Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 24 Aout au dimanche 30

Messages recommandés

On devrait flirter avec les 30º lundi ... belle petite température de fin août, sans excès ... :thumbsup:

oh non je rentre moi lundi il doit pleuvoir. 30° me semble élévé pour une fin août

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh non je rentre moi lundi il doit pleuvoir. 30° me semble élévé pour une fin août

:lol: :lol: :lol: ...

Fin août ou pas les températures vont varier entre 24 et 30°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oyé oyé, entre les discussions des températures, un individu vient vous parler de la vague orageuse de lundi à mardi car celle-ci risque de s'avérer surprenante au vu de ce qu'annonce Keraunos, j'invite les chasseurs d'orages à se rendre au sud-est de la Belgique s'ils le peuvent car on annonce un fameux multi-cellulaire... Cela s'annonçait depuis quelques jours et se maintient correctement. Contre les habitudes, Keraunos a même placé une pré-alerte... :thunder:

Je vous invite d'ailleurs a consulter les détails des prévisions ici : Prévisions orageuses pour le 24/08/2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Michael. :thumbsup:

On en parlait depuis un bon moment de ce risque et il se précise.

Certes, des ingrédients ne sont pas tous de valeurs élevées mais il faut noter tout de même la présence d'une bonne cape, d'un li négatif et d'un forcage d'altitude ''correct''.

A noter également la présence de cisaillements des vents.

Il parait plus probable que ce soit le sud est du pays qui pourrait déguster quelques bons orages mais le risque n'est pas nul ailleurs. POur l'instant, seul l'ouest semble quelque peu épargné.

Attendons ce soir pour voir l'évolution mais cela semble bien parti si j'ose dire

Michael ou Cédric, tenez vous prêt au cas ou! ;)

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, la température atteindra +15/+16 au 850, mais au sol, elle sera limitée à 28º, peut-être 30 à KB. Le 20 aout, on aurait eu 32º assuré, mais là non ... because nuages.

Pour les orages, désolé, mais je suis nul et trop loin pour pouvoir en profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme une habitude cet été, la semaine s'assèche au fil des heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Michael. :thumbsup:

On en parlait depuis un bon moment de ce risque et il se précise.

Certes, des ingrédients ne sont pas tous de valeurs élevées mais il faut noter tout de même la présence d'une bonne cape, d'un li négatif et d'un forcage d'altitude ''correct''.

A noter également la présence de cisaillements des vents.

Il parait plus probable que ce soit le sud est du pays qui pourrait déguster quelques bons orages mais le risque n'est pas nul ailleurs. POur l'instant, seul l'ouest semble quelque peu épargné.

Attendons ce soir pour voir l'évolution mais cela semble bien parti si j'ose dire

Michael ou Cédric, tenez vous prêt au cas ou! ;)

Même si il y en a...j'ai un problème pour faire mes montages vidéos à cause du format du camescope qui est en MPG,j'ai bon convertir en WMV,ou avi...Windows Movie Maker bloque tout le temps!

Donc,à quoi ça peut bien servir d'avoir un camescope si on ne peut pas partager ses vidéos d'orage avec les autres?

Michael,avec quoi réalise-tu tes montages vidéos?

Pour demain(d'après RTL-TVI,Keraunos)les orages on beaucoup de chance d'éclater sur le centre vers 18h00 et 21h00 dans les Ardennes...

Mais si je regarde le SI,je constate que la convection sera la plus élevé entre minuit et 6h00 du matin...ce qui contredirait les prévisions ci dessus...

Attendons demain pour voir...

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain risque d'être une journée très intéressante pas seulement pour l'extrême EST du pays mais aussi pour le centre le front froid qui va passer risque fort de nous donner des orages modéres voir fiolent avec une activité électrique très présente des orages idéal pour tout les fan de photographie météo. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien de mm depuis le début du mois Titi ?

Cela doit être dépendant des région et des orages mais chez moi c'est tout de même 30 mm mais seulement en 4 jours :

11mm le 02/08, 2mm le11/08, 9mm le 13/08 et 9mm le 20/08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ma petite pause déjeuner

Pour aujourd'hui, on peut s'attendre localement à des orages modérés, surtout sur l'est du pays. Comme dit hier, plusieurs paramètres sont favorables . Ces orages pourraient s'accompagner même localement d'un risque de grêle.

Au vu des cisaillements et d'hélicité de basses couches, on n'excluera pas, même si le risque est faible, la possibilité de développement d'un phénomène tornadique sur le sud du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si il y en a...j'ai un problème pour faire mes montages vidéos à cause du format du camescope qui est en MPG,j'ai bon convertir en WMV,ou avi...Windows Movie Maker bloque tout le temps!

Donc,à quoi ça peut bien servir d'avoir un camescope si on ne peut pas partager ses vidéos d'orage avec les autres?

