Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
marcv

Bilan du 11 au 20 mars

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La deuxième décade s'apparente plus à une dernière décade d'avril du point de vue des température ! En effet on a à Uccle une moyenne de 9,7°C alors que la norme est de 6,1°C.

Les précipitations sont inférieures à la norme : avec 11,6 mm on a un déficit de 41% par rapport à la moyenne 1901-2003

L'ensoleillement présente également un léger déficit : on a 27,6 heures de Soleil à Bruxelles, la norme étant 35,7 heures d'ensoleillement.

Avec le placement probable d'un anticyclone sur la Scandinavie, la seconde décade devrait être plus sèche, mais aussi plus froide. En fin de décade, les températures redeviendront plus douces et le resteront jusqu'à la fin de ce mois.

On n'a pas eu d'anticyclone sur la Scandinavie, la situation atmosphérique y a plutôt été dépressionnaire.

Quand on examine les prévisions saisonnière réalisées en fin du mois de février, on constate que les températures ne collent pas du tout avec ce qui était prévu.

La quantité des précipitations corresponde à la prévision à savoir que l'on s'attendait à un déficit et celui-ci a eu lieu ! Mais on a quand même eu 6 jours de pluie à Bruxelles

Voilà un prévisions que je qualifierais de mi-figue mi-raisin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette intéressante analyse de la décade, Marc...

Cependant, je me dois de réagir à certains de tes commentaires :

L'anticyclone sur la Scandinavie était bien présent du 9 au 13 comme le montre les deux cartes suivantes.

user posted image

user posted image

Celui-ci a ensuite pris une position plus continentale nous plaçant des des courants de S - SO comme le montre les deux cartes suivantes, apportant de la douceur, comme prévu, même si je dois bien l'admettre je voyais cette situation trois ou quatre jours plus tard, en fin de décade.

user posted image

user posted image

La présence de cet anticyclone explique aussi le relatif déficit des précipitations sur la Belgique, ce qui était prévu aussi.

Ceci dit, il est préférable dans l'avenir de faire la critique (légitime !) des prévisions saisonnières en fin de mois. L'indication des décades est une tendance: il est plus judicieux d'analyser toute l'analyse de façon globale, à la fin de la période : en l'occurrence le mois.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

D'accord avec toi pour l'anticyclone sur la Scandinavie, mais il n'a pas déterminé notre temps de façon prépondérante (il a plu les 9, 10, 12, 13 et 14 mars).

Ceci dit, il est préférable dans l'avenir de faire la critique (légitime !) des prévisions saisonnières en fin de mois. L'indication des décades est une tendance: il est plus judicieux d'analyser toute l'analyse de façon globale, à la fin de la période : en l'occurrence le mois.

Comme, la prédiction saisonnière est libellée (pour le mois de mars) par décade, j'ai suivi ce modèle. Mais si tu le souhaites, je (ou n'importe qui d'autre - toi par exemple) peux examiner le caractère idoine de la prédiction saisonnière. La seule chose qu'il faudra, c'est que le texte du mois qui subit la critique (bonne ou mauvaise), soit encore accessible.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

Oui, ce serait vraiment bien d'avoir l'analyse en fin de mois pour comparer un petit peu.

Encore une fois, il ne faut pas lancer la pierre à Philippe si il s'est trompé, il faut savoir que les previsions à long terme ne servent qu'à donner une idée générale et globale.

On ne surait pas dire le temps pour le 13 juin...

Mais bien, degager une petite tendance pour les deux semaines autour de cette date.

Il est vrai que ce n'est pas toujours cohérent mais, c'est quand même très interressant et tres courageux de sa part de se mouiller!

En esperant avoir droit encore pendant longtemps aux previsions saisonnières qui est ma rubrique préfèrée....

Bonne soirée.

TWINS... biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×