Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 31 au dimanche 6 septembre

Messages recommandés

Je voudrais pas être désagréable, mais je suis surpris que personne ne parle de cette journée du 3 septembre où Danny pourrait enrouler une sacrée zone humide dont la poche principale pourrait donner plusieurs dizaines de mm sur le Nord de la France et le Sud de la Belgique. Cela est à affiner, mais cela fait plusieurs runs que c'est ainsi.

Faites attention : un ex-cyclone tropical dans un flux de SO amène toujours de mauvaises surprises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
off topic mais as tu un dossier sur internet permettant de comprendre ce qu'il s est passé a cette date? merci

De quelle date parles tu? Du 20 septembre 1982? si tel est le cas, j'avais réalisé un dossier sur cet épisode mais ayant retiré mon site, ce dossier n'est plus accessible sur le net

Pour le 3, de fortes précipitations sont effectivement prévues, ainsi qu'un vent fort également. Situation également à surveiller comme l'a dit si bien El Nino!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quelle date parles tu? Du 20 septembre 1982? si tel est le cas, j'avais réalisé un dossier sur cet épisode mais ayant retiré mon site, ce dossier n'est plus accessible sur le net

Pour le 3, de fortes précipitations sont effectivement prévues, ainsi qu'un vent fort également. Situation également à surveiller comme l'a dit si bien El Nino!

Mmm, un ex-cyclone tropical qui passe par chez nous... Cela donnera certaines impressions car quand on s'imaginera que la dépression qui nous abordera était un cyclone, ça laissera une drôle de sensation, enfin pour les passionnés évidemment :thumbsup:

Pour les tornades en ligne, on devrait bientôt arranger cela, n'est-ce pas windstorm ? ;)

Mardi nuit, des orages, jeudi, un ex-cyclone, he bien, beau petit programme en vue pour le moment !

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se lève tous pour Daaanny !

On risque de rester dans un enroulement qui sera venteux, pluvieux... Week-end foutu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les tornades en ligne, on devrait bientôt arranger cela, n'est-ce pas windstorm ? ;)

;)

Pour les orages de mardi, il semble manquer un phasage entre l'arrivée de l'anomalie de tropopause et les ingrédients favorables. En effet, notre anomalie arriverait durant la nuit de mardi à mercredi, alors que le taux de cape ou la tpe ne sont quasi plus présente. Mais on doit , je pense, tout de même s'attendre à un risque orageux durant l'après midi du mardi, surtout sur l'est du pays et un autre, durant la nuit, surtout sur l'ouest. Mais ce n'est pour l'instant qu'une supposition. Mais dans un sens, heureusement que l'anomalie n'arrive pas plus tôt, car elle semble très basse!

Quand aux journées de jeudi et vendredi, cela risque de souffler très fort en Manche et en Mer du Nord avec du 8 Beaufort mais chez nous, les rafales ne devraient pas dépasser les 60 km/h

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, le phasage est si important!

Mais comme tu l'as dit, même s'il semble moins fort, le risque orageux est tout de même là pour mardi. Attendons encore, la position de l'anomalie sera tellement importante.

Une ligne de creux traversera le pays au cours de l'après midi et l'humidité en basse couche sera à un niveau élevé très tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais on doit , je pense, tout de même s'attendre à un risque orageux durant l'après midi du mardi, surtout sur l'est du pays et un autre, durant la nuit, surtout sur l'ouest.

Si je comprends bien, tu supposes que Namur va (encore) être épargnée ?

En tout cas MB a émis une pré-alerte 48 heures avant le début des hostilités ! Ça fait plaisir à voir mais la seule fois que c'est arrivé cette année, c'est lorsqu'on avait eu l'alerte orange et que l'Everest avait accouché d'un atome.

Seul bémol : ces orages seraient diurnes. Allez, c'est encore loin malgré tout.

Windstorm => merci pour ton récapitulatif sur les orages tardifs, ça me console un peu, d'autant plus que c'est arrivé 3 fois sur ces 4 dernières années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait plaisir à voir mais la seule fois que c'est arrivé cette année, c'est lorsqu'on avait eu l'alerte orange et que l'Everest avait accouché d'un atome.

Tiens, je ne connaissais pas cette expression :P

Même si c'est off topic, je dois bien avouer que perso, les orages ''d'hiver'' me passionnent encore plus que ceux ''d'été'' car beaucoup plus imprévisibles dans leur intensité et parfois, ils peuvent nous apporter de fameuses surprises (tornade du 21 janvier 2008 à Grote Brogel, tornades du 5 février 2008 à Lier et à Dendermonde etc...). En fait, il n'y a aucune période de l'année ou les orages sont impossibles, et c'est tant mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien, tu supposes que Namur va (encore) être épargnée ?