Michael,avec quoi réalise-tu tes montages vidéos?

Pour demain(d'après RTL-TVI,Keraunos)les orages on beaucoup de chance d'éclater sur le centre vers 18h00 et 21h00 dans les Ardennes...

Mais si je regarde le SI,je constate que la convection sera la plus élevé entre minuit et 6h00 du matin...ce qui contredirait les prévisions ci dessus...

Attendons demain pour voir...

Je réalise les montages avec adobe première pro CS3 pour le moment. Ce que je sais, c'est que dès que l'on filme sur disque dur, les problèmes en post-production sont nombreux car les formats numériques utilisés sont innombrables contrairement au flux DV d'une cassette d'où le fait que j'y suis encore ;) En général, chaque firme a son codec et je pense que ta machine doit probablement passer par un decodeur de la marque avant de pouvoir être traité dans un logiciel.. Cela dépend aussi du format de départ, si c'est du MPEG2, normalement, cela devrait fonctionné sans programmes intermédiaires au logiciel de montage mais, par contre, tu peux avoir des soucis de droits du MPEG2 qui fonctionnent de manière à ce que peu de logiciels peuvent le décoder...

En fait, j'ai fait cela qu'une seule fois tant c'est agaçant... Et tout ce qui est HD grand public n'est pas à prendre non plus... Que des blems ! Même le HDV professionnel présente des soucis très décourageant.

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de ma petite pause déjeuner

Pour aujourd'hui, on peut s'attendre localement à des orages modérés, surtout sur l'est du pays. Comme dit hier, plusieurs paramètres sont favorables . Ces orages pourraient s'accompagner même localement d'un risque de grêle.

Au vu des cisaillements et d'hélicité de basses couches, on n'excluera pas, même si le risque est faible, la possibilité de développement d'un phénomène tornadique sur le sud du pays.

Tout à fait. D'un point de vue purement thermique, on a connu des profils nettement plus instables que cette nuit, mais en revanche les déclencheurs dynamiques semblent être là.

Comme tu le dis les valeurs d'hélicité 0-3 km sont élevées (paramètre qui correspond grosso-modo à une mesure d'énergie du cisaillement des vents dans les 3 premiers km de l'atmosphère).

Le modèle à maille fine WRF (initié avec GFS) entrevoit cette nuit des valeurs de 300-350 m2/s2 pour l'Ardenne, valeurs considérées comme déjà fort favorables à la formation de supercellules si elles se combinent à d'autre paramètres jouant également dans le même sens.

Pour cette nuit, ça vaut au minimum l'alerte jaune (le sud-est semble à priori plus en ligne de mire - mais ça reste théorique) ...

post-2995-1251111784_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réalise les montages avec adobe première pro CS3 pour le moment. Ce que je sais, c'est que dès que l'on filme sur disque dur, les problèmes en post-production sont nombreux car les formats numériques utilisés sont innombrables contrairement au flux DV d'une cassette d'où le fait que j'y suis encore ;) En général, chaque firme a son codec et je pense que ta machine doit probablement passer par un decodeur de la marque avant de pouvoir être traité dans un logiciel.. Cela dépend aussi du format de départ, si c'est du MPEG2, normalement, cela devrait fonctionné sans programmes intermédiaires au logiciel de montage mais, par contre, tu peux avoir des soucis de droits du MPEG2 qui fonctionnent de manière à ce que peu de logiciels peuvent le décoder...

En fait, j'ai fait cela qu'une seule fois tant c'est agaçant... Et tout ce qui est HD grand public n'est pas à prendre non plus... Que des blems ! Même le HDV professionnel présente des soucis très décourageant.

Merci Michael pour ces précisions,c'est vrai que mon camescope tourne avec des fichiers format MPG,mais je ne sais pas si ce sont des MPG1 ou MPG2 ect?

Quoi qu'il en soit,sur un site d'aide,on propose de les convertir en WMV.

il parrait que dans ce format,je n'aurais plus aucun problème de bug en utilisant WMM.

Pour le orages de ce jour.

La Cape voit le risque d'orage plus important sur l'extrême Est du pays en début de nuit.

Est-ce qu'on peut m'expliquer comment on voit le Jet Stream sur cette carte? merci

Jet stream

Concernant l'indice de développement verticaux:

mouvement verticaux

Indice de convection :

Convectif

la température au point d'humidité à 850 hp est prévu à 18°

vers 18h00.

Possibilité donc d'orage sévère vers ces moment là.

