Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ElNino27

Stress hydrique en Inde

Messages recommandés

Les eaux souterraines dans le nord-ouest de l'Inde s'épuisent à un rythme insoutenable, ce qui pourrait conduire à de graves pénuries d'eau et à une nette diminution de la productivité agricole.

En plein essor démographique, industriel et agricole, l’Inde commence à souffrir de graves pénuries d’eau dans de nombreuses régions. Une situation critique car la mousson de cette année risque de ne fournir qu’une fraction de l’eau dont auront besoin les agriculteurs pour leurs récoltes. Selon le gouvernement indien, 80% du pays serait menacé à court terme par la sécheresse.

Cette raréfaction de la ressource en eau vient d’être confirmée par une étude publiée cette semaine dans la revue Nature. Des chercheurs de la Nasa et de l’Université de Californie ont utilisé des données satellitaires pour étudier l'évolution du stockage de l'eau terrestre dans les États du Rajasthan, Punjab et Haryana (qui comprend Delhi) entre 2002 et 2008.

Ils montrent que les eaux souterraines sont exploitées à un rythme d'environ 4 centimètres par an, sans baisse de la pluviométrie. L'extraction dans les trois États équivaut à 109 kilomètres cubes d'eau - bien plus que les estimations du gouvernement. Les auteurs affirment que la diminution des eaux souterraines n’est pas imputable à la variabilité naturelle du climat, mais qu’elle est probablement due à une consommation excessive humaine. Ils alertent également les autorités en prévenant que cette situation n’est pas viable et nécessite des mesures urgentes.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...ue_en_inde.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stress hydrique au Mexique prévu en 2010 :

Le Mexique risque un manque critique d'eau en 2010

Le Mexique risque un manque "critique" d'approvisionnement en eau en 2010, en raison du changement climatique combiné à une réduction des pluies elle-même aggravée par le phénomène climatique "El Nino".

C'est le cri d'alarme lancé lundi par la Commission nationale de l'eau (Conagua). La Confédération nationale des agriculteurs du Mexique avait déjà évalué la semaine dernière à plus d'un milliard de dollars les pertes que provoquera la sécheresse actuelle, la pire depuis 70 ans, selon elle.

Des signes de déficit hydrologique sont apparus dès octobre 2008 et ont été aggravés par l'arrivée de El Nino, datée officiellement du 9 juillet. El Nino, qui affecte le monde entier, se traduit au Mexique par une réduction très importante des pluies d'été, explique la Conagua dans un communiqué.

La sécheresse a déjà perturbé l'agriculture et l'élevage cette année, et un programme de rationnement de l'eau courante a été mis en place à Mexico, mais la situation risque de s'aggraver au premier trimestre de 2010, selon la Conagua, qui souligne le niveau à son plus bas du principal captage alimentant la capitale.

L'agglomération de Mexico, 20 millions d'habitants, surexploite ses nappes phréatiques, dont elle tire 75% de sa fourniture en eau, souligne la Conagua.

(Source Belga)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ca continue, il faudra bientôt changer le titre en "Sécheresse sur la planète" ... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×