Non, il est beaucoup trop tôt pour savoir quelles seront les régions les plus concernées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge pas mal pour cette histoire du 3 septembre ... On ne sait pas quelle région va se taper le plus de la flotte. Il y en aura un beau paquet quelque part, c'est sûr et certain, mais pas facile de savoir où. Et le vent sera aussi de la partie. Mais je suis certain que cela fera du bien après les derniers mois qui ont été secs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Danny s'est considérablement affaibli et n'est plus considéré que comme une simple dépression tropicale. Il a quand même déversé 126 mm de précipitations dans l'est du Canada !

Pour jeudi 3, on ne prévoit que 5 à 10 mm chez nous. Une nette hausse de pression serait attendue pour samedi et donc un dimanche agréable serait en vue avec une accalmie de vent qui m'intéresse vachement :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses sont un peu floues. Comme à leur habitude, les restes de cyclones tropicaux viennent jouer les trouble-fêtes dans la prévision, et même de super-ordinateurs ne s'y retrouvent plus. Il va faire humide, mais est-ce qu'il va faire TRES humide ... Cela dépendra des régions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais dire quelque chose que tout les fan d'orage vont pas aimer oublier les orages pour demain seul des pluie modères sont prévus!

Malheureusement on arrive en automne et les risque de voir des orages vont fondre comme neige au soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense également que les orages fondent en ce moment, d'ailleurs, ils commencent à se cantonner au sud de la France. Même si quelques coups de tonnerres pourront se produire mardi, je pense qu'on est tout simplement mal positionné pour que les différents éléments favorables aux orages puissent concorder ce mardi, ces derniers risquent de très bien concorder au sud de la France par contre... Alors, fan d'orage, il faut prendre l'avion désormais <_<

Bon, c'est pas tout, d'autres phénomènes intéressants vont arriver d'ici quelques temps comme les coups de vent probablement, les brumes et brouillards, la coloration des feuilles des arbres et peut-être la neige aussi. Bref, pour ma part, je ne manquerai pas de matières à photographier ou filmer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est encore la mauvaise partie qui vient d'être retirée de la pré-alerte (cette fois on n'a même pas dû attendre le passage à l'alerte). Cet été aura été une blague sur toute la ligne.

Astre du soir -> ouais c'est trop cool la brume et le brouillard, j'ai hâte ! :thumbsup: (...)

Mon Dieu quel pays de merde...

Modérateur : Ce sujet est consacré aux prévisions, les états d'âmes doivent étre postés sur le mur des lamentations...

Edit : pardon Dada, je me suis encore laissé emporter mais cet été va me rendre fou. Il faudra au minimum une semaine hivernale digne de celle du mois de janvier dernier pour me réconcilier avec la météo de ce pays.

Promis, je vais tâcher de me calmer :thumbsup: (même si les messages verts alors que je suis déjà sur les nerfs ne vont pas beaucoup m'aider)

Modifié par Tropopause
Hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quantités de précipitation modélisées par GFS (à prendre avec le recul nécessaire), ne sont tout de même pas négligeables !!!!

post-22-1251713652_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de vent pour vendredi?

A surveiller, cette dépression secondaire entrevue par GFS.

post-1106-1251715186_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tropopause

Voilà, c'est encore la mauvaise partie qui vient d'être retirée de la pré-alerte (cette fois on n'a même pas dû attendre le passage à l'alerte). Cet été aura été une blague sur toute la ligne.

Astre du soir -> ouais c'est trop cool la brume et le brouillard, j'ai hâte ! thumbsup.gif (...)

Mon Dieu quel pays de merde...

L'automne est aussi beau que l'été ou les autre saisons chaque saisons a ces phénomènes si tu te consacre rien que pour l'été tu peux commencer a te préparé pour hiberner

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les quantités de précipitation modélisées par GFS (à prendre avec le recul nécessaire), ne sont tout de même pas négligeables !!!!

Pensez-vous que ces quantités soient suffisantes pour des inondations ? Vu le temps sec de ces derniers temps, le sol va avoir difficile à boire tout cela non car il est par endroits bien dur? D'un autre côté, les rivières ne sont pas bien hautes...

