Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Souvenirs, souvenirs...

Messages recommandés

C’est tôt le matin. On a mal dormi mais on part quand même. Un nimbostratus recouvre Bruxelles. Il pleut. Les rues sont vides et affreusement tristes, mais on part quand même. Bruxelles – Mons – Maubeuge. Peu à peu, les paysages deviennent plus beaux. Il ne pleut plus. D’épais rouleaux de stratocumulus ont remplacé le nimbostratus. Il fait toujours aussi sombre. Mons est derrière nous, on arrive à Maubeuge. Qu’est-ce qu’on aurait aimé voir un clair de soleil à Maubeuge ! Mais le ciel est toujours aussi couvert. Et soudain, catastrophe ! Embouteillage ! Voitures à l’arrêt ! Comment rejoindre la zone, maintenant ? Demi-tour. Puis à gauche. Autre route. Il nous faut absolument rejoindre la zone. Ah, la zone ! Une longue et étroite zone, en travers de la France, qui à l’Est frôle la Belgique, puis s’en va vers bien d’autres pays. Nous voilà sur une petite route, avec quelques voitures, qui vont toutes vers la zone. Solre-le-Château, Fourmie, Hirson. Et toujours ces stratocumulus. Et voilà, on y est enfin, dans la zone ! Plus d’angoisses. Il n’y aura plus d’embouteillages. Les gens qui sont dans la zone restent dans la zone. Les voitures sont garées et les gens dehors, à attendre, le long des routes. Et une éclaircie nous arrive. Un croissant de soleil nous éclaire quelques secondes. Mais trop de nuages encore. Nous aussi, on reste dans la zone mais on va à un autre endroit. Là-bas, au sud, il fait moins sombre. Et le croissant de soleil réapparaît, nous éclaire. Enfin, si l’on peut parler de clarté. Le croissant de soleil est plus faible que le plus faible des soleils d’hiver. Pourtant c’est moins obscur que sous les stratocumulus. Ici, ce sont des altocumulus et des éclaircies, plus larges au sud. Encore un ou deux kilomètres, et les conditions seront bonnes. Ici, presque plus de nuages. On s’arrête. On ne bouge plus. Le village s’appelle Montcornet. Le croissant de soleil se fait très mince et brusquement, la nuit tombe en quelques secondes à peine. Impressionnant ! Le spectacle commence. Le soleil n’est plus qu’une couronne. On peut la regarder sans avoir mal aux yeux. Que c’est beau ! Pendant deux minutes, on regarde tous le soleil, sans lunettes, sans rien. Puis, un petit point lumineux, tout petit mais très intense, se recrée, et en quelques secondes, le jour nous revient. Il ne fait pas très clair mais c’est le jour quand même. Le soleil redevient croissant, et le croissant s’épaissit petit à petit. Tout doucement, les gens le long des routes s’en vont. Nous aussi, on s’en va. Quelle chance qu’on a eu. Juste une éclaircie au moment où il fallait. Ou était-ce l’éclaircie d’éclipse dont parlent certains, qu’on aurait de toute façon eu même sans la chercher ? Peu importe. En tout cas, nous, on l’a vue, l’éclipse ! Maintenant, à notre aise, on peut rentrer. Mais d’abord, allons boire une Chimay à Chimay ! Quelle journée extraordinaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé ce matin dès que j'ai vu la date .... le 11 août .... et je me suis rendu compte que cela fait 10 ans, déjà ! :rolleyes:

Je m'en souviens de ce moment comme si c'était hier .... se retrouver dans la nuit quasiment pendant quelques minutes vers la mi-journée ! A l'époque, j'habitais dans l'Oise (1998-2006) à Ribécourt entre Noyon et Compiègne. Malheureusement, le temps était couvert mais cette obscurité, froide, inquiétante est encore bien gravée dans mes souvenirs .... :)

Quelle aventure ce périple sur les petites routes de l'Avesnois (Solre le Chateau, Fourmies) et de la Thiérache (Hirson, Montcornet) ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en souvient également et la gaume également car sa capitale Virton lui a élevé une statue: la statue de l'éclipse en souvenir des nombreux trains qui arrivèrent en gare de Virton-Saint-Mard déversé ses nombreux visiteurs muni de lunettes "à éclipse" que l'on trouvait dans nombre de revues et au syndicat d'initiative de Virton

La statue-fontaine près de l'hotel de ville:461264ec.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×