Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bmw

meteorite

Messages recommandés

bonsoir qui a vu comme moi la météorite au dessus de bruxelles et le ring vers 22h00

grosse boule de feu trajet de est- ouest pendant 5 a 6 secondes pour finalement s'eteindre totalement

francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu, mais dis-donc 5 à 6 secondes, c'est terriblement lent pour une étoile filante ! C'était gros comment (comparé à Vénus ou la lune) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai rien vu non plus (forcément je n'ai pas décollé de Floriffoux-plage :lol: ).

Il n'existe pas une période propice à ces phénomènes lumineux? :unsure:

P.S : Je ne sais pais si le poste est à sa bonne place . :)

OK merci SEB, :thumbsup:ce n'est pas une prévision, je le place ici

Modifié par maxous
ce n'est pas une prévision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le jardin chez mes parents(Liège), on est 4 à l'avoir vu!!! Super impressionnant, gros comme une boule de bowling, rien avoir avec les étoiles filantes qu'on a pu voir plus tard.

Modifié par Adriatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'existe pas une période propice à ces phénomènes lumineux? :unsure:

Si ! C'est d'ailleurs a cette periode qu'a lieu la nuit de etoiles dans beaucoup de lieu et notamment a LiBiN (EuroSpace Center). C'etait le 12 aout.

A cette époque, la Terre croise un essaim de poussières et cailloux en provenance d'une comète. Ceux-ci se consument en pénètrant dans l'atmosphère à plus de 200.000 km à l'heure et viennent zèbrer le ciel d'autant d'étoiles filantes.

Dans le tableau du lien ci-dessous, tu retrouveras les Perseides qui tombent comme une pluie en ete.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Étoile_filant....C3.A9oritiques

Avec tous les dechets present au dessus de nos tetes, c'est peut-etre aussi un de ceux-ci qui est retombe sur terre. Il s'enflame en rentrant dans l'atmosphere, juste avant de se desintegrer.

Vu la vitesse que peuvent atteindre ces petits bolides, du cote de Liege, vous avez du le voir aussi a 22h (a quelques secondes pres) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/...amedi-soir.html

Un météore a traversé le ciel belge samedi soir

(16/08/2009)

© D.R.

La vision en aura surpris plus d'un samedi soir. Une "boule de feu" a en effet traversé l'horizon vers 22h

BRUXELLES Il ne s'agissait rien de moins que d'un météore, indique-t-on à l'Observatoire public Urania, qui qualifie le phénomène de "très spectaculaire".

De nombreuses personnes dans le pays ont indiqué avoir observé cette "boule de feu", notamment sur le forum de discussion de l'Observatoire Urania. La plupart disent avoir vu une boule de feu de couleur vert-jaune.

Selon le directeur d'Urania, Marc Van den Broeck, il s'agissait d'une boule de feu ou météore. "Ce sont des poussières qui se dissolvent dans l'atmosphère. Lorsqu'il s'agit d'une boule de feu, c'est un peu plus gros, de petits cailloux qui entrent dans l'atmosphère".

Ce qui était exceptionnel samedi soir, c'est l'ampleur du météore et l'heure à laquelle les observations ont eu lieu. Normalement les étoiles filantes, boules de feu ou météores s'observent en fin de nuit, avant l'aube. Dans ce cas-ci cela s'est produit vers 22h et la boule de feu était bien visible. "Il commençait à faire nuit, de nombreuses personnes étaient encore dehors", explique Marc Van den Broeck. "Depuis 25 ans que je m'occupe d'astronomie, je n'ai vu cela qu'environ cinq fois. C'était vraiment très spectaculaire".

© La Dernière Heure 2009

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut, tu m'as dépassé ! :lol:

J'allais bien mettre un article de la RTBF.

Il s'agit donc bien d'un météore qui a traversé le ciel belge hier soir.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une photo sur le site du Soir d'un phénomène similaire

post-14-1250422518_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai eu la chance de voir le météore hier soir :)

Il était vers 22h et j'étais en rue avec mon frère (Neiges) qui a tout vu aussi.

Vraiment très impressionnant !! (ca a duré environ 4-5 secondes)

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi vu la météorite hier soir. Avec mon cousin on se demandait bien ce que cela pouvait être. On a pensé que c'était une sorte de feu d'artifice mais la trajectoire horizontale sur une aussi longue observation ne cadrait pas avec cette supposition.

Vraiment étonnant.

Je suis content d'avoir pu voir un phénomène rare comme celui-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une photo sur le site du Soir :

et sur le site de la DH :

Philippe, je doute fort que les photos mises en lignes pour leur article soient reellement celles du bolide qui a traverse le ciel du royaume.

Ils ont (les medias) la facheuse tendance a mettre un peu n'importe quoi pour illustrer des faits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as sans doute raison.

et comme je ne l'ai pas vu hier soir (je râle)...

Edit : je confirme, ayant retrouvé cette photo dans d'autres news plus anciennes...

En attendant peut-être des photos plus tard, on a quand même une idée du phénomène

Modifié par Philippe
J'ai spécifié en haut que ce sont des images d'archives pas spécifique du phénomène d'hier soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien, cela devait être vraiment très spectaculaire ! Je regrette d'avoir raté cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×