Il pourrait par contre y avoir des pollutions des eaux pas très bonnes pour les poissons (à cause de l'arrivée massive de polluants routiers et autres accumulés sur les routes depuis un bon moment). Mais cela ce n'est pas de la prévision météo mais plutôt de la prévision environnementale... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez-vous que ces quantités soient suffisantes pour des inondations ? Vu le temps sec de ces derniers temps, le sol va avoir difficile à boire tout cela non car il est par endroits bien dur? D'un autre côté, les rivières ne sont pas bien hautes...

Il pourrait par contre y avoir des pollutions des eaux pas très bonnes pour les poissons (à cause de l'arrivée massive de polluants routiers et autres accumulés sur les routes depuis un bon moment). Mais cela ce n'est pas de la prévision météo mais plutôt de la prévision environnementale... ;)

Des inondations !!!!

Excepté des phénomènes locaux du à un ruissellement si les précipitations sont intenses, il 'en semble pas question..

Mais bon je ne suis pas un pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez-vous que ces quantités soient suffisantes pour des inondations ? Vu le temps sec de ces derniers temps, le sol va avoir difficile à boire tout cela non car il est par endroits bien dur? D'un autre côté, les rivières ne sont pas bien hautes...

Il pourrait par contre y avoir des pollutions des eaux pas très bonnes pour les poissons (à cause de l'arrivée massive de polluants routiers et autres accumulés sur les routes depuis un bon moment). Mais cela ce n'est pas de la prévision météo mais plutôt de la prévision environnementale... ;)

On peut même dire que le niveau des riviéres est très bas...

Par exemple, le debit de l'Ourthe a Tabreux est de 3,7 m³/sec alors que la moyenne est de 22,91 m³/sec et le record minimum est de 1,07 m³/sec... (source : region wallonne)

Je ne pense vraiment pas que les quantités prévues cette semaine qui risquent de faire déborder les riviéres...

Mais, effectivement, si les précipitations sont forts intenses, on pourrait voir des petits ruisseaux déborder localement et temporairement mais je ne pense pas que le risque soit plus marqué que lors d'un orage d'été...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, le risque orageux est effectivement revu à la baisse mais on ne doit pas exclure quelques coups de tonnerre localement. Bien sûr, cela ne sera pas un remake du 26 mai , pour ceux qui l'espéraient!

A noter que notre anomalie de tropopause pourrait provoquer quelques surprises localement en "boostant" quelque peu les quelques orages qui parviendraient à se former (rafales de vent, grésil, fortes pluies). Même si je l'avoue, ce risque est faible. En fait, beaucoup de choses dépendront de la vigueur ou non du front froid. Mais ce n'est que mon avis, qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coup de vent pour vendredi?

A surveiller, cette dépression secondaire entrevue par GFS.

post-1106-1251715186_thumb.png

Au dernier run, ce creusement secondaire n'est plus vu par les modèles mais cela prouve la complexité de la situation et un rien peu faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Une situation tout de même à surveiller de près!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, c'est encore la mauvaise partie qui vient d'être retirée de la pré-alerte (cette fois on n'a même pas dû attendre le passage à l'alerte). Cet été aura été une blague sur toute la ligne.

Astre du soir -> ouais c'est trop cool la brume et le brouillard, j'ai hâte ! :thumbsup: (...)

Mon Dieu quel pays de merde...

Modérateur : Ce sujet est consacré aux prévisions, les états d'âmes doivent étre postés sur le mur des lamentations...

Edit : pardon Dada, je me suis encore laissé emporter mais cet été va me rendre fou. Il faudra au minimum une semaine hivernale digne de celle du mois de janvier dernier pour me réconcilier avec la météo de ce pays.

Promis, je vais tâcher de me calmer :thumbsup: (même si les messages verts alors que je suis déjà sur les nerfs ne vont pas beaucoup m'aider)

J'imagine que c'est parce qu'il n'y a pas eu beaucoup d'orages dans ta région que tu dis ça, c'est dingue en tous cas de lire ça :crying:

Pour être franc, il n'y en a quasiment pas eu à Bruxelles cette année mais étant donné que je les traque, j'en suis rassasié ;)

Alors, un conseil, fais de même plutôt que de déposer des remarques au mur des lamentations...

C'est dingue ça, quelle déception de voir une réaction pareille...

Comme dit Windstorm, il reste l'arrière saison alors même si demain ne risque pas d'entrevoir beaucoup d'orages, il y a encore pas mal de jours restants avant la véritable fin de la saison. Personnellement, je trouve qu'il faut vivre avec son temps et donc avec le temps... Profitons des phénomènes qui nous sont offerts au jour le jour :thumbsup:

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain le risque de voir un orages n'est pas nul mais reste faible encore une fois l'est du pays devrait être le mieux placer pour recevoir ces orages éventuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×