Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 31 au dimanche 6 septembre

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thunder::rain::snow::sun::w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour du zonal mou avec quelques anticyclones par-dessus et par-dessous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'il faille encore compter avec ces pulsions subtropicales suffisamment fortes pour atteindre le 50ème parallèle.

GFS 00Z et 12Z sont de feu, et Reading commence à virer dans le rouge lui aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'on se dirige encore vers une semaine tres estival.

GFS voit nottament cela depuis plusieurs runs.

Qu'est ce que j'adore cet ete!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ca refranchirait les +15º ... Décidément, sacré été !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:toot::toot:

:sun::sun::sun:

La chaleur à perte de vue :thumbsup:

Modérateur : J'ai modifié la place des images pour ne pas déformer la page.

(edition compléte - gérer les fichiers-joints actuels - insérer les fichier-joint dans l'éditeur de texte )

Modifié par dada
mise en page

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, d'après GFS, il pourrait y avoir des températures comprises entre 15 et 18°C à 850hPa le 31, le 1 et le 2... Cela signifierait que l'on serait proche des 30°C au moment de la rentrée scolaire... Cela se terminerait probablement par des orages fin du mardi 1 et/ou durant la nuit du 1 au 2... Encore une petite chance supplémentaire pour ceux qui sont déçu de la saison orageuse 2009...

GEM et NAEFS voient également une hausse des températures au même moment même si c'est un peu plus faible de 1 ou 2°C... Néanmoins, il reste encore pas mal d'incertitude après le 31 d'après les courbes. Cela se précisera d'ici un jour ou deux dans quelques runs... :lamo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne monte à +17º maintenant, et certains modèles lèchent les +20º.

ECM fait du yoyo, mais je serais étonné de ne pas le voir entrer dans la danse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, d'après GFS, il pourrait y avoir des températures comprises entre 15 et 18°C à 850hPa le 31, le 1 et le 2... Cela signifierait que l'on serait proche des 30°C au moment de la rentrée scolaire... Cela se terminerait probablement par des orages fin du mardi 1 et/ou durant la nuit du 1 au 2... Encore une petite chance supplémentaire pour ceux qui sont déçu de la saison orageuse 2009...

GEM et NAEFS voient également une hausse des températures au même moment même si c'est un peu plus faible de 1 ou 2°C... Néanmoins, il reste encore pas mal d'incertitude après le 31 d'après les courbes. Cela se précisera d'ici un jour ou deux dans quelques runs... :lamo:

Oui tout à fait, je viens d'aller voir les runs de Gfs point de vue température, cape, li etc et on peut deviner une tendance orageuse pour la nuit de mardi à mercredi, enfin, plus ou moins dans cette période là car c'est encore franchement loin pour une prévision d'orages.. Pour ma part, je suis bien satisfait de cette année, on ne peut vraiment pas dire qu'on a manqué d'orages, c'est sûr qu'à force de les chasser, on en voit beaucoup B)

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait, je viens d'aller voir les runs de Gfs point de vue température, cape, li etc et on peut deviner une tendance orageuse pour la nuit de mardi à mercredi, enfin, plus ou moins dans cette période là car c'est encore franchement loin pour une prévision d'orages.. Pour ma part, je suis bien satisfait de cette année, on ne peut vraiment pas dire qu'on a manqué d'orages, c'est sûr qu'à force de les chasser, on en voit beaucoup B)

Et quand viens-tu me charger pour une chasse?lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand viens-tu me charger pour une chasse?lol.

Aurais-tu une voiture à disposition ? Car ce serait sympa de chasser ensemble :) J'ai dernièrement fait une chasse à l'orage avec Cédric et c'était vraiment super :) Si jamais tu n'as pas d'auto, ça sera difficile que je te prenne car le soucis est que je n'ai pas de place dans ma voiture lorsqu'elle est "transformée" pour la chasse à l'orage. Peut-être que ça irait avec celle de Cédric.

Pour les prévisions orageuses de mardi à mercredi... ben, disons que je pense qu'il n'y a plus lieu d'en parler à présent d'après ce que j'ai pu voir sur les cartes... :sleeping:

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi la dernière journée de l'été devrait être douce sans excès pour les orages il faut oublier aucun élément favorable n'est présent.

Pour la suite un changement de temps est possible l'automne pourrait venir nous dire un petit bonjours :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lundi la dernière journée de l'été devrait être douce sans excès pour les orages il faut oublier aucun élément favorable n'est présent.

Pour la suite un changement de temps est possible l'automne pourrait venir nous dire un petit bonjours :thumbsup:

Le risque d'orage est présent pour mardi. L'IRM le met en avant sur son site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le risque d'orage est présent pour mardi. L'IRM le met en avant sur son site.

C'est vrais qu'un tout petit risque apparait pour mardi en soirée mais j'en doute peut-être que le sud aura plus de chance que les autre régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte de prévision des précipitations de Wetterzentrale propose un joli arrosage pour mardi 18H, ce qui fait penser qu'un passage orageux n'est pas à exclure.

Ongbak ta prévision du vent était correcte pour hier, mais on était trop limite du vent max autorisé de 15 km/h, surtout lors des rafales... Journée annulée :crying:

Mais bon, on va tenter de remettre le couvert pour dimanche 6. En espérant que le vent qui a de nouveau l'air de se renforcer pour la fin de semaine s'essoufflera un peu et que les nuages seront vidés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrais qu'un tout petit risque apparait

Petit, modéré, fort... Difficile de se prononcer pour l'instant, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'éléments favorables.

Sur le dernier run de GFS par exemple, on voit une belle anomalie de tropopause, un élément dynamique qui pourrait avoir son importance dans la formation d'éventuels orages.