18°

Index total :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MU_Bruessel_avn.png

A noté des cisaillements des vents assez important.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

Au vus de toutes les sources consultées l'ouest du pays devrait échapper à l'instabilité comme dans quasi toutes les situations.

quelques orages localement modérés éclateront dans quelques pattelins ardennais ou du coté de liege mais à part ca rien de bien spécial à attendre

l'irm et mb ne prevoient pas vraiment d'orages...

on ne s'en plaindra pas, soirée a la piscine en plein air :))) dans le hainaut on peut en profiter!

bonne journée a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ne s'en plaindra pas

Ce forum compte beaucoup de fans d'orages, il serait donc gentil de ta part de ne pas systématiquement ajouter un "on ne s'en plaindra pas" (étant fan d'orages, je perçois ça comme de la provocation) à chaque fois qu'un nouveau flop se profile à l'horizon. Désolé mais aujourd'hui toute ma frustration accumulée ces derniers mois doit sortir.

MB vient cependant de lancer une pré-alerte sur tout le pays ! Je suppose que la carte va virer au jaune d'ici quelques heures... Ou que, comme bien souvent cette année, une grande partie nord du pays va passer du gris au vert au moment de la recolorisation.

Sabrina Jacobs annoncent des orages mais rien de bien violent. De plus ils seront localisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas en faire une affaire personelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue les radars de l'Europe occidentale, je pense qu'imaginer une soirée piscine n'est pas facile à concevoir, de plus le Hainaut détient la Palme cette année pour les orages je pense.. D'autre part, lors du dernier épisode, ce sont encore deux maisons du Hainaut qui ont fait les frais de la foudre..

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce forum compte beaucoup de fans d'orages, il serait donc gentil de ta part de ne pas systématiquement ajouter un "on ne s'en plaindra pas" (étant fan d'orages, je perçois ça comme de la provocation) à chaque fois qu'un nouveau flop se profile à l'horizon. Désolé mais aujourd'hui toute ma frustration accumulée ces derniers mois doit sortir.

MB vient cependant de lancer une pré-alerte sur tout le pays ! Je suppose que la carte va virer au jaune d'ici quelques heures... Ou que, comme bien souvent cette année, une grande partie nord du pays va passer du gris au vert au moment de la recolorisation.

Sabrina Jacobs annoncent des orages mais rien de bien violent. De plus ils seront localisés.

Desolé d'avoir pu blesser certains fans d'orages en parlant de la sorte , c'etait loin d'être mon but sincèrement

c'est juste que je n'espère pas avoir d'orages car je fais souvent des activités de plein air le soir, ce souhait n'engage de moi

Je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'énerver comme ca, un bon petit bol d'air pour s'oxygèner le cerveau (comme dit ongbak) calmerait les esprits en ce temps orageux je pense :thumbsup:

pour ce soir je persiste pas d'orages significatifs pour nos régions à moins d'un miracle! bien que le ciel est couvert à présent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en fais ce que je veux.

Tu as poussé un coup de gueule sur le mur des lamentations AVANT de poster ici ton message agressif. On dirait que tu ne t'es pas assez défoulé . Conseil: on n'agresse pas les membres, quelles que soient les circonstances.

FIN DU OFF-TOPIC.

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ouest du pays devrait échapper à l'instabilité comme dans quasi toutes les situations.

Pour info, une des vagues orageuses parmi les plus costaudes observées cette année 2009 en Belgique (la nuit du 26 au 27 mai) a touché préférentiellement l'ouest du pays (grêlons de 5 à 10 cm de diamètre). Il ne faut pas trop généraliser, donc.

Un petit mot à ce sujet ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=349834

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, une des vagues orageuses parmi les plus costaudes observées cette année 2009 en Belgique (la nuit du 26 au 27 mai) a touché préférentiellement l'ouest du pays (grêlons de 5 à 10 cm de diamètre). Il ne faut pas trop généraliser, donc.

Un petit mot à ce sujet ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=349834

Et a voir l'évolution des radars, l'ouest du pays pourrait encore déguster ce soir..

Un ch'tite image qui est la prévision des précipitations sur base de l'évolutiion des radars et ce pour 18h30. Ce n'est bien entendu pas fiable à 100% mais on voit tout de même que c'est l'ouest et le nord du pays qui risque de déguster

post-22-1251121298_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, une des vagues orageuses parmi les plus costaudes observées cette année 2009 en Belgique (la nuit du 26 au 27 mai) a touché préférentiellement l'ouest du pays (grêlons de 5 à 10 cm de diamètre). Il ne faut pas trop généraliser, donc.

Un petit mot à ce sujet ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=349834

tout a fait daccord avec toi piet mais je suis quasi persuadé d'une chose

le nombre de jours d'orages dans le hainaut est beaucoup plus faiblard que dans les provinces de liège, namur et luxembourg

je parle en manière générale c'est un fait certain

cette année en région de mons j'ai assisté a deux ou trois orages maximum et je ne parle pas de grosse activité électrique pendant l'orage car je ne crois pas que c'est arrivé ici encore

ce qui n'est pas le cas de la province de liege de namur et de luxembourg...

maintenant je suis disponible et j'accepte toute critique de ce que j'ai dit pour une eventuelle discussion

bien a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×