Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
windstorm

Prévision orageuse, les indices de base

Messages recommandés

Je propose ce petit topic pour permettre à ceux qui le désire de pouvoir effectuer sa petite prévision personnelle du risque orageux en tenant compte uniquement des éléments basiques, cad ceux qui sont le plus souvent consulté et facile à comprendre. Cette liste n'est pas exhaustive et ne se veut pas l'encyclopédie de la prévision des orages car il est évident qu'une multitude d'autres indices entrent en ligne de compte. Néanmoins, en consultant régulièrement les indices ci après, on pourra déjà se faire une petite idée du potentiel orageux à venir.

Tous ces indices sont consultables sur le net, notamment sur le site de Météociel qui propose un vaste choix .

J'espère que d'autres personnes n'hésiteront pas à donner leur avis (je pense notamment à Piet ;)

1. L'instabilité

L'instabilité est sans aucun doute l' élément le plus important .

Pour qu'un orage se déclenche, il faut une instabilité de l'air.

Cette instabilité se déclenche soit par situation de marais baromètrique, ou soit par le passage d'un front

Elle est dûe à la différence de tempé entre les couches atmosphériques.

Exemple, prenons deux cartes.

La première ,celle concernant la température au niveau 500 hpa et la seconde concernant la température au niveau 850 hpa (on peut également prendre la carte de température au niveau de la mer).

Si cette différence de température entre les niveaux 500 hpa et 850 hpa dépasse les 25 degrès, l'instabilité sera suffisament forte que pour provoquer un risque de développement orageux . Par exemple, si à 500 hpa, la tempé atteint -15°C et qu'à 850 hpa, cette température est de 15 degrès, l'écart sera donc de 30 degrès et on pourrait s'attendre donc à un risque de développement orageux(mais ce n'est qu'une estimation, dans la vie courante, cet écart de 25 degrès n'est pas toujours vrai)

Un autre indice d'instabilité de l'air est le LIFTED INDEX qui s'associe souvent à la CAPE que l'on verra plus bas

2. L'anomalie de tropopause

On en parle assez souvent . Lorsque l'on parle d'anomalie de tropopause, cela signifie que le niveau inférieur de la tropopause se situe à une plus basse altitude que d'habitude. Par exemple, la tropopause se situe à x heures à 7000 mètres au lieu des 9 ou 10000 mètres habituels (cela dépend égalemen de la saison) , on parlera à ce moment là d'anomalie de tropopause

L'influence d'une anomalie de tropopause est très importante car on s'imagine assez facilement les effets que peuvent créer un abaissement important de la tropopause sur le déclenchement des orages car l'arrivée d'une anomalie de tropopause aura , entre autres, comme effet de provoquer des zones d'ascendances favorables au développement des orages

3.La cape

Sans rentrer dans le détail, la cape est l'énergie potentielle disponible dont pourront disposer les éventuels orages qui parviendraient à se déclencher.

Plus la cape est importante, plus l'orage aura de l'énergie à sa disposition et donc, plus cela sera favorable à son dévelopement.

On la couple souvent au LIFTED INDEX

4. La Théta E

Je ne vais pas tenter d'expliquer ce paramètre car c'est assez compliqué. Il faut néanmoins retenir que plus la théta est élevée et plus la masse d'air aura du potentiel A ne pas confondre avec la cape. (Si Piet pourrait donner une explication simple sur ce paramètre, je ne demande pas mieux)

5. Le taux d'humidité dans l'air

Pour qu'un orage puisse se développer, il faut également un taux d'humidité élevé dans les basses couches de l'atmosphère tandis qu'un taux d'humidité faible sera indispensable à haute altitude

A ces 5 éléments, peuvent s'ajouter les cisaillements des vents, la présence ou non d'un courant jet, ou encore les cartes de convergence/divergence.

POur terminer, voici un résumé des indices favorables au développement des orages

- Présence d'une anomalie de tropopause (carte sur météociel de 1,5 PVU)

-Différence de températures supérieure à 25 degrès entre les niveaux 850 et 500 hpa

-Cape présente (il n'est pas indispensable qu'un fort taux de cape soit nécessaire pour q'un orage se développe)

-Un lifted index négatif

-Une zone de théta E élevée (carte sur météociel de TPE à 850 hpa

-Un taux d'humidité de l'air élevé dans les basses couches (Attention, un taux d'humidité elevé ne veut pas dire qu'un risque d'orage sera présent, on le couple avec d'autres indices ci dessus)

L'idéal, serait d'avoir un maximum de ces indices au meme moment mais je le répète, l'instabilité de l'atmosphère reste l'élément MAJEUR pour le développement d'orages

Attention, La présence ou non d'une couche d'inversion aura une très grande importance sur le développement des orages car cette couche va inhiber le développement d'un nuage d'orage sauf si la convection est suffisament forte pour la percer ou si un élément dynamique va détruire cette couche.

Voilà, j'espère avoir été clair et si d'autres personnes ont un avis, qu'elles n'hésitent pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien ce résumé Windstorm! :thumbsup:

Je vais essayer de compléter un peu:

Tout d'abord, pour prévoir ce risque orageux, il est bon de regarder la situation est de voir si le risque orageux est lié à une dynamique atmosphérique ( anomalie de tropo, passage d'un front, d'une dépression, ou goutte froide etc...) ou si le risque correspond plus à des orages de chaleur, présents lors de fortes chaleurs, et ne provoquant généralement que des monocellulaires locaux.

Si le risque est lié à une dynamique, il sera plus violent et surtout plus généralisé.

Concernant la Théta, on peut aussi ajouter qu'elle permet de voir les différents fronts, et c'est un indice important puisqu'à l'avant d'un front, on retrouve des courants ascendants.

Ensuite, tu fais bien de préciser la notion d'inversion, puisqu'elle est très importante.

Si le potentiel orageux est là, conjugué avec une forte inversion on peut avoir un risque d'orages très violents.

En effet, si la couche d'inversion est percée, l'orage qui va se former à cet endroit va recueillir un maximum d'énergie inhibée et c'est également dans ce genre de situation que l'on retrouve des orages supercellulaires.

Voilà quelques petites précisions qui permettront, je l'espère, de compléter les indications essentielles de Windstorm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×