La ligne de creux qui était présente sur certains runs précédents n'est plus modélisée, la CAPE et le LI ne sont pas bons, et surtout, les températures ne sont pas vus si hautes qu'il y a quelques jours.

Bref, pour l'instant on pourrait s'attendre à de fortes averses ( comme dit plus haut, bel arrosage possible si le phasage entre l'anomalie de tropo et les TPE élevées est présent), avec possiblité de quelques orages à l'avant du front. Mais comme d'habitude à cette échéance, surveillons les autres modèles et les prochains runs pour avoir une idée plus claire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les orages, on verra bien même si le risque est faible. Par contre pour le coup de chaleur qui était vu il y a quelques jours, il a pris un petit coup dans l'aile. Alors qu'on pouvait espérer 30°C au début, les modèles sont à la baisse pour les températures de lundi et mardi. On pouvait espérer des 27 à 29°C, voir 30°C mais maintenant, on s'approche plutôt des 25°C. GFS, GEM, ECM, NOGAPS sont en effet vers 15°C à 850hPa. Même RTL-TVI prédit 25°C dans le centre.

Quoi qu'il en soit, les températures après mardi vont en général fléchir (17 à 23°C?)... Des précipitations sont attendues également certains jours. Pour les pressions, c'est en général 1015 hPa, donc pas le top pour le soleil et pas le top pour la pluie... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, on n'ajoute plus 16º pour 850->Sol fin août, parce que sinon on aurait 31-32º.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 degrés maximum pour lundi est mardi sur la capital dommage alors que les jours précédant les modèles modélisait 29°pour mardi :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bel arrosage aussi pour le jeudi 3 septembre ? Ladies and Gentlemen, here comes Danny :

post-2055-1251490921_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit, modéré, fort... Difficile de se prononcer pour l'instant, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'éléments favorables.

Sur le dernier run de GFS par exemple, on voit une belle anomalie de tropopause, un élément dynamique qui pourrait avoir son importance dans la formation d'éventuels orages.

La ligne de creux qui était présente sur certains runs précédents n'est plus modélisée, la CAPE et le LI ne sont pas bons, et surtout, les températures ne sont pas vus si hautes qu'il y a quelques jours.

Bref, pour l'instant on pourrait s'attendre à de fortes averses ( comme dit plus haut, bel arrosage possible si le phasage entre l'anomalie de tropo et les TPE élevées est présent), avec possiblité de quelques orages à l'avant du front. Mais comme d'habitude à cette échéance, surveillons les autres modèles et les prochains runs pour avoir une idée plus claire!

Oui, la journée de mardi et la nuit qui suit sont vraiment à surveiller car la dynamique d'altitude semble très présente!! On noterait également la possibilité d'avoir le développement d'une dépression de surface qui remonterait très vite vers notre pays et filerait vers les Pays Bas déstabilisant encore plus la masse d'air, même si j'avoue qu'il est encore beaucoup trop tôt pour en parler, mais..

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le journal Vers l'Avenir annonce 27°C et une journée orageuse mardi. Cette fois je pense qu'on peut dire que c'est la dernière chance de l'été parce que mine de rien on arrive déjà en septembre...

Un été monotone à vite oublier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le journal Vers l'Avenir annonce 27°C et une journée orageuse mardi. Cette fois je pense qu'on peut dire que c'est la dernière chance de l'été parce que mine de rien on arrive déjà en septembre...

Un été monotone à vite oublier !

Certes, l'été s'achève tout doucement mais il reste encore , je pense, pas mal de temps avant de dire: ''c'est fini pour les orages cette année!''.

Rappelez vous du 1 octobre 2006 ou plusieurs orages supercellulaires avaient fait parler d'eux ou de cette journée du 10 septembre 2005 ou l'on a récolté à certains endroits d'importantes quantités de précipitations , sans parler du 8 novembre 2007 ou des orages impressionnants ont fait pas mal de dégâts dans le pays. Et pour finir, pourquoi ne pas parler de cette soirée mémorable du 20 septembre 1982 ou les habitants de Léglise ont vécu une minute de terreur!!

Les exemples d'orages ''d'arrière saison'' sont nombreux , alors, pourquoi pas cette année, bien que je ne souhaite évidemment pas qu'un exemple comme ci dessus se reproduise, au vu des dégâts infligés mais tout cela pour dire que ce n'est pas parce que le mois d'aout s'achève, que c'est terminé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, l'été s'achève tout doucement mais il reste encore , je pense, pas mal de temps avant de dire: ''c'est fini pour les orages cette année!''.

Rappelez vous du 1 octobre 2006 ou plusieurs orages supercellulaires avaient fait parler d'eux ou de cette journée du 10 septembre 2005 ou l'on a récolté à certains endroits d'importantes quantités de précipitations , sans parler du 8 novembre 2007 ou des orages impressionnants ont fait pas mal de dégâts dans le pays. Et pour finir, pourquoi ne pas parler de cette soirée mémorable du 20 septembre 1982 ou les habitants de Léglise ont vécu une minute de terreur!!

Les exemples d'orages ''d'arrière saison'' sont nombreux , alors, pourquoi pas cette année, bien que je ne souhaite évidemment pas qu'un exemple comme ci dessus se reproduise, au vu des dégâts infligés mais tout cela pour dire que ce n'est pas parce que le mois d'aout s'achève, que c'est terminé!

off topic mais as tu un dossier sur internet permettant de comprendre ce qu'il s est passé a cette date? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis si vous prenez la peine d'aller dans les Cévènes, vous pourriez aussi avoir quelques beaux événements d'arrière-saison ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×