénomène orageux via le radar en temps réel.

Il y a quelques poches de "zwaar neerslag", mais j'imagine que c'est normal.

Een noord-zuid georiënteerde lijn met zware onweersbuien boven het midden van het land trekt naar het oosten en heeft rond middernacht het land richting Duitsland verlaten. Bij de buien is er een kans op zeer zware windstoten tot 110 km per uur, hagel en lokaal veel neerslag.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, quelle a été la Tmax à Bierset?

La Tmax a été de +35.1°C à Bierset (+38.2°C à Kleine-Brogel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de polluer, mais quelle est le record belge officiel (j'ai oublié :blush: )?

Ce 38,2°C se place dans le Top de l'histoire des relevés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de polluer, mais quelle est le record belge officiel (j'ai oublié :blush: )?

Ce 38,2°C se place dans le Top de l'histoire des relevés.

En effet, depuis le début des relevés en 1954 à Kleine-Brogel c'est la première fois que la température atteint 38,2°C.

Le record belge ne date-t-il pas de 1947 avec 38,8°C à Uccle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 38.8 d'Uccle date de 47 et le début des relevés de KB en 54 non ? Donc, je parie ma paire de godasses qu'en 47 KB aurait enregistré un 40º. Evidemment, c'est une supputation.

Et puis on n'a pas aussi enregistré un 40º en Gaume je ne sais plus quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×